AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

le congre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 14:09

je suis entièrement d'accord avec toi, moi je pêche le poisson pour me nourir c'est la vie, dieu a fait le monde comme sa, sa ne me fait pas plaisir de frapper a mort un poisson mais celon les circonstance je suis obliger...et je fais jamais des tuerie je pêche environ 3 kg de poisson par jour c'est rien comparé au chalutier qui en pêch des centaines de kilos et qui en rejètent la moitié en ratissan le sol et abimant l'éco-système, je suis pas écolo mais je respecte se qui me fait vivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 14:21

voila tu as raison,mais bon quant une bete quelle quelle soit ne te laisse aucun choix, je pense que tu es obligé d'employé la force, et tu peche que 3 kilos?parceque la derniere fois le congre était gros
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 14:21

Pas tip top la vidéo Crying or Very sad

Sans doute d'autre moyen d'apaiser leurs souffrances non ?

Nous avons 14982 Artpêchois | 574770 messages | 37403 sujets et fechoz est le dernier inscrit sur ADLP
http://www.art-de-la-peche.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 14:24

pilou-de-sète a écrit:
voila tu as raison,mais bon quant une bete quelle quelle soit ne te laisse aucun choix, je pense que tu es obligé d'employé la force, et tu peche que 3 kilos?parceque la derniere fois le congre était gros
c'est une moyenne , j'ai fait sa a peu près
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 14:25

:P :P :P

Désolé comme le dit si bien Laupic je couperai le bas de ligne Wink

Nous avons 14982 Artpêchois | 574770 messages | 37403 sujets et fechoz est le dernier inscrit sur ADLP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 14:32

oué, c'est sur car le prix des hamecons et des bas de lignes!!!!ben ca coute cher
laupic

MessageSujet: Re: le congre Sam 23 Juin 2007, 20:58

pilou-de-sète a écrit:
oué, c'est sur car le prix des hamecons et des bas de lignes!!!!ben ca coute cher

Oui mais si tu le manges ensuite , tu peux récupérer ton hameçon.Je n'ai jamais pêché de congres en méditérannée mais peut-être que tu peux prendre un drap usagé pour l'immobiliser et le tuer "proprement".Essaie en tout cas Wink

Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007, 15:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Dim 24 Juin 2007, 14:28

j'y penserais merci pour le conseil !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Lun 25 Juin 2007, 10:09

franchement (s'amusé) a filmé la mort d'un congre requin
si tu c'est pas les tuer soit tu les relache soit tu les met a la glaciére le froid les anesthésie comme sa au moins il souffre moins
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Lun 25 Juin 2007, 10:11

okay !!! okay !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Lun 25 Juin 2007, 13:12

J'ai effacé ma vidéo idiote, je pense que c'est une bonne idée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Dim 01 Juil 2007, 14:22

Bonjour,
je vais peut etre passer pour un sale type mais je trouve que vous faites a moitié n'importe quoi. Comme les congres sont mes amis (c'est une de mes peches favorites et je tiens a la ressource) je donne quelques unes de mes astuces, apres avoir pas mal hesité puisqu'en general j'evite de les divulguer.
Deja je relache TOUS mes congres, je pense que si on souhaite en manger on peut en acheter, ce n'est pas un poisson cher et ça evite d'en tuer d'autres, en particulier ceux qui sont accessibles a la peche a la ligne, ils pourront ainsi grossir et aussi servir a plusieurs pecheurs (c'est cynique, désolé).

Il y a tout a fait moyen de relacher les congres en utilisant des hameçons ultra basiques en metal qui rouille vite, par paquets de 100 ou 300 (on en trouve par exemple sur des sites anglais), personnellement pour le congre je choisis des aberdeen a anneau 3/0 les moins chers que je trouve.
La façon de construire le bas de ligne est importante aussi:
-je choisis du 60/100 ultra bas-de-gamme-pas-cher acheté par bobine de 1 km (en solde).
-au bout de la bobine je fais une boucle de 20 a 60 cm selon l'allure du fond, si les congres vont facilement dans des trous il faut prevoir 60 cm, si le fond est facile on peut faire plus court pour faire des economies.
-derriere la boucle je laisse environ 50 cm (+ ou - selon les obstacles) je coupe et je fais une petite boucle qui va servir a attacher le bas de ligne au corps de ligne (j'utilise un corps de ligne de 30/100 sans quoi c'est trop facile a mon gout).
-j'attache le bas de ligne au corps de ligne avec un noeud classique doublé (voire lien), c'est un des points clés de la peche du congre avec une ligne fine puisque un 30/100 avec un bon noeud est plus solide qu'un 40/100 avec un noeud fragile.
http://mouches.free.fr/pagesfr/articles/noeud.html
(Ici ils l'appellent "noeud demi baril" pour le doubler il suffit de le faire en double epaisseur)
-j'attache l'hameçon en noeud plat avec la grande boucle (ie. boucle dans boucle).
-pour lester ce bas de ligne (si on le souhaite) on peut accrocher un cassant avec un caillou a la petite boucle de raccord, on peut le faire en 25/100 ou en 30/100 usagé avec des neuds fragiles (par exemple des noeuds du pendu).

Pour liberer un congre pris avec un tel bas de ligne il suffit de couper un brin de la grande boucle et de tirer sur l'autre pour faire glisser le fil et liberer l'hameçon (qui reste donc dans le congre). Parfois on peut retirer l'hameçon a la pince, comme ce sont des hameçons pourris, ils sont faciles a tordre/casser.
Il faut mieux eviter de gaffer le congre si peut l'eviter, quand on doit le gaffer (par exemple si on souhaite le sortir de l'eau pour le mesurer ou dans le pire des cas le manger, ce que je ne recommande pas), essayer de l'avoir juste derriere la machoire inferieure au bout du museau, ça se fait facilement en attendant qu'il arrete de faire la toupille et en rentrant le bout de la gaffe par la bouche, si possible eviter de le soulever avec la gaffe, il faut mieux le faire glisser, c'est plus facile quand il est lourd. En plus une fois gaffé comme ça il est facile a controler et se montre en general assez docile. Ne pas assomer le congre en lui tappant sur le ventre, ça a tendance a le tuer ce qui est plutot genant quand on souhaite le relacher.
Pour les relacher c'est facile, ces machins sont assez rustiques et il suffit en general de les remettre delicatement (ou pas) dans l'eau, les trainer un peu avec la gaffe puis les laisser partir.
Comme il faut refaire le bas de ligne a chaque prise il faut mieux se debrouiller pour cibler les congres interessants (et ça par contre c'est secret, les coins/techniques ça ne se donne pas, je me ferais zigouiller par mes comperes, et d'ailleurs j'en ai sans doute deja trop dit).
Pour garder le moulinet bien plein et limiter les depenses dues aux accrochages je remplis mon moulinet en 40/100 ou 50/100 (qui ne sert que de back up) et je met environ 50m de 30/100 par dessus, que je renouvelle regulierement puisqu'il va etre mis a tres rude epreuve (il faut mieux acheter une grosse bobine pour etre sur de ne pas tomber en panne, par exemple une bobine de 1km de fil pas cher). Avec un tambour tournant le 30/100 est suffisant pour la plupart des congres moyen/gros mais ça peut etre un peu juste pour les tres tres gros de plus de 40kg (je ne sais pas puisque je n'en ai jamais eu au bout de ma ligne), si mes souvenirs sont bons avec le tambour fixe il est preferable de prendre du 35/100 ou carrement du 40/100, mais je recommande le tambour tournant, c'est plus pratique pour ce genre de peche.
Attention aux cannes aussi, un 30/100 avec un bon noeud est capable de casser une canne si l'angle de tirée lui est defavorable (et bien sur il faut regler le frein en consequence).

Voila, c'est une façon de faire parmis d'autres, amusez vous bien, et s'il vous plait relachez vos prises.

Dernière édition par le Dim 01 Juil 2007, 15:49, édité 1 fois
nawapeche

MessageSujet: Re: le congre Dim 01 Juil 2007, 14:33

bonjour à toi, je respecte tes dires surtout que je ne pêche pas en mer Wink toutefois il serait bien que tu passes par la présentation efin que l'on fasse un peu plus cannaissance et en même temps si tu pouvais nous éclairer un peu sur la pêche en mer ce serait sympa car l'on aurait beaucoup à apprendre Wink
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Dim 01 Juil 2007, 15:21

Desolé de ne pas etre passé par la presentation, c'est vrai que ce n'est pas tres poli Embarassed Sans compter que le ton que j'ai employé n'est pas toujours tres sympa, ce n'est pas vraiment une belle entrée Wink
Pour les infos sur la peche en mer, je peux bien sur en donner mais il y en a aussi que je prefere garder, la j'ai surtout reagit parceque certains pecheurs en mer sont de vraies menaces pour les ressources (et encore je ne parle pas des plongeurs), et les congres en font trop souvent les frais a cause de leur mauvaise reputation et des idées reçues sur leur peche. Par exemple je vois mal des pecheurs laisser les couteux hameçons "mer" et les bas de lignes aciers generalement preconisés (a tort) dans des congres et les relacher, je tenais donc a preciser que ces outils sont superflus, la machoire et la "dangerosité" des congres est incroyablement surevaluée, en fait c'est vraiment un poisson comme les autres, pas un monstre nuisible et/ou un defouloir pour ceux qui ont des pulsions meurtrieres envers les animaux.
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le congre Dim 01 Juil 2007, 17:47

Ce forum est ouvert pour les débats mais bien souvent le no-kill revient à grand pas Suspect

Bien que je respecte tes dires, toute opinion est bonne à prendre tant que la bonne humeur soit au rendez vous :flower:

Un tit coup de fouet pour ne pas t'être présenté avant toute chose
fouetter fouetter fouetter (tite plaisanterie à ne pas prendre au sérieux hein Wink )
Au plaisir de te lire :cheers:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le congre Lun 02 Juil 2007, 10:45

Je ne suis pas un adepte du no-kill systematique, pour moi ça depend des cas. Pour le congre je pense que c'est necessaire puisque ce poisson ne se reproduit qu'a la fin de sa vie et qu'en prendre un beau n'est pas si frequent que ça, les gros specimen (au dela de 1,80m) se font rares. Bref en gros si on veut pouvoir prendre de beaux congres il faut arreter de les zigouiller quand ils sont petits, en Bretagne c'est le seul gros poisson facilement accessible, ce serait dommage de gacher ça.
Je pense aussi qu'il faut eviter de tuer les plus gros, deja parcequ'ils vont bientot partir pour se reproduire et ensuite pour des raisons de patrimoine genetique puisqu'un poisson tres gros a des chances d'engendrer une descendance interessante pour le pecheur sportif (désolé pour le cynisme), (sans compter qu'un gros congre prend une place folle dans le congelateur par rapport a son interet gustatif, mais ça c'est assez subjectif Wink ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le congre Aujourd'hui à 01:11

le congre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut