AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

elever des gardons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
baluba
Alevin
Alevin

MessageSujet: elever des gardons Mer 11 Sep 2013, 13:41

bonjour à tous!
je souhaites à titre expérimentale et par gout de l'observation reproduire des gardons de manière semi-artificielle.l'idée est de placer une 15aine de reproducteurs dans un bassin en l'occurrence une piscine de 15m3 environ. d'équiper cette piscine d'un support de ponte fait avec du genet fixé sur un cadre grillagé. ensuite une fois la ponte effectuée je rend la liberté à mes charmants amis et la voila mon soucis. comment nourrir les petits alevins de gardons.
les pistes auquel je pense sont la mie de pain (mais j'ai des doutes), je me poses aussi la question de faire un élevage de daphnies en parallèle,un ami m'a parlé de jaune d'oeuf dur (doutes aussi)
enfin voila si quelqu'un a ce genre d'expérience ou les connaissances, je serais ravi d'etre éclairé.
merci et bonne passion à tous!
Revenir en haut Aller en bas
waza

MessageSujet: Re: elever des gardons Mer 11 Sep 2013, 15:09

alors le plus simple c'est l'eau verte ( faire un élevage de zooplancton ) et de toute facon il  te faudra attendre l'été prochain pour les  voirs se reproduire ^^
baluba
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: elever des gardons Mer 11 Sep 2013, 15:27

oui bien sur! j'ai prévu de mettre en place mon protocole en cours d'hiver!
donc si je suis ton raisonnement je n'ai qu'a apporter un peu de compost pour nourrir le phytoplancton et la nature fera le reste?
waza

MessageSujet: Re: elever des gardons Jeu 12 Sep 2013, 00:59

sur le papier oui  dans la pratique c'est un peu plus compliqué

si tu veux faire quelque chose de  bien , il faut connaitre la qualité de ton eau  ( ph , oxygène , tout les composé azoté etc)  ainsi que celle du fumier que tu vas  utiliser:  il est déconseillé d'utiliser un  fumier  ou il y a eu  par exemple  des  aiguilles de résineux  car ca  a généralement un PH acide ( en dessous de 7)  et c'est très mauvais et pour le poisson et pour  le zoo/phytoplancton si tu veux en faire un élevage:)

ou sinon  se que tu peux faire si tu as un étang près de chez toi  c'est au mois de mai/juin aller prélever quelques 10aines de litres d'eau  plusieurs fois par semaine  pour ensemencer ta piscine Wink

ah oui par contre j'espère que tu n'as pas utilisé d'eau de ville  pour remplir ta  piscine sinon tu peux oublier l'élevage  d'alevin : l'eau est souvent chloré  et même si tu ne le sens pas c'est très  néfaste  pour les alevins  qui sont très fragile
baluba
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: elever des gardons Jeu 12 Sep 2013, 06:47

j'ai prevu de pomper l'eau mon étang mais je n'ai aucune idée de ces propriété physicochimique.
c'est compliqué a realiser ces analyses? un phmetre j'imagine ça assez facile à trouver mais mesurer le taux d'oxygène aucune idée.
peut etre une pompe de fontaine pour brassée l'eau fera l'affaire. pour le compost pas de soucis il est issu de fumier de bovins bio. quelle quantitée dois je mettre pour fertiliser 15m3 d'eau?
baluba
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: elever des gardons Jeu 12 Sep 2013, 07:27

ok j'ai trouver pour les analyses il suffit d'aller dans un rayon aquariophilie il y a tout ce qu'il faut par contre corriger un bassin ou un aquarium ce n'est pas vraiment la meme chose si il y a besoin
waza

MessageSujet: Re: elever des gardons Jeu 12 Sep 2013, 08:25

en faite si tu tire de l'eau de ton étang tu auras peut être pas besoin de l'ensemencer  vu que   les zoo est déjà présant ;)se qu'il faudra faire par contre les grosses chaleur venus c'est  de changer l'eau très souvent s'il fait vraiment chaud pour éviter une baisse trop importante de l'oxygène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: elever des gardons Aujourd'hui à 15:20

elever des gardons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut