AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Demande d'informations côte brestoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anael
Alevin
Alevin

MessageSujet: Demande d'informations côte brestoise Ven 09 Mai 2014, 05:56

Bonjour à tous, 

lien vers ma présentation => http://www.art-de-la-peche.com/t41459-presentation-nouveau-pecheur-finisterien

Je viens par ce post vous demander vôtre aide,

Je vis sur Brest (pont de l'harteloire) depuis maintenant 1 an et demi, étant ancien pêcheur de rivière principalement sur le trieuc, je me suis pris de passion pour ce nouveau terrain de jeu qu'est la mer.

Mais ce type de pêche étant tout nouveau pour moi je penses que je m'y prend mal, le résultat de mes pêche étant médiocre, en 1 an et demi je n'ai pêché qu'un bar, (un beau de 80cm cf: photo de profil) quelques dorades et quelques maquereaux.

Niveau matériel, je suis équipé d'une Pezon et Michel Gunki hayashi de 2.40m en 8-16gr, en leurres j'ai principalement des leurres souples, un black minnow en 12gr kaki, un black minnow 10gr en bleu pailleté, des têtes plombées de 7gr sur lesquelles je monte des megabass sling  shad 5inch flavor-x et des sexy impact 3.8inch silver flash minnow, j'ai aussi un leurre de surface à 3 tridents qui me paraît tros gros pour pêcher du bord.

Pour le lançer, une bonne quarantaine de mètres sans soucis, pour le ramener je fais principalement un mouvement de canne de bas en haut puis je mouline et je recommence avec une pause de 3 secondes tous les 3 mouvements, avec le leurres de surface le mouvement de bas en haut est plus franc et plus rapide.

Je penses que mon principal problème sont les spots de pêche, je ne suis pas véhiculé, donc transports en commun ou vélo, je ne parviens pas à trouver de spots convenables pour le leurre, et en dehors de la digue de saint-anne du portzic ou de la plage du moulin blanc je n'ai pas trouvé d'autres endroits accessibles avec mes moyens de déplaçement, je sais bien qu'on ne donne pas ses spots aussi facilement, mais j'espère que vous pourrez m'aider à ce niveau.

Je pêche la plupart du temps en no-kill mais il m'arrive de prélever quelques spécimens quand l'occasion se présente et que l'envie me prend de cuisiner.

Je recherche par la même occasion des personnes, qui, comme moi découvrent cette pêche ou déjà bien entraînés pour réaliser des sessions ensemble, c'est toujours plus sympa a plusieurs que seul.

En espérant vous lire =)

Anaël
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Demande d'informations côte brestoise Ven 09 Mai 2014, 06:58

Direction les rochers derrière oceanopolis, si je les trouves. Je lis sur Internet que c'est une bonne zone, je vais y tenter mes quelques leurres, connaissez vous cette zone ? Qu'en pensez-vous ?
jfkdallas63

MessageSujet: Demande d'informations côte brestoise Ven 09 Mai 2014, 11:23

Bonjour Anael,

Je suis bien content pour toi que tu puisses vivre à Brest,tu as en effet un immense terrain de jeu à ta disposition.Je connais très bien les spots de pêche situés tout autour de cette ville,pour y avoir vécu pas mal d'années.Oui en effet,les roches et les épis qui sont tout autour des aquariums de Océanopolis,sont d'excellents spots,tant pour la pêche aux leurres que pour la pêche aux appâts naturels,(que je te recommande d'essayer d'ailleurs,ce qui te permettrait sans aucun doute d'augmenter considérablement le nombre de tes prises).

Pour ce qui est de l'animation de tes leurres,n'as-tu jamais entendu parler de la fameuse animation nommée "walking the dog"? En fait c'est un mouvement très simple,mais qui reste redoutablement efficace,lorsqu'il est correctement exécuté:
Après le lancer -> arrêt sur place de quelques secondes(4 ou 5) puis petit coup de manivelle avec une tirée du scion à droite(par exemple)-> nouvel arrêt de quelques secondes-> petit coup de manivelle et tirée à gauche-> nouvel arrêt de quelques secondes-> à nouveau petit coup de manivelle avec tirée du scion à droite,et ainsi de suite jusqu'au bord.Attention à ne mais sortir ton leurre trop précipitamment de l'eau une fois arrivé au bord,car souvent les carnassiers peuvent très bien avoir suivis tout au long du chemin ton leurre jusqu'au bord,pour sauter dessus au moment où tu t'apprêtes à le retirer de l'eau pour le relancer.C'est pourquoi il est important de toujours terminer le mouvement par un arrêt de quelques secondes avant de le sortir de l'eau.

Pour ce qui est de la pêche aux appâts naturels,toute la côte Brestoise se prête bien à la pêche en surf ou à soutenir.Tu pourras notamment y trouver diverses espèces de poissons, comme les merlans,les rougets grondins,les rougets barbets,les vieilles et les tacauds.Mais aussi,tu pourras y trouver bien entendu des espèces nobles comme le bar que je ne te présente pas,tu connais(félicitations pour le beau que tu as pris...),mais aussi de la dorade royale(certaines de plus de 3
 kg),de la dorade rose vraie,du pironneau(cousin avec la rose),de la dorade grise dont certaines peuvent être très belles et des sujets approchant 1,5 kg ne sont pas rares, des beaux lieus jaunes,et mon poisson préféré pour le sport:le congre,dont certains peuvent atteindre et dépasser les 20 kg,sans aller forcément en bateau.

Pour les appâts,pas de soucis,lorsque les coefficients de marées sont assez importants sans que ce ne soit pour autant des grandes marées,tu pourras trouver à marée basse au pied du pont de l'Iroise(route de Quimper) ou à la plage du Moulin Blanc coté gauche (sable noir) des solen(pieds de couteaux) dont certains peuvent faire jusqu'à 22 cm,aux mêmes endroits,des couillou kezk (mye),et des arénicioles (vers noirs).
Si tu as un bon havaneau,tu pourras aussi aller fouiller à marée basse le long des cailloux et sous les quais à la nuit tombée avec une torche,pour y faire des petites crevettes grises,qui sont excellentes pour pêcher toutes les espèces de poissons dont je t'ai parlé plus haut.
Enfin,si tu es équipé pour le faire,tu pourras aussi te faire d'autres appâts excellents,en pêchant par exemple la seiche et le calamar le long des quais à la turlutte japonaise,au lancer ramené.

tel que tu le vois,les possibilités de pêches diversifiées,sont assez étendues en bord de mer,et plus particulièrement sur la côte Atlantique,il serait vraiment dommage de s'en priver.je connais bien entendu pleins d'autres spots,mais c'est vrai que sans véhicule autre que les transports en commun ou ton vélo,ce serait plus difficile d'accès.

J'espère t'avoir déjà bien aidé,si tu as d'autres besoins d'informations,je serai heureux de t'aider si je le peux.Tu pourras aussi si tu le souhaites,m'écrire en MP,auquel cas,envoies une adresse mail pour que je puisse te répondre,car tu es trop nouvellement arrivé sur le forum,pour que je puisse te répondre en Mp.

JFKDallas63. Wink  
guigui_73

MessageSujet: Re: Demande d'informations côte brestoise Mar 13 Mai 2014, 05:50

Bonjour,

C'est un peu hors sujet, désolé, mais je suis surpris par ta description du "walking the dog" André-éloi. Moi je fait juste des tirées sèches et de faible amplitude, et c'est le leurre, si il a été conçu pour ça, qui fais les zig-zag tout seul. desole
jfkdallas63

MessageSujet: Demande d'informations côte brestoise Mar 13 Mai 2014, 07:11

Bonjour Guillaume,

Non en en fait tu peux le faire avec tous les PN et principalement ceux qui ont une face tronquée ou coupée à 45° en biais,tels que les leurres à splash prévus pour pêcher le bar.Moi j'y parvenais plutôt bien notamment avec des Rapala vaironnets de 7 cm lorsque je pêchais la truite sur des parties du gave où l'eau était moins turbide.Cela était d'ailleurs souvent décisif dans l'attaque de belles truites que j'avais repérées et qui semblaient indifférentes ou trop méfiantes face à d'autres leurres passant de façon plus classique.
La seule difficulté mais que l'on parvient malgré tout à maîtriser assez vite avec un peu d'entrainement,c'est de trouver la bonne vitesse de ramené en tournant la ma&nivelle du moulinet.Trop vite ton  leurre aurra tendance à "sauter",trop lent le leurre ne donnera pas ce petit coup de tête sur le côté comme cela doit être fait.Et pour que cela marche bien,il faut juste aussi penser à faire autant que possible un noeud boucle comme le noeud Rapala. Quant aux fameux leurres typiquement prévus pour ça,en effet ils existent,mais ont en fait été créés juste comme une opération commerciale pour faire vendre des leurres en plus.

JFKDallas63.
guigui_73

MessageSujet: Re: Demande d'informations côte brestoise Mar 13 Mai 2014, 11:03

Ok merci pour ta réponse. Je suppose qu'il faut tout de même un leurre sans bavette non?
Raté pour l'opération commerciale, mon leurre à Walking the dog, je l'ai fait moi même!  Wink  c'est une imitation du Sammy de chez Lucky Craft, et il a justement l'avant coupée à 45°. Pour la synchronisation de la récupération du moulinet c'est vrai qu'au début ce n'est pas évident, mais maintenant c'est bon, plus qu'à attendre la fin de la fraie des bass pour aller prendre du poisson avec, parce que vers chez moi il n'y a pas beaucoup de bars!  lol!
jfkdallas63

MessageSujet: Demande d'informations côte brestoise Mar 13 Mai 2014, 12:46

Oui Guillaume,tu as raison, il faut essentiellement que ce soit des leurres sans bavette,car celle-ci influerait trop sur l'action voulue et le but recherché à atteindre.Les leurres à bavette sont principalement destinés à être animés verticalement de bas en haut et inversement.En ce qui concerne toujours ces même leurres,ce que tu peux faire par contre,c'est agir sur le petit anneau qui sert à attacher le leurre au bout de la ligne.Si tu le tords très légèrement sur un côté(attention,il ne s'agit nullement de le déformer de façon irréversible,ou d'altérer gravement la qualité du leurre),l'action que tu vas lui donner sera différente de ce qui a été initialement mis au point lors de la fabrication à l'usine.
alainfrancois
Goujon
Goujon

MessageSujet: anael Ven 08 Mai 2015, 08:50

bonjour ,

je suis pêcheur amateur et jusqu'ici , j'allais à la marina du chateau mais je suis écoeuré car ce n'est pas très pêchant tout le monde se bouscule  et l'ambiance ... c'est à voir .

comme toi anael , je n'ai aucun moyen de locomotion .

je dispose de 2 cannes décathlon : une petite de 2m40 et une grande d'à peu près 4m.

je préfère pècher au bouchon et aux appats naturels mais acheter des vers chez le marchand , ça coute cher .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'informations côte brestoise Aujourd'hui à 23:05

Demande d'informations côte brestoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut