AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 06:55

Bonjour à tous,

Ce topic fait suite à ma présentation que voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais donc construire ce topic en fonction de mes travaux afin que vous puissiez connaitre les tenants et les aboutissants, ca n'a rien de bien compliqué en soi, surtout si c'est synthétisé Very Happy ... Sinon mur mur mur mur

La canne à pêche au quatorzième siècle

J'ai conçu deux cannes l'une en frêne, l'autre en chêne (il en existe aussi en noisetier pour la pêche à la mouche au XV siècle). Il n' y a pas à proprement parlé de taille standard, d'après les enluminures (ce sont les dessins de l'époque, voir plus bas) elles vont d'un mètre cinquante à plus de deux mètres.

Je suis parti sur du 1.5m pour le frêne.
et du 1.8m pour le chêne.

Quelques sources allant de 1300 à 1399 (ce sont donc les fameuses enluminures)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fil

Deux types de fils seront utilisés, du fil de lin et du crin de cheval, j'ai un gros doute sur la solidité du crin de cheval comme décrit dans un livre du XVe à savoir 6 brins pour faire du fil. Ca me semble beaucoup trop fragile, à moins de choper du poissonnet de 200 grammes, de plus c'est 100 ans trop tard mais pour ne pas mourir idiot, je testerai quand-même.

Une source, le "caritatis Concordantiae" (image ici plus bas) montre un pecheur avec une canne de plus de deux mètres attrapant des vers de terre, le fil torsadé et épais sur la canne semble montrer à priori du fil de lin comme celui que j'ai (et en me basant sur des textes, le lin était utilisé dans le textile et dans les filets de pêche au XIV).

Flotteurs (et c'est la que les emm... Ennuis commencent)
----------

Pas de sources de flotteurs au XIV siècle, je m'interroge sur la façon de pêcher au coup sans flotteur. Aucune enluminure (dessin) ou texte écrit. Aucun texte si ce n'est au quinzième siècle mais c'est cent ans plus tard ce qui ne peut pas fonctionner avec ma reconstitution historique (ce serait comme reconstituer une personne des années 1900 qui roulerait en Porsche 911).

Un autre reconstituteur m'a donc parlé de la pêche au toc, voici ce qu'il me dit:

Citation :
" C'était peut-être une pêche au toc avec un brin de laine coloré noué sur le fil"

Ce qui est plausible puisque la laine teintée existe déjà au XIV siècle... Mais en regardant les "dessins", aucun des sujets ne tient le fil. Hors la pêche au toc, si j'ai bien compris c'est le principe de tenir le fil et de sentir ce fameux "toc" dés que le poisson mord.

Ce que j'essaie de comprendre

Vous l'aurez donc compris, je cherche la méthode employée par nos sujets, comment savaient-ils le moment ou ils avaient une touche sans visuel pour les aider.

Des hypothèses

En reconstitution historique une hypothèse est un début de recherche vers un sujet précis mais l'hypothèse ne doit pas etre utilisée en l'absence d'une preuve réelle.

Flotteurs existants mais non dessiné

- Le Liège était déjà utilisé au XIV pour les filets de pêche en mer, pourquoi pas en pêche sportive
- Ils utilisaient les mêmes flotteurs qu'au XV siècle que voici:

mais je n'en ai aucune preuve.

- Ils utilisaient un fil de laine comme visuel

Le mot de la fin

Un article complet sera disponible sur mon site (je fournirai l'adresse) avec les sources écrites et les enluminures ainsi que mes reproductions (canne, fil, épuisette, hameçon du XIV siècle) et une vidéo lorsque j'irai pêcher avec le matériel (et en tenue s'il vous plait!). Evidemment je citerai chaque personne
m'aidant sur le sujet avec le plus grand des plaisirs. En outre, ca pourrait aider les éventuels autres reconstituteurs puisque je suis le premier à traiter le sujet pour le XIV siècle.

Et puis si vous, vous avez des questions, n'hésitez pas!

Dernière édition par cya le Dim 03 Mar 2013, 07:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 07:04

Aîe...si je dis ça, c'est que je viens d'en prendre un grand coup sur la tête en lisant que pêcher avec une branche de noisetier et du crin de cheval, ça remonte au 15ème siècle... je me sens vieux d'un coup! Neutral car j'ai pratiqué cette pêche avec mon grand-père!

Dans un étang de la famille ici:

http://aubergedelamarguetiere.fr
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 07:07

Charol a écrit:
Aîe...si je dis ça, c'est que je viens d'en prendre un grand coup sur la tête en lisant que pêcher avec une branche de noisetier et du crin de cheval, ça remonte au 15ème siècle... je me sens vieux d'un coup! Neutral car j'ai pratiqué cette pêche avec mon grand-père!

Dans un étang de la famille ici:

Alors dans ce cas tu m'intéresses très fortement (si tu as un retour à me donner, ce serait chouette, le plus détaillé possible)! Tu peux dors et déjà te dire que tu as appris à pêcher comme nos ancêtres il y a 613 ans...
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 07:11

Je me remets doucement.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Certains boutons de l'époque étaient en bois et je me souviens que mon grand-père en avait pris également pour s'en servir de flotteurs en y passant le crin par un trou et en le bloquant avec une brindille ou une allumette qui fait office d'antenne...si ça peut t'aider.

Je ne me souviens plus bien , j'étais très jeune du temps de Louis XI.... Rolling Eyes Rolling Eyes
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 07:14

Charol a écrit:
Je me remets doucement.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Certains boutons de l'époque étaient en bois et je me souviens que mon grand-père en avait pris également pour s'en servir de flotteurs en y passant le crin par un trou et en le bloquant avec une brindille ou une allumette qui fait office d'antenne...si ça peut t'aider.

Je ne me souviens plus bien , j'étais très jeune du temps de Louis XI.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Je te pensais plus jeune, plutot Louis XIV Laughing , intéressant ca m'ouvre de nouvelles perspectives en matière de recherche et ça c'est beau.
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 07:18

L'hameçon était une épingle de nourrice coupée et tordue et attachée par la boucle métallique

Mais je ne sais pas si au 15ème, ces épingle existaient ou s'il y avait déjà des hameçons? Je sais que les hameçons sont des outils très vieux dont certains étaient fait avec des arêtes de poissons si je me souviens bien.
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 07:25

Voici le texte exacte traduit concernant les hameçons au XV siècle (bon ok c'est du vieux français...)

Citation :
Pour ne comprendre que l'art subtil et plus difficile à faire de votre s'attaquer est de faire de vos hameçons. Pour la confection de laquelle vous devez avoir les fichiers appropriés, mince et forte et battu petites; une pince demi-fer: une cintreuse: une paire de pinces longues et petites: d'un couteau, un peu épais: une enclume, et un petit marteau.

Et pour les petits poissons vous ferez votre crochet de cette manière, la plus petite des aiguilles carrées d'acier que vous pouvez trouver.

Tu mettras l'aiguille carré dans un feu de charbon de bois rouge, jusqu'à ce qu'il soit de la même couleur que le feu. Puis le sortir et le laisser refroidir, et il vous sera bien trempé pour le dépôt.

Puis soulever la barbe avec votre couteau et faire le point pointu.

Puis il trempe encore, car autrement il se brisera en flexion. Puis plier le coude, comme montré ici comme un exemple. Et tu feras plus des crochets de la même manière à de grandes aiguilles: comme les brodeurs »ou tailleurs ou des aiguilles de cordonniers.

Des pointes de lance ou d'aiguilles de cordonniers en particulier sont les meilleurs crochets pour grand poisson. Et [voir qu'ils courbure] au moment où ils sont testés, sinon ils ne sont pas bonnes. Lorsque le crochet est courbé, battre l'extrémité postérieure à une large, et le fichier lisse pour éviter l'effilochage de votre ligne. Puis le mettre dans le feu de nouveau et lui donner une chaleur facile rouge. Puis soudain il étancher dans l'eau, et ce sera dur et fort. Et pour que vous ayez connaissance de vos instruments, les voir ici en dépeint dans l'image.

Quand vous avez fait vos hameçons que vous avez été enseignés, alors vous devez les attacher sur vos lignes, selon la taille et la force de cette manière.

Vous devez prendre fin en soie rouge, et si c'est pour un gros hameçon, puis double, ne pas le tordre. Sinon, pour les petits crochets, qu'il soit unique: et avec elle, dense lie la ligne il ya pour la largeur d'une paille de partir de la fin de l'hameçon où votre ligne est placée.

Ensuite, réglez votre hameçon là, et l'envelopper avec le même fil pour les deux tiers de la longueur qui est d'être enveloppé. Et quand vous arrivez à la troisième partie, mettez le bout de votre ligne arrière sur l'emballage, doubles, et enveloppe-il donc double pour la troisième partie.

Puis mettre votre fil dans la boucle à deux ou trois fois, et le laisser aller de temps à chaque tour sur la tige de l'hameçon. Puis humides de la boucle et tirez jusqu'à ce qu'il soit serré. Et soyez sûr que votre ligne est toujours à l'intérieur de votre crochets et non en dehors. Puis coupez l'extrémité de la ligne et le fil aussi près que vous pouvez sans couper le nœud.

Maintenant que vous savez comment grand un crochet à l'angle avec pour chaque poisson, je vais vous dire avec combien de poils vous devez l'angle pour chaque type de poisson. Pour la boule, avec une ligne d'un cheveu.

Pour le gardon croissant, l'ablette, le goujon, et la ruffee, avec une ligne de deux poils. Pour la vandoise et le gardon grand, avec une ligne de trois poils.

Pour la perche, le flet, et la brème petites, avec quatre poils. Pour la Chevin-chub, la brème, la tanche, et l'anguille, avec six poils. Pour la truite, l'ombre, le barbeau, le chevesne grande, avec neuf poils. Pour la truite grande, avec douze poils. Pour le saumon, avec une quinzaine de poils.

Et pour le brochet, avec une ligne de craie brune faite avec votre coloration brune comme décrit précédemment, renforcé par un fil, comme vous l'entendrez ci-après, lorsque je parle du brochet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 08:59

a l'epoque que tu site ils devaient pécher a la vermée c'est un chapelet de vers de terre enfilés sur une cordelette de lin ou de chanvre si ca t'interesse va voir sur google peche a la vermée tu comprendra mieux que mon semblant d'explications
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 09:02

c'est la peche que pratique le pecheur de ta derniere photo
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 09:09

La vermée a l'avantage de ne pas avoir besoin d'hameçon.

Pour revenir à ma pêche de l'époque, les crins de cheval était pris directement sur la queue de celui-ci et noués entre eux pour obtenir la longueur voulue mais sur un cheval de trait, on a déjà des crins qui font parfois 1M50 et je me souviens que mon grand-père les enduisait de graisse à traire afin de les assouplir pour qu'il soit moins cassant.

On faisait des bourriches de carpeaux de 500gr environ avec soit des vers de fumier mais plus souvent du pain ou du maïs cuit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 09:11

les permieres queues de rat pour la peche a la mouche etaient faites avec du crin de cheval
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 09:13

Concernant le diamètre du crin, je ne me souviens plus mais un crin est assez gros, je dirais 20 ou 25/100ème mais je ne sais pas quelle est sa résistance.

Je vais en récupérer sur un cheval et le mesurer au Palmer et essayer de mesurer la résistance et je te dirais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 09:57

Il est probable que la pêche à la surprise était aussi pratiquée.
http://www.art-de-la-peche.com/t38114-la-peche-a-la-surprise

Sur l'illustration sur laquelle on distingue le fil torsadé, selon moi, il ne s'agit pas de vers de terre comme tu le dis, mais plutôt d'anguilles.

Voici un ouvrage qui pourrait nous éclairer également : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2010/08/05/la-peche-en-franche-comte-aux-xiiie-xve-siecles.html
Bam59

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 11:46

Meme si je ne saurais t'aider sur ce sujet c'est néanmoins tres interressant a suivre. duff
Je te souhaite de trouver toutes les infos possibles........t'as deja trouvé un membre et animateur d'ADLP qui est de cette époque! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 11:51

t'as déjà trouvé un membre et animateur d'ADLP qui est de cette époque!

oui et moi qui voulais m'en payer une tranche dans le jarret j'ai l'impression qu'elle va être avariée pourtant c'est bon le charolais
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 11:54

Lazheater: J'ai lu le sujet sur la pêche à la surprise et je dois dire que ça me parle et me semble parfaitement cohérent avec les enluminures.
Après réflexion je pense que tu as parfaitement raison, ce sont des anguilles. Comment j'ai pu passer à côté.... J'ai voulu acheter ce livre mais il me semble que cela traite plutot d'une étude économique rurale et de l’alimentation que des techniques. J'hésite.

Lagibasse: Grand merci je ne connaissais pas non plus ce type de pêche ca ouvre d'autres perspectives également Surprised . En effet, pour la peche à la mouche les premiers étaient en crin de cheval (la source en parle).

Charol: C'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai noué plusieurs brins, 6 brins me semble vraiment inadéquat, tu me dis 20, 25/100 et effectivement je ne doute pas de la solidité de celui-ci surtout huilé (comme le fil de lin). 6 brins ca casse avec un poids inférieur à 500 grammes à mon avis (je vais tester avec un poids) donc la source historique me fait poser des questions... Le ver de fumier est lui tout à fait dans les moeurs du XV, le texte en parle. Tu étais vraiment dans le sujet!

Bam59: Merci, ca fait plaisir de lire que ma reconstitution est intéressante.
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 12:20

Attention quand même sur la résistance, on peut sortir un poisson de plusieurs kilos avec un fil de seulement 500gr de résistance pure.
brocarp52

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 12:24

le noisetier était - il le seul matériau pour fabriquer une canne à l'époque ? Le bambou , non ? scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lespoesimages.com
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 12:25

De fait, avec du noisetier je ne dis pas mais avec du frêne ou du chêne, il est impossible d'accompagner le poisson et de le fatiguer, le frêne et le chêne n'ont pas la souplesse du noisetier. C'est du brut de forge si tu vois ce que je veux dire.. Pas de bambou en Europe , ca a été importé bien plus tardivement qu'à l'époque médiévale Wink
Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Dim 03 Mar 2013, 12:53

Je ne pensais même pas qu'il puisse y avoir des cannes en chêne!!

Le noisetier est effectivement excellent en souplesse et permet de travailler un poisson assez gros sans risque de casse.

Les rejets peuvent de plus facilement mesurer + de 5 mètres.
Tyzef35

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Mer 06 Mar 2013, 15:46

Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu pourrais contacter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Entre autre articles ils ont publié : Canne à pêche, foëne, filets et autres engins de pêche en eau douce au Moyen Âge. Ethnozootechnie, n° 90, 2012, p. 21-31.

Ils pourront peut-être te le procurer.

Ton projet est très plaisant à suivre, mais je ne peux faire plus pour t'aider.

Au plaisir de te lire.
cya
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Jeu 07 Mar 2013, 09:48

Tyzef35 a écrit:
Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu pourrais contacter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Entre autre articles ils ont publié : Canne à pêche, foëne, filets et autres engins de pêche en eau douce au Moyen Âge. Ethnozootechnie, n° 90, 2012, p. 21-31.

Ils pourront peut-être te le procurer.

Ton projet est très plaisant à suivre, mais je ne peux faire plus pour t'aider.

Au plaisir de te lire.

Super! Je l'ai commandé ! Merci à toi pour cette information.
Tyzef35

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Jeu 07 Mar 2013, 10:36

Content d'avoir pu t'aider. Wink
lemoucheur

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Jeu 07 Mar 2013, 14:08

Salut sympa ce post. Regarde le lien ci-dessous que j'avais trouvé a une époque ou une connaissance chercher le max d'information pour son livre sur les mouches médiévales! Voir ICI, tu y trouvera pas mal de planche d'époque et de photos des montages réalisé en suivant soit les descriptifs trouvé soit les planches. J'ai réaliser les montages de de Conrad Gessner (1550), en suivant les descriptif trouvé sur le sujet
Mon interprétation de la mouche de juin.

Par contre si tu veux rentrer en contact avec le personnage je peux te rencarder, il est fan de livre surtout historique sur la pêche, il avait une librairie....
Son livre =>> ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charol

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Jeu 07 Mar 2013, 14:22

Voilà une aide précieuse.

Merci Étienne. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399) Aujourd'hui à 02:56

Reconstitution d'un pêcheur au moyen-age (1300-1399)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut