AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Petit souci technique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Sam 03 Mai 2014, 15:15

Bonsoir à toutes et tous...


J'aurai besoin svp d'un petit conseil de la part des amis(es) bricoleurs et bricoleuses de la pêche. Je souhaite couler "des plombs cigarette".(Environ le même diamètre pour la même longueur).Le souci,c'est de parvenir à bien couper dans l'axe et sur sa longueur un tube de métal en laiton(vieille tringle à rideau) dont le diamètre intérieur ne doit pas excéder environ 10 mm,et de parvenir juste avant le coulage du plomb fondu à réunir dans un étau ou tout autre système de maintien de façon quasi parfaite les deux moitiés,de façon à pouvoir ensuite démouler du tube métal matrice. J'ai déjà fait un plomb de cette sorte sans couper le tube,mais ensuite le démoulage a été impossible.Celui de mon essai de ce soir faisait précisément 100 grs.


A savoir que c'est avec un plomb de forme identique ne faisant quant à lui que 75 grs que je suis parvenu il y a quelques années à atteindre mon lancer record en surf sans vent porteur (mesuré par trois fois et par trois témoins) à 158 m50.
Je suis donc persuadé qu'avec un plomb légèrement plus lourd on peut encore largement battre ce record.


Si vous avez une solution ou si vous avez une idée bien meilleure que la mienne,je suis bien sûr à votre écoute,et ainsi si le résultat est positif,je pourrai bien entendu en faire profiter les membres du forum.


Merci à vous d'avance pour votre aide...


JFKDallas63 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rou02





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 04 Mai 2014, 03:35

en mettant du talc ou de la graisse. (peut-être) que ca aiderai a démouler ou en chauffant le tube une fois froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpaisne.com/
gardondefond





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 04 Mai 2014, 11:15

Salut

Quand j'étais gamin, mon père possédait un moule en métal pour fabriquer des soldats de plomb.

Pour faciliter le démoulage il enduisait l'intérieur du moule de suie à l'aide d'une bougie.

Ca peut peut-être t'aider.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
wuytack
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 04 Mai 2014, 12:11

Du papié a patisserie peu etre...
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 04 Mai 2014, 13:01

La solution serait de prendre 2 morceaux d'alu épais en fonction du trou à percer. Mettre les 2 morceaux l'un contre l'autre serrer dans un étau et de percer entre le deux au diamètre voulue . Tu peut si tu veut percer les 2 morceaux en travers pour les maintenir et être toujours identique. Et voilà un moule qui te servira plusieurs fois.
C'est pas simple à expliquer comme ça, es que tu as du matériel (étau,perceuse à colonn, forêts  etc etc...) ou peut être que tu connais quelqu'un qui a le matériel?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Dim 04 Mai 2014, 14:28

Bonsoir Jean Dominique,
Ta solution m'intéresse beaucoup,mais il faudrait que tu me la réexpliques,je suis idiot sans doute(désolé)je n'ai pas tout compris.Un dessein ou une photo,ce serait parfait.
Merci d'avance...
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Dim 04 Mai 2014, 14:31

J'ai oublié de te dire Jean Dominique,que c'est bon pour l'outillage,j'ai tout ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Lun 05 Mai 2014, 11:48

Ok demain je fait un dessin, comme tu dit pas facil a comprendre comme ça  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Mar 06 Mai 2014, 11:53

Voila un dessin qui devrait etre plus explicite  Wink ,c'est vrais que expliqué comme ca c'est pas simple !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dimentions sont a titre indicatif,si d'autres explications pas de probleme . Bon bricolage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Mar 06 Mai 2014, 15:40

Bonsoir Jean Dominique,


Merci pour ce dessein ma foi plus qu'explicite.Là du coup effectivement cela est nettement plus clair.Mais à toi qui a été menuisier ébéniste dans ta carrière,si je ne parviens à me trouver(où en trouver qui correspondent en épaisseur...?) des morceaux d'alu suffisamment épais pour faire ce type de moule,connais-tu une essence de bois suffisamment dure et résistante,qui me permettrait de faire la même chose?
Je pensais à un bois exotique comme du nyangon(je ne sais pas si cela s'écrit de cette façon,pardon d'avance pour la(les) faute(s)..., ou du teck,à moins qu'un morceau de chêne puisse faire l'affaire?Qu'en penses-tu? 


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Mar 06 Mai 2014, 16:54

Bonjour André , j'ai donné des côtes à titre indicatif .les côtes inperatives sont le diamètre des trous et leurs profondeur.
Pour le bois oui c'est possible en bois dur ( chêne ,frêne,hêtre ) sans oublié que sa résistera mois que le métal ( Alu ou fer)
Mais comme le bois coûte moins cher ou plus facile a récupérer surtout si le moule doit servir plusieurs fois ...... 
Voilà j'espère t'avoir éclairé , ah une autre idée à étudier tu peut aussi faire un moule en plâtre réfractaire  ....a méditer  sifflote
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Mer 07 Mai 2014, 05:49

Une petite recherche, et pas mal de matériaux peuvent être utilisés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Mer 07 Mai 2014, 15:00

Bonsoir,


Merci Jean Dominique,merci Guillaume(Pour le lien...)vos conseils vont beaucoup m'aider,c'est l'idée du moule en plâtre qui me convient le plus,compte tenu de la facilité à se procurer le produit,et à l'utiliser.Par contre,maintenant il faut que je me trouve le bon support pour recueillir le plâtre liquide.Cela va demander un peu de réflexion,mais je devrais m'en sortir lol!  


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Jeu 08 Mai 2014, 02:20

bonjour, pour le moule en platre ,il doit etre en 2 parties , pour le support de petit tasseau en bois ,du carton epais, du mastique a vitre, boite de sardine (vide  Laughing ) peuvent faire l'affaire. Sur les videos que guigui-73 on voie comment faire.
Bon courage ,tiens nous au courant du resultat , amicalement Robin94
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Jeu 08 Mai 2014, 03:54

Bonjour Jean Dominique,


Merci pour les précisions complémentaires,je ne savais pas exactement encore si j'allais prendre plutôt du plâtre ou du mastique,mais je pense que je ferai peut-être un essai avec les deux histoire de voir ce qui sera le plus viable dans le temps.
Promis,je vous tiendrai au courant photos à l'appui une fois que mes essais seront faits.Par contre,si je veux plastifier les plombs,il faut absolument acheter un produits plastifiant spécifique,ou bien est-ce qu'il y a d'autres moyens avec un plastique ordinaire?Et comment faire pour mouler le plomb et le plastique en même temps?


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Suite Jeu 08 Mai 2014, 04:09

Hier soir,j'ai aussi trouvé ça sur le net,poour celles et ceux que cela pourrait intéresser:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Scall21





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Jeu 08 Mai 2014, 09:20

Bonjour
Regardes ici : http://www.plastidip.fr/accueil,fr,8,20.cfm
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Suite Jeu 08 Mai 2014, 14:30

Bonsoir Pascal,
Merci pour le lien sur plastidip. Saurais-tu par hasard si l'on peut trouver ce genre de produits dans des grands magasins de bricolage comme castomachinchose(nom changé volontairement pour limiter la pub)? Est-ce cher?
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Lun 12 Mai 2014, 06:16

Bonjour André éloi, on en trouve parfois dans les magasins auto type Norauto.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Lun 12 Mai 2014, 06:23

Bonjour et merci Guillaume pour cette info.Je ne manquerai pas d'aller jeter un coup d'oeil chez eux pour voir s'ils ont ce type de produits. 
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Lun 12 Mai 2014, 12:26

Bonsoir André, je crois qu'il y a un post sur le sujet dans le forum . J'ai vu aussi  une vidéo sur youtube .... Mais tu as du dejas voire tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
feederman





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 22 Juin 2014, 00:08

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour et merci Guillaume pour cette info.Je ne manquerai pas d'aller jeter un coup d'oeil chez eux pour voir s'ils ont ce type de produits. 
voici un exemple de moule que j'ai fais, (sur la photo remplace le plomb d'arlesey par une tige ronde t[url=ww.brico-peche.fr/bricolages/6-faire-un-plomb-d-arlesey]ww.brico-peche.fr/bricolages/6-faire-un-plomb-d-arlesey[/url]

PS: si le lien ne marche pas fait un copier coller de l'adresse
Revenir en haut Aller en bas
feederman





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 22 Juin 2014, 01:40

ou alors tu peux faire comme ça dans dans du métal épais.
Une fois tes plaques assemblé tu les perce au centre à la profondeur désiré
ça ce démoule super bien et sans produits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Petit souci technique... Dim 22 Juin 2014, 07:10

Bonjour et merci Michel de cette bonne idée aussi.J'adhère Smile Le tout est ensuite de savoir quoi prendre comme métal épais et st surtout où se le procurer scratch 
Mais bon l'idée est bonne,je la garde sous le coude en attendant d'avoir trouvé les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Robin94





MessageSujet: Re: Petit souci technique... Dim 22 Juin 2014, 12:40

Bonsoir André pour le métal ,l'aluminium est bien léger et facile à travailler par rapport à l'acier.
Si chez toi tu as un atelier qui travaille le métal ,il a certainement des chutes qui lui servent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit souci technique... Aujourd'hui à 02:38

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci technique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit