AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

le retour du bar sur la cote d'opale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fredoire

MessageSujet: le retour du bar sur la cote d'opale... Lun 12 Mai 2014, 01:53

bonjour tout l'monde... Smile
   j'aurais juste voulu savoir sur quoi je pouvais me fier pour la reprise du bar aux leurres dans le nord pas de calais...
          _ la T° de l'eau? de l'air?
          _ les heures de lumières?
comme j'ai 50 km a me taper... et après un beau capot... je sollicite votre aide...

je crois que je suis trop pressé de fishoner...

je vous remercie tous d'avance et suis impatient de vous lire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredoire

MessageSujet: Re: le retour du bar sur la cote d'opale... Lun 12 Mai 2014, 23:26

En tout cas... juste pour info... l'eau est à 12° et des pêcheur en surfcasting me disent que les petits bars commencent à arriver... sunny  sunny  sunny  geek  geek  sunny  sunny  sunny  51
jfkdallas63

MessageSujet: Re: le retour du bar sur la cote d'opale... Mar 13 Mai 2014, 07:32

Sujet: le retour du bar sur la cote d'opale... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui à 15:29[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Fred,

Mars-fin mai,c'est une grosse période charnière durant laquelle les bars se refont après la fraie des deux premiers mois de l'année.C'est vrai qu'avec une eau faisant à peine 12°C,l'eau est encore un peu fraîche,et même si les bars ont le besoin vital de se nourrir et de se retaper,il te faudra encore attendre encore un peu,pour voir les premiers vrais beaux sujets se rapprocher significativement de la côte.
Lorsque tu vas commencer à voir ici et là des bancs d'éperlans,de lançons,dis-toi que là ce sera bien le moment de les tenter aux leurres.

Les meilleures heures sont souvent à la tombée de la nuit ,lorsque la luminosité est entre chien et loup,ou tôt le matin avant que le jour ne soit complètement levé et que les premiers bateaux ne sortent du port.
Côté températures,si l'on atteint les 14 ou 15° pour l'eau et 16° à 19° dehors,avec un vent de sud ou de plein ouest,il te faudra sûrement prévoir une grande musette,car le bar pourrait bien être au rendez-vous,et c'est vraiment ce que je te souhaite.  

Juste pour mémoire et rappel,n'oublies surtout pas que lorsque tu prendras tes premiers bars dont la taille ne devra pas être inférieure à 42 cm,il ter faudra leur couper la nageoire caudale de bas en haut à 45°(marquage),car en cas de contrôle par les Affaires Maritimes,si jamais ce n'était pas fait,le prix de l'amande par poisson te ferait cher le prix du kg de poisson.  

JFKdallas63. 
fredoire

MessageSujet: Re: le retour du bar sur la cote d'opale... Mar 13 Mai 2014, 13:33

un grand merci pour ces infos jfk... Smile
  c'est bien ce que je pensais, suis trop pressé... on a découvert la pêche du bar l'année derniere vers le moi d’août
 on est tombé sur des bancs d’éperlans qu'on a capté grâce aux mouettes...  mais c’était essentiellement des petits bars...
  par contre on a jamais trouvé les bancs de lançons, je sais que c'est sur la plage, vers la marée basse qu'il faut chercher les chasses mais pour l'instant on a rien trouvé.

niveau maille et tout le reste, pas d’inquiétude, nous c'est nokill... 42 cm et + c'est juste pour la photo en dessous c'est plongeon direct Wink

je vais donc patienter encore un peu que la T° de l'eau monte... un peu quoi... Wink 

encore merci jfk... Smile
klaim
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: le retour du bar sur la cote d'opale... Ven 16 Mai 2014, 12:52

Citation :

Juste pour mémoire et rappel,n'oublies surtout pas que lorsque tu prendras tes premiers bars dont la taille ne devra pas être inférieure à 42 cm,il ter faudra leur couper la nageoire caudale de bas en haut à 45°(marquage),car en cas de contrôle par les Affaires Maritimes,si jamais ce n'était pas fait,le prix de l'amande par poisson te ferait cher le prix du kg de poisson.  

JFKdallas63. 
Bonsoir 

Je comprends pas, quelle est l’intérêt de marquer un poisson que l'on prélève ? 

Bonne pêche
jfkdallas63

MessageSujet: Le retour du bar sur la côte d'opale... Ven 16 Mai 2014, 15:41

Bonsoir Clément,

En fait cette Loi a été votée et mise en application à partir de mai 2011 pour la simple et bonne raison,qu'elle permet aux autorités de contrôler et de sanctionner plus facilement les pêcheurs(et à leurs risques et périls il y en a encore plus qu'on le pense... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) qui voudraient s'amuser à revendre sous le manteau les résultats de leurs pêches,à des poissonneries de quartier,des grandes surfaces ou sur le marché(par exemple...)histoire d'arrondir ses fins de mois.Vendeur et "acheteur",sont susceptibles d'amende,voir de passage au tribunal.

Attention,il faut aussi savoir que la vente entre particuliers est soumise aux mêmes règles et qu'en cas de contrôle avéré comme quoi un tel à vendu à un autre du poisson pêché sans patente,titre professionnel valide,les amendes seront très lourdes,mais qui plus est,non seulement le vendeur est sanctionné,mais le receleur(l'acheteur)aussi,avec les mêmes risques que précédemment. 

Ainsi tout poisson ayant une taille minimale légale pêché par des pêcheurs de loisir tel que toi,moi et des milliers d'autres en bord de mer,doit d'une part être relâché ou rejeté mort ou vif,s'il ne fait pas la taille qui a été décidée pour son espèce.(Ex: bar 42cm,maquereau 30cm,dorade grise 23 cm,etc,etc....)Tu trouveras la liste des espèces soumises à des tailles réglementaires pour l'Atlantique mais aussi pour la Méditerranée sur le net sans aucune difficulté.

Par contre,tout poisson ayant une taille minimale légale et qui atteint ou dépasse cette taille lors de sa capture,doit être marqué par cette coupe de la nageoire caudale,si jamais le pêcheur décide de le conserver pour le consommer.
A savoir qu'en cas de contrôle par les affaires maritimes mais aussi la police,gendarmerie nationale,garderie fédérale,douanes ou DDCCRF sont aussi habilités à effectuer ces contrôles à toute heure du jour ou de la nuit 365 j/an y compris dans les véhicules et domiciles privés ou professionnels, sur présentation d'une commissions rogatoire.Si jamais ce n'a pas été fait avant le contrôle,l'amende peut être très élevée et mise à l'unité par poisson. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Mais en ce qui concerne tous les professionnels cités plus hauts et que je salue pour en avoir longtemps fait partie,sois tranquille,ils ne s'amusent pas à ce genre de petits jeux,tant ils savent que les contrôles sont fréquents par les Agents des fraudes et des affaires maritimes,qui peuvent soit dit en passant agir n'importe où sur le territoire et 24 h/24 7 j/7 s'ils le souhaitent.La part de risque est bien trop importante! Amendes extrêmement graves et lourdes,fermetures éventuelles de l'établissement avec interdiction de longue durée de réouverture,retrait des licences de pêche et des patentes,voir emprisonnement.

Donc tel que tu le vois,cela ne vaut vraiment pas la peine de prendre tant de risques,lorsque un simple coup de paire de ciseaux au niveau de la caudale prend quelques dizaines de secondes.
Nb: on peut aussi trouver sur le net tous les textes de Lois actualisés,concernant la pêche de loisir en bord de mer.

JFKDallas63.

Goujon

MessageSujet: Re: le retour du bar sur la cote d'opale... Sam 17 Mai 2014, 04:44

Merci encore JFK, j'ai compris. Je sais pas si tous ce bazar est une solution au schmilblik mais bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le retour du bar sur la cote d'opale... Aujourd'hui à 23:04

le retour du bar sur la cote d'opale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut