AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Taille du moulinet pour pêche à la turlutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chinchard
Goujon
Goujon

MessageSujet: Taille du moulinet pour pêche à la turlutte Sam 01 Fév 2014, 17:22

Bonjour ! Quelle taille de moulinet convient-il d'utiliser pour la pêche du calmar et de la seiche avec la technique "eging" du bord ?
Matériel :  canne Hart Bloody Ika Marshall de 2,44m prévue pour des turluttes  2,5 à 4,5. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: Taille du moulinet pour pêche à la turlutte Dim 02 Fév 2014, 02:51

Bonjour,

Je vais tenter de vous répondre au mieux de mes connaissances en la matière puisque ma spécialité c'est justement la mer.En ce qui concerne la pêche des céphalopodes tels que seiches et calamars depuis le bord,nul besoin d'avoir un véritable treuil,tel que si vous vous apprêtiez à partir pêcher le congre.
L'action dans cette pêche du bord étant d'animer la turlutte près du fond très lentement,tout en la remontant progressivement palier par palier,il n'est nul besoin non plus d'un moulinet qui a un ratio très élevé,etr selon moi un moulinet tel que le BG 30 de c/o Daïwa qui a un TMV de 88 cm pour un poids global de 535 gr est amplement suffisant. De plus sa contenance de 230 m maxi en 40/100 est très largement suffisante dans la mesure où dans ce type de pêche,on a plutôt tendance à lacer dans une plage de 5 à 20 m et rarement au delà.
Autre avantage non négligeable,puisque vous vous destinez à aller pêcher dans un environnement salé,ce type de moulinet est bien prévu pour ce genre d'usage dans un tel environnement,ce qui bien sûr ne doit pas vous faire oublier qu'il vaut mieux rincer votre moulinet à l'eau claire après chaque sortie,si vous voulez que celui-ci dure longtemps.

JFKDallas63.
Fanou66
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Taille du moulinet pour pêche à la turlutte Mer 05 Fév 2014, 09:22

bonjour Smile
pour tenter de répondre a ta question je vais juste te décrire le materiel que j'utilise aussi bien du bord qu'en bateau pour la recherche es calmar et seiche du cote de la cote catalane Smile

Canne: shimano vengeance 2m10 14/40 gr

Cane souple et très très agréable à la main

Moulinet : shimano alivio 2500fc

il semble un poil petit mais je peux t'assurer qu'un doublé de calamar de 40cm , avec le frein correctement réglé ça ne lui a pas fait peur Smile

pour le moulinet il est garnie de tresse standard.

Je mer sers également de cet équipement pour faire un peu de pêche en mer pour ceux qui est normalement de la friture mais j'ai eue une fois l'occasion et plaisir de prendre un jolie pageot de 750gr et malgré une canne plié façon fer a cheval et bien le tout est monter tranquillement et ce fût un régal le soir même a table Smile
Karuna
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Taille du moulinet pour pêche à la turlutte Lun 02 Juin 2014, 14:15

Pour pêcher la seiche du  bord (dans mon cas le chenal du port des Sables d'Olonne) j'utilise une canne "Daiwa eging" 10 / 40gr de 2,10m équipée d'un moulinet Shimano Aernos 3000.
Le tout équipé d'une tresse "cobra" 10°°, bas de ligne d'une brasse en fluorocarbone 25°°

Par contre suivant les obstacles du fond tu peux utiliser un montage en "drop shot" de 40cm et un plomb goutte d'eau de 10 à 20gr suivant les courants.

Une fois le céphalopode accrocher ramener régulièrement sans donner de mou (prévoir une épuisette ou une balance suivant la hauteur du poste)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille du moulinet pour pêche à la turlutte Aujourd'hui à 15:21

Taille du moulinet pour pêche à la turlutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut