AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

quelle esches du bord en méditerranée ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: quelle esches du bord en méditerranée ??? Ven 23 Mai 2008, 16:17

bonjour à tous,
pêcheur d'eau douce du dimanche, je m'essaye parfois en Mer dans les rochers ou à l'entrée des ports (les dimanches aussi lool).

pour localiser mes aventures avant de vous les conter, je pêche aux saintes maries de la mer, et parfois à port saint louis (13).

alors voilà: je passe systématiquement à la boutique prendre des "DURES" et des "MOURONS".
sincèrement, je ne sais pas pourquoi scratch
enfin si, les pêcheurs assez patarasses, jettent leurs boites dans les rochers avant de partir.
et comme c'est les deux esches que je vois trainer partout, je me suis dit que j'allais prendre les mêmes.

bon, ça y'est, je vous vois rire devant l'écran. mais bon... alors...

je pêche au posé... plomb de 60 grammes avec un ou deux hameçons de 4 ou 6 au dessus...
et je prends tout et n'importe quoi, mais surtout, que du petit poisson.

parfois des touches sans cesse pendant 1 heure ou 2, de simples tremblements du sillon, jamais rien au ferrage, et bien sûr, plus rien sur l'hameçon.

d'autres fois, la canne prend une énorme giffle, puis revient tremblante avec plus rien au bout.
là quand je ramène, bein en général le montage est partie avec le poisson avant même que je pose la main sur la canne... y'a plus que le plomb geek

alors en fait, pour pêcher au poser, quelle esches employer pour quel poisson.

ensuite, autre question, pendant que les cannes au posé pêchent toutes seules, quelle pêche plus dynamique je peux pratiquer du bord.

le leurre...? j'ai souvent essayé (genre comme en eau douce), mais je n'ai jamais rien piqué.

et dernière question, c'est qui se poisson qui me tord ma canne en deux en une seule touche et se barre avec mon hameçon ????
2 € les 10 montés quand même, il les revend ou quoi ??? !!!

à l'aide.........

requin
david
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22

MessageSujet: Re: quelle esches du bord en méditerranée ??? Ven 23 Mai 2008, 23:53

Salut Wink

voici un montage qui te permettra de prendre du Mulet.

Avoir une bone canne d'une moyenne de 3,90 à 4,50 m + un bon moulinet garni de fil en 20/100 et + si poissons plus gros).

1: Stop-flotteur
2: corps de ligne en 20/100
3: flotteur effilé coulissant 5 g
4:une olivette de 5 g
5: petite perle molle
6: petit émérillon à agrafe
7:bas de ligne 40 à 50 cm en Nylon 16/20/100
8: un hameçon triple N° 8 à 12;

2* Dans les bassins portuaires, du printemps à l'automne, le mulet mord bien à la pâte à base de farine, de fromage fort (bleu, vieux camembert, crème de gruyère...) et d'huile de poisson gras.
Ensuite l'amorçage avec une mixture composée de farine, de quelques gouttes d'huile de sardine et lesté avec un peu de sable fin, est souvent nécessaire pour attirer les mulets sur le secteur de pêche, à condition qu'il n'y ait pas trop de courant.

Voilà, avec cette pâte tu devrais prendre quelques poissons.

Bonne pêche !! kim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle esches du bord en méditerranée ??? Dim 25 Mai 2008, 11:14

salut Kim,

et merci pour cette première réponse...
je vais essayer ça, promis.

Very Happy
david
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle esches du bord en méditerranée ??? Sam 31 Mai 2008, 06:13

salut j'ai l'habitude de la peche en mediterranée (34)

pour la calée (ou surfcasting) je te conseil le montage simple :
plomb coulissant de 50 à 80 g (selon la mer), une perle (molle de préférence), un émerillon agrafe résistant !, un bas de ligne de 2 m en 24 centieme et un hameçon n°4 de préférence ou (de 6 à 0 selon l'esche !)
pour les appats : le dure est très basique et ne plait pas forcément au gros mais en revanche le mourron(pistiche), le vers de sable, le bibi, le ver à tube ou les crabes et tout autres coquillages sont très bon pour taper de beaux poissons : daurades, loup, sars, marbré ...

@+
max
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle esches du bord en méditerranée ??? Sam 14 Juin 2008, 06:35

salut l'ami comme pêche d'accompagnement je te conseille ,la pêche à l'anglaise surtout dans les ports et comme esche vedette le pain et pour tes lignes plombées pourquoi pas des petits poissons de saison bosté à l'huile de poisson (sardine,anchois,etc ...........)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle esches du bord en méditerranée ??? Dim 15 Juin 2008, 14:02

pour éclairer Zitocland, et pour l'avoir vécu. Rien de plus excitant qu'une bonne touche qui fait vibrer le scion. Cela réveille le pêcheur de sa torpeur. Ferrage immédiat, frustration aussi rapide, rien au bout. On se questionne, on repique au truc, et toujours rien, à la joie des distributeurs d'appâts.
Je pense que tu as eu à faire avec ce que l'on nomme "la vermine", c'est à dire les petits poissons. Si tu cherche ceux ci, pour les attraper tu dois:
- changer tes hameçons car trop gros
- mieux fixer sur l'hameçon ton appât, ou prendre un hameçon adapté à celui-ci.
Mais à tes dires, je te conseille d'arrêter de pêcher avec les dures au posé, ou alors tu achètes des actions chez Midi Appâts. Je suis d'accord avec Elpescador quand aux autres esches à utiliser.

Pour ta fameuse touche qui te plie le scion d'un coup sec, pour ne retrouver que le plomb au bout de la ligne. renseignes toi sur le fond, si il est rocheux, il y a de beaux crabes avec leurs pinces affûtée qui sont souvent les coupables. Il y a aussi les fameuses bogues qui ont des dents trés finesqu'elles te coupent les bas de ligne comme avec des ciseaux. A ce stade là, ou tu passes sur un bas de ligne à diamètre plus fort ou tu changes de cible. la bogue n'est pas ce qu'il y a de plus noble comme chair, et quand on l'éviscère ça pue. Mais cela peut sauver de la bredouille quand il y en a dans les parrage et ça bouge pas mal avec une petite canne à coup.
Pour alimenter tes fantasmes, cette touche peut venir d'une belle daurade royale qui se manifeste de cette façon.

Je pêche du bord moi aussi. Je te conseille d'essayer de taquiner la dorade royale. Je m'y amuse depuis un an et elle me passionne de plus en plus.
Pas besoin de t'équiper comme un fou et pour faire des économies, montes tes hameçons toi même, c'est plus sur.
Pour la royale, je pêche au crabe. Je les ramasse moi même, pas cher.
-Une bonne canne surf de 3,90m Décathlon avec moulinet 40 €, pas cher et suffisant.
-Fil de moulinet 35/100ème.
- un plomb olive pour moi car aux endroits où je trempe mon fil, il y a peu de risque d'accrocher. De 80 ou 100g suivant le courant ou la distance, dans mon cas c'est conditionné par le courant.
Une petite perle de plastique souple, qu'on pique sur un collier de sa fille ou petite fille. Je mettais un morceau de fil électrique de 2,5 mm en diamètre et de un cm de longueur, ça se trouve facilement dans les dechets de chantier des électriciens. Encore pas cher.
-Un émerillon agrafe, cela permet de changer rapidement le bas de ligne en cours de partie.
-Un bas de ligne de qualité qui soit résistant à l'abrasion et aux nœuds et bien sur le plus transparent possible. J'utilise du 25/100ème ou du 28 Teklon soft, et là pour le moment ça me convient, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, et j'ai essayé pas mal de cochonneries. Longueur de 1,70 à 1,50m suivant l'état de la mer.
-au bout je monte 2 hameçons de N°1 ou 2 suivant la saison et la grosseur du crabe.
Après, il faut accrocher le bestiaux, je t'enverrai un petit schéma d'ici quelques jours.
A la prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle esches du bord en méditerranée ??? Aujourd'hui à 15:26

quelle esches du bord en méditerranée ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut