AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

manque d\'herbiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
steph 60

MessageSujet: manque d'herbiers. Lun 08 Sep 2008, 02:31

voila j'ai enfin réussi à coller une photo de la graviére (ah l'informatique !!!)

Revenir en haut Aller en bas
steph 60

MessageSujet: manque d'herbiers 2 Lun 08 Sep 2008, 07:35

voila la meme avec les fonds :

Dernière édition par steph 60 le Sam 15 Nov 2008, 11:25, édité 1 fois
magnous

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Lun 08 Sep 2008, 12:57

elle est toute belle cette gravière, bounce
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
steph 60

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Lun 08 Sep 2008, 13:36

magnous a écrit:

affirmatif, elle est belle et trés poissoneuse en "Dame" de 6 à 19 kg ; mais j'en ai vu de plus grosse en float tube.
si le coeur t'en dit et que tu as l'occasion de passer pas de probléme améne tes cannes on se fera une petite session !!
avis à tous les amateurs !!
magnous

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Lun 08 Sep 2008, 14:02

steph 60 a écrit:
magnous a écrit:

affirmatif, elle est belle et trés poissoneuse en "Dame" de 6 à 19 kg ; mais j'en ai vu de plus grosse en float tube.
si le coeur t'en dit et que tu as l'occasion de passer pas de probléme améne tes cannes on se fera une petite session !!
avis à tous les amateurs !!

merci
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
steph 60

MessageSujet: manque d'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 09:19

voila mon petit probléme :
je pêche dans une graviére avec des fonds allant de 2.50 à 10.30, le probléme que l'on a ces cette graviére est dépourvu d'herbiers, on a bien essayé d'y implanter des nénuphars mais aucun n'a repris (peut être à cause du fond sableux ?),donc lors de l'Asemblée générale de l'association on a envisagé de faire analiser l'eau car nous pensons qu'il y a peut être un déséquilibre de l'eau. L'eau est claire comme un miroir été comme hiver hors si je ne me trompe pas l'été tout au moins elle devrait être légérement "verdatre" du au phytoplancton dans les endroit où les moins profond ?
si vous avez connu ce fait ou avez des solutions ou des idées je suis à votre écoute........merçi
steph 60

MessageSujet: manque d'herbiers 2 Sam 15 Nov 2008, 09:35

steph 60 a écrit:
voila la meme avec les fonds :

je vous mets le plan de la graviére si ça peut vous donner des idées!!!!
carpeamour59

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 09:45

pars chez moi il y a deux lacs ,

l'eau et toujours clair car comme c'est une graviere ,je pense que c'est du à la craie ,par contre apres quelques métres du bord elle fonce un peu du à la profondeur
ça me fait penser quand j'ai etait au domaine de st christophe un plan d'eau de 13 hectares et l'eau etait bleu ,verte très joli à presque 2m de fond tu voyais ce qu'il y avait au fond
si tu veux je peux mettre une photo ,apres de la à dire que c'est normale je ne sais pas ,

mais bon il y a pas que part chez toi
olivier91

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 10:06

Les nénuphars préfèrent les fonds de terre bien grasse et/ou vaseux mais surtout de faible profondeur... 2m50 ça commence déjà à faire beaucoup pour un nénuphar.

Pourquoi ne plantez-vous pas les berges ?
http://lsi-immo.fr
fafa

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 11:25

elle est vraiment magnifique est-ce qu'il y a des roselières car c'est un bon début pour commencer à avoir des plantes aquatiques car les roseaux favorisent l'accumulations de vase et permet aux roseaux d'avancer sur le plans d'eaux mais pour moi le manque d'herbes vient plutot du sol et du sous-sol les seuls endroit ou il pousseraitdes herbiers incorporer de la terre à certain endroits serait une bonne chose mais financièrement dur pour une aappma
http://ma-nouche.skyrock.com
jean pierre 17

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 11:40

J'ai eu ce probleme , j'ai donc amorcé à 7 h du matin les jours avant ma pêche , et le jour même , les departs ont commencé vers onze heures du matin . scratch bonne chance . :cheers:
steph 60

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 12:44

fafa a écrit:
elle est vraiment magnifique est-ce qu'il y a des roselières car c'est un bon début pour commencer à avoir des plantes aquatiques car les roseaux favorisent l'accumulations de vase et permet aux roseaux d'avancer sur le plans d'eaux mais pour moi le manque d'herbes vient plutot du sol et du sous-sol les seuls endroit ou il pousseraitdes herbiers incorporer de la terre à certain endroits serait une bonne chose mais financièrement dur pour une aappma
non il n'y a pas de roseliére tu as trés peu d'herbier dans le passage entre la petite ile et le chemin quimêne à la grande île, c'est tout !!!
on avait pense que si les néph n'avaient pas reprit c'était du à la nature du sol pourtant on les avait mis sur la bordure mais ils ont tous crever!!
fafa

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 12:51

essayer avec la vase et la terre ou vous prélever les nénuphars
http://ma-nouche.skyrock.com
carpeamour59

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 13:33

te prend pas trop la tete j'ai lu une fois je ne sais plus ou que les poissons en général avez une croissance meilleure en graviere Wink
olivier91

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 13:36

Tu aurais plus de chance avec les nénuphars plantés dans la terre et dans des pneus
steph 60

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 15:38

carpeamour59 a écrit:
te prend pas trop la tete j'ai lu une fois je ne sais plus ou que les poissons en général avez une croissance meilleure en graviere Wink

c'est vrai que l'on a de trés beau et "gros" poissons (je parle au point de vue carpes) mais le probléme c'est que les pêcheurs de blancs font la "tête" car ça fait deux ans au moins ou le blanc est trés difficile à prendre,la nous avons decidés de remettre une tonne de gardons, rotengles, et tanches pour le mois de décembre ( date à confirmer?) car les gens ne veulent pas reprendre leurs cartes pourtant dieu c'est qu'il y a du poissons.....!!!!
steph 60

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 15:44

olivier91 a écrit:
Tu aurais plus de chance avec les nénuphars plantés dans la terre et dans des pneus

c'est ce qu'on a fait, on les a replanté dans la terre sur les bordures mais tout à crever, c'était des néph prélevés sur les bords de l'Oise, qui se trouve juste derriére la graviére (au sud sur la photo), est que penses tu des roseaux comme le suggére Fafa ? est ce moins difficile à reprendre que le néph ?
olivier91

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 16:16

Les roseaux, c'est très bien..... ça reprend bien.....ça pousse vite.....ça peut devenir envahissant mais ça se taille bien.

Le Carex riparia est très bien.

Je suis surpris que tes nénuphars n'est pas repris..... vous les avez peut-être planté en pleine végétation..... c'est mieux en ce moment.
steph 60

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Sam 15 Nov 2008, 16:29

oui je pense peut etre recommencer avec un collégue ces jours ci c'est pour ça que j'avais poser le post pour ne pas refaire les même erreurs !!! lors des réunions il y a beaucoup de monde qui doivent faire ça et ça et puis tu vois plus personne au bord de l'eau sur une chaise c'est facile à dire mais ça c'est un autre probléme !!! :affraid:
carpeamour59

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Dim 16 Nov 2008, 02:23

steph 60 a écrit:
carpeamour59 a écrit:

c'est vrai que l'on a de trés beau et "gros" poissons (je parle au point de vue carpes) mais le probléme c'est que les pêcheurs de blancs font la "tête" car ça fait deux ans au moins ou le blanc est trés difficile à prendre,la nous avons decidés de remettre une tonne de gardons, rotengles, et tanches pour le mois de décembre ( date à confirmer?) car les gens ne veulent pas reprendre leurs cartes pourtant dieu c'est qu'il y a du poissons.....!!!!

oui c'est vrai que pour les gardons etc... c'est dur de les prendre mais je pense que c'est du à la nourriture naturel ils ont ce qu'il faut ,il attende pas apres notre amorce ,de plus par chez moi il y à des énormes ecrevisse ,moule ,dressen etc ......
au faite sur vitry en artois c'est pareille c'est de la craie le plan d'eau fait 1 hectares donc pas grand
tout les ans il est rempoissonné et les gens se plaignent qu'il font pas de vif ,pourtant moi j'ai déja fait de très belle peche et surtout en carpe fred62 à pris une carpe de 23,5kg et il y a une 26kg et moi j'ai pris une vingtaine de carpe jamais la meme et toute au dessus de 10kg à part une koi 4kg 700 alors tout ça pour te dire qu'avec un petit plan d'eau 1 hectares on peut avoir du beau poisson
il on fait des frailleres eux meme ils ont fait des fagots qui ont couler à l'aide de grosse pierre au 4 coins de l'étang
tout ce que je viens de dire peut etre comfirmé par fred62 qui est membre du bureau de peche de vitry en artois qui à meme organiser l'enduro cette année voila voila l'ami
si ça peut t'éclaircir un peu mais je pense qu'il on assez de nourriture naturelle est c'est surement pour ça que tu ne fais pas de carton ,car nous meme dans 1hec elles sont très difficile à avoir 1 fois sur 2 capot...
olivier91

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Dim 16 Nov 2008, 13:07

carpeamour59 a écrit:
sur vitry en artois c'est pareille c'est de la craie

La densité et la taille des poissons sont plus importante dans les eaux alcalines que dans les eaux acides..... les eaux alcalines développent une flore et une faune plus importante!

Pour revenir au problème de Steph.... c'est un phénomène courant dans les gravières dont le fond est important.... ici + de 10m par endroits..... on a quelques fois l'impression qu'il n'y a pas de poisson !! Cela est du à la masse d'eau importante.... il est difficile de localiser les poissons et surtout de savoir à quelle profondeur ils se trouvent.... j'ai eu cette expérience souvent en gravières du côté de Nemours où le poisson ne se tenait qu'à une certaine hauteur d'eau et à certains endroits.... en masse compacte comme des bancs de sardines..... si tu les trouve, c'est bingo!!.... sinon c'est capot !!
steph 60

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Mar 18 Nov 2008, 06:12

tout à fait Olivier, hier je suis aller avec les gamins tremper la cuillére (résultat capot !!!! Embarassed ), lorsque je suis arrivé il y avait 4 ou 5 cormorans qui s'en mettait plein le bec, il étaient entrain de sortir de trés beau gardons mais ils se trouvaient au milieu de la graviére (côté sud/ouest presque sous le pont TGV sur le plan) donc c'est une distance innaccéssible avec ta canne à emmanchement, comme beaucoup des pêcheurs qui viennent sur la graviére sont d'un "certain age" et ne pêchent qu'a la canne, il suffit que tu fasses un peu de bruit en arrivant lepoisson prends le large direct....alors aprés ils "gueulent" parcequ'ils se font démontés par les carpes qui viennent en bordure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manque d\'herbiers. Aujourd'hui à 23:45

manque d\'herbiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut