AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

renseignement pour la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
piticarpiste





MessageSujet: renseignement pour la mer Mer 17 Avr 2013, 12:16

bonjour à tous, vendredi je comptait faire une petite sortie d'une journée vers Marseille pêcher la dorade, et tout sa mais un problème est ce que sa reste possible de pêcher avec un vent de 35 km/h et des rafales 70 km/h ? si oui quel montage et quel canne ? plutot en digue ou en plage ?
merci de vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en mer par vent fort... Jeu 18 Avr 2013, 03:10

Bonjour Quentin,

Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux.Oui il est tout à fait possible de pêcher par fort vent,même en bord de mer.Pour cela,il suffit de ne pas placer tes cannes à la verticale ou à 45° sur tes piques(ou ton trépied) comme on le fait habituellement lorsque l'on pêche en surf ou à soutenir,mais de les placer le plus à l'horizontale possible. Cool
Les pêcheurs au feeder et/ou au quiver en eau douce savent bien de quoi je parle,car c'est ainsi que l'on détermine au mieux les touches,surtout sur des poissons tatillons ou très méfiants. Suspect

En plus,l'avantage,c'est que ta ligne aura beaucoup moins de prises au vent,donc tu ne prendras pas le risque de retrouver ton matériel au sol sous les coups de boutoirs des rafales Méditeranéennes. mur rage

En bord de mer cela fonctionne très bien aussi,et d'ailleurs les spécialistes de la daurade royale pratiquent de plus en plus de cette façon,car ils se sont rendus compte à quel point ce poisson peut être méfiant,et a tendance à recracher l'appât et l'hameçon qu'il dissimule. Suspect Je dirai par comparaison,que la daurade royale est à la mer ce que le sandre est à l'eau douce! Ils ont tôt faits l'un et l'autre de recracher l'appât et de s'enfuir plus loin,si la ligne est trop tendue,insuffisamment discrète et/ou trop grossière. Suspect Suspect

Enfin petit plus:
En cas de fort vent,les meilleurs appâts sont généralement des coquillages,car les dorades le savent bien,lorsque la mer frappe,elle brise ceux-ci et la table est alors servie... corde

A plus et tiens-nous au courant de tes essais...
JFKDallas63.

Revenir en haut Aller en bas
piticarpiste





MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Jeu 18 Avr 2013, 03:20

merci d'avoir répondu, donc si j'ai bien compris, je pêche avec des coquillages, en plage avec des cannes surf ? ou des cannes buscles ? merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en mer par vent fort... Jeu 18 Avr 2013, 03:33

Tout dépend de la sensibilité des scions de tes cannes à buscles! S'ils sont très sensibles voir trop souples,il vaut mieux alors user de cannes de surf,dans la mesure où celles-ci ont une action de pointe qui ne soit pas trop raide.Par contre si sur tes cannes à buscles tu as plusieurs jeux de scions disponibles et interchangeables,il vaut mieux dans le cas que tu cites(vent fort ou très prononcé)utilisé le scion médium ou le plus fort en fonction du lest que tu mets sur ta ligne;je précise aussi que pour atténuer la méfiance de la dorade(Sparus Aurata ou daurade Royale),il vaut mieux utiliser des montages auto ferrants coulissants tels que le célèbre "Pulley Rig" ou "Up Pulley"
Revenir en haut Aller en bas
elpescador.63.34





MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Ven 19 Avr 2013, 02:42

salut, si tu peux avec un fort vent de face , tu risque vite d avoir de beaux rouleaux, ce qui est tres bon en surfcasting. Daurades, loup, marbré, sar et d 'autres apprécient tout particulierement. Pour cibler la daurade, je te conseil un bon trainard , avec pourquoi pas une empile au dessus avec une perle flottante ou pop up. un plomb pyramidale dont le poids dépend du courant et ta canne. L'appat : couteau ou vers de sable. En revanche , si la mer est calme , adapte juste ton plomb (poids et forme).
Revenir en haut Aller en bas
lepecheurdbrochet
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Dim 28 Avr 2013, 11:00


moi aussi je vais pêcher en mer par contre ca sera au bord de la manche donc en gros dans ma boite j'ai cuiller pour racler le fond stickbait(a mon avis pour la mer je peut oublier) du rapala(idem) et enfin tout type de leurres souples
donc la morale c'est quel leurres me conseillez vous?
amicalement 51 Very Happy Very Happy
lepecheurdbrochet
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche au bord de mer sur la manche Mar 30 Avr 2013, 15:33

Bonsoir,
Si tu as du stickbait,cela n'est pas si mauvais que cela et peut même tenter des bars ou d'autres carnassiers.Idem pour les rapala qui sont aussi bons en eau douce qu'en mer;Par contre,si tu ne sais pas trop quels leurres utiliser pour pêcher au lancer en bord de mer,prends-toi quelques civelix de 8 ou 10 cm et des bulles plastiques pas trop petites;c'est passe partout et cela marche très bien notamment sur les bars dès que la mer bouge un peu.
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
marius13
Alevin
Alevin



MessageSujet: pêche à la pierre Lun 11 Nov 2013, 03:26

piticarpiste a écrit:
bonjour à tous, vendredi je comptait faire une petite sortie d'une journée vers Marseille pêcher la dorade, et tout sa mais un problème est ce que sa reste possible de pêcher avec un vent de 35 km/h et des rafales 70 km/h ? si oui quel montage et quel canne ? plutot en digue ou en plage ?
merci de vos réponse
Technique de la pèche à la pierre.
Il faut un élastique, une pierre, une moule :
Ouvrir la moule, passer l'élastique entre les deux coquilles, faire un tour sur la pierre, puis deux ou trois tours pour maintenir la moule bien plaquée à la pierre.
Piquer le trident sur la chair d'une coquille, décoller la chair de l'autre coquille et rabattre sur le trident, comme une petite couverture.
Balancer le tout à l'eau, sans plomb. Cela doit donner ça : 

Normalement on ne prends que de la dorade ou du sar, mais là dame nature a été généreuse avec moi, voilà :


C'est un denti, normalement je les fais au vif...

Sinon la journée a été bonne : 

Le tout au large de Carry-le-Rouet, à 35 minutes de Marseille à 16 noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: pêche à la pierre Lun 11 Nov 2013, 03:34

salut Marius,

Bravo:bravo: bravo bravo  Super belle pêche. Et le denti est magnifique,je n'en avais jamais vu. Tu vois,c'est aussi pour ce genre de pêche que j'aurais tellement aimé pouvoir faire,que je regrette d'avoir hélas le mal de mer:pale: ,donc pour moi les pêches en bateau et les denti,ça ne restera jamais qu'un rêve...pale lol! 

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Lun 11 Nov 2013, 21:14

JFK, lorsque tu parles de maux de mer, il existe en France, une pastille autocollante que tu places derrière l'oreille et qui fonctionne particulièrement bien.
Tu peux trouver cela sans ordonnance.
J'étais également sujet au mal de mer mais après trois ou quatre applications de ces pastilles, maintenant, je n'en mets plus et je ne suis plus sujet à cela, ce qui est beaucoup mieux.
il s'agit des pastilles de voyage et tu demande au pharmacien.
Par contre, en Belgique, elles n'existent pas, nous sommes toujours rendu au nausionine ou médoc du genre....
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73





MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Mar 12 Nov 2013, 05:20

+1 avec Yves, il y a des moyens de limiter le mal de mer.
Si tu pars sur plusieurs jours, sache que les 2-3 premiers sont les plus durs, après le corps s'habitue.
Lorsque le moteur est en marche, demande si c'est possible à prendre la barre, car comme en voiture, celui qui conduit n'est pas -ou beaucoup moins- malade.
Essaye toujours de rester au centre du bateau, qui bouge moins que les extrémités (le pire étant l'avant).
Dans tous les cas, évite de regarder au fond du bateau, de bouquiner, ou de monter tes lignes trop longtemps. Il faut regarder l'horizon, si possible là d'où viennent les vagues.
Avec tout ça, même si tu as encore le mal de mer, il devrait être bien plus supportable. Ce serait dommage de se priver de belles pêches pour un estomac un peu récalcitrant.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012





MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Mer 13 Nov 2013, 12:38

entièrement d'accord avec toi guigui, mais en ce concerne les fameuses pastilles auto-collantes que tu mets derrière l'oreille, tu n'as plus besoin de faire attention à quoi que ce soit, et tu peux regarder le pont, sans ressentir aucune nausée, ni les odeurs assez spéciales que tu humes à bord, ne t'incommodent plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: renseignement pour la mer Aujourd'hui à 15:26

Revenir en haut Aller en bas

renseignement pour la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit