AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
nono61
Goujon
Goujon



MessageSujet: ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados) Sam 27 Avr 2013, 07:29

y a t il quelq'un pour me conseiller des endrois ou pecher du bord a ouistreham et dans les allentour , quel type de peche utiliser ? quel montage me conseilleriez vous ? quel esches fonctionne dans la region? MERCIE D AVANCE POUR VOS REPONSES!l l
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Peche du bord à Ouistreham Sam 27 Avr 2013, 15:08

Salut nono61,

Ta question relative à la pêche en bord de mer à Ouistreham est trop évasive. Il faudrait que tu précises avant tout quel type de pêche tu penses vouloir faire.Plutôt aux appâts naturels,ou plutôt aux leurres? C'est totalement différent.En plus,as-tu déjà idée des espèces de poissons que tu aimerais prendre,car en fonction de tes choix par rapport aux espèces,les techniques et les appâts ou leurres seront également différents. Et si tu souhaites vraiment affiner,peut aussi entrer en ligne de compte la saison où tu penses t'adonner à cette noble activité,car d'une saison à l'autre,les poissons de mer comme en eau douce d'ailleurs,ne se comporteront pas forcément de la même façon,en fonction de leurs périodes de frai=moins d'appétit,ou parfois désintérêt total mais temporaire pour la nourriture,et cela peut même parfois aller jusqu'à l'impossibilité de se nourrir durant la période de reproduction(comme pour le saumon par exemple)

Ce qu'il faut aussi que nous sachions sur le forum afin de pouvoir t'aider du mieux que nous le pourrons,c'est le type de matériel que tu possèdes déjà ou si tu vas devoir t'équiper en conséquence.

Donc et si tu le veux bien,commences par nous apporter les réponses à ces quelques questions,et les spécialistes de la pêche en mer sur le forum dont je fais partie,pourront alors t'aider au mieux.
A bientôt au plaisir de te relire...
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
nono61
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados) Dim 28 Avr 2013, 12:39

salut JFKDALLAS63 !
je te remercie de ta réponse, quant à savoir quel type de pèche pratiquer, laquelle conseillerais-tu à un débutant comme mois ?
la période serait juillet, aout quelles espèces sont présentes à cette période sur le bord dans cette région ?
j ai déjà essayé de taquiner dans le canal Caen-la mer avec comme esche des morceaux de maquereau, esche qui m'a été conseillé par des locaux. Mais
sans aucun résultat, défaut de montage?, défaut d 'esche? ou mauvaise période ?
MERCI de me conseiller dans l'attente de te lire, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en bord de mer à Ouistréham Mar 30 Avr 2013, 15:26

Bonsoir nono61,

Pour te répondre au mieux,je te dirais que si tu débutes et que tu ne connais pas forcément bien, les techniques qui peuvent se pratiquer en bord de mer,le plus simple reste encore de pêcher à la plombée(qui soit dit en passant est un peu à l'origine du surfcasting...). La différence avec une pêche classique à la plombée en rivière,c'est principalement le poids du lest qu'on met au bout,car en mer,la puissance des éléments étant démultipliés,il faut pouvoir tenir le fond sans retrouver sa ligne à dérivant jusque je ne sais où et sans moyen de la contrôler.
Bien sur là j'ai simplifié ma réponse,car si on veut vraiment détailler,il existe bien d'autres différences plus techniques,telles que les différences de montages,le plomb placé souvent en bas de ligne et non à X cm au dessus de l'empile,les montages autoferrants coulissants avec ou sans décrochage automatiques à ressorts,les accroche appâts avec ou sans boucliers protecteurs d'impacts(impact shield),etc... etc...

Alors pour commencer à pouvoir pêcher sans te prendre la tête durant des heures au bord de la grande bleue,le plus simple serait pour toi de faire le montage que je te décris ci-dessous:
Une fois que tu as passé ton fil dans les anneaux de la canne,tu viens y enfiler un émerillon à agrafe en passant le fil dans l'anneau de l'émerillon en question.Ensuite tu ajoutes une perle molle + une perle dure(et si l'une est rouge et l'autre phospho,c'est mieux,car cela attire d'avantage la curiosité des poissons qui nagent autour). Ensuite tu rattaches un émerillon baril avec un classique noeud de cuiller ou noeud palomar si tu sais le faire,et tu termines par 80cm ou 1m de trainard avec ton hameçon.

Pour les diamètres,en ce qui concerne le fil du moulinet,40 à 45/100 c'est bien.Par contre pour l'hameçon,tu peux descendre à 30 ou 35/100,voir moins si tu sais pêcher fin et en souplesse.
Pour les appâts,compte tenu de la période que tu cites,je te dirais que le meilleur reste selon moi,et par ordre décroissant quant à ma préférence(qui n'engage que moi mais qui selon mon expérience de longue date est crédible):les céphalopodes tels que calamars ou encornets et seiches,les filets de poissons tels que maquereaux et chinchards,les coquillages tels que les couteaux,les amandes,les myes,et les vers de mer tels que ver noir ou arénicole,la gravette blanche de sable et la gravette rouge de roche qui sont des néréïdes .

En bord de mer à cette saison,tu pourras trouver beaucoup d'espèces potentiellement prenables depuis le bord:maquereaux,chinchards,bars,dorades grises ou royales,les vieilles,les raies,les émissoles(requins),les tacauds,les congres,les rougets grondins,les rougets barbets,etc...

Le fait que tu n'aies pas eu de résultats lors de ta séance de pêche ne veut pas obligatoirement dire que tu pêchais mal ou que ton appât fait à partir de maquereau ne valait rien,mais peut-être que ce jour là le poisson n'était pas disposé.Cela arrive aussi parfois en mer. Déjà ce que tu peux tenter de faire,c'est de te documenter via l'internet sur les différentes techniques de pêche en bord de côtes,je pense que cela devrait beaucoup t'aider et te dégrossir pas mal tes questions en t'apportant beaucoup de réponses en complément de ce que les autres artpêchois(es) spécialisés en mer comme moi pourront t'apporter.
N'hésites pas à me requestionner,et au besoin,n'hésites pas non plus à m'envoyer un message sur ma MP si tu as une question précise et très complexe,à laquelle tu ne saches trouver de réponse;
Sois sur que je te répondrai.Bonne fin de soirée à toi,et au plaisir de te relire très bientôt.
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
chon





MessageSujet: Re: ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados) Lun 06 Mai 2013, 05:15

Bonjour nono62 ,
habitant la région et connaissant essentiellement la partie ouest de Ouistreham , (jusqu'à Arromanches) , celle-ci se compose de 2 parties assez distinctes à marée basse , à savoir :
les plages totalement sablonneuses et celles ou affleurent roches et cailloux ( de Bernieres à Lion sur mer , en gros ).
Pour les techniques , pas grand chose à ajouter au réponses de jfkdallas63...
En ce qui concerne les poissons , et pour avoir trempé mon fil dans l'eau ces 15 derniers jours , saches qu'il y a un peu de (petits) bars et quelques poissons plats , plies et flets (hélas) ..

La période estivale n'est pas , loin sans faut , la meilleure pour pêcher du bord car l'animation qui y règne maintient les poissons à distance .
Cependant , il existe 2 bons moments : tôt le matin et à partir 21 h ; pour les mêmes raisons que ce qui a été dit ci-dessus !
Si je peaufine un chouïa , on optimise un peu nos chances lorsque ces périodes coïncident avec un début de marée montante vers 4/5/6 heures du matin , ou une pleine mer vers 2/3 h du mat .

Enfin , je te conseillerai d'opter pour les jours ou les coefficients sont dans une phase ascendante et ceux-ci au delà de 60 .

Evidemment , lorsque l'on est pas en vacance , cela commence à faire beaucoup de contraintes , mais comme la pêche n'est pas une science exacte , rien n'empêche de s'installer sur une plage par un beau soleil d'été , (crème et lunettes) , d'y prendre grand plaisir , et pourquoi pas , du beaux poissons ...

A++
Revenir en haut Aller en bas
nono61
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados) Dim 12 Mai 2013, 11:49

merci pour vos précieux conseilles très utile !
d' après vous si j'envisage de pécher au leurres quel montage est ce que je peut utiliser ?
merci d'avance pour vos précieux conseilles , dans l attente de vous lire , bonne journée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados) Aujourd'hui à 09:03

Revenir en haut Aller en bas

ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com