AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

La vengeance est un plat qui se mange à 4°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mar 09 Déc 2014, 12:23

Yves7012 a écrit:
Tu vois andré éloi, chez nous, ils reversent l'argent des permis en totalité pour le rempoissonnement des divers biefs et selon le nombre d'achats par bureau de poste.
rien n'est versé aux fédérations, celles ci sont gérées en fonction de leurs membres et des cartes qu'ils proposent, cela, totalement indépendamment des permis.
Un partage est donc effectué selon les espèces de poisson.
Suite à cette gestion qui a l'air de fonctionner très bien, il n'est pas rare de voir la surface de l'eau qui semble bouillonner à la tombée du soir, lorsque les poissons viennent moucher.
Au vu du respect des prises par les pêcheurs, le cheptel est renouvelé chaque année, de plus, aucun déversement quel qu'il soit d'eaux usées n'existe pour ainsi dire pas, même les eaux de ruissellement sont traitées en grande partie.

moi ca m’inquiéte plus qu'autre chose que la pêche soit entretenu par les rempoissonnent
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: La vengeance est un plat qui se mange à 4 Mar 09 Déc 2014, 14:48

Bonsoir Julien,

C'est le serpent qui se mord la queue! On en revient toujours aux même causes! Si la majorité des pecheurs qui gardent tout ce qu'ils prennent ou presque ne se contentaient de garder qu'un poisson ou deux de temps en temps histoire de se faire plaisir et remettaient tout le reste à l'aeu,les Fédé n'auraient pas besoin de réempoissonner.Le problème c'est que quand il est dit qu'on a le droit de prendre six truites par jour et par pêcheur(ce n'est qu'un exemple...)tu vas en avoir qui te feront cinq fois ou plus le trajet entre la rivière et la maison(pour le cas où ils se feraient contrôler),pour aller déposer leur butin.
Tant qu'au niveau Européen on aura pas installé un système uniforme et harmonisé de marquage comme pour le saumon par exemple,ce sera toujours la foire d'empogne! C'est vrai que ça coûte cher de faire de tels systèmes de contrôles,mais si on réfléchit,qu'est-ce qui coûte le plus? ce système inviolable,ou bien de devoir réempoissonner très(trop)souvent?

Ce serait pourtant simple à metttre en oeuvre:avec un carnet de prises à déclarer et à restituer en fin de saison.S'il se fait toper avec 3 poissons par exemple et que seuls 2 sont anotés au moment du contrôle,avec une amende de 10 fois le prix du permis,cela devrait le dissuader d'avoir envie de recommencer.On y arrive bien en mer.Pourquoi pas en eau douce.On est pas plus cons qu'eux pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mar 09 Déc 2014, 15:53

tu sais je veux pas être méchant mais tu es un peu se que " j'aime pas " : tu vois que le bout de ton nez

Par ce que si la raréfaction venait que des pêcheur y'aurais plein d'endroit ou il n'y aurait pas besoin de rempoissonnement et on aurait pas besoin de rempoissonner de la blanchaille
tu vois pour en revenir au message précédant j'aurais préféré qu'au lieu de mettre tout le fric des cartes de pêche dans le rempoissonnement , j'aurais préféré qu'une partie soit investie dans la gestion du millieux aquatique , je suis sure qu'il y aurait des choses a faire pour améliorer les courts d'eau et donc du poisson

Je sais pas si vous vous intéressez( et la je parle pour tout le monde ) un minimum aux publications lié a la pêche et a nos courts d'eau mais si on interdisait la pêche ca empêcherais pas certaines espèce comme le brochet de disparaitre et ce pour une raison toute simple : la pollution et vu l'état de nos courts d'eaux y'a de quoi s'inquiéter

Tant que les pêcheur ( puisque c'est d'eux qu'on parle ) n'auront pas un minimum conscience de ca on va droit a la catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 02:46

Bonjour Julien,

Non contrairement à ce que tu crois je ne vois pas "que" le bout de mon nez.En parlant des pêcheurs qui conservent plus qu'ils n'en ont réellement le besoin,je ne cite bien sûr que la partie émergée de l'iceberg.Je ne veux pas obligatoirement stigmatiser ces gens là,mais imagines le retaité qui qui va tous les jours à la pêche,parce-qu'il ne fait rien d'autre.Tous ne sont pas comme ça,mais il y en a et j'en connais figures-toi!
Alors oui bien sûr il ne prendra peut-être pas un broc ou ses six truites tous les jours,mais même en admettant qu'il n'en prenne que 1 ou 2 un jour sur deux et même sur trois,multiplies ça par 52 semaines.Calcules le nombre de ses prises à l'année.Tu constateras que le chiffre est effarant.Crois-tu vraiment qu'il consommera systématiquement tout ces poissons?

Chacun sait bien qu non et que la majorité iront soit au congélateur,ou seront donnés,mais cela est moins souvent le cas,car une majorité de gens parmi les non pecheurs refusent de consommer les poissons d'eau douce pour diverses raisons.Et pire encore,faut-il occulter le fait de dire que certains en revendront sous le manteau même à un prix dérisoire,histoire de se faire un petit plus occasionnel?
Arrêtons de nous voiler la face en disant que les pêcheurs ne sont empreints que de bons sentiments protectionnistes et/ou écologiques.Il ne s'agit bien sûr que d'une minorité,mais qui hélas nuit grandement à l'image générale qu'on donne de tous.


La pollution:
Ce n'est pas nouveau!! Cela fait des dizaines d'années que tout le monde hurle en disant que les bords de rivières,les ruisseaux et les fleuves sont dégoutants.Tu ne peux pas t'y balader sans tomber sur des canettes,des restes de plastiques et parfois pire des vélos qui ont été volés ou des appareils électroménégers usagés quand il ne s'agit pas de vieux pneus ou de bagnoles cramées!


Là bien sûr je ne prétends aucunement que cela ne soit que du fait des pêcheurs.C'est tout le monde qu'il faut incriminer et dire en disant ouvertement que c'est un problème d'éducation que nous traînons depuis des lustres.Alors il est vrai que la nouvelle génération prend sérieusement et depuis un certain temps le problème à bras le corps et on ne peut que les féliciter en les encourageant à persévérer dans cette direction.Mais cela ne suffit pas!Tant que l'on ne condamnera pas de façon absolument dissuasive les reponsables de pollutions environnementales et ce autant pour les industriels,professionnels divers et les particuliers,la pollution sera toujours là.


En France on veut faire de l'écologie mais en fait on ne sait pas exactement ce que c'est! Oui c'est sûr on en fait toutes et tous un petit peu chacun à notre niveau,mais ce n'est pas en mettant une pierre ici et là que l'on construit un édifice solide et durable.On critique en criant à hue et à dia contre les pays qui eux pratiquent réellement l'écologie,comme la Suisse par exemple,mais on ferait mieux je pense de nous inspirer de leurs méthodes.
Je ne veux pas politiser le débat(je suis d'ailleurs apolitique),mais ne penses-tu pas qu'une personne comme Nicolas Hulot aurait été plus au coeur du sujet que Mme Ségolène Royal comme ministre de l'écologie?Lorsqu'il a voulu ou tenté de mettre bien en évidence aux yeux de tous les graves problèmes de notre planète et de notre pays,la première chose qu'on a faits(je dis on car je ne sais qui),cela a été de faire en sorte qu'on entende plus parler de lui et cela a porté ses fruits.Mais c'est bien connu,que ce soit en France ou ailleurs dans le monde,lorsque le profit du lucre l'emporte sur la protection environnementale,le choix est vite fait et si jamais une tête se lève en criant au loup,il faut mieux alors la couper pour qu'elle soit à la même hauteur que le reste du rang...


Tu vois,je réussis à voir un peu plus loin que le bout de mon nez...    
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 04:32

Citation :
Tu vois,je réussis à voir un peu plus loin que le bout de mon nez...

et bien bien contant de m'être trompé a ton sujet dommage que ca soit pas le cas pour la majorité des pêcheur ^^
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 05:00

Hé bien, voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre...
Félicitation à Taz pour cette belle pêche, quand à Yves je suis certain que tu feras mieux la prochaine fois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 05:56

Merci Julien,

Il n'y a pas offense je te rassure. M'est avis que la seule vraie solution comme en toutes choses d'ailleurs,c'est d'abord de faire passer le message intelligemment et avec diplomatie et surtout d'expliquer en démontrant le pourquoi et le comment. Je ne pense aps que les pêcheurs soient si obtus que d'aucuns veulent bien tenter de le faire croire.Surtout parmi les jeunes ou les pêcheurs même plus âgés qui débutent ou "redécouvrent"une activité de loisir délaissée depuis de nombreuses années.

Ce que je trouve simplement dommage,c'est que certaines fédérations ou AAPPMA puissent cautionner cela(je fais allusion aux déversements annuels et répétitifs des poissons de foire et non la pollution),alors qu'il serait plus rationnel tel que tu l'as dit de nombreuses fois (et on ne le dira jamais assez)de réinvestir les fonds obtenus par la vente des cartes entre autres,sur la lutte en profondeur des raisons de la pollution,et la création de frayères artificielles et/ou naturelles,ainsi que l'augmentation de la garderie,dont chacun sait qu'ils ne sont pas assez nombreux.

Malheureusement en ce qui concerne ce dernier point,il ya aussi et selon moi trop de laxisme.Quand tu vois que les gardes privés préfèrent fermer les yeux sur certaines dérives par recommandations de leurs Présidents,sous prétextes d'éviter autant que possible de faire perdre des ventes de cartes,cela me désole.Il n'y a pas et selon moi toujours,de dérives "mineures ou majeures".Une infraction reste une infraction et lorsque un règlement est vôté en assemblée générale et adopté par une majorité,il se doit d'être appliqué à la lettre,sinon c'est n'importe quoi!
Certes si les gardes étaient plus strictes et scrupuleux en verbalisant chaque fois qu'ils constatent une infraction caractérisée,le nombre des cartons vendus baisserait,mais cela ne durerait qu'un temps,car très vite le message passerait dans la communauté des pêcheurs comme quoi ici on ne fait pas n'importe quoi comme on le veut,quand on le souhaite,sous peine de sanction pécunière,voir d'exclusion.


Tu sais,dans certains pays comme l'Irlande,l'Allemagne ou l'Angleterre,il ya un système qui est mis en place et que beaucoup ignorent.C'est un fichier régional ou national qui répertorie les noms des fauteurs de troubles pour des infractions lourdes.Lorsque ces gens là se présentent pour tenter de prendre un permis de pêche durant la période ou cela leur a été interdit,le marchand de pêche ne peut le leur vendre.S'il le fait malgré tout,c'est lui qui s'expose à de lourdes peines pénales.Si le pêcheur en question est pris malgré l'interdiction à braconner,il peut se retrouver derrière des barreaux avec de très lourdes amendes en supplémént.Cette méthode est radicale et c'est pour cela que ces pays ont pu acquérir une telle image des qualités de leurs parcours. Actuellement il n'y a pas encore d'échange Européen au niveau de ces fichers et basé sur le mode de fonctionnement d'Interpool.Un pêcheur Français allant là bas et qui sera sanctionné,pourra très bien revenir pêcher normlement en France.De même qu'un pêcheur étranger sanctionné sur le territoire,pourra retourner prendre le permis chez lui ou dans n'importe quel autre de ces pays sans soucis.C'est la où le système n'est pas au point.


Pour en revenir au niveau de la pollution,toujours dans ces pays,lorsqu'un industriel(par exemple),est confondu comme responsable d'une pollution,quelle que soit son importance,non seulement sa condamnation plus l'amende et les dommages et intérêts qu'il devra acquitter devant un tribunal sont très sévères,mais il a aussi pour devoir de nettoyer et des restaurer les lieux à leur état d'origine et ce quel que soit ce que cela puisse lui coûter,sous peine d'astreinte journalière.Et qui plus est toute la procédure est hautement médiatisée,ce qui fait que sa pub en prend un sacré coup.Autant te dire que les candidats à ce genre de traitement sont peu nombreux. 
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 09:23


Citation :
Tu sais,dans certains pays comme l'Irlande,l'Allemagne ou l'Angleterre,il ya un système qui est mis en place et que beaucoup ignorent.C'est un fichier régional ou national qui répertorie les noms des fauteurs de troubles pour des infractions lourdes.Lorsque ces gens là se présentent pour tenter de prendre un permis de pêche durant la période ou cela leur a été interdit,le marchand de pêche ne peut le leur vendre.S'il le fait malgré tout,c'est lui qui s'expose à de lourdes peines pénales.Si le pêcheur en question est pris malgré l'interdiction à braconner,il peut se retrouver derrière des barreaux avec de très lourdes amendes en supplémént.Cette méthode est radicale et c'est pour cela que ces pays ont pu acquérir une telle image des qualités de leurs parcours. Actuellement il n'y a pas encore d'échange Européen au niveau de ces fichers et basé sur le mode de fonctionnement d'Interpool.Un pêcheur Français allant là bas et qui sera sanctionné,pourra très bien revenir pêcher normlement en France.De même qu'un pêcheur étranger sanctionné sur le territoire,pourra retourner prendre le permis chez lui ou dans n'importe quel autre de ces pays sans soucis.C'est la où le système n'est pas au point.

le problème c'est qu'en france a part pour des crimes ce genre de pratique est interdit. et de toute facon vu le laxisme , manque de garde ca servirait a rien. j'ai été des année et des année a pêcher sans voir le nez d'un garde et je connais malheureusement plus d'une personne qui pêche allègrement sans carte et sans se cacher
Se qu'il faut c'est avant tout changer les mentalité a commencer par les hautes sphères de la pêche
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 10:17

Oui Julien,tu touches bien le mal où il se trouve:avec des bureaucrates,c'est comme partout,on ne fait rien de bon.Il faut des gens de terrain,qui connaissent bien et qui savent traiter les choses au coeur du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 10:48

il faut surtout des gens qui ont envie de s'investir sur du plus ou moins long terme , peu importe que ca soit des pêcheurs ou autre du moment que l'envie soit la
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 11:40

L'envie c'est bien,mais cela ne suffit pas hélas.Irais-tu voir un mécano pour te faire soigner d'une maladie grave? Non tu irais voir ton médecin ou un spécialiste bien sûr.Toute la question est là.Moi j'adore faire de la peinture,mais je n'aurai jamais les compétences ni les connaissances de Picasso.C'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Mer 10 Déc 2014, 12:15

Je peux vous rassurer également, outre les pays que tu cites andré éloi, la Belgique est logée à la même enseigne.
Nous sommes reliés au fichier "Schengen" et tout fauteur interdit d'une pratique de pêche, se voit interdit également chez nous.
Pour obtenir ton permis, tu dois présenter ta carte d'identité et si tu as une interdiction, c'est peau de balle, tu n'en obtiendras pas.
L'ordinateur de la poste est relié au fichier central et les cartes d'identité ont une puce qui fait mention des données en matière d'interdiction, mais n'ont pas accès au casier qui relève de la vie privée.
En cas d'infraction constatée par le service des eaux et forets ou police des voies navigables, ou police de la pêche, tout le matériel est "confisqué" et non saisi. Le moyen de transport peut également suivre le même chemin si des engins prohibés, poissons protégés, ou période de fermeture. La saisie permet de pouvoir récupérer son bien, ce n'est pas le cas pour la confiscation !!


Quand aux rempoissonnements qui sont effectués, c'est uniquement pour éviter une consanguinité et il ne faut pas oublier non plus que les gros carnassiers sont cannibales et le fait d'en prélever quelques uns permet aux petits sujets de grossir.
C'est d'ailleurs le pourquoi nous avons énormément de gros sujets, tant en brochet, qu'en sandre ou perche.

Chaque année, mon collègue et moi, mettons au sec plus d'une cinquantaine de sandres dépassant les 80 cm, et plus de 300 carnassiers sur notre saison, avec une bonne centaine de brochets.
L'an prochain, nous comptons tenir un carnet de prises avec les espèces différentes, ce qui nous donnera notre résultat total.

Je tiens également à préciser Julien, que chaque société de pêche gère et entretient les cours d'eau sur leur secteur, il en est de même pour les sociétés de pêche à la truite qui entretiennent les frayères, ainsi que le lit des cours d'eau, les berges etc....sous leurs attributions.
Nous avons également quelques plans d'eau publiques qui sont interdit à la pêche en barque pour préserver les carnassiers, et où la plongée est pratiquée pour le plus grand plaisir des adeptes.
Il m'est revenu d'un ami avec qui j'ai fait de la plongée qu'il avait fait des vidéos superbes de sandres "énormes" m'a t-il dit, tous, cantonnés sur le toit et aux abords d'une camionnette immergée à une centaine de mètres de la berge, et par quinze et vingt mètres de fond.
il s'agit du barrage de "la plate taille" près de Philippeville. et la camionnette y a été placée à cet endroit par le club de plongée local.
On désire avant tout que ce plan d'eau soit interdit à la pêche en barque, pour éviter que des prélèvements soient effectués à outrance, car il est fréquenté en grande partie par des ethnies qui proviennent des pays de l'est !!! (Sans commentaire !! )
et je peux vous assurer que je ne suis aucunement raciste, loin s'en faut !!
Je suis contre les engins qu'ils utilisent.... (notamment, filet de un mètre carré plombé et lancé à l'aide d'une canne bateau.....)
Lorsque le poisson est emmêlé, la canne réagit et ils n'ont plus qu'à ramener..... et j'en passe et des meilleures.....
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: La vengeance est un plat qui se mange à 4 Jeu 11 Déc 2014, 03:16

Bonjour Yves,

Je te remercie en mon nom & en celui de tous les internautes du forum bien sûr,pour l'apport de ces précisions fort intéressantes,qui me confortent dans l'idée qu'il faudrait instaurer un tel mode de fonctionnement chez nous en France.A quand une pétition "Nationale"adressée au Ministre de l'écologie pour l'inciter à prendre cette direction?

Bonne journée à toi...
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Jeu 11 Déc 2014, 05:35

le problème c'est que la belgique c'est pas la france , en france on pleure mais on fait rien et dès que tu veux faire quelque chose on te met des batton dans les roues

Par exemple , il y a eu une études qui monde dans le département ou j'habite que plus de la moitié des courts d'eaux il devrait y être interdit de consommer du poisson a cause de la pollution ( notamment aux pesticide) et quand on sait que j'habite une région ou il y a énormément d'étangs et de courts ca en fait un paquet .et tu sais il y a combien d'étangs/rivière ou c'est interdit ? un! un seul

Tous ca par ce que ca ferait fuire le touriste ( oui oui c'est bien se qu'on m'a dit )

Sans compter que le nombre de carte de pêche étant en diminution chaque année ces " Messieurs " ne vont pas encore refuser le droit de pêche du moment que ca leur rapporte du fric ils en ont rien a faire du reste
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Jeu 11 Déc 2014, 12:11

Il va de soi que chez nous, c'est plus facile de gérer les cours d'eau, mais cette politique peut être utilisée à grande échelle, le principe reste le même.
Il suffit de relever le défi et normalement ça devrait le faire.
On fait bien des échanges internationaux dans différents domaines, dès lors, pourquoi certains dirigeants de chez vous ne prennent ils pas contact avec nos dirigeants ou nos sociétés pour connaître notre mode de gestion, et protection au lieu de tenir la politique de l'autruche ??
Fort heureusement aussi chez nous, nous n'avons pas une multitude de pêcheurs qui pratiquent journellement.
Bernard et moi avons bravé les éléments aujourd'hui et sur tout le parcours que nous avons fait, absolument aucun autre pêcheur !!
Il faut dire aussi qu'il y avait grand vent et fortes pluies.
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Jeu 11 Déc 2014, 13:11

ouai mais nan en France tu as pas le droit de ficher les gens ( a part dans quelques cas ) et c'est pas que pour la pêche
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Jeu 11 Déc 2014, 13:24

Si tu crois qu'ils ne fichent pas les gens, tu te fourres le doigt dans l'oeil Julien......
ils ont tous des fichiers, s'en servent pour le suivi de leurs enquêtes, mais bien sûr on ne peut pas le savoir.
Lorsque je pratiquais, si nous avions besoin de renseignements sur untel ou untel en France, on en faisait la demande à la préfecture et on recevait toutes les infos qu'on voulait.
Revenir en haut Aller en bas
waza





MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Jeu 11 Déc 2014, 13:40

mais c'est illégal en france , les seuls qui sont fiché c'est les criminelle , si jamais on t'as donné des info sur une personne sache qu'elle peut porter plainte, la protection de la vie privé c'est pas pour les chiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vengeance est un plat qui se mange à 4° Aujourd'hui à 15:22

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance est un plat qui se mange à 4°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com