AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

grande marée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Sam 18 Avr 2015, 01:56

Salut jfk. Désolé j'ai pas répondu hier soir. Je ne cherche plus d'appâts naturels (trop feignant Laughing ) certains appâts sont trop fragile en dérive gravette blanche par exemple. Quand je pêchais sur base c'était différent et là oui sunny la gravette de roche rouge avait ma préférence et pas trop difficile à trouver à Saint Pabu. Pour en revenir à la tresse...... ou le nylon.... Ben je ne sais plus ou est la meilleur ou la moins mauvaise solution ? Avant j'étais avec un corps de ligne en 60/100 des copains m'ont conseillé de mettre de la tresse et il est vrai que la résistance au jus est moindre. Pour les vibrations là Embarassed je ne sais pas ??? Je vais chercher sur le site si il existe un post concernant le sujet
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Sam 18 Avr 2015, 06:30

Salut Lolo,

En ce qui concerne la tresse,c'est vrai que tu y gagnes en résistance et au lancer en distance notamment.Par contre effectivement les vibrations sont plus importantes une fois dans l'eau,car à moins que la tresse que tu utilises soit "garantie absolument ronde" ce qui est très difficile à trouver à part dans certaines marques réputées qui ne sont hélas pas parmi les moins chères,toutes les utres tresses du marché sont généralement ovales.D'où l'explication des vibrations que le poisson ressent très bien et qui met ses sens d'alerte en éveil.

En ce qui concerne les appâts,c'est vrai que les gravettes si tant est qu'elles soient très efficaces,ont le défaut de leur fragilité.Par contre pour les kouillou et les solen,pas de soucis ça tient bien,même sur des lancers appuyés,et ça résiste assez bien au déboëtage des crabes.Mais pour faire face à ces rapaces,rien ne vaut la seiche ou l'encornet,surtout si les lamelles sont prélevées sur des sujets un peu gros.

JFKDallas63. Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Dim 19 Avr 2015, 01:25

Bon dimanche à tous. Ce matin temps superbe, grand bleu, sunny grande marée de 114. J 'attend mardi ou mercredi pour mes essais. "Jfk" ton histoire de vibration me turlupine un peu, mais.... est-ce que le fait de vibrer ne ferais pas l'inverse attirer la curiosité du bar ? Je vais préparer 2 lignes identiques l'une sur un moulinet avec nylon l'autre avec de la tresse. Certains conseils de laisser le poisson prendre quelques mètres de fil en laissant le frein libre qu'en pense tu ? d'autres de laisser le poisson se ferrer tout seul (méthode que je pratique)
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Dim 19 Avr 2015, 09:31

Salut Lolo,

Pour simplifier en ce qui concerne la question des vibrations: Sur une ligne en tresse le plus souvent,les vibrations deviennent parasites,uniquement parce-que leur étendue est de plusieurs mètres par conduction,un peu comme si c'était de l'électricité si tu veux.Donc là cela a plus pour effet d'effaroucher le poisson que de l'attirer.Par contre,si tu prends l'exemple d'un leurre(imaginons un big big ou un samy si tu veux),les vibrations émises par le leurre,vont émettre des vibrations excitantes pour le poisson,en lui donnant l'impression d'une proie blessée ou malade,qui vont très souvent déclencher le stimuli d'attaque du carnassier,lorsque le leurre sera à proximité.Voilà pourquoi généralement le nylon est plus pêchant que la tresse,hormis toute question de résistance pure,pour laquelle bien évidemment la tresse est supérieure.A présent il est vrai que les fabricants ont faits d'énormes progrès dans ce domaine et que le fait de réussir à concevoir des tresses parfaitement rondes,atténue ce phénomène en comparaison des tresses qui ne le sont pas.

Pour ta deuxième question,je dirais que cela dépend des périodes de pêche.Des fois,comme pour n'importe quelle espèce y compris en eau douce,le poisson sera tatillon,méfiant et extrêmement prudent.Là bien évidemment avoir un montage raide,un frein bloqué ou très serré,ne sera pas forcément la meilleure solution.Surtout quand le poisson prend en gueule sans avaler pour aller un peu plus loin histoire de ne pas se faire pirater son casse croute par un concurrent avant de se décider à engamer.Là oui il vaudra mieux le laisser prendre du fil.
D'autres fois,il engamera tout de suite sans se poser de question,donc là avoir un frein plutôt ferme permettra de piquer le poisson rapidement avec efficacité.Je dirai donc que tu sauras je pense quoi faire en fonction des piqués ou des loiupés au ferrage.

JFKDallas63. Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mar 21 Avr 2015, 08:14

Bonsoir jfk. Ma tresse est terminé par un émérillon sur un pater noster, puis un trainard de 5m puis un autre émérillon et pour terminer 1m50 de fluo je pense que les vibrations doivent être moindre non ? Pour le reste et bien demain si le temps ce maintien je sortirai pour tester les montages mais le coef sera encore de 90 mais si le temps est au beau zou dehors.
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Mar 21 Avr 2015, 13:12

Bonsoir Lolo,

Pour tenter de mieux comprenfre ce que tu me dis,j'ai essayé de le dessiner.Je t'nvoies le dessin de ce que tu me décris si j'ai bien compris.

Si c'est bien ça,dis-le moi,je suis en ligne,et je pourrai mieux te conseiller pour te dire si c'est bien ou pas...

Je vais mettre 2mn à scanner mon dessin,le réduire aux bonnes dimensions et te l'envoyer,alors ne coupes pas... Wink
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Mar 21 Avr 2015, 13:17

Voilà ce que tu m'as décrit (si j'ai bien compris)...

LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mar 21 Avr 2015, 22:52

Zut pas de bol jfk j'avais coupé. Bonjour. Le montage est bon avec juste une modif mon trainard est perpendiculaire à la ligne et le plomb sous la ligne. Re pas de bol, je suis pris ce matin donc pas de sortie elle est remise à demain avec un coef de 79 pas plus mal.
Bonne journée et bon courage, à midi la semaine est d'équerre.
Yves7012

MessageSujet: Re: grande marée Mer 22 Avr 2015, 06:13

donc, si je ne m'abuse, il s'agit d'un montage drop avec long trainard !!
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mer 22 Avr 2015, 10:16

Oui Yves on peut l'appeler comme ça. Je laisse mon plomb toucher le fond et je remonte de quelques tours tout en faisant des mouvement avec ma canne. Je pense tester tout ça demain ce ne sera peut être pas une grande sortie, il est prévu du vent force 4 à 5 bon l'avantage avec un SR on sort et on rentre vite et nos bases ne sont pas loin.
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Mer 22 Avr 2015, 10:21

Salut Lolo,

Tu pourrais tenter de me faire un dessin de la façon dont tu montes ta lignes? Je suis dsl,j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu fais.

Ainsi ce sera plus facile pour moi pour te dire si c'est bon ou pas.je te laisse pour le moment,(je vais bosser dans mon garage que je suis en train de réaménager pour Mme(et un peu pour moi aussi,c'est vrai que le matos avec 18 cannes et moulinets + toute la logistique de pêche,ça prend un peu de place)  lol!

JFKDallas63. Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Jeu 23 Avr 2015, 01:01

voici mon montage
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Jeu 23 Avr 2015, 15:33

Bonsoir Lolo,

Je viens de voir ton montage et je me rends compte que tu as le moyen de l'alléger en retirant et en déplacant certaines choses qui selon moi sont soit superflues ou mal implantées.
je ne prétendrai pas d'une façon absolue que la raison de tes échecs soit là,mais à mon avis,il ya sans doute un peu de cela.Je t'envoies donc ce que personnellement j'aurai fait,afin de tenter de rendre ta ligne plus pêchante et moins visible pour les poissons...

Essaies et tu me diras ce que tu en penses...

Bonne soirée à toi,
JFKDallas63. Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Ven 24 Avr 2015, 08:01

Merci jfk. Je vais préparer deux lignes avec ton montage et te tiendrais au parfum. Ce matin je suis arrivé sur base un peu tard. La sanction est tombé, 3  lançons, un lieu (remis à l'eau) un gros tacaud qui n'a fait qu'une bouchée de mon lançon de 25 cm. La balade en mer était superbe. Pas de sortie ce week end. Je sortirais la semaine prochaine;
Bon 2 jours à tous et bon courage à ceux qui bossent.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Sam 02 Mai 2015, 11:52

Bonsoir jfk, sans oublier les "zot pêchous". J'ai effectué 2 sorties pour tester mes montages avec perles le résultat "tin tin tin" ben idem pris des lieus et le seul bar a été pris par mon copain qui un montage sans pater noster ni perles. Je vais réessayer cette semaine avec des perles saumon après mon hameçon. Pour le petit tube plastique je pense qu'il ne me sert à rien du fait qu'il y a toujours de la dérive donc mon trainard s'éloigne de la ligne. Bon week à tous
Yves7012

MessageSujet: Re: grande marée Dim 03 Mai 2015, 08:04

diminue la longueur de ton bas de ligne et conserve la même longueur pour ton empile.
Ton pater sera donc plus près de ton plomb et ton empile sera complétement sur le fond, c'est bien plus prenant comme ça
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Dim 03 Mai 2015, 08:55

Merci Yves 7012 dès mercredi ou jeudi je vais essayer. Actuelement nous avons des vents de SE force 6/7 . L'autre jour j'ai vu de loin un bon pêcheur de bar, il avait un leurre en métal brillant d'une longueur de 17 ou 18 cm terminé par un trident. La particularité était qu'il avait une  forme triangulaire et il me semble que le coté trident était rouge vif. D'après un copain c'est probablement un leurre canadien. Est-ce que cela vous dis quelques  choses?  J' ai chercher sur internet mais pas trouvé ?? Il pêche comme moi à la dérive. Bonne semaine aux retraités et en plus à ceux qui bossent bon courage, les congés ne sont pas loin Laughing
Yves7012

MessageSujet: Re: grande marée Dim 03 Mai 2015, 10:35

pour ma part, les leurres durs pour la traine, sont les JS130 de chez STORM et ont une forme triangulaire, super bon pour le bar.

http://www.littoral-peche.com/leurres-mer-durs-js-130-0.htm

pour l'instant, ils sont en promo chez décathlon, tout du moins en Belgique....
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Dim 31 Mai 2015, 14:50

Bonsoir à tous. Après un long silence pour causes divers et variés me voici de retour pour un premier bilan de mes essais.
La bonne nouvelle..... je n'ai pas atteint une seul fois le quota de 3 bars journalier ( pas eu 1 seul ) le copain en a pris 2 et rigolait  doucement. Par contre toujours du lieus et j'ai augmenté mes prises en diminuant mon trainard à 3.5 m.
Une question pour jfk et yves 7012. Je montais mes hameçons à anneaux comme ceux à palettes et pensant améliorer ma technique Embarassed je me suis mis à faire des noeuds "palomar" ben les copains j'ai cassé plusieurs fois et perdu 3 poissons pourquoi ???? Crying or Very sad  Pour info j'avais terminé mon montage avec un point de colle qui va bien pour 2 lignes et la troisième sans colle alors ???? J' ai essayé le noeud "grinner" mais pas facile à faire. J'ai donc repris mon montage comme d'habitude. Bonne semaine à tous. Bon courage à ceux qui bossent
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Dim 31 Mai 2015, 17:47

Bonsoir Lolo,

Pour ton soucis de noeuds,moi perso lorsque je pêche avec des hameçons à oeuillets y compris en eau doce,je ne m'embête pas avec du Palomar.Je fais un bon noeud de cuiller,et ça tient très bien la route.Je faisais déjà ça pour mes hameçons à congres lorsque je pêchais du bord à Brest ou au Tinduff,et je le faisais même avec du 120/100.Je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre si tu veux être vraiment tranquille,il ya a encore mieux,ce sont les sleeves doubles de la forme d'un canon juxtaposé de fusil.
Tu passes ton fil dans un des tubes,puis dans l'oeuillet de ton hameçon et au retour dans l'autre tube à côté et tu sers avec une pince à sleeves ou à becs plats.Attention à ne pas serrer le 1er sleeve trop près de l'oeillet si tu veux que cela soit souple.Il faut laisser environ 5mm.Bien penser à serrer proprement aux deux extrémités(mais pas à mort sinon ça coupe le fil).là même un congre de 20kg ne pourra te péter le fil,surtout si tu l'as tressé sur lui même tel que je le faisais avant.Et en plus c'est plus pêchant que de la tresse d'acier,parce-que moins raide.Il ya donc moins de phénomènes de refus du poisson.
Les congres que j'ai sur la conscience s'ils pouvaient être là et parler,ils en attesteraient c'est sûr lol!

JFKdallas63. Wink
Yves7012

MessageSujet: Re: grande marée Lun 01 Juin 2015, 04:00

pour ma part, les noeuds pour les hameçons à oeillet, je passe le fil deux fois dans l'oeillet, ensuite, je fais deux fois le tour de la ligne et je repasse deux fois le bout de ligne dans les deux boucles, tirer doucement en mouillant ou éviter l'échauffement.
Ce noeud n'a aucun point de rupture ce qui lui donne sa résistance maximale.
C'est très rapide et super résistant.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Lun 01 Juin 2015, 08:45

Merci pour vos réponses je vais essayer de nouveau. Nous entrons dans un coup de vent force 7/8 pour cette nuit donc sortie en "stand bye" Bonne semaine à vous deux sans oublier les autres foromeurs. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grande marée Aujourd'hui à 14:48

grande marée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut