AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Seiches et Calamars...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jfkdallas63





MessageSujet: Seiches et Calamars... Sam 27 Aoû 2016, 16:49

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement il continue à se pêcher des seiches et des calamars en Rade de Brest depuis le bord et vraisemblablement aussi en bateau.
Pour les seiches,jusqu'ici rien de trop étonnant,il s'en fait même toute l'année.Par contre pour les calamars,là c'est vraiment plus étonnant;Devrai-je dire inquiétant?
En effet ces derniers se pêchent plus habituellement lorsque les grands froids sont bien installés et là on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas.Ce serait même plutôt le contraire à vrai dire,au vu de ces températures presque caniculaires que nous avons subis ces derniers temps.
Bien sûr je dirai selon l'expression consacrée qu'il ne faut pas "cracher dans la soupe",nous n'allons donc pas nous plaindre de réussir à prendre des calamars(ou encornets)qui p)lus est de belles tailles,certains faisant au bas mots 40 bons cm!

Ce qui est inquiétant,ce n'est pas tant de parvenir à prendre ces prises que nous convoitons quotidiennement toute l'année mais jusqu'à il y a encore quelques années en suivant le rythme de leurs saisons de pêche,non ce qui est inquiétant c'est le constat bien réel du réchauffement climatique qui semble s'accélérer,car en dehors des calamars,il y a aussi d'autres espèces que nous ne devrions pas trouver dans nos eaux en permanence et qui sont portant bien présentes tout au long de l'année ou presque.
 - Balistes
 - Bonites
 - Dorades roses
 - Maquereaux espagnols
Il est possible que je puisse en oublier et si jamais un des spécialistes de Océanopolis ou de l'IFREMER vient à lire mes lignes,je serais heureux qu'il vienne soit les compléter en y apportant se propres éléments,soit les rectifier en nous faisant profiter de ses connaissances que je n'ai pas bien évidemment de façon aussi professionnelle que lui,soit me démentir,s'il s'avère que j'ai dit des sottises!

En tous cas,si jamais vous voulez vous amuser,c'est le moment,à la turlutte pour le calamar au jig pour les maquereaux espagnols(scomber japonicus Houttuyn) et maquereaux communs(scomber scombrus) et aux appats naturels tels que morceaux de seiches et/ou de calamars ainsi que gueulins de maquereaux ou d'orphies pour tous les sparidés(dorades de toutes espèces:Royales,Grises ou Roses) ainsi que les bars(Dicentrarchus Labrax)

Enfin pour ces derniers je le rappelle,la taille est bien de 42cm et le nombre limité de prise autorisé est bien de 1(un) par jour et par pêcheur! Malgré tout je le sais,il y en a qui passent outre,et qui lorsqu'ils vont se faire attraper,le prix de l'amende qu'ils vont ramasser va sans doute les refroidir plus que la température de l'Atlantique actuellement! croyez-moi! Avis au amateurs et amatrices!

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73





MessageSujet: Re: Seiches et Calamars... Dim 28 Aoû 2016, 05:52

C'est assez inquiétant ces changements d'habitude de nombreuses espèces. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Seiches et Calamars... Dim 28 Aoû 2016, 15:33

Oui en effet guigui,c'est assez inhabituel et plutôt inquiétant! Malheureusement j'ai bien peur que ce ne soit que le début de la lente agonie de notre vieille planète...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Seiches et Calamars... Aujourd'hui à 10:38

Revenir en haut Aller en bas

Seiches et Calamars...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit