AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Méditerranée : Attention, danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
lille





MessageSujet: Méditerranée : Attention, danger ! Mar 11 Fév 2014, 02:19

Alerte contre la pêche et la consommation du “poisson-lapin”, un poisson toxique

Les responsables du secteur de la Pêche et des ressources halieutiques  du pays ont lancé une alerte pour prévenir contre la pêche et la consommation du “poisson-lapin”, “apparu sur certaines côtes du pays, notamment à Chlef, Jijel, Skikda”.

Ces responsables ont mis en garde les citoyens et notamment des professionnels de la mer, pour qu’ils s’abstiennent de pêcher, de commercialiser et de consommer ce poisson toxique.

A Skikda, une wilaya côtière, il a été signalé la capture de “deux poissons toxiques” au port de la Marsa-Est. Des sources locales ont affirmé que deux poissons pesant près de 800 grammes chacun seraient connus pour “contenir des substances hautement toxiques”.

Des poissons réputés pour leur grande toxicité

Des professionnels de la mer ont indiqué, de leur côté, qu’il s’agissait de poissons réputés pour leur grande toxicité. Le directeur de la pêche de la wilaya de Skikda qui a confirmé l’information a néanmoins précisé que les deux poissons capturés ont été remis au laboratoire de Annaba et au centre national de recherches pour le développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) “dans le but d’identifier l’espèce pêchée et décider des mesures à prendre”.

La même source a également indiqué qu’une équipe de vétérinaires a été dépêchée sur les lieux et qu’à titre préventif, les marins pêcheurs de la région ont été invités à éviter toute commercialisation de ce genre de poisson. Le poisson-lapin ,”une espèce toxique”, a été pêché récemment sur la côte ouest de la wilaya de Chlef, selon la même source.

Cette espèce de poisson, en provenance de la mer Rouge, serait entrée en Méditerranée par le canal de Suez, a t-on expliqué. L’information, confirmée par des professionnels de la mer, a révélé que deux poissons du genre ont été ramenés par des pêcheurs opérant dans les ports d’El Marsa et de Sidi-Abderrahmane, dans la wilaya de Chlef.

Pour la première fois sur les côtes algériennes

La Chambre locale de la pêche a lancé, de son côté, une large opération de sensibilisation aux dangers du poisson-lapin, dont une photo a été placardée dans les ports de la région, et “dont l’arrivée, pour la première fois sur les côtes algériennes”, a inquiété les consommateurs.

Le poisson-lapin à queue tronquée est une espèce originaire de la mer Rouge, habituellement présente dans le bassin oriental de la Méditerranée, notamment près des côtes du Liban. Il a été observé pour la première fois en Méditerranée occidentale, sur les côtes chélifiennes (Ouest d’Alger).

A l’ouest du pays, plus exactement à Arzew (Oran), une journée de sensibilisation a été organisée afin d’informer l’ensemble des marins pêcheurs activant dans la baie de cette localité sur les dangers du poisson-lapin.

Une journée suffit à provoquer la mort de la personne qui le consomme

“Ce poisson ne doit pas être consommé car il contient du venin au niveau de la queue, de la bouche, du dos ainsi que des intestins. Une journée suffit à provoquer la mort de la personne qui le consomme”, selon des responsables du secteur de la pêche. Il s’agit d’un poisson herbivore, de couleur brune et doté d’une sorte de bec pour brouter les algues, ainsi que d’épines dorsales légèrement venimeuses et mesure une vingtaine de centimètres.

C’est l’une des nombreuses espèces dites invasives qui étendent leur habitat en profitant du réchauffement climatique ou du développement des échanges intercontinentaux, selon les spécialistes qui ont précisé qu’après la seconde guerre mondiale, ce poisson a traversé le canal de Suez pour ensuite se répandre dans le bassin oriental de la Méditerranée où il a proliféré.

le lagocephalus sceleratus, est un poisson ayant une glande qui contient un poison, il peut atteindre une longueur de 110 cm (taille ordinaire 40 cm) et un poids allant jusqu’à 7kg. Il est passé en Méditerranée via le canal de Suez. Cependant, ces derniers jours, on a trouvé cette espèce aussi dans la mer tunisienne et précisément au large de Gabès.

Selon les chercheurs, le lagocephalus sceleratus, est un poisson dangereux pour l’être humain car il contient un poison très puissant qui est la tétrodotoxine. C’est une toxine isolée pour la première fois en 1909, et présente chez certaines espèces de poisson, les tétraodons. Cette espèce est aussi appelée poisson Fugu. Le poison a aussi été isolé dans d’autres espèces incluant le triton de Californie, le poisson-perroquet, certaines grenouilles, certains crabes, chez le poulpe à anneaux bleus.

Un envahisseur redoutablement toxique

Le Lagocephalus Sceleratus, un poisson toxique et dangereux, se répand à un rythme rapide en Méditerranée. Ce dernier est détecté et a été pêché récemment dans les mers de la Libye, de la Tunisie et maintenant en Algérie.

Arrivé depuis peu en Méditerranée tout comme ses cousins les fugus, ce poisson est totalement impropre à la consommation car ses viscères et sa peau sont riches en tétrodotoxine. Les pêcheurs de Méditerranée ne connaissent pas cette espèce qui est désormais prise régulièrement dans les filets dans toute la partie orientale de cette mer (notons qu’il existe en Méditerranée un tétrodon indigène observé de façon sporadique car principalement atlantique : Lagocephalus lagocephalus, tout aussi toxique, mais très rarement pêché car c’est une espèce pélagique rare des côtes marocaines à libyennes).

Depuis peu, plusieurs observations d’intoxication sévère et quelques décès ont été rapportés en Israël, au Liban, en Turquie et en Grèce après consommation de ce nouvel envahisseur redoutablement toxique.

http://www.algerie1.com/actualite/alerte-contre-la-peche-et-la-consommation-du-poisson-lapin-un-poisson-toxique/
Revenir en haut Aller en bas
chocobo59
En attente de grade
En attente de grade



MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Lun 21 Avr 2014, 01:09

Merci a toi pour les informations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Lun 21 Avr 2014, 10:31

tu sais à quoi il peut ressembler ce fish hautement toxique.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73





MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Mar 22 Avr 2014, 05:20

à ça:
 lol! 

Heu non pardon plutôt à ça:
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Dim 27 Avr 2014, 06:36

C'est de la famille des tétraodontides contenant de la tétradotoxine tel que le diodon
seuls, les chefs hautement expérimentés au japon peuvent travailler ce poisson et il faut au moins trois ans d'étude et de pratique pour obtenir le brevet.
Je ne crois pas que les occidentaux cuisinent ce poisson, quoi que, les bouffe-tout pourraient s'y aventurer pour leur plus grand malheur....
et je crois également qu'il se gonfle d'eau lorsqu'il est en état de stress et son apparence rébute quand même.
Revenir en haut Aller en bas
PECHEURFOU83
Alevin
Alevin



MessageSujet: poisson lapin Mar 12 Aoû 2014, 09:07

bonjour !
dernièrement peché a Antibes (06) je n'ai plus l'article du journal varmatin
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: !!!! Mar 12 Aoû 2014, 09:58

Finalement, je ne crois pas qu'il faille s'alarmer outre mesure....
On ne prend quand même pas ce poisson à tous les coups de ligne !!
c'est comme le basliste qu'on a pris à la canne en mer du nord.
Je n'ai plus ouï qu'un second individu aurait été pris de cette façon......
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade



MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Lun 25 Aoû 2014, 09:51

Bonsoir, je met mon grain de sel (de mer bien sur) Le baliste j'en ai pêché deux de 40 cm  il y a quelques années dans l'aber Benoit (Bretagne pays des abers) Nous avions mis un peu de temps pour les identifier. C'est un ancien pêcheur pro qui nous a indiqué son nom.  Il est vrai que depuis je n'en ai plus vue ni entendu parler ? Mais je ne pêche plus non plus dans l'aber depuis que j'ai un SR.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Lun 25 Aoû 2014, 15:44

Je suis entièrement d'accord avec toi lolo, mais je parlais de prise au large de Dunkerque, et à cet endroit, c'est vraiment exceptionnel.
Pour la Bretagne, là, tu es quand même plus près de l'atlantique !!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade



MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Mar 26 Aoû 2014, 02:15

Salut yves7012. Tu as raison, c'est vrai nous sommes plus sud. D'après le pêchou ils viendraient se reproduire dans l'aber parce que l'eau est moins profonde et donc à une température plus élevée scratch. Depuis quelques années nous voyons près de la côte de plus en plus de dauphins, il y a quelques jours avec ma fille nous en avons rencontré une bande, peut être une dizaine  difficile à compter.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Mar 26 Aoû 2014, 13:48

Tu sais, avec le réchauffement et la proximité du gulf stream, rien d'étonnant que des espèces normalement endémiques des régions chaudes migrent vers d'autres rivages.
Je crois que ces constatations seront de plus en plus fréquentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méditerranée : Attention, danger ! Aujourd'hui à 13:39

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : Attention, danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit