AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Conseil pêche a Ouistreham (Calvados)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Bar Man
Alevin
Alevin



MessageSujet: Conseil pêche a Ouistreham (Calvados) Ven 27 Sep 2013, 12:42

Bonjour a tous et a toutes , voila j'aurai voulu un conseil pour executé une pêche en Mer a Ouistreham (Calvados) mais j'aurai besoin de vos conseil du genre :  - Quel endroit ?
           - Appat naturel ou leurre  
           - Le genre de Montage 

Quelque petit conseil comme cela car je veux  debuté la pêche en Mer ! Je vous remercie d'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Peche en mer à Ouistréham... Sam 28 Sep 2013, 13:06


Bonsoir Bar Man,

Si tu veux bien,il serait bien pour commencer que tu te présentes un peu aux membres du forum car sauf erreur ma part (auquel cas pardon d'avance:oops: )tu as oublié cette étape essentielle qui est de coutume  et que tu nous dises qui tu es sur ce forum.Parles-nous un peu de toi,dis-nous comment tu as trouvé ce site et ce qui t'a poussé à t'y inscrire,et parles-nous aussi des lieux,types de pêches et/ou de poissons que tu affectionnes particulièrement.
Cela nous permettra de savoir à qui nous devons répondre et je trouve plus sympa quand les membres d'une même confrérie se connaissent et sympathisent.

Pour ce qui est de ta question,ce n'est pas que je ne veuille pas y répondre,mais le peu d'éléments que tu nous donne,me semble un peu vague(c'est le cas de le dire pour de la pêche en mer:fou lol: )il faudrait donc que tu précises mieux ce que tu recherches ou ce que tu souhaites faire exactement.(Ex: bateau ou bord? Plutôt leurres ou appâts naturels? A poste fixe ou en traîne? Etc... etc...)

Saches que sur le forum,tu trouveras presque toujours des pêcheurs hommes ou femmes très compétents,qui seront à même soit de répondre parfaitement à tes questions,soit pour le moins de te donner les pistes à suivre pour arriver à trouver les réponses que tu espères,et qui pourront t'aider.Il y a des spécialistes dans tous les types de pêche ou presque(car je n'ai de mémoire pas encore lu quelqu'un nous poser des questions sur la pêche au gros par exemple)mais pour que ceux-ci dont je m'honore de faire partie du moins pour la pêche en mer(pour tout le reste je me cultive grâce aux autres membres du forum),puissent te répondre,il faut impérativement que les questions posées soit les plus détaillées et les plus précises possible.

Enfin et si tu le peux,essaies de ne pas faire comme beaucoup d'autres en agressant notre si belle langue nationale par d'épouvantables fautes d'orthographe,car franchement des fois quand je vois ce que je lis,je te jure que ce n'est pas l'envie qui me manquerait de ne même pas répondre tant les fautes du texte de celui qui pose son commentaire ou sa question sont abominables! franchement à leur place j'aurais honte!!

Pour conclure,je te dirais simplement ceci:merci de nous avoir rejoints sur le forum,et bienvenue à toi.Smile 
JFKDallas63;) 
Revenir en haut Aller en bas
Bar Man
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseil pêche a Ouistreham (Calvados) Dim 29 Sep 2013, 13:30

Justement j'aurai voulu un conseil de votre expérience . Comment vous me conseillez de pêché en Surf-casting a Ouistreham . comme m'indiquez les meilleurs coin pour pêché en Surf-Casting . Me dire les appats que vous mettriez , le type de montage et truc du genre ! 

Je ne suis pas un Adepte de cette pêche . En gros conseillez moi comme si j'êtait a votre place et que vous vouliez allez pêché en Surf-Casting .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en bord de mer à Ouistréham... Mar 01 Oct 2013, 02:28


Bonjour Bar Man,

Vous répondre est délicat dans la mesure où hélas je ne suis pas sur place.Déjà pour commencer ce qu'il vous faut déterminer,c'est le type d'espèces de poissons que vous visez plus particulièrement.A savoir que les bars,les sars,les daurades,les maquereaux,les vieilles,les rougets grondins,etc... ont tous et toutes des habitudes alimentaires et des postes sensiblement différents les uns des autres.
Ce qui ne veut pas non plus obligatoirement dire aussi qu'il ne vous arrivera jamais de prendre par exemple un bar sur un poste où vous ne vous attendiez pas à le trouver.la pêche est pleine d'imprévus de ce genre comme chacun(e)le sait et c'est tant mieux au fond,c'est aussi ce qui en fait partiellement le charme.

Les daurades et les sars par exemple sont des poissons qui affectionneront plutôt des postes assez rocheux,pas trop exposés aux vagues excepté pour les sars,et avec des fonds assez sableux ou sablo vaseux.Les bars,les maquereaux, par exemple,sont quant à eux des chasseurs de pleine eau,qui prennent très souvent à la volée,c'est pourquoi,on les trouvera très souvent dans des zones bien dégagées telles que les plages,des sorties d'estuaires,des sorties portuaires,mais cependant des lieux où des bancs rocheux sont à proximité,ne seront surtout pas à négliger,car le bar est aussi un poisson qui aime à s'embusquer pour mieux surprendre ses proies.

Le mieux pour trouver ce genre d'endroits,est de procéder par plusieurs types de recherches,afin de ne pas perdre trop de temps à chercher vainement.Je vous conseille donc de procéder comme suit:

1°/ Google Heart ou Géoportail, qui vous donneront déjà un aperçu assez précis des zones de pêche que vous visez

2°/ Une carte papier IGN de la zone visée au 1/250 000 si possible(carte bleue)car elles sont extrêmement précises et détaillées et vous      permettront de savoir par où aller pour trouver au plus vite vos postes de pêche,et vous éviteront du même coup des dépenses de       carburant non négligeables à tourner en rond avant de trouver les bons chemins qui souvent sont mal indiqués en bord de route,et         procéder avec ce second moyen vous permettra d'actualiser au plus juste le recoupement des informations trouvées.

3°/Et pour finir,la recherche visuelle sur le terrain,une fois que vous aurez fait la synthèse des précédentes informations recoupées             précédemment,afin de corriger au plus vite toute erreur toujours possible,et de penser à noter tout ce qui ne serait pas indiqué
    sur la carte,et qui vous permettra par la suite de gagner du temps lors de vos venues sur les postes choisis.

Je tiens aussi à vous préciser que selon moi,il est très important si vous le pouvez de repérer les lieux à marée haute comme à marée basse,car cela vous permettra ensuite de bien mieux situer les zones de brisants,dont les côtés adjacents sont toujours d'excellents postes.
Pour ce qui est des montages,le mieux étant hélas souvent l'ennemi du bien,disons que le plus simple sera souvent le meilleur.C'est pourquoi je ne manque jamais de faire confiance aux montages auto ferrants coulissants classiques,qui selon moi sont des valeurs sûres,et mes préférés sont de loin le Pulley-rig et les montages Glazen et Double Glazen,que vous trouverez facilement en recherchant sur internet.

Autre piste intéressante à suivre si vous voulez apprendre vite et bien le surfcasting,ne manquez pas de regarder,de lire et de visionner tout ce que vous pourrez trouver sur les conseils de mon ami Denis MOURIZARD(que je salue au passage)qui selon moi est le Grand Spécialiste et un technicien hors pair de cette discipline.Sans lui,je pense que j'en serai encore à tenter de prendre des bars avec une canne en bambou et un bouchon de bouteille:fou lol: (J'exagère,mais c'est un peu ça:lol!: ) 

Pour finir,en ce qui concerne les appâts,il en existe une multitude de très bons et le mieux que je puisse vous suggérer,c'est de vous référer à l'excellentissime ouvrage d'un autre de mes amis je veux parler de Patrick SEBILE(que je salue au passage également).Cet ouvrage s'intitule "Les appâts pour la pêche en mer" Editions du Plaisancier.Je ne manque jamais de retourner consulter cet ouvrage qui se trouve dans ma bibliothèque avant chaque sortie,histoire de rafraîchir un peu ma mémoire(ah il ne faudrait pas vieilleir...lol! )
De même et si vous le pouvez,lisez et informez vous aussi sur tout ce qu'a pu écrire jusque là mon ami Patrick,car c'est selon moi le second Grand Spécialiste du surf en parallèle avec Denis.Je ne m'aventurerai pas à vous dire lequel selon moi est le meilleur,car ils ont chacun leurs spécialités qui bien que très similaires comportent des nuances de différences.

Voilà tout ce que je puis vous dire pour tenter de vous aider au mieux,et j'espère que cela portera ses fruits,nous attendons donc tous  sur le forum vos premières conclusions et ou photos de vos belles prises.

Bien amicalement à vous,
JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
Bar Man
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseil pêche a Ouistreham (Calvados) Mar 01 Oct 2013, 06:53

Merci beaucoup pour tes conseils et ta patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil pêche a Ouistreham (Calvados) Aujourd'hui à 14:19

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pêche a Ouistreham (Calvados)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Pêche