AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercher
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink

Retour Accueil| Partager|

la loche franche : poisson nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
gauthier du 59

MessageSujet: la loche franche : poisson nocturne Lun 20 Nov 2006, 17:14

je vous raconte une petite histoire je ne sait pas si ca va vous interessé mais bon

je pecher toujour dans le ruisseau mais pas a l'endroit que je vous est montré ,un peu plus loin dans le ruisseau .
je pecher a l'asticot les gardons et les gougeon.
Il commencait a ce faire tard( 22h)et je commencait a ne plus voir le bouchon.
un peu plus tard je ne voyer plus du tout mon flotteur je pecher donc a l'aveugle.j'ai relancé ma canne et puis le l'ai remonter et là il y avait une loche a l'hamecon .5 fois je l'ai relancé 5 fois il y avait une loche au bout de l'hameçon.voila.
je ne sait pas si la loche franche est un poisson nocturne mais elle en a l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72

MessageSujet: Re: la loche franche : poisson nocturne Lun 20 Nov 2006, 17:51

Loche-Franche

Elle partage son habitat avec les truites

Nom scientifique : Nemacheilus barbatula
Famille : Balitoridés
Autres noms : Linotte, lochon, perce-pierre - Anglais : Stone loach
Poids maximum : 80 g
Taille maximale : 15 cm (10 à 12cm en moyenne)
Durée de vie : 7 ans
Période de frai : Mai - Juin
Ponte : 50 000 à 100 000 oeufs

Mode de vie
Ce poisson préfère les eaux calmes où son activité est souvent nocturne. La Loche aime les eaux peu profondes ayant des fonds de graviers. On la trouve aussi dans des eaux plus profonde dés lors que les fonds présentent une richesse certaine en herbiers et racines. Ces zones sont tout autant appéciées pour leur richesse en nourriture que pour frayer.
Il parvient à maturité sexuelle à 2 ans. Entre avril et juillet, la femelle dépose quelques 100 000 oeufs (216 à plus de 800 ovocytes par Gramme de femelle) sur les graviers et les herbes aquatiques. Si dans la zone nord de son aire de répartition la ponte est unique, elle est fractionnée dans les zones plus méridionales. L'incubation dure une quinzaine de jours dans une eau dont la température est comprise entre 12 et 16°C.
La loche, carnivore, se nourrit essentiellement de Vers, de larves d'insectes, de mollusques et de petits crustacés. Occasionnellement des oeufs de poissons peuvent lui servir de nourriture.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité

MessageSujet: re Mar 21 Nov 2006, 19:49

Déja vu na lol! dans l'aube lors de la pêche éléctrique de septembre dernier ! il parait que les truites adorent ce poisson !

merci gauthier et thierry Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la loche franche : poisson nocturne Mer 22 Nov 2006, 15:13

Il y en a chez nous, elle se nourrit de matière organique, alors plus il y en a, plus c'est pollué. Mais c'est quand même un beau petit poisson, qui fait plaisir a voir !

la loche franche : poisson nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut