AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

plomb de touche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
aurel5910

MessageSujet: plomb de touche Mer 24 Juil 2013, 03:51

bonjour alors sa fait 1 mois que je pêche en marne. La ou je pêche il n'y a pas trop de courant et le fond et de 1,20m a peut prés et j'aimerai savoir si il faut mettre un plomb de touche
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond

MessageSujet: Re: plomb de touche Mer 24 Juil 2013, 10:56

Il y a TOUJOURS un plomb de touche sur une ligne, sauf si on ne met pas de plomb du tout !

Le plomb de touche est le plomb le plus près de l'hameçon, celui qui indique la touche lorsque le poisson le déplace.

C'est aussi le plomb que le poisson sent quand il emgame l'esche. Plus ce plomb est gros (lourd) plus le poisson le sent. Donc, si les poissons sont tatillons on a tout intérêt à mettre un plomb de touche le plus petit possible en respectant l'équilibre général de la ligne.

Gardondefond
aurel5910

MessageSujet: Re: plomb de touche Mer 24 Juil 2013, 12:06

d'accord merci beaucoup Very Happy
le vieux
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: plomb de touche Sam 08 Nov 2014, 22:05

Courant ou pas courant je met toujours un plomb de touche:  Quand il n'y a pas de mouvement d'eau important d'un calibre petit de13à10
  C'est le plomb dont la distance de l'hameçon est la plus variable
  Pour repère en commencent si vous connaissez l'emplacement vous le mettez a une distance a peut près égale a la taille des poissons
 Vous ne voyez pas la touche et vous relevez une èche vidé il faut le rapprocher de l'hameçon
  La touche a été rapide et vous n'avez pas pu la ferrez éloigner le
  Avec de très fort courant je met des plomb de stabilisation dont le calibre est fonction des courants
mg59

MessageSujet: Re: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 00:31

le plomb de touche aussi appelé Rapporteur dans certain milieu de la pèche Wink  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pêche de la carpe en canal :

a voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jfkdallas63

MessageSujet: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 08:56

Bonjour,

A l'anglaise aussi vous mettez un plomb de touche? Jusqu'à présent je n'en mettais pas.Son absence pourrait-elle expliquer des râtés au ferrage ou des touches non décelées?
garbo_x02
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 09:43

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour,

A l'anglaise aussi vous mettez un plomb de touche? Jusqu'à présent je n'en mettais pas.Son absence pourrait-elle expliquer des râtés au ferrage ou des touches non décelées?
bonsoir jfkdallas, pour ma part à 'anglaise j'utilise un micro émerillon en guise de plomb de touche, en plus il évite au bas de ligne de vriller, pour des pêches de gros poissons il m'arrive de mettre un plomb accolé au micro émerillon.
gardondefond

MessageSujet: Re: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 10:06

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour,

Comment fais-tu pour NE PAS METTRE DE PLOMB DE TOUCHE ?

Ne mets-tu pas de plomb du tout sur tes lignes à l'anglaise ? Sinon il y en a forcément un, c'est le premier plomb au dessus de l'hameçon.
Tu peux, comme garbo, le remplacer par un émerillon mais le principe reste le même.

A ma connaissance, la seule technique où certains pêcheurs n'utilisent aucun plomb, donc pas de plomb de touche, c'est la pêche de la carpe à la pâte où c'est cette dernière qui équilibre le flotteur.

Quand j'étais gamin on pêchait les ablettes à la mouche flottante avec un flotteur en liège, donc assez lourd par rapport aux flotteurs actuels en balsa ou mousse, et sans aucun plomb pour que la mouche reste en surface. mais je ne pense pas que cette "technique" soit encore utilisée de nos jours.

Gardondefond
Robin94

MessageSujet: Re: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 12:20

garbo_x02 a écrit:

bonsoir jfkdallas, pour ma part à 'anglaise j'utilise un micro émerillon en guise de plomb de touche, en plus il évite au bas de ligne de vriller, pour des pêches de gros poissons il m'arrive de mettre un plomb accolé au micro émerillon.
Idem pour moi ,le premier plomb se trouve au micro emerillon.
jfkdallas63

MessageSujet: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 13:15

Bonsoir gardondefond,

Pour "moi",un plomb de touche c'est quoi? (sauf erreur de ma part toujours possible...),un plomb de touche c'est le petit plomb que tu mets juste au dessus de l'hameçon sur le fil de l'empile à X cm au dessus de l'hameçon. 
Moi je n'en mets jamais quand je pêche à l'anglaise,car j'ai toujours entendu dire que mettre un plomb de touche occasionne(ou peut occasionner) un point de faiblesse,par le pincement du plomb.Par contre,je mets bien un micro émerillon N° 10 ou 12,pour relier mon empile au corps de ligne,ce qui du même coup atténue les effets de vrillage de la ligne.Bien entendu,au dessus de mon micro émerillon à X cm je mets des plombs plus ou moins gros,qui viendront compléter et affiner la portée de mon flotteur.
gardondefond

MessageSujet: Re: plomb de touche Dim 09 Nov 2014, 14:48

Bonsoir JFK

Le plomb de touche est, comme son nom l'indique, le premier plomb que le poisson ressent au moment de la touche.

Dans la pratique ta définition est correcte puisque dans la grande majorité des cas on utilise le plus petit plomb possible pour que le poisson ressente la résistance la plus faible possible. Sauf qu'il faut éviter de le pincer sur l'empile (le bas de ligne) où il peut effectivement créer un point de faiblesse. En général il est placé juste au dessus du noeud de raccord entre le corps et le bas de ligne. Exactement à l'endroit où tu mets ton émerillon qui dans ce cas fait office de plomb de touche.

Gardondefond
LACREUSE

MessageSujet: Re: plomb de touche Lun 10 Nov 2014, 11:42

Pareil pour la pêche au coup je remplace le plomb de touche par un émerillon N°32 ou 34 et un bas de ligne 6/100 de 10cm, en principe ça fonctionne assez bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plomb de touche Aujourd'hui à 07:16

plomb de touche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut