AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
floatman
Alevin
Alevin



MessageSujet: avatar Ven 01 Mai 2015, 11:57

Bonsoir 
Comment puis je mettre un avatar de mon choix ?
Merci par avance ...
Revenir en haut Aller en bas
jeromejeje
En attente de grade
En attente de grade



MessageSujet: Re: avatar Ven 01 Mai 2015, 14:52

Faut aller dans "profil" puis "avatar" et ensuite tu clique sur "choisir un fichier" et tu va rechercher sur ton ordi un avatar que tu auras téléchargé ultérieurement .
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: avatar Mer 06 Mai 2015, 02:52

c'est l'attitude que tu prends lorsque tu es à la pêche ?? lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
floatman
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: avatar Mer 06 Mai 2015, 02:58

ok merci les gars , c'est fait  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
floatman
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: avatar Mer 06 Mai 2015, 03:03

Yves7012 a écrit:
c'est l'attitude que tu prends lorsque tu es à la pêche ?? lol! lol! lol! lol!
Non , rassures toi , je ne fais pas la gueule quant je pêche , au contraire .....mais là il devait être capot !! lol!   j'ai trouvé l'image rigolote   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: avatar Mer 06 Mai 2015, 03:19

en tous cas, tu habites une région que j'affectionne tout particulièrement et j'avais un ami qui habitait Albi.
A chaque fois que je lui rendais visite, je ne manquais pas de taquiner dans le tarn, mais je ne sais pas ce que ça donne maintenant ??
y a t-il toujours autant de poissons chat ??
Revenir en haut Aller en bas
floatman
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: avatar Mer 06 Mai 2015, 04:26

Non , il n'y a plus de poissons chats , sur leur disparition les avis sont partagés , pour ma part j'ai constaté plusieurs fois qu'ils étaient 
malades et qu'ils crevaient en nombre .
Le silure y est aussi certainement pour quelque chose aussi , Je suis pêcheur au coup , je précise cela car le poisson blanc est devenu plus rare et très méfiant , car le silure a véritablement explosé , on en prends même au coup des petits d'un kilo .
Tu l'auras compris je suis farouchement opposé au silure qui à modifié toute la bio diversité du Tarn , surtout sur le barrage de Rivière 
Il n'y a plus la petite faune habituelle , les poules d'eau , les canards , les rats , grenouilles , ect.....
C'est hiver des pêcheurs de carnassier en verticale en ont pris en surface qui avaient cernés un banc d'ablettes et qui tapaient dedans comme des fous , un ami qui pêche en mer me disait " on aurait dit une chasse de bonites sur des sardines " 
Alors tu comprends qu'entre les silures et les cormorans le poisson blanc , notamment les beaux gardons soient devenus rares .
Voilà la situation Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: avatar Mer 06 Mai 2015, 10:06

Voilà ce qui concrétise ce que je pense du silure. En fait, tout le monde pêche le silure en catch and release, (no kill) et de ce fait, aucune sélection ne s'opère !!
une meilleure gestion des cours et plans d'eau avec enlèvement de certains spécimens, permettrait une meilleure diversité des autres espèces, qu'elles soient aquatiques ou ornithologiques.
Je ne sais plus si c'est dans ce cours d'eau que les silures se mettent à l'affut pour choper des pigeons qui viennent s'abreuver, tels des crocodiles !!
tout le monde se complait à regarder ce "spectacle" alors qu'il n'y a pas de limite quant à la proie !! je dis par là qu'ils pourraient tout aussi bien s'attaquer à un petit chien ou un enfant !!
Il est vrai que c'est très sportif de mettre au sec un silure de plus de deux mètres, mais cet individu n'a aucun prédateur !!
Et dans certains cours d'eau, ils sont légion !!
je crois que l'aspect culinaire y est pour quelque chose aussi, toutefois, en Roumanie, ce poisson y est quand même très prisé, poisson que l'on appelle "Somn" là bas et j'ai pu y gouter dans le delta du Danube, ce n'est pas mauvais du tout.......je dirais même que bien préparé, c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
floatman
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: avatar Jeu 07 Mai 2015, 02:33

Bonjour Yves
Oui , l'histoire des pigeons , qui a fait le tour du monde sur le net , c'est bien sur le Tarn , sous le vieux pont à Albi , en tête du barrage de Rivières .cela montre la capacité d'adaptation de ce poisson , dire qu'il bouleverse l'équilibre halieutique de la rivière est un doux euphémisme .
Bien sur qu'une régulation devrais être de rigueur ( tout comme les cormorans )en interdisant le no kill 
Quant à la sportivité de sa pêche ,là je ne suis peut-être pas vraiment objectif , Ce n'est vraiment pas une pêche que j’apprécie , mais c'est personnel .
J'ai déjà eu l'occasion de le pêcher invité par un ami qui c'est spécialisé dans cette pêche , avec tout le matériel moderne adéquat , 
le bateau , ect ...... j'en ai sorti un de 35 kgs pour 1,75m , même dans le courant , c'est un poisson qui sonde , il faut pomper comme un âne ( quasiment un poids mort ) , puis lorsqu'il a décompressé a trois ou quatre mètres de la surface il ne se bat plus.
Quant à l'aspect culinaire , nous ne sommes pas en Roumanie , et l'aspect peu ragoutant de ce poisson en décourage beaucoup , ceci dit c'est dommage , car un sujet qui ne dépasse pas le mètre peut être très bon , j'ai eu l'occasion d'en goûter en carpaccio , cela 
ressemble au sandre , certains qui ne savaient pas que c'était du silure ont été bien surpris , d'autres ont fait la grimace lorsqu'il ont su que c'était du silure , mais qui l'ont trouvé très bon .
Les spécialistes de ce poisson ont une astuce pour pouvoir manger un poisson d'un mètre ( plus gros ils sont trop gras , comme les anguilles ) il faut le tuer , sitôt tué,  le pendre par la tête a une branche , ou autre , et couper 30cm de la queue , il se vide de son sang , et lorsque l'on lève les filets il faut éliminer toutes les parties de chair qui ne sont pas absolument blanches , les parties rosées ont un mauvais gout , après bien cuisiné cela ressemble à de la lotte ou de l'anguille , c'est vraiment exellent .
Je rajouterais pour finir , que ce sont les détaillants en articles de pêche de l'époque , il y à maintenant une trentaine d'années qui ont introduit le silure sur le Tarn , je connais le fin mot de l'histoire et certains me l'ont avoué .
Voilà , il y aurait beaucoup à dire , et sur beaucoup de sujets , j'ai apprécié notre sympathique bavardage .
Amicalement .
René
                              ps : Nous allons nous faire enguirlander par le boss du forum , nous sommes sur le post Avatar ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: avatar Jeu 07 Mai 2015, 14:46

j'ouvre un nouveau sujet de discussion à ce sujet,dans la rubrique sondage, merci René bravo


Dernière édition par Yves7012 le Jeu 07 Mai 2015, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: avatar Jeu 07 Mai 2015, 15:11

Bonjour René;je connais un peu le Tarn surtout à Gaillac ou je passais mes vacances depuis mon plus jeune Age ,c'est la que j'ai commencé à pêcher. Beaucoup de souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
floatman
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: avatar Ven 08 Mai 2015, 04:29

Robin94 a écrit:
Bonjour René;je connais un peu le Tarn surtout à Gaillac ou je passais mes vacances depuis mon plus jeune Age ,c'est la que j'ai commencé à pêcher. Beaucoup de souvenirs
Bonjour Robin 
Oui , c'était bien autrefois , il y trente ans , peut -être davantage de " pollution organique " mais beaucoup plus  de poissons qui s'en nourrissaient , je me souviens sur le quai à Gaillac les cartons de barbeaux , et de gros gardons , pfff !!! hélas tout ça à disparu .
Les stations d'épurations sont tellement performantes aujourd'hui , tant sur le traitement des produits chimiques qu'organiques , et nous en sommes arrivés a un point ou la rivière est devenu "stérile" , il n'y a plus ( ou si peu )de cette faune micro organique , petits invertébrés , larves aquatiques de toute sorte  ect...qui se nourrissent de ces matières organiques , et dont se nourrissent les poissons  , qui fait qu'une rivière est vivante , nous avons 
avons déréglé le système de la chaîne alimentaire aquatique , et il ne faut pas s'étonner qu'il y ai moins de poissons , sans parler d'autres aberrations comme le silure .
Amicalement ,
René
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: avatar Ven 08 Mai 2015, 11:05

je crois que c'est pareil un peu partout René, auparavant, l'on pouvait pêcher des truites à foison dans une rivière ou je prélevais du fouillis de ver de vase en très grande quantité. Il y avait carrément un matelas de chyronomes plumeux sur une dizaine de centimètres d'épaisseur.
Depuis qu'ils ont mis une station d'épuration, plus de ver de vase, mais plus de truites non plus !!! ou uniquement celles qu'on remet et qui ont tôt fait de disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: avatar Aujourd'hui à 16:16

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: L'étang-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit