AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

"La Saône (01),(71)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
damien 71





MessageSujet: la saone Dim 19 Nov 2006, 07:06

2 ème cat.
Domaine public-70KM (secteur entre Chalon-sur-Saône et St Romain-des-Iles).
Plus large (200m en moyenne) et plus profond (6 à 8m dans le chanal centra), ce parcour est incontestablement d'un grand intérêt halieutique, et ce malgré les graves atteintes environnementales liées à la culture du maïs, au draguage, et au contrôle des crues.
Moins variée qu'en amont, coulant à travers prairies et champs de maïs, la Saône présente içi un faciès assez rectiligne avec des berges hautes souvent empierrées, et des quais dans presque toutes les villes traversées. Eutrophisation oblige, la végétation aquatique est abondante près des berges, compliquant parfois la pêche du bord. Les confluences du canal du centre au nord de Chalon, de la Grosne (rive droite) à Marnay, de la Seille (rive gauche) à la Truchère, et des nombreux petits affluents sont à prospecter en priorité tout comme les darses de Chalon et Macon, excellentes en temps de crue, et l'aval des barrages (Ormes, le Villars, Asnières...)
A noter qu'à partir de la confluence de la Seille à la Truchère, la rive gauche de la Saône se trouve dans le département de l'Ain.

LES POISSONS ET LA PECHE Carnassiers Réputée nationalement il y a encore 20 ans, la population esoxicole de la Saône a payé un lourd tribut à l'agriculture intensive et à l'artificialisation de la rivière. Ne pouvant se reproduire, l'espèce est désormais rares, et seuls quelques beaux poissons de 10 à 15kg subsistent.
Tout le contraire du sandre qui atteint içi des tailles records (10 kg et +) et donc les nombreux sujets de 2 à 5 kg répondent bien à la tirette, au vif et aux leurres souples, surtout lors des crues de printemps et d'automne. Il en va de même pour les perches, bien représentées et dépassant souvent la livre. Le black-bass est quand à lui présent en petites colonies dans les herbiers de bordures, avec parfois des poissons de + de 2kg. Star localen le silure atteint içi des tailles gigantesques au point que Macon est devenu la <> française du glane. Des poissons de + de 2m sont régulièrement capturés (2.40m à battre) et d'après les sspécialistes locaux, des <> de près de 3m hanteraient les eaux de la Saône. Si le vif à dériver est la technique la plus employée, le bouquet de vers est également très efficace, surtout lors des crues de printemps, lorque le vif est interdit.
CARPES Communes pour la plupart, d'un poids moyen de 5 à 10kgn les carpes de Saône atteingnent régulièrement les 40 à 50 livres. Selon les spécialistes locaux, il existerait même des spécimens de près de 30kg. Ce parcours est sans doute l'un des meilleurs de France pour capturer une <> et la pression de pêche y est quasi nulle! Optez pour les arômes carnés (écrevisse, calamar) dès que l'eau descend en dessous de 15°C, et caramel ou chocolat en été.
A noter l'existence d'un parcours autorisé à la pêche de nuit à Macon. Situé rive droite sur le lot 34, entre le PK83,300 et le PK85,000, il est ouvert de 1er juin au 31 octobre.
POISSONS BLANCS Gardons, brèmes, rotengles, ablettes et chevesnes pullulent littéralement au point qu'içi des bourriches de 30 à 40kg n'ont rien d'exceptionnelles. A noter que de nombreux concours de haut niveau sont organisés sur les quais de Chalon, ville communément appeléd <>. Si la grande canne (8m minimum) équipée d'un roubaisien est possible dans les agglomérations, l'anglaise (waggler, feeder, quiver-tip) ou, mieux encore, la bolognaise, sont plus adaptés et permettent de réaliser de véritable cartons...de gros cyprins.
PRINCIPAUX ACCES ^ Même si les ponts, digues et chemins de halage sont nombreux, une barque vous permettra d'accéder aux meilleurs postes et de battre un maximum de terrain. Les mises à l'eau sont nombreuses dans les villages, mais attention car la circulation des voitures est interdite sur les voies de halage.
A partir de Chalon-sur-Saône, la D6 puis la D271 longe la rivière d'assez loin, la N6 prenant ensuite le relais à partir de Tournus jusqu'à la sortie du département, IGN TOP 25
30290/3028E/3027O/3028O (de St-Albin à St-Romain-des-Iles)3026E/3027E (de Marnay à la Truchère)


Revenir en haut Aller en bas
efr1bu





MessageSujet: "La Saône (01),(71)" Mar 05 Aoû 2008, 16:40

Pour faire suite au post dont l'url est ci dessous

http://www.art-de-la-peche.com/l-etang-f5/peripherie-de-chatillon-sur-c-t7855.htm

je n'ai pas de photo de chaque poste mais je peus vous communiquer les GPS :

Concernant la saone coté ain

Genouilleux : peche à l'heure solaire
46° 07' 34.16 N
4° 47' 00.98 E






Mogneneins : peche de nuit du vendredi soir au lundi matin toute l'année.
46° 09' 18.67 N
4° 48' 13.92 E
PK 61.950 à 61.150





Jassans Roitier : peche de nuit toute l'année
45° 57' 52.30 N
4° 45' 97.75 E
Pk 37.500 à 38.500



Dernière édition par efr1bu le Mer 06 Aoû 2008, 01:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fadparis.com/bresse-ornements

"La Saône (01),(71)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit