AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Conseil pour base amorce gardon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
lelandais123
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Conseil pour base amorce gardon. Jeu 27 Juin 2013, 05:01

Bonjour,

Je suis pas un grand pêcheur au coup c'est clair mais cependant j'aimerai connaitre une recette simple pour faire du gardon pour vif je ne demande pas vos petits additifs perso qui restent secret juste une base... parce que niveau amorce je suis une vrai bresle... snif sa ne ressemble meme pa a de lamorce... merci davance cela vaut aussi pour la préparation parce que mon amorce ressemble plus a de la bouillie seche collante ^^

modification du titre (LGb)

Revenir en haut Aller en bas
l'victor

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Jeu 27 Juin 2013, 10:42

Le top reste d'acheter une amorce toute faites, et, a priorie, tu peux rajouter un additif de type
"aromix" (liquide), ou "gardonix" (solide).
obiwan kénobi

MessageSujet: AMORCE Jeu 27 Juin 2013, 12:16

salut je te donnes une petite amorce à toi de voir !!

4 parts de chapelure rousse
1 " " de PV1 ( 2parts pour le canal )
1 " " d'épicéine
1 " " de coco belge
1 " " de chènevis grillé
terre de somme 10 à 40 %
un peu de fouillis
pèche avec des vers de vase et des pinkies

bonne pèche

chriscarp

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Jeu 27 Juin 2013, 12:25

le meilleur additif est pour moi une epice :

Du coriandre, de la cannelle ...
lelandais123
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: dosage amorce Ven 28 Juin 2013, 00:46

Merci bien pour ces pti conseils j'ai acheté de la chapelure de cuisine mais c'est des boite de 250g sa fais léger... et quand vous parler de part cela représente quoi en quoi? jai aussi acheté de la vanille liquide que je penser versé dans mon eau pour mon mélange pour laromatiser un peu avec du coulis de fruit rouge.
Cependant admettons que j'achete de la 3000 gardon ou de la 4x4 de chez décat je met mon sac de 1kg et je met quoi en proportion d'eau?je dois mettre leau d'un coup ou en plusieurs fois? bien mélanger entre deux?
jfkdallas63

MessageSujet: Base d'amorce pour le gardon, Ven 28 Juin 2013, 03:06

Bonjour,
Inutile de te prendre la tête avec tous tes ingrédients de cuisine qui seront excellents je n'en doute pas pour te faire plein de gourmandises,mais pour le gardon,je ne suis pas convaincu que ça te réussisse.Pour faire simple et efficace sans que ça te coûte les yeux de la tête,tu prends une amorce de base 4X4 chez Décathlon,et tu rajoutes juste de la chapelure de vieux pain sec que tu fais toi-même,un peu de farine de coriandre moulue,un peu de fenouil moulu que tu pourras trouver aussi dans le même magasin,+ quelques asticots,et tu devrais cartonner.

Une dizaine de boules d'amorçage au départ,et ensuite tu rappelles de temps en temps à la fronde avec des asticots purs,une vingtaine à la fois toutes les 30mn environ ça suffit largement.

Pour ce qui est des parts égales,c'est facile,tu peux calibrer avec n'importe quoi,une boite de conserve vide par exemple.Le principe reste simple,toujours le même volume de farine pour chaque ingrédient sauf que pour le fenouil et la coriandre,je ne mets alors qu'un tiers du volume,car ce sont des aromates très olfactives et il en faut très peu.

Ex:pour 1kg de farine tu divises par dix et ça te donne le volume pour chaque farine.
lelandais123
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Ven 28 Juin 2013, 03:30

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour,
Inutile de te prendre la tête avec tous tes ingrédients de cuisine qui seront excellents je n'en doute pas pour te faire plein de gourmandises,mais pour le gardon,je ne suis pas convaincu que ça te réussisse.Pour faire simple et efficace sans que ça te coûte les yeux de la tête,tu prends une amorce de base 4X4 chez Décathlon,et tu rajoutes juste de la chapelure de vieux pain sec que tu fais toi-même,un peu de farine de coriandre moulue,un peu de fenouil moulu que tu pourras trouver aussi dans le même magasin,+ quelques asticots,et tu devrais cartonner.

Une dizaine de boules d'amorçage au départ,et ensuite tu rappelles de temps en temps à la fronde avec des asticots purs,une vingtaine à la fois toutes les 30mn environ ça suffit largement.

Pour ce qui est des parts égales,c'est facile,tu peux calibrer avec n'importe quoi,une boite de conserve vide par exemple.Le principe reste simple,toujours le même volume de farine pour chaque ingrédient sauf que pour le fenouil et la coriandre,je ne mets alors qu'un tiers du volume,car ce sont des aromates très olfactives et il en faut très peu.

Ex:pour 1kg de farine tu divises par dix et ça te donne le volume pour chaque farine.

Merci bien jfkdallas63 je crois que plus clair sa n'aurait pas été possible merci bien en tout la je sais vraiment ou je vais mtn
obiwan kénobi

MessageSujet: AMORCE Ven 28 Juin 2013, 05:58

si tu commence à acheter tous tes ingrédients dans des mags comme décathlon + les additifs + les esches ton kilo d'amorce vas te revenir cher !!
trouve toi un détaillant de pèche qui fait de l'amorce maison tu lui donne ta recette et il te la fabrique sur place , ça te feras une amorce à un
prix intéressent moins 1€ le kilo ( tu commandes par 5kg )
chriscarp

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Ven 28 Juin 2013, 08:28

Certains vont chez decathlon car il n'y a pas d'autres magasins autour de chez eux.

Maintenant c'est vrai ils sont un peu plus cher que les autres mais tu y trouves quand même des farines en sachet d'un kilo que je ne trouve pas chez tous les petits detaillants.

En plus, leurs nouvelles amorces sont vraiment pas mal.
gardondefond

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Ven 28 Juin 2013, 11:13

Si tu veux juste faire des vifs, je ne vois pas l'intérêt de concocter tes amorces toi même. Sauf si tu le fais par plaisir.

Sinon, les amorces des grandes marques sont toutes de bonnes amorces qui ont fait leurs preuves et qui se suffisent à elles mêmes. Inutile de rajouter des additifs qui sont pour la plupart des attrape-nigauds.

Gardondefond
jfkdallas63

MessageSujet: bases d'amorces à gardons... Ven 28 Juin 2013, 13:08

Juste une rectification en toute sincère sympathie à l'attention de gardon de fond.A savoir que non les additifs ne sont pas que des attrape nigauds faits pour faire dépenser de l'argent aux pêcheurs,sinon il y a belle lurette que les fabricants auraient mis la clef sous la porte et que les plus grands champions de pêche n'en utiliseraient plus.

A savoir :

1°/Le fenouil a des vertus digestives qui permettent aux poissons qui ingèrent l'amorce qui en contient,de rejeter plus vite par son transit intestinal,la plus grosse partie de l'amorce qu'il a consommé avant;Ainsi ayant constamment faim,il n'est pas gavé et continu à mordre à l'appât que le pêcheur lui présente;

2°/ La graine de coriandre moulue dégage une odeur assez fortement anisée,qui comme l'anis étoilé (ou badiane)attire très sensiblement les beaux poissons.

Voilà juste les deux précisions importantes qu'il était bon de rappeler,et s'i est vrai tel que vous le dites que les amorces du commerce ne sont pas mauvaises,pour avoir fait leur preuves,les habitudes alimentaires des poissons sont identiques aux nôtres en un point:elles évoluent régulièrement,et c'est pourquoi les fabricants sont constamment obligés d'innover en matière d'amorçage.

Hé oui cher Monsieur,que voulez-vous,la pêche d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de nos prédécesseurs.Tout a évolué et changé(sauf les poissons bien sur) et il faut savoir s'adapter...

rez

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Ven 28 Juin 2013, 13:52

Une amorce 4*4 avec un peu de chénevis grillé moulu , une boite de pinkies rouges et c est partis .
Vu que c est juste pour des vifs , ne prends pas la téte .

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Ven 28 Juin 2013, 14:47

jfkdallas63 a écrit:
Juste une rectification en toute sincère sympathie à l'attention de gardon de fond.A savoir que non les additifs ne sont pas que des attrape nigauds faits pour faire dépenser de l'argent aux pêcheurs,sinon il y a belle lurette que les fabricants auraient mis la clef sous la porte et que les plus grands champions de pêche n'en utiliseraient plus.

A savoir :

1°/Le fenouil a des vertus digestives qui permettent aux poissons qui ingèrent l'amorce qui en contient,de rejeter plus vite par son transit intestinal,la plus grosse partie de l'amorce qu'il a consommé avant;Ainsi ayant constamment faim,il n'est pas gavé et continu à mordre à l'appât que le pêcheur lui présente;

2°/ La graine de coriandre moulue dégage une odeur assez fortement anisée,qui comme l'anis étoilé (ou badiane)attire très sensiblement les beaux poissons.

Voilà juste les deux précisions importantes qu'il était bon de rappeler,et s'i est vrai tel que vous le dites que les amorces du commerce ne sont pas mauvaises,pour avoir fait leur preuves,les habitudes alimentaires des poissons sont identiques aux nôtres en un point:elles évoluent régulièrement,et c'est pourquoi les fabricants sont constamment obligés d'innover en matière d'amorçage.

Hé oui cher Monsieur,que voulez-vous,la pêche d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de nos prédécesseurs.Tout a évolué et changé(sauf les poissons bien sur) et il faut savoir s'adapter...

Merci pour ces précisions que je confirme.

Mais quand je parlais d'additifs je ne pensais ni au fenouil ni à la graine de coriandre qui pour moi sont plus des composants d'amorce et non des additifs.

Ce à quoi je faisait allusion ce sont tous ces produits en "ix" cités plus haut et qui à mon sens ne servent pas à grand chose si ce n'est donner confiance au pêcheur.

Mais ce n'est que mon humble avis et je ne veux en aucun cas jeter l'opprobre sur ceux qui y croient.

Gardondefond
ladesch

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Sam 29 Juin 2013, 02:26

En ix, tu parle des aditifs poudre ou liquide type aromix?

Moi j'avoue que les aromix ne m'ont jamais rien apporté de plus.

Par contre le gardonix ou le superix ou le brassem ça donne une bonne petite odeur supplémentaire. Un peu comme une épice.
Bon c'est pas indispensable mais j'aimais bien les utiliser de temps en temps.

A+

l'victor

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Sam 29 Juin 2013, 03:49

Pou résumer, je pense que l'on peut dire:

-une amorce de base du commerce (4X4, caperlan gardon, 3000 gardons...)

-un additif type épice (coriandre, fenouil, chènevis)

-un peu de l'esche que tu utilise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour base amorce gardon. Aujourd'hui à 17:22

Conseil pour base amorce gardon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut