AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Variétés de poissons à ne pas relacher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dralliag
Goujon
Goujon

MessageSujet: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 01 Mar 2014, 04:22

Bonjour à tous amis pêcheurs !!

J'aurais aimer savoir quelles sont les variétés de poissons qu'il ne faut pas relâcher, car considérer comme nuisible.

Je sais que la perche soleil en fait partie ainsi que le poisson chat !

Mais je voudrais, si possible, avoir un listing complet et savoir s'il y a des lois en rigueur en fonction des départements ? ou régions ? ou si c'est national ?

J’espère avoir été assez clair !

A l'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
waza

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 01 Mar 2014, 08:37

pseudo rasbora gobie et tout les  poissons qui ne sont pas présant naturellement  dans nos eaux
Polpréboi
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 01 Mar 2014, 09:28

tu ne peux rien remettre dans le domaine public. Tous les empoissonnements doivent etre réalisés par les fédés à cause des risques sanitaires. Ou alors tu demandes à la ddsv de chez toi pour l'agrément sanitaire et après tu vois avec une fédé. Les fédés travaillent toujours avec les mêmes pisciculteurs et même quand tu donnes le poisson, ils n'en veulent pas. Après dis nous quels sont tes poissons, il y aura peut etre un amateur pas loin de chez toi ).
waza

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 01 Mar 2014, 09:49

ah mais c'est pour un empoissonnement?
Dralliag
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 01 Mar 2014, 09:56

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis mal expliqué !  Embarassed  

Je voulais dire quels sont les poissons, qu'il peut nous arriver de pêcher en milieu sauvage et que l'on ne doit pas remettre à l'eau car considérer comme nuisibles pour nos espèces locales !
jfkdallas63

MessageSujet: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 01 Mar 2014, 12:57

Salut Seb,,
En théorie,là où tu prends ta carte de pêche,tu devrais pouvoir trouver un petit livret qui te donnera toutes les réponses à ce genre de questions.Si ce n'est pas le cas scratch  Suspect ,il te faudra demander à la fédé.
Dralliag
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Dim 02 Mar 2014, 07:53

OK merci André !!

Je vais me renseigner auprès de ma société de pêche !

Merci a tous pour vos réponses !

A béto
Yves7012

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Lun 03 Mar 2014, 04:28

Tout est fonction aussi dont tu vois les choses.
Ce n'est pas parce que tu prends un poisson considéré comme nuisible, que tu dois inéluctablement le détruire......
Il a peut être aussi son utilité à l'endroit où tu l'as pris.
L'on attribue des mesfaits à certains poissons alors qu'ils ne sont qu'un tout petit maillon dans la chaîne des destructeurs !!
perso, je remets, et je ne me sens pas plus mal !!
mg59

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Lun 03 Mar 2014, 11:56

Dralliag a écrit:
OK merci André !!

Je vais me renseigner auprès de ma société de pêche !

Merci a tous pour vos réponses !

A béto
allez sa peut pas faire de mal
http://www.pescofi.com/peche/especes-protegees-et-especes-nuisibles/article/especes-nuisibles

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Dralliag
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Lun 03 Mar 2014, 14:03

bravo  bravo 

Merci Gérard, c'est exactement ce que cherchais !
Robin94

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Lun 03 Mar 2014, 14:36

C'est bien de ne pas remettre à l'eau les poissons nuisibles mais pour moi j'ai du mal à supprimer la vie même à un poisson. Sauf si c'est pour le manger . Pour les perches soleil j'évite de les pêcher ,si j'en attrape hop à la bourriche et là je suis hors la loi..... Crying or Very sad 
Pour les poissons chat, à l'étang ou je vais ,je mets dans une autre bourriche . A la fin de partie on les portaient dans un container spécialement prévu pour ça avec des produits dedans( soit disant pour qu'ils ne souffre pas ?) mais ça c'était avant que la ville reprenne l'étang . Depuis c'est plus dégeu!!!! . Heureusement je pêche pas le silure  lol! .......
Smoker89
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 24 Mai 2014, 02:42

Moi personnellement je remet tout a l'eau sauf ceux que je compte manger. Même si c'est une espèce dites "nuisible" tuer pour tuer ça ne m'intéresse pas ..
waza

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 24 Mai 2014, 09:43

malheureusement tu t'expose a de grosse sanction

et plus globalement tu n'a pas le droit de  garder vivant et/ou de remettre a l'eau toutes espèces   n'étant pas présant naturellement

donc des poisson tel les guppy ( poisson d'aquarium ) doivent être aussi  détruit ( oui il m'est déjà arrivé d'en prendre lors d'un de mes stage)
gardondefond

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 24 Mai 2014, 10:08

D'un coté, remettre tout à l'eau c'est se mettre en contravention avec la loi et s'exposer à des sanctions.

D'un autre coté, détruire les nuisibles que l'on pêche n'a qu'un infime effet sur leur éventuelle prolifération. On a vu ce que ça donne avec les poissons-chats depuis des décennies.

Par chez moi la nouvelle invasion est le fait des gobies. Même si je n'aime pas tuer, de voir ces "saloperies" envahir des coins ou l'on faisait des belles pêches de gardons t'enlève un peu tes scrupules. Quand, au lieu des gardons espérés tu ne prends que des gobies gros comme ton petit doigt, tu à moins honte de les mettre à la poubelle. Même si pour l'instant, à ma connaissance, ils ne sont pas classés nuisibles.

A ce que j'en sais, les poissons qu'il est officiellement interdit de remettre à l'eau et de transporter vivants sont les poissons-chats, les perches soleils et les pseudo-rasboras. Mais il y en a peut-être d'autres.

Gardondefond
waza

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Sam 24 Mai 2014, 12:13

le problème c'est juste une question d'éthique :

on est qui pour juger qui doit vivre ou qui doit mourir?? par ce je pense que si les animaux était doué du même raisonnement que nous y'aurais surement longtemps qu'on serait classé dans les nuisible
gardondefond

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Dim 25 Mai 2014, 11:43

waza a écrit:
le problème c'est juste une question d'éthique :

on est qui pour juger qui doit vivre ou qui doit mourir?? par ce je pense que si les animaux était doué du même raisonnement que nous y'aurais surement longtemps qu'on serait classé dans les nuisible
Tu n'as pas tort mais il ne faut pas tomber dans l'intégrisme.

Qu'il le veuille ou non, l'homme est aussi un produit de l'évolution. Il a sa place dans la nature et cette nature a fait de lui un prédateur. Il fait donc son boulot de prédateur et tue pour assurer sa survie. C'est ça la dure loi de la nature : tuer ou être tué, manger ou être mangé.
Evidemment, décréter telle ou telle espèce nuisible parce qu'elle nous gène alors que nous sommes le plus souvent responsables de sa présence est une spécificité humaine que la nature n'a probablement pas prévue. Mais à moins de renoncer à la civilisation il en sera toujours ainsi. A chacun de se mettre en accord avec sa conscience.

Fin de la leçon de philosophie ! sifflote 

Gardondefond
waza

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Lun 26 Mai 2014, 02:29

en quoi tuer un poisson chat c'est assurer  sa survie?

Non il y a la notion de plaisir  aussi qui rentre en compte et  l'espèce humaine est une des seul a avoir réellement conscience de ca  et c'est bien la le problème
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variétés de poissons à ne pas relacher Aujourd'hui à 20:05

Variétés de poissons à ne pas relacher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut