AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chpere623
Goujon
Goujon

MessageSujet: etang Sam 21 Juin 2008, 17:03

bonjour a tous

mes parent possédant un terrain dans le nord a raimbeaucourt et se terrain étant très souvent gorger d'eau (un fer de bêche pour voir l'eau)j'ai l'intention de faire un petit étang pour moi et ma famille a la pêche au coup a ton besoin d'une autorisation pour créer un petit étang (entre 30/50 m de long sur 20/30m de large)

j'attends vos réponse avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: etang Sam 02 Aoû 2008, 10:27

Bonjour Chpere623 , voici une réponse tardive , mais bon .... ça peut peut être servir pour d'autres .

Bien sur pour creuser un étang de cette taille il faut obligatoirement une autorisation de la DDA et avec la loi sur l'eau c'est pas gagné .

Maintenant attention , tous les terrains ne sont pas aptes pour faire un étang , il faut bien sur que ce terrain soit alimenté en eau soit par une source , par nappe phréatique ou par ruissellement et qu'il y ait assez d'alimentation pour compenser les évaporations et les infiltrations ou alors il faut surtout que ce terrain puisse retenir l'eau ce qui est loin d'être le cas dans toutes les régions . Si l'été vous n'avez plus d'eau dans votre étang ....

Il faut également voir le prix des travaux qui peuvent atteindre une somme conséquente (prix de l'heure de bull , evacuation des terres par camions , endroit pour stocker la terre enlevée etc..) .

Pour un peu plus de précision sur la création d'étang voir ce lien :

http://users.skynet.be/aquajardin/dossiers/guide_etangs.pdf

Bonne soirée et à bientôt Francis

http://www.etangchalet.canalblog.com
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: etang Sam 02 Aoû 2008, 10:31

Sympa l'explication duff

Nous avons 14986 Artpêchois | 574787 messages | 37406 sujets et Patrick235 est le dernier inscrit sur ADLP
http://www.art-de-la-peche.com
carpeamour59

MessageSujet: Re: etang Sam 02 Aoû 2008, 14:33

ecrit sur le galibot donne terre contre enlévement et tu verras les gens vont venir tout simplement creuser ton etang ou tu demandes à un fermier si tu peux le mettre dans sont champs si je te dit ça c'est parce que ça fonctionnent bonne chance
olivier91

MessageSujet: Re: etang Sam 02 Aoû 2008, 14:54

En tout cas c'est sur comme le dit asbatpotar.... autorisation obligatoire

Renseigne toi à la mairie ou à la DDE ou un géomètre
http://lsi-immo.fr
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: etang Dim 03 Aoû 2008, 01:43

Bonjour a tous , j'ai oublié de préciser mais vous l'aurez remarqué que le lien que j'ai donné est un lien Belge , la législation n'est évidemment pas la même en France . Mais tout le reste est valable notament la qualité des sols pour faire un étang .
Je crois que pour les renseignements , la DDA (direction départementale de l'agriculture) sont plus aptes à le faire , c'est là qu'il faut le déclaré quand il y a un changement de propriétaire .

Bonne journée Francis

http://www.etangchalet.canalblog.com
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: etang Dim 03 Aoû 2008, 11:00

Comme le dit Carpeamour59 ce qui interresse les gens c'est la terre végétale , le problème c'est que la terre végétale constitue en général qu'une petite couche d'une trentaine de centimètres , en dessous c'est plutôt un mélange de sable de caillasse et de terre ou de marne qui n'interresse pas les gens .

Pour un étang il faut une profondeur d'au moins 1.50 m . Le calcul est simple , pour un étang de 15 ares comme notre ami veut faire (30mx50m) ça fait 1500 m2 , sur 1 mètre de profondeur = 1500 m3 , compte tenu que la terre remuée prend beaucoup plus de place en volume comptez combien il faut de camions de 10 m3 ? D'ou le prix qui peut devenir très élevé !! Et tout cela sans trop savoir si ce terrain conviendra pour faire un étang .

Je ne voudrais pas décourager notre ami , mais il faut bien calculer et ce n'est pas le tout de creuser si après on se retrouve avec un terrain avec un trou de 15 ares ... qui ne retient pas l'eau !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: etang Aujourd'hui à 15:04

etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut