AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

grande marée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: grande marée Lun 16 Fév 2015, 01:12

Bonjour à tous. Une grande marée est prévue fin de semaine, avez vous l'intention de sortir en bateau ? à pied ? Pour ma part je suis trop emm...... avec mon dos pour soulever des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Mar 17 Fév 2015, 12:26

Salut Lolo,

C'est bien domage que je ne sois plus en Bretagne dans notre cher pays des abers Crying or Very sad. Perso je ne fais pas de bateau,je je n'en ai pas non plus, mais c'est sûr que je t'aurais volontiers proposé de venir te chercher pour t'aider à soulever les cailloux, histoire de voir s'il n'y a pas quelques beaux crabes voir des petits bleus de bretagne se cachant dessous.
et puis pour les mateurs de beausx appâts frais, c'est l'occase idéale pour aller chercher des buzuques,des gravettes blanches, des couilloux, des pieds de couteaux,à mettre ensuite au bout des hameçons.
Alors pour celles et ceux qui iront,soyez sympas en ayant une petite pensée pour moi qui ne peut plus y aller du fait de mon trop grand éloignement.

Allez kénavo... Smile
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mar 17 Fév 2015, 13:06

Aie dommage pour toi jfk. Mon fiston passe demain et nous allons mettre au point notre sortie. Bien sur nous penserons à toi à l'heure du casse-croute.
Mon fiston va taquiner le crabe sardine,  le dormeur et si possible quelques ormeaux. Pour le bleu, nous laisserons la chance guider nos pas. Si la météo persiste à être généreuse comme aujourd'hui nous allons avoir une magnifique journée.
Bonne soirée
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Mar 17 Fév 2015, 13:13

Lolo,

le crabe sardine????  C'est quoi ce machin là???  scratch  Les penn sardines je connais  lol! mais le crabe sardine je connais pas! désolé!

En tous cas, tu sais ce que je vous dis à ton fistoon et toi... Et merci pour la petite pensée au moment du casse croute. Si tu peux sois sympa et fais nous partager en mettant quelques photos,histoire de nous faire apprécier plus encore ces moments super sympas.

A ben...
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mer 18 Fév 2015, 00:20

Le crabe sardine est l'autre nom donné ici pour l'étrille. J'ignorais les autres noms comme quoi on en apprend tous les jours.
Synonymes
L'étrille est également appelée crabe-cerise ou chèvre dans la région de Lorient ainsi que crabe à laine dans le cotentin en raison de l'aspect laineux de sa carapace.
Son nom est aussi crabe-sardine à cause de la vitesse de sa nage et de sa couleur bleutée. Les anciens ouvrages ont tendance à employer le mot portune plutôt qu'étrille.
En savoir plus sur http://www.pratique.fr/crabes-littoral.html#tr05Qvbd6gaqrF2P.99
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Mer 18 Fév 2015, 00:38

Bonjour Lolo,

Comme quoi ce forum est très intéressant et instructif,on y apprend toujours des trucs qu'on ne savait pas avant.C'est pourquoi je ne manque jamais l'occase d'en faire la pub autour de moi à des copains pêcheurs qui n'y sont pas encore inscrits.
Bonne journée à vous deux,moi je pars bosser et distribuer le courrier... Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Jeu 19 Fév 2015, 09:53

Restant d'une forte fièvre je suis resté au chaud aujourd'hui  pour cette marée. Je pense tenter le coup samedi ou dimanche.
Pas de photos mais mon fiston à eu une douzaine de crabes sardines (étrilles) et une dizaine d'ormeaux en 2h. Il n' était pas équipé pour mais il y avait énormément de bouquets. jfk63, nous dégusterons l'ensemble demain midi rallongé de quelques noix de St Jacques de la rade de Brest et la tournée sera à ta santé. Pour la météo cela se gâte depuis 15h, pluie, vent avec fortes rafales. A mon avis nous allons perdre encore 1m ou 2 de dune avec le coef demain de 118.
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Jeu 19 Fév 2015, 13:11

Bonsoir Lolo,

Bravo à ton fiston Lolo.ca fait plaisir de savoir qu'il y en a qui sont plus doués que moi pour la pêche à pied Very Happy.J'espère que vous vous régalerez et merci pour la petite pensée au moment de la tournée.je n'y serai pas hélas,mais je penserai à vous deux en me disant que ça me fait quand même plaisir de passer un bon moment par la pensée avec des potes.
Oui pour la météo j'ai vu cela malheureusement.C'est vrai que le Finistère étant comme son nom l'indique au bout de la terre, dès que ça se gâte les Bretons sont les 1ers servis.Mais hormis cela,soyons honnêtes en reconnaissant pour celles et ceux qui ne sont pas de la région ou qui n'y ont jamais vécus autrement qu'en simple touristes de passage estival, qu'en fait il ne pleut pas plus en Bretagne que sur l'ensemble du pays par rapport au nombre de jours de pluie sur l'année.Et ce sont des stats vérifiées.
C'est vrai que le revers de la médaille par rapport aux jours de mauvais temps,ce sont les dunes qui en payent le prix fort en étant rabotées un peu plus cahque année.Il y a des endroits où les services qui sont chargés de protéger la côte ont plantés des piquets et des plantes qui freinent un peu cette érosion marine, malheureusement la mer finit toujours tôt ou tard par reprendre ses droits.

Pour conclure, je dirai simplement ceci:Malgré tout ce que l'on peut en dire,pour moi la Bretagne restera toujours quand même la plus belle région côtière du territoire national parmpi toutes.
JFKDallas63. Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Sam 21 Fév 2015, 03:48

Tu as raison, nous habitons un coin magnifique " le pays des abers" je suis à 5 km de la première cale de mise à l'eau dans l'aber Benoit à 20mn de celle de l'Aber -wrac'h et celle de l'aber-ildut à 1/2 heure de celle du Moulin Blanc à Brest avec toutes les possibilités de balade en remontant l'Elorn vers Landerneau (le pays de la lune) et l'Aulne jusqu'à Chateaulin en passant sous le pont de Terenez, c'est la route qui va vers Crozon, Morgat, Camaret etc etc je me doute que tu connais bien la région. Pour la météo, pas de bol la sortie est compromise le vent passe à force 6 avec des creux 1.5 à 2 m...... pas agréable du tout sur un SR surtout pour les passagers. Pour te mettre l'eau à la bouche, voici quelques lieus qui ont accepté de venir à bord ( ce n'est pas une photo récente)
jfkdallas63

MessageSujet: Re: grande marée Dim 22 Fév 2015, 03:46

Salut Lolo,

Merci pour le partage de la photo,même si elle n'est pas forcément récente.Ils étaient beaux tes officiers.Je ne doute pas que vous vous êtes régalés.Tu les avais pêchés en traîne légère avec des petits leurres comme des anguillons ou bien à la canne? A la canne ça se bagarre sacrément.Une fois j'en ai piqué un énorme à l'estacade de Roscoff au petit matin,après y avoir passé la nuit et pris plusieurs jolis bars de 2 à 3 kg en pêche à soutenir depuis le bord.
Le lieu que j'ai piqué à la descente (de marée pour les non initiés...) au lever du jour,je l'ai piqué avec une ligne que j'avais montée avec un gros flotteur(tel que ceux dont on se sert pour le brochet en eau douce)et sur ma ligne en dessous,j'avais simplement mis une belle lanière d'encornet frais que j'avais pêché moi-même la veille.
Lorsque j'ai vu la canne plier et la ligne commencer à se dérouler à vitesse TGV ,je n'ai rien pu faire d'autre que de prendre la canne en main et de tenter sans succès de le freiner,alors qu'il filait droit en direction de l'Île de Batz.Au bout de 150m environ,il m'a fait le coup du plongeur en se mettant à la verticale et en sortant la caudale de l'eau largement déployée.Puis il m'a cassé le bas de ligne qui pourtant était en Amnésia 15Lbs de résistance.Je ne savais pas ce que c'était ce que j'avais pu piquer,mais le copain qui avait pêché toutes la nuit avec moi et qui lui en avait pris pas mal depuis qu'il avait commencé à pêcher,a su tout de suite ce que cétait et m'a dit:"Là mon pote t'as piqué un lieu et un gros en plus! Et au vu de la taille de sa caudale plus large que la main ouverte d'un homme,(que nous avions bien vus tous les deux)je peux te dire sans beaucoup me tromper qu'il devait faire 8 ou 9 kg!"

Je peux te dire que ça fait tout drôle quand ça t'arrive ce genre de truc à la con!  Depuis ça ne m'est plus jamais arrivé hélas...
Peut-etre que je pourrai me rattraper quand je serai enfin en retraite et que j'aurai tout mon temps pour aller à la pêche en mer.Allez patience,encore une quinzaine d'années à tenir  (si jamais les plitiques ne nous ralongent pas les années de boulot...)

JFKDallas63. 
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Dim 22 Fév 2015, 04:36

Salut jfkdallas63. Bravo pour ton récit je me demande si l'histoire n'est pas plus belle quand le poisson gagne, je te dit cela parce que il m'est arrivé la même histoire avec un magnifique Bar. Re bravo il est vrai que les sensations sont meilleurs sur la côte qu'en bateau.
Je pêche à la dérive avec des lançons vivants, plomb de 200/250 gr sur trainard de 10m. Cette saison je me lance dans le leurre souple .
Bon dimanche
vince27400

MessageSujet: la grand marée du wee end Lun 16 Mar 2015, 15:15

Bonjours les gars, samedi je vais me rendre avec un n'ami pour la grand marée a yport prés de fécamp.. comment vous faite pour trouver des tourteau ou voir des homard !! part-contre j'ai regarder les marée de samedi la base mer et prévue pour 20h  donc l'aprem-midi on sera a l'afflux pour ramassé tout ce qu'on peut trouver 51
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mar 17 Mar 2015, 01:18

Salut Vincent. J'ai quitté Yport hier apm pas de bol. Je pêchais avec mon  Parrain à Yport il y a .......50 ans ET PLUS Embarassed houlala. Nous pêchions avec de grande épuisette (haveneau) avec un fil de fer en travers sur lequel nous mettions des breniques . Nous en préparions une dizaine et allions les poser  assez loin sous de grandes roches plates ou il restait beaucoup d'eau. Nous mettions les dix et une fois poser la dernière nous retournions relever la première......etc etc Des pêchas fabuleuses d'étrilles avec sa méthode Wink  super souvenirs d'enfants. L'endroit était en face du de la falaise de gauche "le chicard" . Et puis nous soulevions des caIlloux, petits pour moi ENORMES pour mon Parrain. Pour les homards là.... Seul les gars du coin te filerons la méthode mais c'est pas gagné. Bonne pêche mais surtout bonne journée. Very Happy
vince27400

MessageSujet: Re: grande marée Mar 17 Mar 2015, 03:30

D'accord Smile le homard cette pour savoir comme ça Smile mes au moins trouver du tourteau ça sera déjà bien 😂moi petit a part ramaser des moule au roche noir voila quoi 😂
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Mar 17 Mar 2015, 06:33

Pour le tourteau (pour ici le dormeur parce qu'il se recroqueville ) je pense que tu as toutes tes chances si tu arrives le premier. A yport ou à Landéda c'est  idem. Je n'ai jamais eu de "beau bleu" (nom donné au homard par nous sur les ondes de la VHF) sauf avec des casiers. Va prendre une bonne bière au bar de la "Sirène" à la santé de tous les foromeurs de la pêche
vince27400

MessageSujet: Re: grande marée Mar 17 Mar 2015, 08:12

Lol oui pour la bière ces obliger hihi🍻
Yves7012

MessageSujet: Re: grande marée Jeu 16 Avr 2015, 10:03

y en a quand même qui ont du bol, dois me taper 200 bornes pour taquiner en mer pffffff
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Jeu 16 Avr 2015, 12:49

Bonsoir yves7012. Vrai j'ai du bol d'habiter si près de la mer à la pointe bretonne au pays des abers. La partie de pêche aujourd'hui n'a pas été terrible mais quel temps magnifique et que le PPVR était bon. Bonne fin de semaine à tous Smile
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Jeu 16 Avr 2015, 14:02

Bonsoir Lolo,

Je comprends mieux pourquoi la pêche n'a pas été terrible: ça devait être à cause du PPVR sans doute... 51 C'est pour ça que t'a pas vu les touches. lol! 

Alors ce montage? Tu l'as testé? Ca a donné quoi...?

JFKDallas63. Wink
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Ven 17 Avr 2015, 00:59

Salut jfk. Pour mon montage 0 mais 2 fois dégarni, mon fils pêchait avec l'ancien et c'est lui qui eu les touches et les lieus.
Pour ton montage, je n'ai pas compris: distance entre plomb et émérillon d'où part le trainard ( actuelement j'ai 0m80 environ). Pour le poids du plomb là encore, si je met moins de 200g j'ai peur que mon fil parte trop loin ????. Un petit crobard peut m'aider.
Bonne pêche à tous. Grande marée ici alors pas de sortie avant lundi.
Yves7012

MessageSujet: Re: grande marée Ven 17 Avr 2015, 10:43

Il est vrai que j'avais beaucoup plus d'opportunités lorsque j'habitais à Lesneven
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Ven 17 Avr 2015, 12:01

Salut Lolo,

Pas de soucis,je vais immédiatement te charger un plan de montage qui devrait te tirer d'affaire.Quand tu vas le voir,tu vas te dire:"Mais oui bon sang! Comment j'ai pu ne pas y penser plus tôt tellement c'est simple à faire??"  lol!

Voici le lien du plan:

Pour la petite histoire,ne tiens pas compte des indications de longueurs que je t'ai mis sur mon plan de montage qui à la base est destiné à la pêche en surfcasting depuis le bord.Par contre le montage reste le même,sauf que là tu vas simplement augmenter la longueur qu'il y a entre l'émerillon qui attache l'empile de l'hameçon et le plomb en pouvant faire cette longueur jusqu'à plusieurs mètres.Actuellement tu mets 0.80m entre le plomb et l'émerillon qui relie ton empile,c'est trop court et cela selon moi peut expliquer le fait que tu ne parviennes pas à prendre les bars car ceux-ci doivent trop sentir l'inertie de ton plomb,surtout si celui-ci fait un poids énorme.
En mettant plusieurs mètres de distance entre le plomb et l'émerillon de raccord de l'empile,tu vas assouplir le montage et le rendre ainsi plus pêchant.Avec un plomb de 200gr ou moins,certes tu vas dériver plus par rapport à la verticale du bateau,mais cela peut avoir l'avantage de te faire pêcher sur une zone bien plus large par rapport au bateau.Cela peut être payant.Quant à la taille d'hameçon,sur le plan, elle est bonne.

A ben...

JFKDallas63.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: grande marée Ven 17 Avr 2015, 13:25

MAIS!!!! Embarassed c'est bon sang bien sur !!!! Bon j'ai préparé ce matin 3 lignes et cela correspond à ton montage, grand merci. Demain marée de 110 et dimanche 114 donc pas de sortie bateau avant mardi ou mercredi. Pour la distance entre le plomb et l'émerillon je vais laisser 2m00 et une autre ligne à 3m00. J'ai vue sur une ligne que certain monte des olives de couleur, donc j'ai mis une fluo verte une saumon et une fluo verte juste derrière mon hameçon n° 4. J'ai monté une autre ligne identique avec un hameçon n°2.
J'en profite pour saluer Yves 7012.
Bon week end à tous les 2. Hé Yves le marché de Lesneven est toujours aussi sympa et toujours le lundi
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Ven 17 Avr 2015, 13:38

Re-Bonsoir Lolo,

Oui tu as raison, les perles,c'est une bonne idée,les poissons y sont bien réactifs en général.ce qui marche bien aussi, c'est les sequins.Tu sais les petites rondelles de 4 à 8mm de diamètre dorées ou argentées avec un trou central,que les filles ou les coûturières adorent coudre sur leurs tissus.
Tu peux en mettre un au dessus des perles+noeud d'arret dur,ça empêchera l'appât de remonter sur le fil à la descente.En plus les sequins ça vibre,mais contrairement à la tresse là c'est pour la bonne cause et c'est ce qui est bon...
jfkdallas63

MessageSujet: grande marée Ven 17 Avr 2015, 13:43

Pendant que j'y pense:110 & 114 de marées,moi j'en profiterais si j'étais toi pour aller faire de bonnes provisions d'appâts comme des solen(que les non initiés appellent aussi pieds de  couteaux),des Kouilloux Kezeg,des buzuks,des gravettes de roche et des rouges,voir de la gravette blanche.Ca fait aussi de super appâts même pour le bateau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grande marée Aujourd'hui à 17:21

grande marée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut