AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Le lancer des leurres légers lançables sans le vent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kimi du 22





MessageSujet: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Mar 14 Oct 2008, 00:24

Le lancer des leurres légers lançables sans le vent.
par kim du 22 Aujourd'hui à 8:13

Salut. Wink

*Le lancer des leurres légers lançables sans le vent.

Voilà du grand art ! En effet, en général, il est nécessaire de lancer à une distance de 30 à 40 m un leurre peu dense et possédant donc un freinage aérodynamique considérable; ceci est presque résolu actuellement avec les cannes en carbone ou en matériaux composites modernes.
Car la question se pose ainsi:
*Il faut une grande vitesse tangentielle en bout de canne,ce qui implique une grande longueur.
*Il faut que la canne soit suffisamment mince pour que son mouvement rapide ne soit pas entravé par le freinage de l'air.
*Il faut que l'ensemble de la canne soit régulièrement élastique pour emmagasiner au début du mouvement, pour son action parabolique, une énergie importante qui propulse à grande vitesse le leurre léger en fin de lancer.
*Il faut que, le poisson une fois ferré, la canne résiste à sa défense acharnée et puise le fatiguer par son élasticité.

Seul les matériaux modernes cités plus haut permettent une telle perfection dans la transmission et la démultiplication de l'énergie musculaire.
Une querelle de clocher divise les lanceurs entre les partisans d'anneaux à grande circulation et les tenants des petits anneaux.
Actuellement, pour de nombreuses raisons techniques, les petits anneaux nombreux sont préférés, cependant il est très important que leur surface soit extêmement lisse et dure, pour qu'ils ne se laissent pas entailler par le fil et qu'ils n'usent pa ensuite, ce même nylon.
On voit donc que, pour lancer des petits leurres seuls (Rapala ou équivalents légers, Rattl'n Rap, petits lançons Spid, Civelix, et bien d'autres),une canne de carbone, de carbone-kevlar ou de matériaux composites bore de plus de 3,50 m, possédant des anneaux irréprochables, est absolument nécessaire pour lancer là où le poisson est moins méfiant er agrandir la surface de prospection.
voilà, kim. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Mer 15 Oct 2008, 01:09

Salut Kim. Grace à ce forum j'avais demandé il y a un moment, si on pouvait me donner des renseignements sur un pêcheur Maurice Caussel qui avait écrit quelques ouvrages intéressants. Dans un de ses bouquins" le lancer des leurres du bassin méditerranéen aux rivages atlantique" édité en 1974, il consacre un chapitre au matériel. Il parle en particulier des anneaux. Il avait fait le choix d'anneaux à fort diamètre au point qu'il a été à en inventer et à les commercialiser sous l'appellation "Caussel Hopp". Ces anneaux avaient l'avantage d'éviter au fil de toucher le corps de la canne pendant le lancer et réduire le freinage de ce fait. Ce choix pour ce type d'anneaux a été fait après mûre réfléxion. Aujourd'hui je ne pense pas que l'on trouve encore ce type de matériel Ces anneaux étaient en inox, amovibles donc pratique pour le transport. Si on devait en fabriquer je pense qu'avec un rond de céramique à l'intérieur serait le bienvenu.
Ce brave homme était un pêcheur toujours en recherche du truc pour améliorer les performances du matériel, ou faire avancer techniquement l'action de pêche. J'ai encore vu cet été un gars qui pêchait avec une canne équipée de ces anneaux, il me disait combien il en était content de la qualité de ses lancers.
J'espère avoir fait avancer le shmilblick avec ces petits renseignements et je recommande les ouvrage de ce Monsieurs car lui il l'a fait avancer fortement à son époque sur les côtes Françaises et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Mer 15 Oct 2008, 01:44

Je me souviens de canne de surf-casting en bambou avec des anneaux énormes et démontables ... même pas inox... mais en laiton chromé... mais c'est vrai que les matériaux ont énormément évolués à tel point; comme le dit Kim; que les cannes avec de petits anneaux sont les préférées.


Je dois peut-être en avoir encore une dans un grenier... je regarderais ça et je ferais une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
yodiar





MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Mer 15 Oct 2008, 14:51

Sinon Kim, les pêcheurs à l'anglaise ayant exactement les mêmes pb, les cannes à l'anglaise des dernières générations répondent bien à ce besoin requin
Revenir en haut Aller en bas
droseasky





MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Mer 15 Oct 2008, 23:38

je suis étonné de voir que l'on conseil des cannes de 3,50m pour lancer des leurres légers, je partais du principe qu'avec plus de longueur on multiplie le nombre d'anneaux et donc la friction au lancers de plus il y a peu de grande canne dont l'action permet de bien sentir le leurre au lancer et à l'animation. Les pêcheurs en mer utilisent régulièrement un buldo monté sur la ligne pour compenser le faible poids de petits leurres pour le bar et ce avec des cannes ne dépassant pas 3m. Aujourd'hui les nouveau matériaux comme la trsse permettent de diminuer le diamètre de la ligne et donc de mieux lancer mais la fiction de ces matériaux reste un frein à leur utilisation ainsi que le prix du matériel adapté au son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Kimi du 22





MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Jeu 16 Oct 2008, 01:39

Salut Droseasky Wink

Il est vrai que les cannes pour la mer sont nettement plus petites, plus confortables point de vu matériaux.

moi, je fais allusion à la pêche d'hier, ou les canes étaient très longues et permettaient de lancer loin son leurre.

Je pourrais, vous mettre ses produits nouveaux que l'ont trouvent sur le marché maritime, mais comme j'aime beaucoup ce qui à un rappot avec la pêche ancienne.

voilà, kim.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Jeu 16 Oct 2008, 03:50

C'est vrai qu'avec les matériaux récents tant les anneaux que les tresses et les nylons avec les traitement de surface qu'ils ont et leur diminution du diamètre par rapport à leur résistance et cela malgré la multiplication des anneaux.... la glisse dans les anneaux au lancer ne pose plus de problème de friction et permet d'atteindre des distances bien supérieures à "avant" avec des poids bien moins important.... l'exemple le plus flagrant, c'est l'anglaise, on lance facilement un flotteur de quelques grammes à des distances considérables malgré le nombre d'anneaux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le lancer des leurres légers lançables sans le vent. Aujourd'hui à 07:08

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer des leurres légers lançables sans le vent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit