AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Le bistrot du péchou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Le bistrot du péchou Jeu 25 Sep 2014, 08:21

Salut à tous. Ce matin sortie balade à trois en SR dans la rade de Brest entre la cale du Moulin Blanc et la pointe du Minou. Une magnifique matinée, partie vers 10h retour 13h00. Visite du port par la mer un petit coucou à l'abeille bourbon et à la Recouvrance.
Bien sur je n'ai pas résisté à mettre une mitraillette dans l'eau avec une planchette japonaise mais rien à faire. Au sondeur les poissons étaient là mais.... Fanny Embarassed  Il est vrai que je n'ai pêché qu'un quart d'heure.
Elle est vraiment belle cette rade, le chemin côtier magnifique c'est le GR 34 il y avait beaucoup de personnes en balade. Cet après midi nettoyage et rinçage du bateau et farniente sur la terrasse il fait 26° et grand bleu.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Mar 30 Sep 2014, 12:48

Bonsoir à tous, mais tiens.... le bistrot est vide Crying or Very sad ? Tant pis je laisse un petit mot... Demain sortie en mer pour la matinée. Nous pêcherons probablement à la plume en dérive et aussi essayer un nouveau leurre souple d'un jolie bleu avec des paillettes dorées. Bonne soirée à tous et bon courage pour ceux qui bossent demain Wink .
jfkdallas63

MessageSujet: Le bistrot du péchou Mar 30 Sep 2014, 19:29

Bonjour Lolo,
En pêchant de cette façon,je suppose qu'il doit t'arriver de piquer des beaux lieus jaunes? Quel est le plus gros que tu ais fait jusqu'ici? Moi une fois en pêchant du bord au flotteur avec une petite lamelle d'encornet frais,j'en ai piqué un très gros au petit matin après avoir passé la nuit à pêcher le bar à soutenir depuis une digue.Sur le coup je ne savais pas ce que c'était,il mp'a tiré au moins 150m de fil,avant de me faire le coup du canard plongeur,en se mettant à la verticale,la caudale bien déployée,et de me casser tout net avant de disparaître.Un ami breton qui était avec moi cette nuit là et qui en avait pris plusieurs dans sa carrière de pêcheur amateur,m'a confirmé que c'en était un gros,car même à cette distance,nous avons pu voir sa caudale largement déployée,et elle semblait plus large que ma main bien ouverte.Il m'a dit que très souvent les lieus ont ce genre de défense. Passes un grand bonjour pour moi au pays des abers qui me manque si souvent...
guigui_73

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Mer 01 Oct 2014, 04:32

Bonjour,

Moi je suis rentré samedi d'une semaine de vacances à Parentis, dans les Landes, avec du soleil et des poissons sortis tous les jours, surtout du black-bass; et ce w-e je vais pêcher avec mon grand-père dans le Jura sur l'Ognon. Very Happy 
En attendant il faut finir la semaine de boulot... Neutral
Bonne journée à tous et me..de à ceux qui vont pêcher.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Mer 01 Oct 2014, 06:29

Réponse pour jfkdallas63. Tout d'abord pas de chance pour ce matin, arrivé sur Landéda, temps bouché et pluie Crying or Very sad  comme nous avons le temps... partie de pêche remise à demain. Pour les lieus jaune, en effet nous en sortons parfois de jolies. Mon record est un de 4.2 kg pour le bar c'est aussi mon record. Je dois avouer que j'étais fier de moi. Pour le bar comme nous l'aimons au gros sel sur barbecue j'en ais fabriqué un avec des briques il faisait plus de 80cm de long. 4 kg de gros sel de Guérande du papier alu et 20 mn de chaque coté un délice. Je sais que tu as passé quelque temps au pays des abers donc tu connais bien le coin. Pour le lieu, à l'eau puis servi avec des patates à l'eau, du far noir, du chou et bien sur du lipig grillous HUMMMMMM que du bonheur.
Salut guigui73 ta semaine est d'équerre ouf Smile bon courage à toi. As tu pêcher en surf casting dans les Landes ? J'ai pêché le Black bass dans le 71 près du Creusot dans un étang privé. Ce Black bass est un poisson qui se bat admirablement, avec des sauts énormes par contre c'était du no-kill et quel plaisir de les relacher.  Bonne partie de pêche avec ton Grand Père.
guigui_73

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Jeu 02 Oct 2014, 04:54

Salut Lolo, non pas de surf casting, je n'ai pas le matériel et n'y connait rien. On a juste trempé quelques leurres dans le port de Mimizan-plage le temps d'un pique-nique, mais c'était surtout histoire de voir l'océan un petit coup. Pour le black-bass on s'est posé la question d'en garder un, mais ils ne faisaient guère plus de 40cm alors tous ont été relâchés. C'est clair que ses combats sont bien énergiques, j'ai rarement l'occasion d'en piquer d'aussi gros et c'était un vrai plaisir, même si 40cm ce n'est pas énorme.
Je suppose qu'à cette heure tu est sur ton bateau, alors bonne partie de pêche à toi aussi. Smile
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Jeu 02 Oct 2014, 09:01

Bonjour guigui_73.  Si 40 cm c'est déjà un beau poisson bravo à toi.
Me voila rentré depuis 1h00 et un zéro pointé pour la pêche. Rien à faire et pourtant sur le sondeur par moment il y avait du passage. Je pense que des bars étaient présent mais trop près des roches et la houle faisait 2 bon mètre avec des déferlantes et puis nous ne sommes pas équipés pour le lancer de loin et de plus il fallait vraiment faire attention ceux qui connaissent le chenal de la pendante et celui de la malouine comprendrons. Pour mon nouveau leurre souple trop de jus pour qu'il soit efficace. Le poids de 50 gr n'est pas suffisant (à mon avis) d'ailleurs si un membre du forum peu me conseiller pour pêcher au leurre souple en vertical et à la dérive je suis preneur et prêt  à essayer différents montages.
Pour terminer nous avons vues sur le sondeur des bans de sardines cela fait de grosse boules  sur l'écran un copain en a attrapés quelques unes en pêchant le lançons.
guigui_73

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Ven 03 Oct 2014, 05:14

Bah tu feras mieux la prochaine fois. C'est sûr que pêcher avec 2 mètres de houle ça ne doit pas être évident, j'imagine qu'à ta place j'aurais amorcé en balançant mon petit déjeuner par dessus bord. Laughing
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Ven 03 Oct 2014, 12:52

Bonsoir guigui_73 te bile pas pour le mal de mer j'ai une chance du tonnerre je ne l'ai jamais eu. En général en route personne n'est malade du moins sur nos petits canots, mais dès que l'on commence la pêche en dérive ou au mouillage.... là les ennuis commencent....Pas de sortie en mer aujourd'hui, banc de brouillard, houle de 2.5 à 3 m pas dangereuse ni désagréable en navigation mais près des bases de pêche où les bars viennent chasser c'est beaucoup plus chaud. J'ai résolu mon problème de leurres souples en trouvant un jolie spécimen de 190 gr . Vivement la prochaine sortie. bonne soirée à tous
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Ven 10 Oct 2014, 09:19

Bonsoir à tous. Je passe au bistrot avant de retrouver mes amis de Landéda. Bon Week end à tous et bonne partie de pêche pour ceux qui vont aller mouiller du fil. Pour nous ici trop de jus grande marée oblige et un vent assez fort.
Yves7012

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Ven 10 Oct 2014, 12:24

qu'est ce que tu as trouvé comme leurre souple de 190 gr lolo ??
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Ven 10 Oct 2014, 12:51

Bonsoir Yves. Pour mon leurre c'est un Black minow 190 que j'ai hâte de tester. Il existe 3 couleurs, bleu, vert, jaune flaschi. J'ai les 2 premier mais en 90 g environ mais trop léger quand le jus est fort. Je pense que le 190 sera plus adapté. C'est toi qui ma donné l'astuce dans un mail précédent
Yves7012

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Ven 10 Oct 2014, 13:09

oups, 190 !! perso, je ne dépasse pas les 120 avec tête offshore.
si tu veux taper en 190, utilise également la tête offshore et non la shore, elle descend beaucoup plus vite.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Sam 11 Oct 2014, 01:11

Merci de tes conseils. Si je met 120g avec 50 m de fond et le jus mon fil est emporté par le courant et forme un arc de cercle dans ce cas le plomb met trop de temps pour arriver au fond. A ton avis, mon corps de ligne est du 60/100 j'ai envie de mettre de la tresse à la place qui aura moins de résistance qu'en pense tu ? et en quel dimension ? La semaine prochaine je vais tester tout ce petit monde. Pour le 120g je pense que tu as raison car pendant 1 h avant et après l'étal le jus est moindre donc je vais en acheter pour essayer aussi. Dommage qu'aujourd'hui je sois pris car le temps est superbe malgré quelques nuages et ondées la mer est calme mais coef 102. Bon samedi et dimanche
Yves7012

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Sam 11 Oct 2014, 04:08

Houlà !!
le 60 centième est dépassé depuis belle lurette, à moins que tu pêches avec un reel !!
pour la pêche aux leurres souples, la tresse est cent fois meilleure et te permet des contacts directs. Tu ressens la moindre touche, accroche ou brindille sur la ligne.
Je te conseille de garnir ton moulinet de 10 ou 12 centième en whiplash avec bas de ligne en fluoro de 40 relié par un noeud allbright . La poche formée par le courant sera nettement moins importante et la descente du leurre sera plus rapide. tu auras de ce fait un meilleur contact et une meilleure action de ton leurre et cela te permet également de descendre dans les grammages.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Sam 11 Oct 2014, 04:15

Merci Yves pas de "P" comme on dit chez nous je m'en occupe dés lundi apm ( sauf si je sort ) je sent monter l'adrénaline
Yves7012

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Dim 12 Oct 2014, 03:25

Dès lors,très bonne session à toi si le coeur t'en dit..
hier je suis sorti avec un pote une heure ou deux, juste le temps de l'amoliment et nous avons quand même fait quatre bars de 65 à 70 pour le plus gros, au BM de 25 gr vert.
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Dim 12 Oct 2014, 12:12

Bravo à vous deux. Nous ne pêchons pas du tout de la même façon mais pour le bar je pense que votre méthode est meilleur. En fait nous ne pêchons pas spécialement le bar mais le lieu au fond, en dérive et aux lançons vivants. Je suis débutant pour le bar au leurre souple en bateau aussi bien en dérive qu'à la traine d'où mes questions de novice sur la paravane où aux leurres. Nous rentrons dans une période météo pas terrible, le copain rentre son bateau pour travaux dans la semaine mais j'espère faire encore quelques sorties avec mon semi-rigide. Bonne semaine à toi et aux amis lecteurs du forum et comme d'habitude bon courage pour ceux qui bossent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bistrot du péchou Aujourd'hui à 17:13

Le bistrot du péchou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut