AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

peche du Bar dans la Manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cosmo BAR
Alevin
Alevin

MessageSujet: peche du Bar dans la Manche Ven 18 Oct 2013, 03:45

bonjour a tous , je me passionne pour la pêche du bar au leurres ... je suis dans la région de Blainville , je cherche des nouveaux spots pour pratiquer cette merveilleuse pêche .
Je pêche depuis quelques années , mais les grosses captures se font trop rares a mon gout ... Smile
toujours a la recherche d'info , spots , nœuds , leurres ...
J'ai envie de me mettre a la pêche en Kayak , au alentours , je me suis inscris sur le forum pour voir s'il y avais des gens dans le coin aussi passionné que moi , et pourquoi pas se faire quelques partie de pêche ...
bien cordialement amis pêcheurs
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: Pêche du bar dans la Manche... Ven 18 Oct 2013, 15:16

Bonsoir cosmo BAR,

Juste un avis de ma part qui n'est pas totalement dénué de bon sens je pense.Tu dis que les pêches de grosses pièces se font trop rares à ton goût. Normal. pour qu'il puisse y avoir plus de grosses pièces de bar(comme du reste d'ailleurs...)il faudrait peut-être d'abord qu'il y ait moins de braconniers chez les pros qui s'en vienne filayer sur les frayères et à la sorties des ports en toute illégalité de limite de distance nautique,et de nuit par dessus le marché.C'est vrai que c'est plus discret et que les flics mar ne peuvent pas être de sortie 24 h / 24 !(et qu'on ne vienne pas me dire que je raconte des mensonges,je l'ai vu avec d'autres témoins en Bretagne et sur la Côte Landaise,et pas qu'une fois...!)

Et après on retrouve chez des poissonniers des bars étiquettés bars de ligne ou bars de chalut vendus à des clients qui les achètent sans bien savoir ni où cela a été pêché,ni comment! Le jour où en France on acceptera enfin de taper du poing sur la table de la conn....... une bonne fois pour toutes,et de sanctionner réellement ceux qui se fichent éperdument de la réglementation en vigueur,là tu auras peut-être la chance de pouvoir écrire que ce sont les petits poissons qui se font rares...

JFKDallas63.
chon

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Jeu 24 Oct 2013, 11:48

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir cosmo BAR,

Juste un avis de ma part qui n'est pas totalement dénué de bon sens je pense.Tu dis que les pêches de grosses pièces se font trop rares à ton goût. Normal. pour qu'il puisse y avoir plus de grosses pièces de bar(comme du reste d'ailleurs...)il faudrait peut-être d'abord qu'il y ait moins de braconniers chez les pros qui s'en vienne filayer sur les frayères et à la sorties des ports en toute illégalité de limite de distance nautique,et de nuit par dessus le marché.C'est vrai que c'est plus discret et que les flics mar ne peuvent pas être de sortie 24 h / 24 !(et qu'on ne vienne pas me dire que je raconte des mensonges,je l'ai vu avec d'autres témoins en Bretagne et sur la Côte Landaise,et pas qu'une fois...!)

Et après on retrouve chez des poissonniers des bars étiquettés bars de ligne ou bars de chalut vendus à des clients qui les achètent sans bien savoir ni où cela a été pêché,ni comment! Le jour où en France on acceptera enfin de taper du poing sur la table de la conn....... une bonne fois pour toutes,et de sanctionner réellement ceux qui se fichent éperdument de la réglementation en vigueur,là tu auras peut-être la chance de pouvoir écrire que ce sont les petits poissons qui se font rares...

JFKDallas63.
bonsoir ;

je confirme vos commentaires et ajouterai que par chez moi , ( Calvados ), les gars ne s'embarrassent pas d'attendre la nuit et parcourent la côte à moins de 50 m du bord , naviguent tranquillement d'épis en épis et filayent pour ramasser bars et mulets..
le tout , à chaque marée pendant une bonne semaine...
inutile de préciser que ces poissons obtenus en toute illégalité si prés du bord ont peu de chance de faire la taille étant donné que celle ci est de 41 pour le bar*...

* a ce propos , j'ai du mal à comprendre pourquoi la taille est à 41 pour les plaisanciers et de 36 pour les professionnels?
* cette "loi" date de 2012 mais l'annuaire officiel 2013 stipule une maille de 36 ...

sur ce , je souhaite à tous de profiter de cet automne fort doux , afin de pêcher des poissons qui ne souffrent d'aucune contestation concernant ces mesures qui me dépassent ! - d'ailleurs j'y vais de ce pas.   A++
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Mar 29 Oct 2013, 10:48

Bonjour,
moi je peche sur Carteret et Surtainville en priorite, donc ce n'est pas Blainville mais c'est la meme cote et on devrait au moins pouvoir echanger sur les leurres qui marchent, les periodes de peches, les types d'endroits.
Pour ce qui est des pros il est clair qu'il n'y a rien a attendre de la plupart des pecheurs pros en termes de mentalite et de preservation de la faune, c'est le fric a tout prix et apres nous le deluge. Quant a la taille, que ce soit du bar ou des autres especes, ils n'en ont rien a faire puisqu'ils vendent les poissons qui ne font pas la taille sous le manteau a des prix evidemment nettement moindres, ce qui fait qu'ils ne manquent pas de clients pour ca.
Si tu en vois qui pechent illegalement pourquoi pas un petit coup de fil aux affaires maritimes sur le coup ?
A+
jfkdallas63

MessageSujet: Pêche du bar dans la Manche... Mar 29 Oct 2013, 15:13

Bonsoir Waingro,
Oui en effet tu as parfaitement raison.Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux affaires maritimes et insister même de nuit,car il y en a toujours au moins un qui est de garde,(c'est comme les pompiers...),et j'estime que les appeler pour leur permettre de coincer un bracco,ce n'est pas de la délation,c'est rendre un service à celles et ceux qui sont eux de vrais professionnels avec la conscience qui va avec,et aussi permettre à tous,c'est à dire pros comme amateurs,de sauver notre patrimoine piscicole marin,promis à une extinction certaine si jamais personne ne fait rien.

JFKDallas63.
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Vacances de la Toussaint : que dalle ! Sam 02 Nov 2013, 06:50

Bon j'etais en vacs, malheureusement hors periode de grande maree, ceci expliquant - j'espere ! - cela, je suis alle dans les rochers sur plusieurs spots, ai essaye a peu pres toutes sorte de leurres durs et souples, avec quand meme une pref pour les leurres de surface, a cette epoque en principe c'est ce qui marche le mieux. Et bien en 4 sorties, systematiquement 2-3 dernieres heures de la montante, en apres-midi, ca c'est pas le top mais bon, pas une seule touche !!!
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous sont alles pecher recemment sur les cotes de la Manche et ce que ca a donne.
A vous.
quiverseb1617
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Dim 03 Nov 2013, 09:48

Salut les gars
les bars commencent à donner sur les plages, notamment sur Donville les Bains et Cabourg (les seules que j'ai essayées depuis que j'ai commencé la peche en surf casting). Pour la peche aux leurres, certains pecheurs ont eu de bons resultats en kayak sur leurres de surface et leurres souples type X Layer.
a+ seb
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Mer 06 Nov 2013, 11:18

La pêche au bar est relativement bonne pour l'instant sur la région de wimereux et sangatte.
et il faut patienter quand même, parce que les conditions climatiques sont désastreuses avec des creux de 1,50 m à 2,50 m.
même si le vent tombe, la houle est toujours là, à moins de pêcher du bord en lancer ramener.
Je pratique en embarcation légère à la traîne avec des PN de chez STORM, notamment le JS130 transparent qui donne particulièrement bien.
jfkdallas63

MessageSujet: pêche du bar dans la Manche... Jeu 07 Nov 2013, 02:27

Bonjour François,

Après avoir vérifié la question de réglementation de la taille légale du bar,sauf erreur de ma part et à moins qu'une personne de l'Administration des Affaires Maritimes ne vienne à me démentir sur ce site en faisant paraître un communiqué officiel,il ne me semble pas qu'il y ait de différence de taille autorisée entre les plaisanciers ou amateurs du bord et les professionnels.scratch 

La taille du bar(dicentrarchus Labrax ou Morone Labrax) reste donc bien de 42 cm pour tout le monde excepté les pêcheurs Méditerranéens ou là bas la taille est légèrement inférieure.

Il n'y a selon moi aucune raison pour que des pros soient privilégiés en pouvant pêcher légalement des poissons avec une taille inférieure,compte tenu des massacres qu'ils font le plus souvent illégalement sur de zones de fraye,presque au sec sur les plages ou pire encore carrément dans l'enceinte des ports,pale rage alors que des amateurs qui eux ne peuvent prendre que quelques dizaines de poissons soient pénalisés par une taille plus forte.C'est le monde à l'envers et nous marchons sur la tête!mur mur 

Au contraire,ce serait moi,je passerais la taille du bar pour tout le monde à 50 cm pour tout le monde au lieu de laisser les bancs disparaître au fil des années,cela permettrait d'avoir un cheptel de poissons plus important,et de bien meilleure qualité.Mais avouons qu'en France c'est bien connu et que cela a toujours été:on attend toujours que la maison soit brûlée pour se décider à appeler les pompiers,n'est-ce pas??pale pale 

JFKDallas63.

Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Alors ca mord ? Sam 14 Déc 2013, 10:49

Bon alors cosmo Bar, tu crees un fil pour partager sur la peche au bar dans la Manche et on entend plus parler de toi !
Tu peches en ce moment a Blainville ? Ca donne quoi ?
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Sam 14 Déc 2013, 11:17

Là tu prêches un convaincu JFK, et je ne sais si tu as été informé du carnage qui s'est encore produit sur une zone de frayères dans la manche.
50 Tonnes de bars de 3 à 6 kg prises sur un coup de chalut.
Les bars étaient comme il se doit, remplis d’œufs.
Les deux tiers ont été liquidés à l'usine de farine à poisson pour la rondelette somme de 1,80 € le Kg...... afin de ne pas faire chuter le cours du bar à ce moment.
Pas mal non !!

Un vrai scandale, qui a peut être été réprimé, mais le mal est fait !!
50 tonnes de bars de cette taille ne se remplace pas au pied levé....
et des faits du genre sont beaucoup plus fréquents qu'on ne le pense.....
jfkdallas63

MessageSujet: Pêche du Bar dans la Manche... Sam 14 Déc 2013, 11:57

Bonsoir Yves,
Et tout d'abord un grand merci et bravo pour cette information qui selon moi doit être très largement diffusée sur le net.en plus on ne connaisse pas le nom du bateau avec son immatriculation,et son port de rattachement préfectoral et maritime,car la 1ère chose que je ferais avec de telles infos(dans la mesure où elle seraient avérées bien sûr)ce serait de les communiquer sur tout support internet de grande envergure tel que Facebook ou Twitter.Dommage,bien dommage...

Ceux qui pratiquent de cette façon n'ont selon moi aucune conscience professionnelle,et ne sont animés que par l'appât du gain par tous les moyens! Mais selon un très ancien proverbe Amérindien,je pense qu'ils se rendront un jour(trop tard hélas)compte que quand le dernier des poissons sera pêché,l'argent ne se mange pas!

Tel que j'avais peut-être du l'écrire un jour dans un article journalistique halieutique,ces gens là ont de la chance qu'en France nous soyons encore civilisés(ou peut-être trop idiots,dans le sens :trop bon trop con),car dans certains autres pays que je ne citerai pas mais qui qui font partie de l'Asie Méridionale,un bateau qui serait pris à agir de la sorte, serait coulé séance tenante après que l'équipage ait été débarqué manu militari!

Au fond c'est vrai, pensons à nos enfants:qu'ils crèvent de faim dans l'avenir ce n'est pas grave n'est-ce pas...??? pale  pale  mur  mur  rage  rage 
JFKdallas63.
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Sam 14 Déc 2013, 12:20

Bonsoir André-Eloi,

pour les faits que j'ai cités, ils sont réels et l'auteur de ce carnage a été identifié par la police maritime, car il se trouvait en chalutage sur une zone protégée...
cela s'est produit en Mars ou avril, la précision du moment m'échappe, mais je crois qu'il serait possible de retrouver l'article qui est paru.
Par contre, comme à chaque fois, les faits ont été très peu médiatisés et cela a fait comme toujours un petit feu de paille !!!
Si mes souvenirs sont bons, le propriétaire du bateau s'est vu condamné d'une amende de 75.000 €.
Si tu fais le compte de ce que cette pêche lui a rapporté, je crois qu'il est encore en boni pour l'affaire......  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

J'ai trouvé ceci : http://forum.predators-fishing.com/viewtopic.php?id=6717

et les mêmes faits se sont reproduits cette année.....
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Sam 28 Déc 2013, 13:28

et a part ca tu peches en ce moment du cote de Sangatte Yves ? Ou tu as deja declare la treve ?
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Sam 28 Déc 2013, 16:16

Je viens juste de terminer trois sessions de crève à fond, ras le popotin...
alors que mes potes ont fait quelques cartons de gros à gravelines, et quand je dis gros, c'est gros.
Moi, je n'ai pas encore eu le temps de prendre la canne en main, suis vert............
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Sam 28 Déc 2013, 17:11

Yves7012 a écrit:
Je viens juste de terminer trois sessions de crève à fond, ras le popotin...
alors que mes potes ont fait quelques cartons de gros à gravelines, et quand je dis gros, c'est gros.
Moi, je n'ai pas encore eu le temps de prendre la canne en main, suis vert............

Ils pechent dans quel genre de coin ? Et avec quels leurres ? Je suis dans le 50 donc je ne vais pas leur faire de tort mais j'irais bien faire une sortie semaine prochaine mais je ne sais pas trop avec quoi pecher en cette periode, surface ? subsurface ? plus au fond ? sachant que je peche du bord, dans les rochers.
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Sam 28 Déc 2013, 19:17

c'est de toute façon cette technique qu'ils utilisent pour l'instant.
donc, si tu es adepte du bord dans les rochers, tu devrais tirer plus que ton épingle du jeu, et pas avoir peur des gros leurres.
Il y a des cinq, six et sept kg qui ont été mis au sec, et énormément de plus de deux et trois.
Un de mes potes a fait plus de quarante kg en une seule marée, mais de nuit à la basse.
ils prennent beaucoup aussi au crabe et également aux gros anguillons.
important avant tout, avoir une bonne frontale et des wadders, ainsi que du fluoro très solide, parce que tu te fais démonter en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
et pour l'endroit, c'est à la sortie des eaux de la centrale. les gros bars ont l'air d'être rentrés suite aux tempêtes qu'on vient d'essuyer.
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Lun 30 Déc 2013, 09:22

Ok merci pour le tuyau, je vais essayer de sortir mais chaque jour j'ai un truc qui me bouffe l'essentiel de la journee et il ne me reste plus qu'une heure de jour et dans les rochers de nuit c plutot risque. Je vais essayer de faire la basse mer demain meme si le coef est encore faible (84 a priori), j'espere qu'il n'y aura pas trop de vent parce qu'en ce moment ca souffle dur, meme s'il y a des acalmies.
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Lun 30 Déc 2013, 11:04

Si tu as une bonne frontale, il n'y a pas trop de soucis, les rochers ne sont pas trop glissants et il y a plusieurs passes où les rochers sont placés en escalier. c'est cool.
vas y de nuit, tu auras un meilleur résultat.
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Lun 30 Déc 2013, 13:29

Yves7012 a écrit:
Si tu as une bonne frontale, il n'y a pas trop de soucis, les rochers ne sont pas trop glissants et il y a plusieurs passes où les rochers sont placés en escalier. c'est cool.
vas y de nuit, tu auras un meilleur résultat.

Attends je ne suis pas a Graveline mais dans le departement de la Manche moi ! On ne parle pas des memes rochers lol.
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Mar 31 Déc 2013, 00:30

OUPS ! j'ai du rater quelque chose là........ euuuuH ! Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Quoi qu'il en soit, bonne session, fais gaffe aux rochers et prends quelques belles bouches pour terminer l'année......
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Mer 01 Jan 2014, 13:49

Bon faisait pas beau, du vent (SO-O), de la pluie, du froid, mais il fallait que je prenne l'air. A maree basse (-1h/+1h) a St Germain/Ay dans les tables a huitres, j'y croyais et... le flop, pas une touche, j'ai essentiellement tape au popper, essaye un Z-claw marron qui n'a pas donne davantage, bref le bar ne semblait pas la. En rentrant crochet par le Pou a Surtainville pour quelques lancers dans une mer tres agitee mais pas plus de succes.
Si quelqu'un a fait des sorties sur le Corentin ou un peu plus bas, merci de faire un petit CR svp.
Waingro
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Mer 09 Avr 2014, 04:29

Bonjour,
des nouvelles fraiches de la peche sur les cote du departement de la Manche ?
Rabassier
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Mer 09 Avr 2014, 05:35

Pensez-vous qu'il faille un bon réchauffement pour que le bar s'approche de la côte ?

Cdt,
Jean Claude
Yves7012

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Jeu 10 Avr 2014, 13:51

chez nous en côte d'opale, il est rentré, et il s'en fait quelques beaux.
aujourd'hui, un de 3,7 Kg, deux de 2,8 kg et une quinzaine de 1,5 à 2 kg.
deux pêcheurs.
Technique : leurre (anguillon rouge grenad ainsi qu'au crabe blanc, et crabe mou)
moment : marée descendante et marée basse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peche du Bar dans la Manche Aujourd'hui à 19:20

peche du Bar dans la Manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut