AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

fil qui vrille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
phildela 94700

MessageSujet: fil qui vrille Sam 22 Juin 2013, 13:44

Bonsoir a tous
Depuis que j ai mis du technium sur mes moulins j ai mon fil qui vrille sans cesse des qu il est detendu. Je n avais pas ce probleme avec mon infinity duo
Savez vous pourquoi ce fil vrille ?????
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp

MessageSujet: Re: fil qui vrille Dim 23 Juin 2013, 01:39

je ne sais pas pourquoi ton fil vrille mais j'ai également un ami à qui c'est arrivé avec le meme fil !

il a du changer tout la bobine, péruque à chaque lancer
phildela 94700

MessageSujet: Re: fil qui vrille Dim 23 Juin 2013, 01:59

chriscarp a écrit:
je ne sais pas pourquoi ton fil vrille mais j'ai également un ami à qui c'est arrivé avec le meme fil !

il a du changer tout la bobine, péruque à chaque lancer

Mon collegue a le meme fil et lui c est la meme chose
chriscarp

MessageSujet: Re: fil qui vrille Dim 23 Juin 2013, 02:40

il doit vraiment avoir un probleme ce fil, pourtant il a une très bonne notoriété et vu le prix qu'il coute il devrait etre plutot bon.

J'ai jamais compris pourquoi il a eu le probleme, on a tout essayé, le débobiner et le rembobiner tendu, détendu, rien n'y fait
Rou02

MessageSujet: Re: fil qui vrille Dim 23 Juin 2013, 05:08

a t'il vriller des le départ ?
tu jette ou tu dépose en bateau ?

le fil a un sens et oui!!! rembobinage a l'envers donc vrillage.
dépose en bateau avec débrayage, pas bon vrillage. il faut ouvrir le pic-up.

solution: le plomb anti-vrillage.
http://www.carpaisne.com/
jfkdallas63

MessageSujet: Vrillage du nylon... Dim 23 Juin 2013, 06:13

Bonjour,

Le fait que ton fil vrille peut avoir plusieurs explications dont la 1ère est assez souvent la même.Lorsque les pêcheurs remplissent leurs bobines de moulinets,beaucoup posent la bobine à plat sur un plan de travail ou dans le fond d'un seau et moulinent sans forcément se rendre compte que le fil sortant de la bobine support du commerce,tourne à l'inverse du sens de rotation du moulinet,ce qui occasionne un mouvement d"hélice au fil et lui donne une grande mémoire de vrillage.
Il faut absolument que le fil sortant de la bobine support et le moulinet qui le réceptionne,tournent en sens identique.L'astuce est simplement de mettre la bobine support à l'envers au fond du seau,en veillant à ce qu'elle reste dans cette position,ce qui n'est pas toujours le cas,car tournant sur elle même,elle a tendance à se retourner.Dans ce cas,il existe deux autres solutions bien plus aisées:
1°/ Passer un crayon ou tout autre objet type baguette ou aiguille à tricoter au travers de la bobine support,et demander à quelqu'un de la tenir perpendiculairement face au moulinet(donc face à vous),pendant que vous moulinez,pour remplir la bobine du moulinet.Ainsi tournant en roue libre,le nylon ne devrait pas vriller.

2°/ et c'est la meilleure solution,mettre la bobine support dans un récipient rempli d'eau,et mouliner en la laissant flotter et tourner sur elle même,ce qui aura pour effet d'atténuer la mémoire du fil en évitant de vriller celui-ci.

En dehors de cela,il faut savoir que tous les nylons sans exception peuvent vriller,par le fait que lors du remplissage des bobines support aux usines des fabricants,ces bobines sont remplies en tournant souvent trop vite sur elles même industriellement,en partant de contenants de plusieurs kilomètres,qui sont ensuite coupés aux longueurs souhaitées par les fabricants et/ou clients-revendeurs:100m,300m,1000m ou plus,et ce tous diamètres confondus.Après seuls les composants de ces polymères peuvent faire en sorte que certains nylons vrillent moins que d'autres.
rez

MessageSujet: Re: fil qui vrille Dim 23 Juin 2013, 07:42

Cela peut venir , d aprés moi de plusieurs choses .
Une dépose en bateau , un fil qui a trop travailler et la c est bon signe ca veut dire que ton pote a eu du fish ou un mauvais enroulement de départ .

Pour la dépose en bateau , la seul solution , c est de déposer pick up ouvert .

Pour le fil qui trop travailler , il faut le changer .

Pour le mauvais enroulement , j utilise une technique qui était conseiller dans la notice de mes Biomaster , laisser tremper le fil dans l eau tiéde 24 h , puis enrouler le fil en maintenant tendu bobine a plat et faire de sorte que le fil sorte de la bobine dans le sens inverse d une aiguille d une montre , je ne sais pas trop pourquoi mais ainsi pas eu le moindre soucis de ce genre .

MessageSujet: Re: fil qui vrille Lun 24 Juin 2013, 00:54

Si tu as une rivière, tu fais dévider ton fil dan le courant et tu enroules comme a l'habitude et c'est dévrillé !!

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
andre

MessageSujet: Re: fil qui vrille Lun 24 Juin 2013, 02:42

bonjour philippe
ton galet de pick-up ( anti-vrillage ) ne serait il pas grippé ?
phildela 94700

MessageSujet: Re: fil qui vrille Lun 24 Juin 2013, 13:46

Dioufy a écrit:
Si tu as une rivière, tu fais dévider ton fil dan le courant et tu enroules comme a l'habitude et c'est dévrillé !!

bonne idee , mais il y 500metres par moulinet
phildela 94700

MessageSujet: Re: fil qui vrille Lun 24 Juin 2013, 13:47

andre a écrit:
bonjour philippe
ton galet de pick-up ( anti-vrillage ) ne serait il pas grippé ?

Je ne pense pas les moulinets sont neuf
phildela 94700

MessageSujet: Re: fil qui vrille Lun 24 Juin 2013, 13:49

Merci a tous de vos conseils
Pour les prochaines fois ou je changerai de fil , je tiendrai compte de vos astuces
l'victor

MessageSujet: Re: fil qui vrille Mar 25 Juin 2013, 00:44

Sa peut aussi venir du fait que ton fil soit rester "trop" longtemps dans la bobine, et qu'il est pris cette forme...
chriscarp

MessageSujet: Re: fil qui vrille Mar 25 Juin 2013, 10:05

trop de tension lors de l'enroulement.

Le coup de devider le moulinet est pas mal, à defaut de riviere, un parking fera l'affaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fil qui vrille Aujourd'hui à 23:01

fil qui vrille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut