AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

aide valeur canne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
xyz50
Alevin
Alevin



MessageSujet: aide valeur canne Mer 05 Aoû 2015, 06:24

bonjour, j'aimerai acheter du fil, leurre ect pour pouvoir pêcher le bar et autre poisson en bord d'eau (digue bord de mer).
avant je pechai avec du fil que je prenai sans trop regarder, pareil pour les leurres, j'en es un peu marre de tout casser donc je viens vers vous pour m'aider.
 j'aimerai savoir quelle taille de fil je peu mettre par rapport a ma canne et ce que je vise, ainsi que savoir les valeurs inscrites sur ma canne, j'ai fouiller un peu partout et es compris qu'il y a une valeur pour tel et tel chose mais je suis perdu pour trouver la quelle pour quoi. je vous poste donc une photo de ce qui es écrit sur ma canne. merci a tout ce qui me viendront en aide

Revenir en haut Aller en bas
lecarpist





MessageSujet: Re: aide valeur canne Mer 05 Aoû 2015, 08:36

ben en gros 445 grs c'est le poids de ta canne , 4/8.85 kgrs la résistance minimale et maximale de ton fils, 80-150 grs les poids mini et maxi définissant l'action dite idéale de ta canne  donc tu a une canne de 445 grs de poids qui accepte des nylon  de 22% a 35% pour des leurre ou des plombs de 80 a 150 grs , mais sa ce ne sont que des donnée théorique ! après tu vas devoir trouver par toi même ce qui marche le mieux pour cette canne dans ces donnée et surtout ce qui toi te conviens le mieux pour pratiquer tes pêches car oxylane surestime souvant leur données
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
xyz50
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: aide valeur canne Mer 05 Aoû 2015, 09:08

ah super merci ! le probleme c'est que je ne savait pas quelle valeur voulait quoi dire, maintenant que j'ai une "plage" d'utilisation je vais pouvoir acheter de quoi en consequence et faire des test. merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: aide valeur canne Mer 05 Aoû 2015, 10:17

Bonsoir Sébastien,

En complément de ce que t'a répondu Stéphane que je salue au passage,voici une petite méthode de calcul très simple pour connaître la puissance "optimale" d'une canne,et ce qu'elle soit pour l'eau douce ou pour la mer.

Prenons l'exemple de ta canne:
Elle est donnée pour une puissance de 80 à 150grs.Cela veut dire quoi en clair? (Voici le calcul en dessous):

- Prendre l'écart entre 80 et 150 soit 70grs
- Diviser cet écart par 2 soit 35 grs
- Ajouter la moitié soit ces 35 grs aux 80 grs de base soit 115 grs,ce qui te donne au final le poids maximum avec lequel ta canne travaillera le mieux (à ne pas confondre avec le poids maximum que pourrait lancer ta canne qui lui est bien de 150 grs)

Cela veut dire que c'est avec un poids de 115grs que tu auras le meilleur rendu d'action pour cette canne,mais personnellement je préconise toujours de retirer encore environ 25% de marge de sécurité afin de ne pas risquer d'altérer le nerf du blank à pleine puissance de poussée lors des lancers.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xyz50
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: aide valeur canne Mer 05 Aoû 2015, 11:50

salut jfk, merci pour ce complément bien utile, surtout que a l'avenir je compte changer (c'est une canne décathlon a bas prix) j'ai donc prit du fil en 35/100 et un plomb grappin de 80gr et un autre plomb en forme de poisson avec un amecon a 3 crochet en 50 (j'hesiter pour le grappin avec du 100gr mais si tu me dit qu'il vaut mieux enlever 25% de 115 alors au final j'ai bien fait de prendre 80.) merci beaucoup a vous 2
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: aide valeur canne Mer 05 Aoû 2015, 13:36

Re-bonsoir Sébastien,

Pour le plomb grappin de 80 grs,je pense qu'il pourra effectivement te servir si jamais tu pars pêcher sur des fonds sableux ou sablo-vaseux.Attention à ne pas t'en servir sur des fonds de roches,car tu pourrais bien l'y laisser au 1er lancer pale!
Par contre en ce qui concerne le plomb en "forme de poisson avec trois crochets"(hameçons??) je ne vois pas trop ce que tu comptes en faire,car à mon avis, ce n'est absolument pas conçu pour pêcher à fond.

Juste à titre d'info:

A savoir qu'en tant qu'ancien Compétiteur sportif de pêche en bord de mer à haut niveau,j'ai personnellement écrit un ouvrage très sérieux sur la pêche en bord de mer pour les amateurs de pêche sportive.J'ai travaillé durant de nombreuses années sur cet ouvrage qui est à présent terminé.Il s'agit d'un ouvrage technique et non généraliste comme ceux que tu peux trouver un peu partout dans diverses librairies,avec des notices de montages et quelques textes explicatifs de recommandations législatives et relatives aux notions de sécurité.
Cet ouvrage n'a jamais été édité faute de moyens financiers pour pouvoir le faire.Il n'est pas en vente dans le commerce,mais pour celles et ceux que cela pourrait intéresser,sachez que je puis leur en faire une copie complète certifiée conforme(Attention une certification de conformité est facturée par les services de l' Administration et rallongera donc le prix de vente),pour la modique somme de 25€ hors certification(plus frais de port).
En cas de commande,il faut me contacter sur ma messagerie personnelle,m'adresser le règlement par chèque,me préciser nom,prénom et adresse complète et compter une petite semaine le temps que je fasse les travaux de copies,ce qui en justifie aussi le prix,car cet ouvrage est réllement unique,j'en suis actuellement le seul détenteur.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade



MessageSujet: Re: aide valeur canne Jeu 06 Aoû 2015, 13:35

Salut Xyz50.
Si je ne me trompe, le plomb en forme de poisson avec le triple est un engin qui devrait être interdit à la vente. C'est un plomb pour pêcher au raccroc les poissons plats.
A mon sens, ton grappin de 80 g ne sert pas à grand chose. Il est largement préférable d'utiliser un plomb portugais de 100 g.

Je profite de ton post pour rappeler 2 choses :
Ta canne est une canne de surf léger. Elle est faite pour lancer à moins de 100 m des plombs légers par mer calme. La canne typique pour les conditions qu'on rencontre en général en Méditerranée. Le choix du plomb se fait en fonction de deux choses: la force du courant et l'appât qu'on a à propulser. La force du courant va déterminer la forme et le poids et l'appât va déterminer le poids. On n'envoie pas une sardine avec un plomb de 30 grammes.

Concernant le choix du fil, rien ne sert d'avoir trop gros sauf dans des cas très précis. En plage, j'utilise du 20 centièmes dans le moulinet, avec un arraché 20/55 pour les concours. Je connais même des copains compétiteurs qui descendent jusqu'au 12 centièmes pour lancer plus loin. En règle générale, il ne sert pas à grand chose de monter au dessus du 25 centièmes sauf dans trois cas
quand la mer est très chargée d'algues mais dans ce cas, soit c'est impêchable, soit on casse quand même, soit, pire, on casse la canne.
quand on pêche d'une digue, qu'on n'a pas à lancer loin, et qu'il faut remonter le poisson
quand on pêche le gros genre le maigre ou le congre dans les rochers et qu'il faut pouvoir les brider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aide valeur canne Aujourd'hui à 11:36

Revenir en haut Aller en bas

aide valeur canne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Matériels-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit