AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Waggler fixe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Waggler fixe Dim 21 Oct 2007, 10:48

Voila comment je fabrique un waggler préplombé. Le plombage est amovible et la plume de paon se transforme en ...waggler non préplombé.
J' utilise une Dremmell. Ca facilite la vie mais c' est faisable bien sur avec de l' huile de coude et de la toile émeri. Attention de ne pas attaquer la couche cornée superficielle.
Un petit disque rigide pour couper proprement la plume et un autre en toile émeri pour oter les barbules et lisser le rachis central.

La plume de paon peut s' acheter déja parée chez Ardent Sport ( catalogue Bricopêche ) ou peut se commander par l' intermédiaire d' un fleuriste. Je préfère cette solution car les plumes pour les bouquets sont en général très belles.
Les plumes naturellement courbes sont redressées a la chaleur a l' aide d' un sèche cheveu.

La base de la plume est percée en son centre sur 2 cm et un morceau de 5 cm tige inox de 1.8 mm de diamètre est collé a l' aide de colle Pattex ( ou d' Araldite ).

L' embase de lestage est coulée dans une pièce d' alu. A l' aide d' une perceuse a colonne on perce avec une mèche de 2 sur 3 cm. Puis sur 2 cm on perce selon le même axe avec une mèche de 6. On enduit le moule de graisse. On introduit une tige inox dedans et on coule le plomb. On obtient une pièce qu' on peut couper a la scie a métaux . Selon la longueur on a une embase de 2 a 4 g environ.

J' ajoute toujours deux rondelles de plomb .
Ce sont des chevrotines taille 1 aplatis et percés . Le choix est délibéré. Je dirai pourquoi plus loin.

Le waggler est ensuite étalonné. Une tétine est fixée sur la tige . Un petit morceau de nylon est bouclé sur l' émerillon et des plombs fendus sont pincés dessus.
Pour l' etang je mets en général trois plombs de 5. Pour la rivière, j' en mets 5 .
Le plomb de touche est un 8 ou un 10.

L' ensemble est plongé dans l' eau et le waggler est coupé pour qu' il ne reste qu' un demi centimètre qui dépasse.
Les wagglers sont ensuite marqués au feutre noir fin ( un petit coup de toile émeri avant de porter l' inscription pour dépolir la surface ). Du vernis fluo est appliqué sur le sommet.
Pour faire tenir le tout j' ai abandonné le vernis qui finit toujours par s' écailler ( même le polyurethane ). J' applique une couche de colle cyanolit . C' est indestructible.

Sur chaque waggler je marque le poids a vide , le lestage supporté et le jour de fabrication.
Comme je monte mes lignes a la maison et que je les enroule sur un plioir sans le waggler, ça me permet de faire correspondre parfaitement la ligne et le flotteur. Sur le coté du plioir est collé une petite étiquette avec la référence du wag.

Les deux rondelles amovibles me permettent de sonder. Je les ote pour améliorer la portance du flotteur et je pince un plomb SSG sur l' hameçon.
En outre, je peux en enlever ou en ajouter une ce qui me permet d' alourdir ou d' allèger la ligne. En effet , un plomb de 1 = 2 plombs de 5 .
Le choix des plombs de 5 n' est pas innocent non plus. Un (5) = 2 (8 ).
A l' aide d' une pince Stonfo, j' ote donc les 5 et je les remplace par des 8 ou des 10 ( 1(Cool = 2 (10 ) ) pour plus de souplesse. J' ai donc une plombée parfaitement adaptable pendant ma partie de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59

MessageSujet: Re: Waggler fixe Dim 21 Oct 2007, 11:26

merci a toi!
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Waggler fixe Dim 21 Oct 2007, 11:52

Que dire à part merci Mac Gyver Wink

Toujours des posts très enrichissant grand merci à toi de ce partage j'adoreee :cheers:

Nous avons 14986 Artpêchois | 574782 messages | 37406 sujets et Patrick235 est le dernier inscrit sur ADLP
http://www.art-de-la-peche.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Waggler fixe Dim 21 Oct 2007, 11:56

Voila , recopié sur un autre forum le détail de la fabrication de l' embase.

Voila comment je fais les embases de mes wagglers pré plombés.
Dans une pièce d' alu, percer avec une perceuse a colonne un trou de 2mm sur 3 cm.
Laisser la pièce en place et percer cette fois dans le même axe avec une mèche de 6 sur 2 cm.

Placer dans le trou central un bout de tige inox ( ou un clou) de 1.5 mm de diamètre.
Attention , l' intérieur du moule et la tige doivent etre copieusement badigeonnés avec de la graisse ( je me sers d' un coton tige) sinon impossible de ressoortir la pièce.

Couler le plomb puis démouler.

Couper a la scie a métau une rondelle du plomb .

Elle servira d' embase de lestage au waggler.
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Waggler fixe Dim 21 Oct 2007, 12:05

Bien plus explicatif Wink

Nous avons 14986 Artpêchois | 574782 messages | 37406 sujets et Patrick235 est le dernier inscrit sur ADLP
http://www.art-de-la-peche.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Waggler fixe Aujourd'hui à 05:31

Waggler fixe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut