AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Les fils de pêche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kimi du 22

MessageSujet: Les fils de pêche. Lun 13 Oct 2008, 01:35

Bonjour à vous tous et toutes Wink

Les fils de pêche.
par kim du 22 Aujourd'hui à 7:37

Salut les gars

*Les nylons.

Le contact avec le fond doit être sensible et direct.
Les fibres nerveux et raides, à l'élasticité faible, sont parfaits.
La qualité de freinage des moulins à tambour tournant compense le manque d'élasticité des nylons.
Il faut souvent extirper rapidement sa prise de fond.
à 30 ou 40 m de fond, l'allongement d'un fil élastique est un handicap puisqu'il permet au poisson de regagner son antre: une casse assurée d'ensuivra.

kim .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Lun 13 Oct 2008, 02:42

Je suis d'accord avec toi quand il s'agit de pêche en eaux profondes et surtout en bateaux. Pour ma part, pêchant du bord, je préfère le bon vieux nylon en corps de ligne et en bas de ligne un fil de type fluorocarbone. Le seul problème que je rencontre est du à l'abrasion du fil. J'ai essayé plusieurs marques, plus ou moins avec succès. De ce fait, je change mon bas de ligne à plusieurs reprises durant ma partie de pêche puisque je ne peux pas changer l'état du fond marin. Si tu as des tuyaux sur un fil qui allie résistance à l'abrasion et résistance pure à la traction, je suis client pour l'essayer. Par avance, je t'en remercie.
Pour l'anecdote, comme quoi tout évolue, au lieu de la bonne vieille godasse, j'ai remonté un circuit imprimé cet été dans le port de Sète. Tu vois les fonds marins, c'est toujours plein de surprise comme disait Cousteau. Mais je ne pense pas qu'il dirait aujourd'hui la même chose en plongeant dans quelque port que ce soit.
olivier91

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Lun 13 Oct 2008, 03:28

Pour sortit un poisson d'une épave il faut en effet un nylon costaud et pas élastique

Quand à la pollution des ports et autres.... il faut faire changer les mentalités... ce sera long..... mais ne pas oublier que depuis que la navigation maritime existe.... les marins.... et je ne dis pas ça pour les accabler.... les marins, donc, ont toujours balancés les déchets par dessus bord !!.... donc: éducation et patience !!
http://lsi-immo.fr
Kimi du 22

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Lun 13 Oct 2008, 04:57

Salut Cabros 63 Wink

Connais-tu ces nylons de la marque Albacore X strong et Dacron spécial Wink

un fil de pêche soit disant très résistant contre l'abrasion.

Je n'ai pas trouvé son prix, probablement pas donné .

Tu sais, je ne pêche plus, et je me sens un peu larguer par tous ces nouveaux produits.

Et, il y en a de plus en plus.

kim.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Lun 13 Oct 2008, 06:39

Merci Kim pour l'info. Je n'avais pas encore essayé ces fils là. En fait j'essaie de pêcher le plus de économiquement possible, c'est pour cela que je ne m'embarque pas trop dans les pubs qui vantent le super fil X ou Y. Certaines revues vantent des marques de fils ou matériel à la mode du moment, je ne mord pas à ce genre d'hameçon. Je reste par contre à l'écoute de mes pairs et je fais mes propres expériences avec plus ou moins de succès. En même temps, je garde une approche épurée dans mes montures, je ne m'embarque pas trop dans la complexité.
Tu dis être un peu largué au niveau de ce qui se fait aujourd'hui, mais lorsque tu es en action de pêche avec ton expérience et ta technique, tu remontera certainement plus de poisson que le gars qui pêche avec le fil Z, la canne à 500€, le moulinet dernier cri et la monture copiée sur le magazine machinator. Le matériel reste d'importance bien sur, mais comme il se dit"Sur le plus beau trône, on est jamais assis que sur son c..!" C'est au bord de l'eau que chacun affine par ses propres expériences. Et une petite discussion avec un collègue pêcheur vaut mieux que le baratin que te servira le vendeur du petit supermarché de la pêche. Encore merci Kim pour cette réponse, je t'enverrai bien un peu de soleil méditerranéen, mais aujourd'hui c'est couvert et le vent marin nous fait coller le tee shirt à la peau. A bientôt.
Kimi du 22

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Lun 13 Oct 2008, 07:28

Merci à toi Wink

Je suis également de ton avis, en ce qui concerne les méthodes d'hier qui resteront toujours d'actualité.

Moi, ausi je ne suis pas le gars à fouré mon nez dans les derniers produits qui sortent en vous en mettant plein les yEUX;

J'ai du très bon matériel + eau douce que mer) et avec mon expérience et mes techniques, j'ai toujours leurrer mes prises.

Dommage, que je sois en froid avec un très bon pêcheur de bars, qui n'est qu'autre que mon beauf, je lui aurais demandé quelques renseignements pour toi.

Mais, mon intention à toujours été les gars et je le ferais selon mes compétences;

Alors, je te dis kénavo et bonne pêche Wink

kim.
Kimi du 22

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Mer 15 Oct 2008, 00:56

Salut à vous Wink

Re: Les fils de pêche.
par kim du 22 Aujourd'hui à 7:59

*Les nylons.

Depuis la découverte de Du Pont de Nemours, beaucoup de progrès ont été faits: il y a vinge ans à peine, la résistance d'un 60/100 était seulement celle d'un 35/100 actuel, ce qui en dit long sur les possibilités de finesse actuelles.
Les qualités demandées de ces nylons modernes de la gageur.
Il faut qu'ils aient en même temps:
-une bonne résistance à la rupture, surtout aux noeuds;
-une forme de cylindre à diamètre constant avec un bon état de surface;
-une bonne résistance à l'abrasion, au sel et aux ultraviolets;
-une bonne étanchéité pour ne pas se gorger d'eau ni se dessécher;
-une bonne souplesse latérale avec absence de mémoire;
une bonne raideur longitudinale, mais avec un allongement suffisant avant la rupture;
-une faible tendance à vibrer comme une corde de guitar, etc..

Les qualités primordiales sont, d'une part la résistance aux noeuds et la résistance constante tout au long de la ligne, et, d'autre part, une bonne stabilité dans le temps.
On a vu l'apparition des fils fluorescents(bleutés, jaunes, rouges ou orange) qui présentent un progrès indéniables pour la précision du lancer et le travail du leurre.
Cependant beaucoup de pêcheurs sont encore réticents, s'imaginant que le poisson se méfiera d'un fil si visible, de couleur aussi accrocheuse.
On peut répondre que les poissons ne voient pas les couleurs comme nous et que la mer est pleine de filaments divers qu'ils ont l'habitude
de côtoyer.
Les partisans de ces fils arguent aussi du fait que le défaut principal d'un nylon étant sa vibration sous-marine, le poisson sera plus rassuré s'il en voit l'origine au lieu d'être paniqué par une vibration sans cause.
Quoi qu'il soit, il n'a pas été prouvé qu'un tel fil fasse fuir les poissons, son seul défaut étant une résistance moindre, due aux colorants.

2* Les multifilaments.

*Ces fils de pêche, constitués par tressage de petites fibres sont utilisés par quelques lanceurs de leurres.
Leur extrême de leur multicomposition éliminent une grande partie des vibrations parasites qui peuvent effrayer le poisson.
Quant à la solidité, un 28/100 en polytresse remplace facilement un
40/100 en nylon.
Inconvénient: leur section cylindrique mais plutôt ovale, ce qui gêne partiellement leur rangement sur les moulinets à tambour fixe.

voilà, kim.
olivier91

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Mer 15 Oct 2008, 01:52

Les fabricants sortent des tresses cylindriques maintenant qui n'obligent plus à avoir des moulinets spéciaux.... la résistance de ces tresses est fantastique!
no kill fred

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Mer 15 Oct 2008, 06:13

olivier91 a écrit:
Les fabricants sortent des tresses cylindriques maintenant qui n'obligent plus à avoir des moulinets spéciaux.... la résistance de ces tresses est fantastique!
tout a fait d accord avec olivier .
Kimi du 22

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Mer 15 Oct 2008, 10:27

Salut les gars Wink

Vous faites référence à la tresse d'aujourd'hui, qui n'était pratiquée que par de très peu de pêcheurs, il y a dix ans en arrière Wink

Comme vous le savez, j'aime bien traité des sujets anciens qui resteront toujours dans l'anal de la pêche, aujourd'hui, même si le matériel est devenu un produit enviable par la majorité des pêcheurs Wink

Il est vrai que la tresse fait énormément parlée d'elle, reconnue pour sa fiabilité, sa résistance, et par présentation sur la bobine, qui n'était pas le
cas sur certains moulinets d'hier.

voilà, kim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Jeu 16 Oct 2008, 03:28

Une petite remarque pour Kim. Je pense que dans ta vitesse d'exécution, tu as commit une erreur ou coquille. Tu écrit:"..dans l'anal de la pêche.." Tu voulais dire:"dans les annales de la pêche.." Fais gaffe sinon ça vire à l'histoire de c.. lol! Le modérateur sera pas content.
olivier91

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Jeu 16 Oct 2008, 03:35

crabos63 a écrit:
Une petite remarque pour Kim. Je pense que dans ta vitesse d'exécution, tu as commit une erreur ou coquille. Tu écrit:"..dans l'anal de la pêche.." Tu voulais dire:"dans les annales de la pêche.." Fais gaffe sinon ça vire à l'histoire de c.. lol! Le modérateur sera pas content.

Qu'est-ce-que je vois ??? Evil or Very Mad Crabo 63 parle de c.. !!! lol!
Kimi du 22

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Jeu 16 Oct 2008, 03:35

Salut Crabos 63 Wink

Effectivement j'ai oulié le les lol!

Faites pas très attention, si il m'arrive d'oublier des mots ou hachurer une phrase, celà vient de mon handicap visuel.

Merci, de votre compréhension Wink

kim.
olivier91

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Jeu 16 Oct 2008, 03:43

Pas de souci Kim. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Ven 17 Oct 2008, 03:05

Pour Kim: J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une coquille, Y'a pas de mal, mais l'occasion était trop belle pour ne pas te charrier un peu. A la prochaine...coquille! lol!
Kimi du 22

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Ven 17 Oct 2008, 03:45

lol! lol!

Salut Crabos 63 requin

Bonne journée.
retha
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Ven 27 Fév 2009, 05:54

Si vous désirez un fil sans élasticité, il n'y a que la tresse que l'on termine par un bas de ligne en fluoro carbone.

Pour le bar, je pêche avec une tresse en 15/100 et un bas de ligne en fluoro 16 lbs.
the basser
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Lun 10 Déc 2012, 12:44

salut a tous je peche en casting et j aimerai savoir ce qui est le mieux entre le fluorocarbone et la tresse pour pecher le carnassier requin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fils de pêche. Aujourd'hui à 11:09

Les fils de pêche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut