AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

décrochage frequent à mon gout à la bouillette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
bruno69
Alevin
Alevin

MessageSujet: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 14 Mai 2013, 13:07

Bonjour à tous, J'ai passé 3 nuits à la pêche trés différentes:
- mardi soir: - 8 départs au lupin et pomme de terre. 5 prises , deux cases et une décroche. carpe de 5 à 10kg ( 1 depart env toutes 1h15 jusqu'à 5h30) Very Happy
J'avais appater depuis dimanche au pellet et lupin.
- jeudi soir avec un pote sur un autre poste : 2 départs de 2 à 4 s puis plus rien
peche à la bouillette de 18 avec amorcage sac soluble et cobra
Mon pote lui en sort 2 ( 1 de 19kg et de 9kg). Je suis vénére Embarassed
- samedi soir au 1 poste : 1 carpe de 6kg et 1 casse sur 2 cannes au lupin
1 nouvelle décroche sur les 2 autres cannes à la meme bouillette.
toutes mes cannes sont montés en montage in-line avec des plomb fox de 54g et un bas de ligne de 15 à 20cm en carbone et des hamecons de taille 8.
Mon esche pomme de terre et lupin a un diametre de 14 mm env composé de 1 lupin, 1morceau de pomme de terre (grosseur d'1 frite de 10 à 18mm de long)
+ 1 autre lupin.
Je m'explique pas toutes ses décroches à la bouillette. J'incite à la bouillette malgré des résultats peu satisfaisant par le nombre de départ et ses décroches permanentes car depuis bientôt 4 ans de pêche, à la technique de graine et pomme de terre, Madame carpe est plus prèsentes mais ne dépassent jamais 10 kg.
Je précise que la nuit de mardi est exceptionnelle et la première pour moi par son nombre de départ.
Toutefois, je ne comprends pas toutes ses décroches. Mon hameçon est trop petit pour des bouillettes???. J'ai pas trouvé énorme l'hameçon de mon pote par contre la bouillette faisait 24mm au moins.
Merci de me répondre pour que je comprennes pourquoi
a+
réponse
Bonsoir à tous et je m'excuse de n'avoir pas pu vous lire plus tôt ( reprise travail et déplacement)
Cependant, toutes vos remarques m'ont interpelé et remis en cause mes idées. Pour les décroches, elles sont systématiquement dans les 10 secondes après un bip sur une canne ( juste le temps de saisir la canne en règle générale). Pour les casses, pendant le combat Madame carpe se met sous un obstacle et ne bouge plus ( Je peche en riviere et les branchages sont nombreux). Mes fils sur mes cannes sont en 30 centièmes et mes bas de ligne carbonne ou tresse 15lbs pour éviter de perdre systematiquement mon plomb en coupant mon fil car le bas ligne ne céde pas dans ce cas là.
Pour les décroches à la bouillette, je pense que mon hamecon de 8 est trop petit, je vais passer à une taille supérieur. Par contre, je viens de tester l'équilibrage de l'esche ( une bouillette à l'occurence) sur un bas de ligne et hop, l'hamecon ne se retourne pas. A vide, c'est Ok (Je les teste à ce moment là en régle générale).
Je n'ai pas de lupin et pomme de terre pour vérifier sur cet esche. Je crois vraiment que c'est la cause de tous ses ratés.
Toutefois quelles astuces me conseillez vous pour réussir un bas de ligne équilibré (Je tiens à continuer de les faire au lieu de les acheter: budget limité avec ma grande famille).
j'ssaye de faire parvenir une photo
et merci à tous pour ses infos

Dernière édition par bruno69 le Mer 22 Mai 2013, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mat34

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 14 Mai 2013, 13:18

Essaye avec des hameçons de 6, je ne pense pas que cela vienne des bouillettes, si tu prend autant voir plus avec de graine qui te revienne moins cher, CONTINUE. La taille des carpe viens plutôt je pense, de la voracité des petites carpes qui mange plus vite en avant que les grosse. Si tu veux choper des grosse mémère, je laisse la parole aux autre.
skullhunter

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 14 Mai 2013, 13:28

Moi je vais démarrer la pêche a la bouillette pour la première fois peut être ce weekend mais je m'étais renseigner a droite a gauche, entre potes et sur ce forum sur comment procéder l’amorçage, la pêche, les montages et le matos.
Première chose que 3-4 anciens m'ont renseigner, ne surtout pas pêcher a de la petite bouillette mais de la grosse...22 c'est la plus courante. Etant donner qu'on ne pêche pas avec des "petits" hameçon, il faut que la bouillette sur le cheveu "cache" l’hameçon". Personnellement, mes hameçons sont du 2.
J'ai fabriquer mes propres bouillettes et pour une journée de pêche, on m'as conseiller 1.5kg de 18mm et 500g 22mm. Amorcer a la petite bouillette et pêcher avec la grosse.
Enfin, je suis nouveau a cette technique et je fais que de te faire suivre les conseils que j'ai recu. Apres, je ne peux pas t'en garantir l’efficacité car je n'est même pas tester pour moi même encore.
Cette semaine je vais déjà tester une bouillette pour voir combien de temps elle prend pour se dissoudre dans l'eau. Ce qui me dira tous les combien de temps je dois remonter mes cannes et réamorcer mon poste de combat!
Je découvre la pêche a la bouillette et je fais (comme pour tout) mon maximum pour apprendre tout seul au système D.
rez

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 14 Mai 2013, 18:40

Avec une photo de ton montage , cela serais lus facile pour voir ce qui n irais pas .

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 14 Mai 2013, 23:52

Pour quoi une taille 8 tu peche un carpodrome avec une forte pression de peche ?la
La différence de dencite des particule amorçage et de peche peu engendrer ce genre de phénomène d'où le plus certain à utiliser un appât équilibre

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes

Dernière édition par mg59 le Mer 15 Mai 2013, 10:03, édité 1 fois
Dioufy

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mer 15 Mai 2013, 01:07

Je ne pense pas que la taille de l’hameçon soit en cause. Mais plutôt à un problème de mécanique du montage. Testes-tu tes montages eschés avant de les lancer? C'est important afin de savoir si l'hameçon se retourne correctement! comme le dit Rez, une petite photo permettrai de voir si il y a quelques choses qui choquent!

La taille de l’hameçon sera déterminé en fonction du poste si il est encombré ou pas, si il va falloir brider le poisson ou pas. Dans les lieux dégagés, un hameçon de 6 ou 8 suffit. Si c'est encombré, 4 ou 2. Qu'importe la taille de l'esche! j'ai déja pêché avec 2 grain de mais avec un hameçon de 2.. et ca fonctionne!

en tout voila mon raisonnement. Wink

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
amaurycolau

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mer 15 Mai 2013, 01:39

voila un lien qui peut t aider

www.art-de-la-peche.com/t22017p160-montages-et-bas-de-lignes?...Ligne duff
PoLLuX59

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 16 Mai 2013, 12:39

Je pense aussi a un probleme mecanique dans ton montage , la piqure n'est pas optimal.

Pour remedier a ce probleme , tu peux changer la taille de l'hamecon passé en 6 par exemple.

Augmenter le poids du plomb , 70 gr.

Equilibré tes appats.

Ce ne sont que des conseils que tu n'est pas obligé de suivre , les poissons sont peut etres aussi tatillons d'ou peut etre une forte pression de peche.

A toi de choisir les conseils que tout le monde te donne et de nous dire si tu trouve le probleme enfin on l'espere pour toi Surprised

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 16 Mai 2013, 14:21

Moi je trouve que tu casses énormément! Shocked
Quand je fais 5 casses dans l'année dans des secteurs très ecombrés je trouve déjà que c'est beaucoup trop... Laughing

Tes décroches et tes casses s'est sur du gros ou du petit? En début ou fin de combat?
Quelle est la puissance de ta canne? Quel corp de ligne as-tu? Tresse ou nylon (si oui quel diamètre)?

Bon il m'anque beaucoup d'éléments pour donner une réponse sur, mais j'ai l'impression que ton montage n'est pas adapté à ta façon de pêcher et à la taille des poissons.

Un hameçon de 8 tiens moins bien qu'un hameçon de 1 c'est une certitude.
Il tiens moins de chair, il arache donc plus facilement la bouche de la carpe et souvre plus facilement aussi même si ça ne se vois pas. Il pique aussi souvent plus profondément la ou la chair est plus fragile.
Donc si tu tires pas tu vas t'en sortir avec un N°8 mais si tu es obligé de tirer (ce qui à l'air d'être le cas vu le nombre de casse), tu vas finir par décrocher.
A la graine en "moyenne", le poids des prises est toujours plus faible qu'a la bouillette. Si tu décroches plus à la bouillette qu'a la graine, c'est tous simplement parce que les poissons sont plus gros... Laughing Je ne vois pas d'autre raisons.

Moi une 19kg sur un hameçon de 8 je n'aurais vraiement pas confiance... Une tanche à la rigueur... Laughing

Pour forcer le trait, un hameçon n°8 est plus adapté à une canne feeder équipée de 20 centièmes qu'a une canne à carpe 3,5Lbs équipée de tresse sans élasticité destinée à pêcher du gros... Mais la mode est au petit hameçon ... Si tu remontes 15 ans en arrière tu ne trouvais pas de taille 8 pour pêcher la carpe... Wink

Après sur une pêche de carpo (avec une canne feeder Laughing ) en enduro je dis pas non.
Mais pas sur une pêche de gros poisson moi j'ai arrêtté le jour ou j'ai décroché un poisson estimé à 20+ devant l'épuisette à cause d'un hameçon de 8... desole

En résumé si la décroche à lieu pendant le combat, je pense que c'est un ensemble mal adapté: Façon de combattre, puissance de la canne, élasticité du corps de ligne, gramage du plomb, taille du bas de ligne, taille de l'hameçon et force du poisson.

A+

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Ven 17 Mai 2013, 13:40

Bonjour ladesch,
Je n'est pas ton expérience mais perso je ne suis pas d'accord avec toi sur la taille des hameçons, j'ai pris une 18kilos de rivière avec un hameçons de 8 et il n'a pas bouger. Je pense que plus l’hameçon est petit plus il s'enfonce dans la chaire du poisson alors qu'un hameçons de 2 ressort de la bouche du poisson, et ci celui-ci est un petit poisson de vase (bouche fragile et molle) il peut carrément lui arracher la bouche, donc tu décroches.

Perso je pêches une rivière de 20m de large bourrer d'obstacle donc je brider mes chère petite commune ultra sauvage et cela ne me fais pas décrocher pour autant.

Tu as dis:
"Tes décroches ont lieu en début ou fin de combat?"
Pourrais-tu m'éclairer sur cette phrase, je ne comprend pas se que sa change.

Cela n'est qu'un avis personnelle, je n'ai que 13ans, je peux me tromper Laughing .
mg59

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Ven 17 Mai 2013, 14:32

mat34 a écrit:

Tu as dis:

Cela n'est qu'un avis personnelle, je n'ai que 13ans, je peux me tromper Laughing .
. Si le décrochage intervient dans les premières seconde de la touche le montage n'est pas adapter à ce phénomène plusieurs paramètre peuvent être pris en compte qu'en au décrochage en phase final la aussi plusieurs phénomène peuvent en être la cause qui ne sont pas nécessairement du au montage Wink

ladesch

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Ven 17 Mai 2013, 16:10

mg59 a écrit:
mat34 a écrit:

Tu as dis:

. Si le décrochage intervient dans les premières seconde de la touche le montage n'est pas adapter à ce phénomène plusieurs paramètre peuvent être pris en compte qu'en au décrochage en phase final la aussi plusieurs phénomène peuvent en être la cause qui ne sont pas nécessairement du au montage Wink

Je suis du même avis que MG.
Concernant ta 18kg de rivière, félicitation. bravo Mais penses-tu que tu n'aurais pas réussis à la prendre avec un n°4, 2 ou 1? scratch
Moi je pense que tu l'aurais pris de la même façon. J'ai forcé le trait volontairement, il est possible de prendre du gros poisson avec de petit hameçon, mais tu décrocheras plus souvent qu'avec un gros hameçon.
Un petit hameçon pique plus facilement mais décroche plus une fois piqué. Un gros hameçon pique moins facilement mais décroche moins une fois piqué. C'est mécanique il ne peut pas en être autrement. Wink

C'est un ensemble et un équilibre à trouver.

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Ven 17 Mai 2013, 18:36

Avec une photo ca serait plus parlant car la on peut qu émettre des idées .

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Sam 18 Mai 2013, 13:35

mg59 a écrit:
mat34 a écrit:

Tu as dis:

Oui je suis d'accord avec mg.
Les raisons du décrochage en phase finale sont effectivement très nombreuses. Réglage du frein, maniement de la canne, mouvements de la carpe (fil qui se prend dans la dorsal ou coup de queue), le coup de queue force le décrochage surtout car la canne laisse une demi-second de mou et se retend aussi rapidement ce qui fait un effet ressort et décroche. Enfin, il y a plein de trucs qui peuvent jouer.
Par compte, essaye quand même de mettre au moins du 4 en hameçon. Comme ça était dit, le gros a du mal a piquer mais une fois qu'il est dedans, il est dedans. C'est pour ca que j'utilise non seulement des hameçons de 2 mais aussi des hameçons qui ont l'air "tordus".
bruno69
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 21 Mai 2013, 14:16

ladesch a écrit:
Moi je trouve que tu casses énormément! Shocked
Quand je fais 5 casses dans l'année dans des secteurs très ecombrés je trouve déjà que c'est beaucoup trop... Laughing

Tes décroches et tes casses s'est sur du gros ou du petit? En début ou fin de combat?
Quelle est la puissance de ta canne? Quel corp de ligne as-tu? Tresse ou nylon (si oui quel diamètre)?

Bon il m'anque beaucoup d'éléments pour donner une réponse sur, mais j'ai l'impression que ton montage n'est pas adapté à ta façon de pêcher et à la taille des poissons.

Un hameçon de 8 tiens moins bien qu'un hameçon de 1 c'est une certitude.
Il tiens moins de chair, il arache donc plus facilement la bouche de la carpe et souvre plus facilement aussi même si ça ne se vois pas. Il pique aussi souvent plus profondément la ou la chair est plus fragile.
Donc si tu tires pas tu vas t'en sortir avec un N°8 mais si tu es obligé de tirer (ce qui à l'air d'être le cas vu le nombre de casse), tu vas finir par décrocher.
A la graine en "moyenne", le poids des prises est toujours plus faible qu'a la bouillette. Si tu décroches plus à la bouillette qu'a la graine, c'est tous simplement parce que les poissons sont plus gros... Laughing Je ne vois pas d'autre raisons.

Moi une 19kg sur un hameçon de 8 je n'aurais vraiement pas confiance... Une tanche à la rigueur... Laughing

Pour forcer le trait, un hameçon n°8 est plus adapté à une canne feeder équipée de 20 centièmes qu'a une canne à carpe 3,5Lbs équipée de tresse sans élasticité destinée à pêcher du gros... Mais la mode est au petit hameçon ... Si tu remontes 15 ans en arrière tu ne trouvais pas de taille 8 pour pêcher la carpe... Wink

Après sur une pêche de carpo (avec une canne feeder Laughing ) en enduro je dis pas non.
Mais pas sur une pêche de gros poisson moi j'ai arrêtté le jour ou j'ai décroché un poisson estimé à 20+ devant l'épuisette à cause d'un hameçon de 8... desole

En résumé si la décroche à lieu pendant le combat, je pense que c'est un ensemble mal adapté: Façon de combattre, puissance de la canne, élasticité du corps de ligne, gramage du plomb, taille du bas de ligne, taille de l'hameçon et force du poisson.

A+
Bonsoir à tous et je m'excuse de n'avoir pas pu vous lire plus tôt ( reprise travail et déplacement) Evil or Very Mad
Cependant, toutes vos remarques m'ont interpelé et remis en cause mes idées. Pour les décroches, elles sont systématiquement dans les 10 secondes après un bip sur une canne ( juste le temps de saisir la canne en règle générale). Pour les casses, pendant le combat Madame carpe se met sous un obstacle et ne bouge plus ( Je peche en riviere et les branchages sont nombreux). Mes fils sur mes cannes sont en 30 centièmes et mes bas de ligne carbonne ou tresse 15lbs pour éviter de perdre systematiquement mon plomb en coupant mon fil car le bas ligne ne céde pas dans ce cas là. Crying or Very sad
Pour les décroches à la bouillette, je pense que mon hamecon de 8 est trop petit, je vais passer à une taille supérieur. Par contre, je viens de tester l'équilibrage de l'esche ( une bouillette à l'occurence) sur un bas de ligne et hop, l'hamecon ne se retourne pas. A vide, c'est Ok (Je les teste à ce moment là en régle générale).
Je n'ai pas de lupin et pomme de terre pour vérifier sur cet esche. Je crois vraiment que c'est la cause de tous ses ratés.
Toutefois quelles astuces me conseillez vous pour réussir un bas de ligne équilibré (Je tiens à continuer de les faire au lieu de les acheter: budget limité avec ma grande famille).
Ci joint une photo de mon bas de ligne pour info
et merci à tous pour ses infos
mg59

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Mar 21 Mai 2013, 22:58

Tu peu trouver via la barre recherche nombreux sujet et vidéo sur les appâts équilibrés

mat34

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 23 Mai 2013, 09:03

Bonjour, pour les montage équilibrer:- une bille dense en premier surmonter d'une bille flottante 2 millimètre plus petite, cela et un montage connu et très efficace, les bouillette viennent su poser sur l’hameçon.
- prend un foret pour perceuse et tu fait un trou dans ta bouillette et tu y insère du liège
-pour le maïs tu en achète du faux(environ 3euros) et tu met 2 vrais maïs surmonter de 2 faux maïs.
- tu achète des bouillette équilibrées

Pour le montage, évite la tresse(cela emmêle tous vu que ton appât bouge plus) fais un montage combinée : fluoro carbone puis trois centimètre de tresse pour qu'il y est une articulation.

Merci pour l'info que l'on pique plus de poisson mais que l'on décroche plus avec un petite hameçons duff , mais quand tu pêche avec une petite bille de 14 ou 10 millimètre tu ne vas pas mettre un hameçons de 4...
PoLLuX59

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 23 Mai 2013, 11:18

Une astuce si tu prefere utiliser un bas de ligne en tresse , pour eviter les emmelages lors de lancer , utilise des sticks ou sacs solubles , ca donne du poids vers l'avant et tu as un montage qui peche Surprised

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 23 Mai 2013, 12:19

moi je vais te poser une question toutes conne , combien de cm as tu entre ton hameçon et ta bouillettes car bien souvent sur un cheveux trop long la carpe ne se pique pas , elle a la bille dans la bouche mais pas l'hameçon !
http://carpistedu13.forumactif.com/
mg59

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 23 Mai 2013, 13:55

Comme tu as pu le lire il y a autant d'effets que de cause à un décrochage même le poisson lui aussi peut en être la cause direct la manière de se nourrir ou de saisir d'un esche même l'amorcage peu engendrer des décrochages

rez

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Jeu 23 Mai 2013, 18:39

Oui , il y a tellement de raisons .

C est pour cela qu une photo de ton montage serait utile .

Car augmenter ou baisser la taille de son hamecon c est bien mais si le montage en lui méme n est pas opérationnel ou efficace , cela ne changeras rien .

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Ven 31 Mai 2013, 12:14

Bonsoir tout comme mg et ladesh je trouve qu il est très dommage de suivre l effet de mode des revues pour pêcher en milieu sans pression de pêche.peut être qu un hameçon de 2 te rapporterai (?) moins de touche (j en doute) mais n est pas t il plus important de sortir le poisson pique?surtout il est primordial de s assurer de son piquant à chaque fois que tu le peux. Pour un meilleur auto ferrage je te conseillerai un plomb de 90g, en gardant la longueur de ton bas de ligne sur des cailloux ou en le rallongeant sur de la vase molle.tu parles de milieu encombrés un 30centiemes me semble ligt, un 40/45 serai peut être plus adapté. J en entend déjà qui s insurge mais quand ils perdent une carpe avec une 20 aine de mettre de fil en général ils se font plus petits.enfin ton bas de ligne doit être le fusible, l élément le plus fragile de l ensemble si casse il y a c'est la que sa doit se produire. Un montage type "Line aligner" basique, assez simple à réaliser, devrait te donner de bon résultats sur si tu le couple à un appât equilibre. Voilà ce n est que mon avis, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs",a toi de prendre ce que tu veux et bonne deroule
numa21000

MessageSujet: re Ven 31 Mai 2013, 14:35

si tu peche en riviére,ca se peut que soit les brémes,chevesne,....qui font des petites tirer,qui n'arrive pas a ce piquer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: décrochage frequent à mon gout à la bouillette Aujourd'hui à 16:50

décrochage frequent à mon gout à la bouillette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut