AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

conseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
niki7475
Alevin
Alevin



MessageSujet: conseille Dim 06 Oct 2013, 05:00

bonjour a tous
je suis nouveaux

et je voudrais un conseille:
je pêche en mer méditerranée (surf casting) et je pêche avec des asticots et je voudrai un peu m'intéressé a la pêche artificiel mais je ne sais pas quel poisson dois je prendre
est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider
merci a vous
niki7475
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en surf en Méditerranée... Dim 06 Oct 2013, 05:58

Salut Niki,

Je vais tenter de t'aider un peu,et pour répondre à ta question,je dirai pour commencer que ce qui m'étonne grandement,c'est lorsque tu dis que tu pêches avec des asticots.A savoir que ces derniers sont des appâts pour pêcher en eau douce eu aucunement à ce que je sache en eau salée.Donc à ce niveau là déjà tu es sur la mauvaise voie.
Pour faire simple,je dirais que les appâts qui peuvent marcher en eau salée que ce soit l'Océan Atlantique ou la Méditerranée,sont exclusivement des appâts issus de ce genre d'eau:vers de mers,coquillages bivalves,céphalopodes tels que seiche,calamar,poulpe,et aussi des poissons entiers ou morceaux de poissons tels que maquereau,sardine,chinchard,bogue ou gobie,filets de saupe,ou d'autres petits poissons locaux.
A savoir aussi que vu qu'en Méditerranée il n'y a pas de phénomène de marées comme en Atlantique,même si l'on a parfois l'impression que c'est le cas notamment du fait de la houle qui est souvent issue des passages du mistral,l'eau y sera presque toujours moins agitée,donc plus claire.L'incidence étant que les poissons y seront plus méfiants car voyant bien mieux les appâts et plus encore les montages qui présentent ces derniers.C'est pourquoi si tu veux avoir des chances de réussir en Méditerranée,il est impératif d'affiner les montages et de descendre en diamètres de montages,afin de rendre ceux-ci discrets au possible.

Passons à la pêche au leurre.Je pense inutile de t'expliquer que le matériel pour pêcher en surf et au leurre n'a rien de commun.Je ne m'étendrai donc pas d'avantage sur ce point.Pour ce qui est des poissons artificiels dont tu pourras te servir pour pêcher au leurre,tous les types de poissons nageurs sont bons,certains meilleurs que d'autres,mais il n'y aura qu'en tâtonnant et en essayant petit à petit plusieurs modèles que tu trouveras le type de modèle qui semblera te réussir le mieux.Et à savoir aussi que vu qu'en matière de pêche il n'y a jamais rien d'acquis ni d'absolu,n'oublies pas que même si tu trouves un modèle qui te fera faire une très jolie pêche un jour,elle pourra très bien te rapporter un capot le lendemain,car les conditions météo,l'humeur des poissons,les conditions de l'eau telles que sa turbidité,sa température,etc... auront changées.Il faudra donc passer ce jour là sur d'autres modèles.

Pour simplifier,je dirai enfin que pour gagner du temps,tu peux déjà essayer de te référer aux rapports et comptes rendus journalistiques ou médiatiques et virtuels des testeurs dans différentes marques.Généralement sans aller jusqu'à dire que ce que tu liras dans ces comptes rendus est parole d'évangile,je dirai que les conclusions sur ces leurres qui sont toujours testés avant leur commercialisation sur le marché sont assez vraies.A toi de te construire dès lors ta propre opinion quant à cela,tout en sachant aussi que ce ne sont pas non plus toujours les leurres qui sont les plus chers qui sont les meilleurs,le prix n'étant pas obligatoirement un critère et un gage de réussite.

J'espère que ce début de réponse de ma part pourra t'aider quelque peu.

Bien amicalement à toi,
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
cosmo BAR
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: conseille Ven 18 Oct 2013, 03:55

Salut ,
je ne suis pas de ta région ... mais si tu veux pas changer de matériel tu peu monter un gros bulrag ou une bulle d'eau assez lourde , vue qu'une canne a surf ça peu encaisser ... Tu mets 2m plus ou moins de fil derrière ta bulle et un raglou ou autre poissoné en plastique ...
ça coute que dalle ... Et chez nous ça mord !! L'hiver je lance ça dans le courant ou même derrière les rouleaux ou il y a un bon shorbreak ,je pêche comme ça quand il y a trop de vent pour des pêche plus fine et plus précises  .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: conseille Lun 18 Nov 2013, 08:44

Magnifique explication de JFK, très explicite en soi.
je pourrais ajouter que tu peux également pêcher au pain, dans les enrochements, il existe sur le marché du "Pain chayou" (ortho pas sûr) qui tient particulièrement bien à l'hameçon et qui te permet de faire quelques beaux poissons tels que les bogues, les mulets, sars et autres poissons de roche.
Si tu veux pêcher de plus jolis sujets, alors tu dois préparer de la strouille (Déchets de poissons, que tu pourra obtenir chez les poissonniers et que tu laisses macérer un jour ou deux) (attention, ça pue atrocement, petite nature s'abstenir)
Tu mélanges cette mixture avec du sable, et tu mets une petite partie sur les rochers pour que les vagues viennent lécher les rochers et emporter un peu de strouille lors du ressac.
L'odeur va ainsi se diffuser dans l'eau et les particules partent au loin attirant inéluctablement les petits poissons ainsi que les prédateurs qui capterons les vibrations émises par les petits en fouillant cette manne.
Près, tu prendras de petits sujets et plus loin avec des morceaux de poisson, tu prendras de plus beaux sujets.
Tout est dans l'amorçage..........................................................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: conseille Aujourd'hui à 11:08

Revenir en haut Aller en bas

conseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit