AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercher
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink

Retour Accueil| Partager|

Sortie imprévue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
olivier91

MessageSujet: Sortie imprévue Ven 12 Sep 2008, 22:42

Ce matin, j'emmène mon fils au lycée..... Il a raté son car!...J'en profite pour emmener les chiens se promener au bord d'un étang tout proche et là..... vision d'horreur ! Ça saute tout le côtés, il y a une activité énorme !!! Ni une ni deux, je retourne à la maison, je prends une canne, quelques bloches, des pellets.....etc... le restaurant ci-dessous:

Dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite :
Granulés à chevaux à base de végétaux 5mm, pellets vers de vase à la bétaïne 3mm.
Pellets mous hallibut 6mm, pellets mous végétal 6mm, baby corn.
Vers de terreaux maison, pellets durs base poisson gras 4mm, maïs doux.
Pinkies, gozzers.

Une vielle caisse en bois, quelques lignes, hameçons, sondes, ciseaux, dégorgeoirs.... enfin bref, l'indispensable, un seau, une cuvette, de l'amorce maison, juste pour y mettre les vers de terreaux, épuisette, bourriche..... je jette tout dans la voiture et c'est parti !!
Je me surprends à penser sur le chemin que d' habitude je pars avec le matériel au complet... station, sac avec les amorces et farines, le bardas de cannes, le sac pour les accessoires de station, les rouleaux..... et j'en passe..... bref un cirque indescriptible !!! Et là on peut dire que je suis plus qu'allègé !!
Je me retrouve donc sur place vers 9H30..... il me reste deux bonnes heures de pêche devant moi et donc je m'installe

Je fais 4/5 poignées d'amorce pour y mettre les vers de terreaux.... j'ouvre une parenthèse pour vous dire que depuis que j'élève mes vers, au lieu de les couper en morceaux au ciseau triple, je mets les tout petits vers de l'élevage dans l'amorce en retirant les plus gros pour l'eschage.... l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de jus.... paraît-il si attractif.... j'ai de sérieux doutes!... Mais par contre le gros avantage est que vous pouvez les mettre à l'avance dans l'amorce , ils ne la surmouille pas et de plus ils restent bien frétillants et longtemps.... enfin jusqu'à la noyade !! La pêche est cruelle!! Wink

Ce bassin de retenue de crues à un fond plat d'envion 1m20 qui remonte légèrement sur le bord pour arriver à 80/90 centimètres au ras des roseaux qui l'entoure complètement....Dilemme! Bordure ou pas bordure ! L'activité des poissons étant plutôt au "large".... va pour une pêche à 11m50 avec un amorçage à 10m car il y a pas mal de carassins et comme dans beaucoup d'endroits ils ne viennent que sporadiquement sur le coup et reste en périphérie et comme à partir de 10m la fond remonte lentement vers la berge, ils viennent rarement plus près.
Les carassins, tanches et brèmes étant assez beaux et combatifs, je monte en 12 intégral, c'est à dire, corps de ligne en 12/100, bas de ligne en 12/100 et hameçon de 12.....pour escher des pellets de 6mm, il faut ça.... Flotteur Brownig de 0.25 à grosse antenne.....Pas de fioritures, je cherche les beaux, pas le fretin!

Une fois l'amorçage éffectué avec 3 mandarines fourrès aux vers et pinkies, une pincée de chaque sorte de pellets, babycorn et maïs doux lancé à la main....10m c'est la limite !.... Je n'ai pas pris de fronde !

C'est parti!, J'attaque à 13m en traînant de 5cm et au gozzer rouge, 1 enfilé, et 2 qui pendent..... rien ! J'attends 10 minutes... rien ! Je commence à agrainer un mélange de tout 2/3 de chaque pour les faire venir au bruit.... Nouvelle parenthèse, j'ai remarqué... vous aussi d'ailleurs.... que les poissons viennent bien bien au bruit caractéristiques des pellets et depuis cela, je monte des lignes avec peu de plombs mais des gros et espacés... certains vont crier "au scandale".... pas grave!, pour poser la ligne sur l'eau, je la balance de maniére à ce que la ligne tombe à plat sur l'eau pour que les plombs fassent le même bruit que les pellets!! Wink Cela fait un "faux" rappel continuel et c'est très attractif !

Après 10 minutes donc, je constate que des petites bulles remontent de temps en temps à droite du coup... pas des fouilles ! des petites bulles dispercées, provoquées forcément par des poissons car le fond est propre, je me mets à 11m50 sur la droite avec un terreau sur les bulles, quelques fausses touches et c'est parti !.... une plaquette !... peu mieux faire !
Je remets un terreau et me remets juste dérrière l'amorce....5 minutes... rien! Je mets un pellet poisson dur avec une bague Stonfo et là... c'est parti... touche sur touche et ferrage dans le vide... surement des petits arrivés en nombre sur le coup... c'est bon signe !
Je retire la bague et je mets un pellet mou hallibut pour éviter les fausses touches.... Bingo ! Un petit carassin qui démarre comme une fusée!
Les carssins étant là, je mets un maïs.... et pan! Une brème !
Je rappelle de plus en plus en quantité car les carassins ont la détestable habitude d'aller voir ailleurs si il n'y a pas assez à manger... les brèmes aussi d'ailleurs!... En même temps, je suis le seul pêcheur, ils vont pas trouver grand chose !!Wink
Après pas mal d'essais, je reste sur le pellet hallibut qui est le plus productif.
Plusieurs bèmes et carssins plus tard et malgré une distribution de pellet et d'amoce... le trou... 4/5 minutes sans touche alors que les bulles sont toujours là... je remets un terreau..... et c'est parti, un vrai drasgster!... une belle tanche!.... puis de nouveau plus de touche au terreau, je remets un pellet hallibut.... le résultat ne se fai pas attendre... déjà aux touches petites et discrètes on devine le carassin et... yes, pendu ! Un beau carassin bien gras et dodu de 1kg environ..... les 2 heures passent à une vitesse folle... tout plaisir ayant une fin.... je remballe... bien décidé à y retourner demain matin !!

La bourriche :

Que j'estime à environ 7/8 kilos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
Kashima

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Ven 12 Sep 2008, 23:49

Très belle pêche, bravo à toi. duff
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 04:19

Vraiment une belle bouriche pour un coup du matin duff

:tbr: au passage, de plus l'explication est tip top Surprised
http://www.art-de-la-peche.com
mik59

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 09:20

Super réçit et trés belle pêche pour un coup vite fait !! duff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 09:57

Super une belle péche avec du beau poisson !!!!! duff Surprised
laupic

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 11:01

Excellent le récit , ça mériterait d'être dans une revue de pêche ! vraiment bravo et merci !
au fait , tu peux expliquer la bague ? Une sorte de cheveu ?
Le Tonnelier

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 14:39

Alors là, chapeau bas mon ami autant pour la belle bourriche que pour le récit très expiqué et plein de détails.....très sympa à lire cette sortie imprévue :cheers:
olivier91

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 15:17

laupic a écrit:
Excellent le récit , ça mériterait d'être dans une revue de pêche ! vraiment bravo et merci !
au fait , tu peux expliquer la bague ? Une sorte de cheveu ?

Les bagues de la Marque Stonfo ou autres d'ailleurs, ce sont les mêmes, ce sont des bagues en silicone...... plus simple... va voir là !

http://www.peche-expert.com/images/produits/acc%20divers/stonfo/bague/bagues_pop.jpg

Tu en détaches une de l'anneau central, tu glisses un pellet ou ce que tu veux maintenir dans la grande bague... il en existe de plusieurs tailles... et tu passes ton hameçon... avec ardillon, ça tient mieux.... dans le trou du petit anneau de la bague... et voilà !!

Cela fait effectivement un peu comme un cheveu mais... sans cheveu ! La bague pend dans la courbure de l'hameçon.
laupic

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 17:56

merci Olivier , le lien n'est pas très calir mais j'ai à peu près compris tes explications , merci , intéressant pour mes petits barbeaux.
olivier91

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 18:03

laupic a écrit:
merci Olivier , le lien n'est pas très calir mais j'ai à peu près compris tes explications , merci , intéressant pour mes petits barbeaux.

Pour attacher le gruyère !!!
fafa

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 18:33

belle petite sortie bravo

..::Salut et bonnes déroules::..
http://ma-nouche.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Sam 13 Sep 2008, 20:20

sympa pour un coup improviser
l'pekeu

MessageSujet: re:sortie imprevue Sam 13 Sep 2008, 21:40

:bvo: :tbr: une superbe peche que tu as fais la,vraiment de beaux poissons.à plus
magnous

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Dim 14 Sep 2008, 13:17

:bvo: duff
http://magnous43.skyrock.com
BEATLES

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Dim 14 Sep 2008, 17:51

:bvo: duff duff duff
http://yul52.skyrock.com/
steph 60

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Dim 14 Sep 2008, 20:20

les sorties improvisées sont bien souvent les meilleures !!!
beau récit, beau poissons :bvo:
thierry88

MessageSujet: Re: Sortie imprévue Lun 15 Sep 2008, 17:33

:bvo: belle peche

Sortie imprévue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut