AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 04:29

Bonjour,
Tout est dit dans le titre je pense. Je me suis mis a la pêche très récemment et je dois avouer adorer ca.
Je pêche d'une digue du côté de Plougastel (Pointe de l’Armorique). Entrée d'un tout petit port toujours en eaux.
L'année passée, entre Mai et septembre, j'ai fait quelques belles prises, notamment des vieilles (remises a l'eau), des maquereaux, bars et dorade
Je me tourne aujourd'hui vers vous pour des conseils de matériel. Je vais devoir racheter un peu de tout : fil, émerillons, hameçons, poids etc et j'aimerai être sur de ne pas faire d'impair.
voici les liens vers mes deux cannes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je suis très content de celle ci, elle est puissante et polyvalente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai beaucoup plus de mal avec celle la qui se limite a des poids de 40g ( je monte jusqu’à 50 avec l'accord du vendeur) et qui donc reste très compliquée dès qu'il y a un peu de courant.

C'est plus sur le montage de ligne que j'ai des questions. Habituellement j'utilisais du fil Caperlan 4x4 0.35mm 250m 7.40 kgs pr remplir mes moulinets, ensuite avec un émerillon je raccordais des bas de ligne tout prêts achetés chez décathlon type "Tout venant N°6" mais je me suis tourné vers des hameçons VMC de type 1 diamètre 40, longueur 40cm et au bout de ligne avec encore un émerillon j'accrochais un poids montre de 60g.

Ma question est la suivante, comme je l'ai dit je dois racheter du matériel. Puis je partir sur la même chose ?! c est a dire poids montre de 60g, fil de 0.35mm ? et les bas de lignes toutes prêtes sont elles de qualités ? si oui quel numéro choisir ? Et Enfin, je dois aussi racheter des mitraillettes pour la maquereaux qui ne devrait plus tarder a revenir sur nos côtes, je me pose aussi la question de la taille de ces dernières.
D'avance merci de vos réponses et bonne journée a vous Smile

Edit : J'ai juste oublié de préciser que je pêche avec ces appâts vivants de type Jumbo de chez Normandie Appâts
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35





MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 05:28

A lire le descriptif de tes cannes, la Mitchell est bien meilleure que l'autre. Je pense que ta technique de pêche n'est pas en accord avec ton matériel.

Une canne spinning n'est pas faite pour encaisser une plombée pareille: elle est faite pour les leurres ou le mort manié et ce que tu décris dans ton montage ressemble plus à une pêche au posé fil tendu. Elle n'est pas faite non plus pour du lancé ramené avec une mitraillette qui demande des plombées de 40g voire plus.

En ce qui concerne ton autre canne, bien que tu ne le mentionnes pas, un montage avec flotteur 30g conviendrait parfaitement surtout en péchant au ver.

Il ne faut pas craindre le courant, au contraire, les poissons en quête de nourriture se placent le nez dans le courant en guettant ce qui passe à leur portée, la dérive est naturelle et vouloir la contrarier rend les prises plus aléatoires.

Si tu veux pêcher à la mitraillette, ton corps de ligne en 35 est un peu faible et il vaudrait mieux passer en 40, surtout il faut que ton bas de ligne soit en rapport avec ton corps de ligne pour limiter la casse.

Je ne pourrai rien te dire sur les lignes du commerce, si elles sont de qualité ou pas, je préfère les confectionner moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 06:25

Merci pour votre réponse.
Je comprends un peu mieux la différence flagrante entre mes cannes maintenant.
Je vais donc monter ma première canne pour la mitraillette avec une ligne 0.40 (quand vs dites que le bas de ligne doit être en accord avec le corps, je suppose que cela veux dire qu'ils doivent être du même diamètre ?!)
Concernant la Mitchell j'aimerai, d'après vos conseils, monter un leurre, mais une fois de plus mes connaissances étant plus que limitées je ne sais pas quoi acheter. J'ai cru repérer des "plumes" pour le bar, qui est apparemment en nombre à l'endroit ou je pêche. Du coup quel leurre dois je choisir ? une ligne 0.35 et un poids montre 30gr seraient adaptés ?
je suppose que la technique, avec leurre, est identique a celle de la mitraillette non ? lancer et remonter tranquillement ?
Désolé de vous harceler de questions, j'ai juste envie de faire ca bien, et je dois dire être totalement désarmé devant le rayon, et les conseils sur place laissent visiblement a désirer Smile
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35





MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 07:04

Je vais essayer de faire simple.

Un bas de ligne doit être inférieur au corps de ligne afin d'éviter la casse en plein milieu de la canne ou sur un anneau. Le poids, quel qu'il soit (plomb ou leurre), ne doit pas dépasser la limite donnée par le fabricant, sous peine de voir le scion casser au moment du lancer ou ^voir l'anneau de tête partir avec l'ensemble.

Les leurres souples peuvent être plombés de plusieurs façons. La plus courante et la plus simple étant de mettre une tête plombée (une petite recherche dans la barre du forum apportera beaucoup d'exemples). On peut aussi monter un leurre souple sans tête plombée (weightless) et mettre un plomb un vingtaine de centimètres avant le leurre avec une chevrotine. Cette dernière methode permet au leurre d'évoluer avec des animations minimalistes.

Les leurres durs s'utilisent tels quels, c'est leur propre poids qui permet des lancers corrects. Il faut choisir soit de pêcher en surface, entre 2 eaux ou au fond. C'est cette option qui détermine le choix du leurre dur.
Pour un débutant, il est plus que conseillé de démarrer avec des leurres souples assez peu onéreux mais qui ont fait leurs preuves: Raglous, Shad GT, Civelix par exemple. Il faut aussi avoir bien à l'esprit qu'on va en perdre (c'est pour ça qu'il ne faut pas se ruiner en leurres chers).

Autre possibilité efficace et peu chère: monter une cuiller à maquereau ou un anguillon derrière un plomb olive de 20 à 30g (laisser entre 50cm à 1m de fil entre le plomb et le leurre). Ce type de pêche est indiquée pour le maquereau et le lieu.

Pour ce qui est de la façon de manier un leurre, elles sont nombreuses. Pour débuter le simple lancé/ramené peut marcher si l'on respecte des pauses de 15 à 20 secondes( ou plus) après quelques tours de moulinets.

Il ne faut pas se focaliser sur le bar, poisson noble par excellence, car à part une raréfaction certaine, les conditions à réunir pour qu'il soit présent sont trop nombreuses. Cela pourra peut-être faire un sujet à part entière.


Voilà de quoi débuter. Les questions sont nombreuses et différentes, il y en aura sans doute d'autres qui pourront être l'objet de nouveaux sujets. Si je peux j'y répondrai, ainsi que les spécialistes du forum. L'entraide et le partage ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 07:42

Merci beaucoup de ces infos. Un point clair et précis, voila ce qu'il me fallait Smile
Je sais donc maintenant bcp plus clairement comment m'équiper et je vous en remercie
Je compte retourner a la pêche dès la semaine prochaine, je vous ferait partager mes prmières impressions Smile
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche de débutant en bord de mer... Jeu 28 Mar 2013, 09:46

Bonjour David,

Je suis très content que tu puisses t'intéresser à la pêche en bord de mer,et que tu sois venu sur le forum pour nous interroger à ce sujet,de surcroît,étant de Brest que je connais très bien pour y avoir longtemps vécu,j'ai notamment pêché très souvent à Brest et dans ses proches environs. Laughing
Juste par simple curiosité de ma part,l'endroit auquel tu fais allusion dans ton descriptif,ne serait-il pas le Port du Tinduff? Smile
Je vais donc tenter au mieux de te répondre et de t'aider,en te donnant le maximum d'éléments présents dans le puits de ma connaissance,afin que tes prochaines sorties soient sportivement très animées. Wink

Tout d'abord et même si cela n'engage que moi,je te dirai que que pour commencer,je regrette que tu n'aies pas eu l'occasion de nous interroger sur le forum avant de commencer à t'équiper,car sinon,je t'aurai très certainement déconseillé d'acheter une canne télescopique,qu'elle soit de la marque dont tu parles ou de tout autre marque d'ailleurs... Ce n'est pas la marque que je remets en cause,c'est le mode de fabrication qui selon moi n'est pas adapté à une utilisation en milieu marin! duff
Pourquoi? A savoir que les éléments rentrant les uns dans les autres,il y arrive toujours tôt ou tard des éléments extérieurs tels que des grains de sable,qui comme chacun le sait,sont une véritable catastrophe pour le matériel de pêche! rage Et cela même si tu es très soigneux de ton matériel.Dans de tels cas et contrairement aux cannes à emmanchements que l'on peut très facilement rincer grâce à la pomme de douche par exemple,il devient alors très difficile de les nettoyer des saletés qui s'y sont introduites!S'il reste trop fréquemment des grains de sable dans les emmanchements télescopiques,même si cela est en quantité réduite,le risque devient alors comme avec de la toile émeri de rayer irrémédiablement,les brins successifs de ta canne,à tel point qu'elle pourrait fort bien éclater un jour lors d'un lancer. mur De plus,en action de pêche,les anneaux ont souvent tendance à ne pas forcément rester alignés dans l'axe du moulinet,ce qui peut occasionnellement être vecteur d'emmêlages,voir de casses sur des beaux poissons ou pire de casses de la canne lors d'un lancer,avec tous les risques que cela implique bien sûr! mur Sinon en ce qui concerne la longueur au regard de la puissance annoncée(80/150grs ce qui équivaut à un poids de lancer optimal de 115grs maxi),cela reste très correct.

Passons si tu le veux bien à ta deuxième canne.Pour mémoire et sauf erreur de ma part,elle est donnée pour une longueur de 2m70 pour une puissance initiale de 15/40grs(ce qui équivaut à un poids optimal de lancer de 28grs maxi),ce qui est un peu faible pour pêcher en bord de mer,sauf à de rares exceptions,telles que du lancer-ramené avec de petits leurres,ou un système type long trainard simple.Mais en ce qui concerne des pêches type mitraillette,bulrag ou buldo avec de gros poissons nageurs,elle est trop juste,et tu vas vite te retrouver limité en capacité d'action,sans parler du fait que le risque sera d'éreinter le nerf de la canne si jamais tu la charges de trop! rage

Concernant les lignes que tu achètes dans le commerce,je n'irai pas jusqu'à te dire qu'elles sont de mauvaises qualités,mais plutôt que je trouve dommage que tu puisses sans doute payer cher ce que tu pourrais faire toi-même à moindre coût.Sans oublier en plus le fait que je pense que parvenir à prendre du poisson avec une ligne qu'on a pris le soin de monter soi-même,est selon moi bien plus plaisant.
Pour monter soi même des lignes très pêchantes,rien de plus simple,il existe beaucoup d'ouvrages traitant de ce sujet,à défaut,il suffit de faire des recherches sur le net,et tu trouveras tout ce qu'il te faut.Mais saches aussi qu'actuellement avec un de mes amis lui aussi pêcheur en mer je suis en train de préparer un ouvrage spécialisé sur ce sujet,et que dès que cet ouvrage sera finalisé,il sera mis à la connaissance de celles et ceux que cela peut intéresser.Je ne puis te dire encore pour le moment si sa distribution sera gratuite ou pas,ni dans quelles conditions cela se fera,(cela n'a pas encore été débattu),et nous espérons simplement que cela sera fait avant la venue de l'été.

Pour répondre à ta question concernant la pêche des maquereaux,personnellement,je sais que je ne m'embêterais pas à pêcher à la mitraillette,sauf si tu veux pêcher pour la quantité(moi ce n'est pas mon truc),je pêcherais plutôt à la tirette avec un plomb de 10grs type olive enfilé sur un corps de ligne de 28 à 30/100ème,au bout duquel je viendrais fixer un émerillon baril n° 8 type rolling,et au bout duquel,je fixerais un trainard de 2m en 24 à 26/100ème sur lequel serait fixé via un noeud palomar un hameçon à oeillet n° 2/0 du type 5423F Patrick Sébile.
En guise d'appât,une lamelle d'encornet frais ou de seiche,ou alors un gueulin de maquereau ou de chinchard.
L'action de pêche est simple au possible:tu lances,tu attends un nombre de secondes déterminé par toi en fonction de la profondeur à laquelle tu souhaites pêcher,et tu ramènes sur un mètre ou deux,puis temps d'arrêt de quelques secondes,nouveau ramené sur un ou deux mètres et ainsi de suite jusqu'au lancer suivant.

C'est sûr que pêchant ainsi,tu ne prendras pas les maquereaux par six ou sept à la fois,mais par contre tu bénéficieras de toutes les plus belles sensations procurées par un poisson bien combatif,avec toutes les possibilités de défense que Dame Nature lui a donné.Et puis au hasard de tes pêches,qui sait si tu n'auras pas la chance de toucher ainsi un lieu jaune monumental(cela m'est arrivé à Roscoff,avec pour sanction une casse mémorable).
Pour en revenir par contre à l'utilisation selon moi la plus rationnelle que tu puisses faire de ta canne télescopique,je pense qu'elle serait très bien en pêchant avec un flotteur coulissant dont la hauteur serait réglée par un stop flot ou par un noeud d'arrêt coulissant dur,et un montage type pêche au brochet mais avec hameçon simple.Là bien positionnée en digue où elle serait appuyée avec une protection contre l'angle du mur par dessus lequel tu la mettrais en action de pêche,elle pourrait te procurer de bien belles surprises... Mêmes appâts que précédemment.
Pour ceux-ci,et comptes tenu de la chance que tu as de résider à Brest,je ne comprends pas pourquoi tu préfères aller les acheter plutôt que de les ramasser toi-même alors que tu as tout sous la main(et je peux te dire par expérience qu'il y en a de multiples,il suffit juste de savoir où chercher...)
Je serai en Bretagne à Locquirec du 20 au 27/7/2013 pour vacances,contactes-moi si tu veux par ma MP, j'aurai encore une foule de trucs à t'apprendre si cela t'intéresse...
Bien à toi,
JFKDallas63,
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 12:36

Une fois de plus merci pour ce partage d'infos. Grâce a vous et au forum j'apprends petit a petit.
J'aimerai juste faire un point concernant la pêche au leurre souple avec ce que vous m'avez conseillé et ce que j ai pu lire ici et la.
Je compte donc utiliser ma canne Mitchell avec ce leurre (vs allez me dire surement que ce n'est pas de la haute qualité mais je cherche pour le moment a essayer simplement ce nouveau genre de pêche) et qui a le mérite d'être prêt a pêcher :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou même ça pour pouvoir choisir la couleur du leurre (j'ai vu un tableau très simple sur un site qui reprend pour chaque type de pêche le type de leurre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste une dernière question. Avec ça, je prends du 0.35 ou 0.40 au niveau du fil ?

Si j'ai bien compris je ferai donc un nœud en bas de la ligne, j'y ajouterai un émerillon puis j accrocherai a ce dernier la tête lestée
Vous allez peut être me prendre pour un boulet, mais une fois de plus j'ai envie de faire un truc au poil de cul Smile

jfkdallas63 : en effet j'ai deja peche dans le port du Tinduff, mais je préferre de loin la pointe de l’Armorique. Au delà de ses qualités de spot de pêche, je trouve vraiment cet endroit magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35





MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 13:17

Pour commencer je suis en accord total avec ce qu' a écrit JFK Dallas1963, notamment sur ta canne télescopique et la pêche à la mitraillette.

Le premier leurre pour la mer ,ça le fait.
Pour la boite carnassier: ce sont des leurres à perche pour la plupart et les têtes plombées ont l'air d'être en 5g, vraiment pas adapté pour ton matériel ni la mer.
Pour ton agrafe un nœud palomar sera parfait.

Tu n'as pas indiqué quel moulinet tu utilisais.

Ne fais pas de fixation sur le bar, il y a peu de chance qu'il se soit rapproché des côtes vu la température de l'eau.

A cette période de l'année, je te conseillerai plutôt de suivre le montage donné par JFK, sa polyvalence sera plus prenante, et c'est l'avantage majeur de l'appat naturel. Les leurres peuvent faire des cartons mais ils faut connaitre leur domaine d'utilisation.
Enfin pour le fil, 30 centième devrait faire le boulot. Des tailles au dessus ne sont pas les championnes de la discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Jeu 28 Mar 2013, 14:37

Très bien, je comprends.
Merci.
Je vais donc relire tranquillement le post de JFK et essayer de maitriser tout cela.
Je pense aussi que je vais investir dans un petit livre sur les basiques de la pêche. Bcp de post de ce forum st du chinois pour moi et je me dis que je manque cruellement de bases.
Même si ça reste un loisirs -que j'affectionne tout particulièrement, mais un loisir quand même- c'est difficile d"échanger quand je ne sais pas de quoi je parle ^^
Enfin déjà avec vos précieux conseils j'ai de quoi travailler. Pr ma sortie de la semaine prochaine je vais donc m'atteler a de l’appât vivant et le montage que JFK m'a donné. Car d’après vos dires c'est trop tôt pour partir sur du leurre. Je garde ça dans ma manche pour plus tard Smile
Pour ne pas changer, encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Ven 29 Mar 2013, 05:56

JFK concernant le montage que tu me préconises pour ma téléscopique, s'agit-il de celui ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour rendre a César ce qui lui appartient, j'ai trouvé sur ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche de débutant en bord de mer... Ven 29 Mar 2013, 14:50

Bonsoir David,
Oui tout à fait,il s'agit bien de ce montage qui conviendrait le mieux pour aller avec ta canne télescopique,en appui sur un bord de mer où tu auras bien sur pris la précaution de mettre au préalable une protection du type couverture en néoprène ou tissu doux assez épais.Si tu utilises ce genre de montage en fin de marée montante,durant l'étale de marée et durant les 2 premières heures de descendante,à mon avis tu pourrais fort bien avoir de très jolies surprises,car curieusement c'est presque toujours lors de ces moments de répit,que Polachius Polachius ou si tu préfères le lieu jaune,se décide à attaquer ses proies alors que celles-ci ont été bien secouées par la marée montante,et que celles qui en sont suffisamment éreintées,deviennent alors des proies très faciles.
Pour que tu aies le maximum de chances de voir ce genre de scénario se produire,il faut que tu saches que certaines conditions doivent cependant être réunies:coefficient de marée assez faible(40 à 70),temps plutôt calme au petit matin après une nuit légèrement fraîche mais surtout pas froide,sinon il rejoint au plus vite le grand large ou pour lui l'eau est moins froide,temps calme et pas venteux,légère brumes se levant progressivement sur la mer.
Si en plus tu te trouves face à un poste d'affut réparti en épis(caillou,vide,caillou,vide,caillou et ainsi de suite,espacés de quelques 30 ou 40cm entre eux)alors là attention:NE SERS SURTOUT PAS TON FREIN DE MOULINET!! Sur de tels postes tu as toutes les chances de trouver le lieu jaune embusqué,voir sa Seigneurie Dicentrarchus Labrax(le bar).

Pour le montage idéal de l'appât:Tu t'intéresses au base ball??? scratch Eh bien c'est tout simple! Tu découpes un morceau de blanc d'encornet ou de morgat (frais pour l'un comme pour l'autre bien évidemment),et ce morceau doit faire environ 12cm de long avec un angle droit de 90° à sa base,et une diagonale de 45° rejoignant la pointe(d'où la comparaison au drapeau du sport cité ci-dessus. Tu piques ton hameçon 2/0 à tige longue à 2/3 en partant de la base,et tu refermes le drapeau comme un hot dog autour de l'hameçon.Ensuite tu ficelles avec du fil à ligaturer en latex,en partant de la pointe et en remontant vers le haut et jusqu'en haut.Attention,tu ne dois pas commencer à ligature depuis la pointe,mais à environ 3cm au dessus de celle-ci,ce qui aura pour action de la laisser libre et de rendre ton appât plus flappant une fois qu'il sera soumis au courant de descente.
En cas d'attaque d'un gros spécimen ne cherches surtout pas à le brider et à le contraindre de remonter le courant,sinon la sanction sera sans appel:casse fulgurante!! Au contraire il faut l'accompagner en le tenant ferme mais sans trop lui céder non plus! Si cela va trop vite,n'aies pas peur et ouvres le moulinet pour l'induire en erreur et lui laisser à penser qu'il s'est libéré,ce qui bien sur ne sera pas le cas si tu l'as bien piqué!Il se remettra alors directement le nez au courant face à toi,ce qui te permettra de reprendre le contrôle plus facilement jusqu'à ce qu'il soit enfin vaincu par la fatigue du combat que tu lui opposeras.
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Sam 30 Mar 2013, 10:19

eh bien !!
Une fois de plus merci de tous ces conseils Smile
Je vais surement aller faire un tour la semaine prochaine " a l'arrache " juste pour retrouver le spot et les sensations ( et parce que a force d'en parler je ne tiens plus)
Je m’équiperai surement courant du mois d'avril
J'ai tenté d'aller hier dans un magasin spécialisé chasse/pêche : le gars sur place m'a conseillé tout ce qu'il y avait de plus cher "pour bien commencer". J'ai eu beau lui expliquer que mon budget était plus que limité et que le pêche m'attirait aussi pour son côté plus qu’accessible, il s'est entêté..Notamment concernant la "tresse". Il m'a dit que je devais absolument prendre ça que sans ca je ne prendrai rien bla bla bla....30 euros la bobine. Je suis allé a décathlon et j'ai acheté une bobine de fil de 0.20 à 4 euros....ok je sais que la qualité se paye et que j'irai surement pas loin avec ce que j'ai acheté. Mais bon pour commencer hein...
Plus tard et selon vos conseils, j'investirai peut être plus avant..mais la entre les leurres et la bobine, je tappais les 80 euros....bien plus que mon petit salaire d'aide soignant ne peux se permettre.
La avec le fil et un pack de trois leurre shad....moins de 10 euros. J'ai déjà moins fait la tronche
Je récupere demain du matos de chez mon père. Une fois que j'aurai fait le montage avec le flotteur je posterai surement une photo pour que vs me disiez si je n'ai pas commis d'impair
Bon WE et encore merci pour tout ces conseils, ils me sont vraiment utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Conseils de pêche en mer pour débutant... Sam 30 Mar 2013, 15:26

[size=18]Bonsoir David,

En ce qui concerne ton idée de repérage,elle est excellente,c'est bien ce qu'il faut faire;pour bien le faire et avoir les bonnes bases de repérage,il te faudra le faire de deux façons:à marée basse,et à marée haute mais en deux fois.C'est à dire à marée haute par coeff de 60 à 70,et par un coeff de 80 à 100.C'est très important de faire ce genre d'observations,car tu remarqueras alors non seulement s'il y a bien des postes d'affut présents"les fameux cailloux"ainsi que la façon dont ils sont disposés,(d'ailleurs n'hésites pas à prendre au besoin un petit carnet et à te noter sur place tous les détails qui pourront t'aider à placer correctement ensuite tes lignes en action de pêche),et lors des marées hautes de repérage,cela te permettra de noter aussi où sont les remous,car ils seront presque toujours aux même endroits,vu que les rochers posés au fond,ne bougent que très rarement,sauf par coefficients exceptionnels ou grandes tempêtes.Ensuite,penses à noter aussi par rapport à un poste de pêche donné,les différentes directions que peut avoir le vent,en fonction de la saison ou du moment où tu t'y rends,car cela te permettra là encore de gérer au mieux tes positionnements de cannes ultérieurement.Saches en effet que pour un poste donné,bien souvent le vent reste assez régulier dans la direction de ses soufflées,et ce quel que soit l'origine du pôle ou il arrive(N/S ou E/O). Les variantes deviennent alors les résultats que cela te procurera ou pas,car comme beaucoup le savent,en mer notamment,les vents de Nord et d'Est ne sont pas les meilleurs,car souvent alors le poisson est calé à fond,et vit sur ses réserves en attendant que les conditions soient meilleures pour se remettre en phase d'activité alimentaire et de chasse.
Par contre si tu as des vents de Sud ou d'Ouest qui sont les meilleurs(Vents à pluie pour ces derniers),là tu peux d'ors et déjà commencer à préparer tes cannes et t'attendre à avoir du sport!

En ce qui concerne ton achat de nylon,je sais bien que payer le plus cher n'est pas toujours un gage de qualité ni une garantie de référence fiable à 100%,mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse,au risque d'avoir un beau jour la mauvaise surprise de te faire casser,et comme par hasard,c'est toujours le jour où tu as la chance de piquer "le poisson de ta vie"que cela t'arrive!Crois-moi,ce jour là,tu t'en mords les doigts! C'est pourquoi et sans forcément chercher à faire de la pub,si jamais tu vas c/o Décath,plutôt que de prendre le basic 4x4(je suppose que c'est la marque que tu as pris),je te conseille plutôt le fil de la marque Suffix.Il est de couleur camouflée,et en le prenant en 35/100 en bobine de 1000m,non seulement tu auras un fil d'excellente qualité,ne vrillant pour ainsi dire pas(très peu de mémoire),mais en plus costaud,et économique,puisque avec une bobine qui te coûtera environ 16€,tu en auras assez pour remplir à fond tous tes moulins.Cela te durera au moins deux saisons ou trois si jamais tu prends non seulement le soin de rincer tes moulinets à l'eau claire après chaque séance de pêche(ça c'est capital pour la vie de ton fil et plus encore pour celle de tes moulins),mais aussi si tu retournes ton fil sur les bobines au milieu de la saison.

Concernant l'achat de tresse,personnellement je ne suis pas forcément un accro à ce genre de produit(du moins en France). Pourquoi? Tout simplement parce-qu'en France,il est très compliqué de trouver une tresse de qualité qui soit parfaitement ronde,alors qu'aux USA cela est très courant.L'incidence d'une tresse qui n'est pas parfaitement ronde,est qu'elle vibre bien plus dans le courant,d'où une méfiance accrue des poissons à son approche!(Ce n'est pas moi qui le dit,des tests sérieux et éprouvés l'ont parfaitement démontré).La seule tresse à ce jour que je connaisse qui soit à mon sens valable en France,c'est la Power Pro. Bien sûr elle va te coûter plus cher,mais là tu seras sur d'avoir un produit fiable même avec un faible diamètre.Par contre,attention avant d'acheter ce genre de produità vérifier que les anneaux de ta canne sont prévus pour,sinon cela va les user irrémédiablement!Donc il faut absolument des anneaux Sic ou Sic Titanium,et surtout ne jamais oublier non plus de régler aussi ton frein de moulinet plutôt doux,sinon la sanction pourrait se solder par une casse de la canne,surtout si tu as à faire à un big fish,lors d'un départ appuyé en plein combat.

Voilà ce que je peux ajouter aux 1ers conseils que je t'ai suggéré,surtout n'hésites pas à me faire part de tes questions si tu as des doutes,je me ferai un plaisir de t'aider de mon mieux si je le peux.
Bonnes Pâques à toi et à bientôt au plaisir de te relire sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Sam 30 Mar 2013, 15:55

Encore et toujours des conseils de qualité et en quantité.
Donc encore merci. Je vais m’atteler aux repérages dont tu m'as parlé.
Bonnes Pâques a toi aussi.
Au fait, je voulais te demander : comme tu m'as dit que tu avais habité le coin, je me demandais si tu avais des spots de pêche dans le coin. J'apprécie tout particulièrement celui ou je vais à la pointe de l armorique car il est un peu "sauvage" et il y a pas grand monde. Malheureusement ce dernier point vient a changer, du coup j'ai envie d'étoffer un peu mes zones, mais j'ai du mal a trouver ( contrairement a toi je viens d'arriver sur brest il y a quelques moi)
Bon Week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Conseils de pêche en mer pour débutant... Dim 31 Mar 2013, 03:29

Salut David,

Je suis bien d'accord avec toi,la Pointe de l'Armorique,c'est un super coin pour aller pêcher,c'est vraiment joli,et en plus j'aime beaucoup cet aspect un peu sauvage que possède cet endroit.Il y a effectivement d'autres endroits qui sont bien pour notre saine passion de la pêche en bord de mer.Celui auquel je pense notamment,c'est la digue Ste Barbe,avec en face cette petite pointe à la sortie du port,ou aussi le petit port du Tinduff.
Mais si tu veux trouver des endroits géniaux pour la pêche,le mieux que je puisse te suggérer,c'est de faire tout comme moi,c'(est à dire de te procurer une carte IGN de la Bretagne,celle qui est au 1/250000 ème(elle est bleue). Là tu auras le détail de toutes les petites routes et de tous les petits chemins qui peuvent t'amener au bord de tous les postes les plus intéressants à pêcher du bord.Après si en plus tu te procures le hors série mer édité chaque année par le Pêcheur de France,il va te dégrossir le boulot de recherche en t'indiquant déjà une grande partie des très bons endroits.A lire aussi,les petits articles écrits par le correspondant de la région Bretagne dans la revue de la pêche en mer qui paraît chaque mois.Il y est souvent donné de très bonnes indications.
Autre coin que j'aimais bien pêcher en surf aussi:la plage au sable noir du moulin blanc(plage de gauche). Là tu pourras y prendre des daurades grises dont certaines sont assez jolies,des bars pas très gros,et lorsque les beaux jours seront enfin vraiment arrivés et bien installés,tu pourras même espérer y prendre des daurades royales et des anguilles.
Après si tu montes sur Kerlouan,Roscoff et ses environs,il y a tout le long de la côte tout un tas de spots qui sont assez géniaux à pêcher,notamment les grandes plages des dune de Kerémma,où selon les coeff et la saison,tu pourras espérer prendre des gros bars,voir du turbot.
Au pied du Pont de' l'Iroise( à Plougastel route de Quimper)il peut y avoir de gros bars à faire,loorsque les coeff ne sont pas trop forts.Enfin si jamais tu vas te balader du côte de l'Aber Wrach,il y a un petit port avec une cale où on peut descendre en voiture,là tu pourras avoir la chance d'y piquer des belles raies bouclées dont certaines peuvent atteindre 10kg,et en pêche de nuit,tu pourrais même y piquer du congre dont certains sont de fort belles tailles.
Juste une question:qu'est-ce que tu voulais dire quand tu dis que "le poste de pêche de la pointe de l'Armorique vient à changer...?

Bon W.E à toi aussi,et si tu as besoin de précisions complémentaires,n'hésites pas à me redemander.

Bien à toi et au plaisir de te relire bientôt.
JFKDallas63

Salut Lazhetaer,on a plus de tes nouvelles sur le forum sur les post mer,c'est dommage... j'espère que tu vs bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Dim 31 Mar 2013, 09:44

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a de plus en plus de monde et de plus en plus de bateau en mouillage l'été, du coup beh faut bien viser......l'an passé jai fini deux fois dans un bateau. Le mec a gagné un bas de ligne....^^
Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Dim 31 Mar 2013, 09:53

Je me permets juste encore une question concernant le montage "brochet"
Je me pose la question de la longueur. J'ai un point de vue que je préferre faire valider par toi avant de monter et de faire n'importe quoi.
Je prend pour moyenne une profondeur d'eau de 3mètres la ou je vais pêcher. Si j'ai bien compris l'utilité de ce montage, le but est que l'hamecon soit "entre deux eaux, appâts au courant"
Donc si je monte un bas de ligne de disons 60 cms (ils disent entre 60 et 100 cms sur le schéma) je dois m'arranger pour que le stop float/noeud d’arrêt soit disons 90 cms plus haut comme ça la longueur totale de ma ligne du nœud d’arrêt jusqu’à l’appât sera d 1.50 mètres ce qui le mettra a peu près entre deux eaux ??
J'ai pris des mesures au hasard, je me demande juste si mon raisonnement est le bon Smile
Bonne fin de WE Smile j’espère que le lapin de Pâques t'as apporté pleins de poissons en chocolat ^^
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Conseils de pêche en bord de mer poiur débutant... Dim 31 Mar 2013, 14:54

Bonsoir David,

Oui je te dirai que dans l'ensemble ton raisonnement n'est pas mauvais,mais au vu des mesures que tu me donnes,ce qui me semble un peu court,c'est la longueur de ton bas de ligne sur lequel sera fixé ton hameçon.60cm cela me semble un peu juste.Personnellement je mettrais un bas de ligne d'au moins 1m,et je n'aurai pas peur de monter même jusqu'à 1m50(voir 2m),car n'oublies pas que même si la profondeur du poste où tu pêcheras n'est que de 3m,tu ne pêcheras pas en verticale comme pour le brochet en eau close,mais plutôt en horizontale si je puis dire,compte tenu du fait que tu vas laisser partir ta ligne dans le courant suffisamment loin de toi,avant de refermer le pick-up du moulinet et de caler la canne contre le bord du mur ou du garde fou où tu pêcheras.

Attention:mon conseil ci-dessus n'est valable évidemment que si tu pêches sur un poste avec plusieurs mètres d'aplomb au dessus de la surface de l'eau!Bien évidemment si par contre tu pêches au niveau de l'eau ou à peine au dessus,il faut alors prendre en compte les paramètres de profondeur comme pour la pêche en eau douce et là tu montes ta ligne comme le shéma te le préconise!

Penses aussi dans ce cas à régler ton frein de moulinet plutôt souple(pas en roue libre mais suffisamment serré pour qu'il se pique presque sans que tu aies besoin d'effectuer le ferrage)de telle façon qu'en cas de départ violent,le poisson ne sente pas trop la résistance opposée par la tension de la canne,ne risquant ainsi de recracher l'appât avant même que d'être piqué desole ,et ne risque pas non plus de te faire passer canne et moulinet par dessus bord,ce qui arrive plus souvent qu'on le croit,au moment où on s'y attend le moins mur !L'idéal étant bien sûr pour celui qui en possède un,de se servir d'un moulinet débrayable du style de ceux dont on se sert pour pêcher la carpe,car ainsi il n'est pas nécessaire de modifier le réglage initial du frein de combat. sifflote

Le fait que tu montes la ligne de cette façon,va ainsi te permettre de régler le stop flot au plus haut,et rien ne t'interdit de le mettre 15m au dessus du bouchon si tu en as envie. Contrairement à ce que croient encore beaucoup trop de pêcheurs en bord de mer,les poissons de mer ne sont pas goulus(et encore moins idiots)au point de se jeter aveuglément sur une ligne eschée d'un appât aussi appétissant soit-il! Si la ligne en question est mal montée ou trop grossière,ils le remarquent et s'en méfient! Suspect fouetter C'est pourquoi plus tu pourras éloigner l'hameçon(et l'appât qu'il comporte)de l'agrafe qui le relie au corps de ligne via le bas de ligne,mieux ce sera. bravo

En ce qui concerne le bouchon,il n'est pas indispensable de mettre une bouée d'amarrage en guise de flotteur. Suspect L'important est que tu puisses permettre à ton appât de nager dans le courant,tout en te permettant de voir ton flotteur même si celui-ci se trouve à une 50aine de mètres en aval de toi.Ce que tu peux faire pour ça,c'est bricoler un porte starlight sur l'antenne du flotteur,grâce notamment au petit tube transparent qui sont fournis avec,et que tu colles soit à la super glue,soit que tu fixes grâce à un système du type scotch d'électricien ou autre.
Et dernier petit conseil si tu me permets,si jamais tu pêches sur un poste en aplomb,penses à prendre avec toi une balancine,car quand tu as au bout de la ligne un bestiau de quelques kilos qui tire comme un beau diable même lorsqu'il est crevé de fatigue,ne songes même pas à tenter de le remonter à tes pieds à bout de ligne comme un vulgaire gardon,c'est de la folie pure! corde

Pour les chocolats du lapin pas de bol,il a du oublier mon adresse,mais ce n'est pas grave,je n'en raffole pas. desole

Revenir en haut Aller en bas
Dhavyd
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Mer 05 Fév 2014, 11:03

Bonsoir à tous.

Je me permets de déterrer ce sujet balancé il y a quasiment un an. L'année 2013 de pêche fut pour ma part pas terrible. J'ai décidé de profiter de l'hiver pour me documenter un maximum pour pouvoir reprendre 2014 sur de bonnes bases. j'ai longuement parcouru les différents posts du forum et je vais recevoir sous peu 3/4 bouquins sur la pêche en bord de mer.

J'ai bien envie de céder au virus "pêche au bar" mais cette fois j'ai pas envie de me tromper dans l'achat du matériel.

D'un côté j'ai cette canne (combo canne/moulinet pour être exact)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle me parait de bonne longueur mais une puissance peut être un peu faible non ?

D'un autre côté j'ai une vieille canne "Vedette 69" de 2.70M avec une puissance 50-150. Surement un peu moins maniable mais qui a aussi l'air beaucoup plus robuste.
Je me demande donc si, d'après vous, l'une des deux convient à la pêche au bar du bord ?

Je compte y accrocher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(en Ayu) avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la tête plombée.

J’espère un peu limiter mes achats au leurre+têtes mais je me dis que si il y a besoin je suis prêt a mettre un peu pour une canne et un moulinet. J'ai notamment reperer celle-ci qui me parait pas mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sur vu le prix je me doute qu'elle doit être mieux que ma Mitchell mais bon si cette derniere suffit, je ne vais pas investir pour le moment.
Concernant le moulinet qui pourrait aller sur cette canne, là malgré mes lectures, cela reste un peu obscur. J'ai repéré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je demande de nouveau des conseils. D'avance merci pour vos réponses.
Bonne fin de journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest Aujourd'hui à 01:28

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit