AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Analyser une bonne pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeffaZ

MessageSujet: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 05:04

bonjour,

J'ouvre ce sujet suite à un constat,pour ma part en tout cas , selon les résultats en partie de pêche.
J'ai ouvert ce sujet dans la section carpe mais c'est valable pour toutes les pêches Wink.

Lorsqu'on attend les départs depuis plusieurs heures ,parfois plusieurs jours , ou en cas de capot ...comme tout le monde je pense le cerveau se met à fumer Laughing scratch et on cogite sur le soucis qui pourrai changer la donne :montage ,amorçage ,placement ,choix de poste ,esche ,météo ,vent ect ect.

Alors que lorsque la pêche est rapidement productive ,on a tendance à moins cogiter et à garder les bases qui fonctionnent sans trop se poser de questions.

Je pense que c'est une erreur ...J'ai pu m'en apercevoir plusieurs fois en repêchant des postes ,dans les mêmes conditions en gardant mes bases mais avec des résultats bien différents .

Donc comment abordez vous ces situations?
on profite sans se poser de questions ? Vous prenez en compte le moindre détail? Y'a des jours avec et des jours sans Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Charol

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 05:24

Pour avoir été compétiteur, je peux dire que la différence entre un pêcheur qui fait du poisson et celui qui en fait moins, vient souvent d'une multitude de petits détails qui peuvent paraître négligeables et qui pourtant font souvent la différence surtout en cas de pêche difficile.

Tout joue un rôle important et je me pose toujours la question de savoir si je ne pourrais pas faire encore mieux pour améliorer le nombre ou la taille des prises mais force est de constater aussi que la simplicité est souvent très productive.
http://aubergedelamarguetiere.fr
uKuLele

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 05:45

Je part d'un principe !

Les carpes en l'occurrence, ont un tracer , une route, quelles ont entre les différents points de ravitaillement

comme les éléphants entre les différents points d'eau !

pour ces derniers c'est établis avec certitude par des observateurs aérien qui les ont découvert ! Grâce a un collier émetteur sur un individu.

D’où le but de trouver leurs passages ou de s'en approcher au maximum si évidement on peut en détecter des indices !

Faut il aussi que le poisson soit au rendez vous ou en a pris la direction lorsqu'il est éloigné.

Si mon montage est a mon sens parfait, il n'y a pas de raison de me casser la tête ! Quoique !!! scratch

Là ou je me pose la quouéchtonne, cogite, et fume de la cafetière c'est la qualité de la bille en cette journée !!!

et si ça prend pas ! alors là les regrets commence et les comparaisons m' explose le crâne

Et j'ai cette phrases qui tourne inlassablement entre mes 2 oreilles !

La pêche c'est d’être au bon endroit, au bon moment !

mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 09:44

que se soit lors d'un capot mémorable ou un carton a remplir mon appareil photo je pose toujours la question pourquoi j'ai pris et pourquoi j'ai pas pris de poisson
donc c'est enregistrement de tout ce que je peux noter rapidement et ensuite c'est réflexion pour essayer d'analyser un détail
bien que le facteur chance intervienne souvent ils y a forcement des facteurs qui détermine la réussite ou l’annule

et là c'est affolent les facteurs présents lors d'une simple partie de pèche facteur gérable ou pas du tout Wink

en tout cas voila un sujet qui promets

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
cobra59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 11:27

il y a souvent pour ma part en canal des phases de prises le soir a la tombee de la nuit jusqu'a 0h/1h du matin pour n'en reprendre que le matin entre 7h et 9h, et je me suis toujours posé cette question, pourquoi il n'y a pas l'entre deux scratch est ce le bruit, le gavage ou le contraire....
tant de questions qui font que l'on se remet toujours en question que l'on prenne du poisson ou non.

je sais qu'aujourd'hui niveau appat j'ai ce qu'il faut pour avoir tester dans different endroit dans divers saisons, ce qui me remet plus en question c'est le placement des montage, et c'est ce que je travail le plus maintenant dans mes pêches, quoi de plus rageant de voir des fouilles dans tous les sens autour du montage et de ne pas touché un seul poisson

voyons comment va evaluer ce sujet Surprised
ladesch

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 13:22

Ca dépend du lieux et de la situation, mais dans les lieux que je ne connais pas, je déplace les montages qui n'ont pas déroulé ou ceux qui ont le moins déroulé.
Quitte à y revenir plus tard si le poste vaut le coup ou si je ne trouve pas mieux ailleurs.
Pour cela je me base sur les cannes qui déroulent le plus, j'essaye de comprendre pourquoi.
Es-ce de ce coté qu'arrive les carpes? Y-a-t-il quelque chose de spécial sur le poste, etc...

Pour les lieux que je connais bien je ne déplace pratiquement pas les montages car j'ai beaucoup plus de certitudes sur les habitudes des poissons. Sauf si il y a un changement de temps...

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 14:45

si je prends mes constations sur les lieux que je pratique le plus (les canaux) les carpes de ces lieux me font penser a des sangliers ,ce genre de gibier empruntant le même sentier pour aller se nourrir et possède des zones de tenue suivant les saisons et les conditions météo et bizarrement la carpe a ce comportement partant sur ces constations mes parties de peche sont conditionnées suivant certain critère plutôt suivant tel ou tel facteur

exemple: je sais qu'un groupe de carpe est très actif a partir de 22h sur une zone précise mais si les conditions météo sont a la pluie le groupe sera actif plutôt sur la zone (rien ne peu remplacer la connaissance d'un lieu même un super appat)a mon avis
donc sachant ça je me pointe pas a 13h Wink

rez

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 15:01

Si c est le carton , j y vais et je me gaves .

Les jours de capot , je me dis que " perdu pour perdu " , j essaye des choses ( noveaux postes , amorcages différent , ect .. ) .

Reste que je me pose de moins en moins de questions et je suis plus confiant en ce que je fais ce qui permet de faire les choses plus sereinements .

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 15:29

Pour moi quand ça deroule j'essaye de reperer l'endroit exact ou j ai deposé. J ai vu sur des postes 6 lignes avec le meme appat a l'eau mais une seules ne part toujours au meme endroit. Un passage ?
Quand c'est mort tu peux toujours te poser toutes les questions que tu veux et essayer de faire tout ce que tu veux c'est qu elles sont en mode "gueule fermée".
Mais quand ça ne marche pas j ai arreté de me donner des migraines a refflechir au pourquoi du comment et je reviens plus tard
JeffaZ

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 16:13

Apparemment je ne suis pas seul à me poser ces questions lol! Wink content que ce sujet soit commenté.

C'est vrai que selon que l"on connaisse bien ou peu le poste (ou le secteur) ,on se cassera peut être pas la tête de la même maniére sur les résultats,voir pas du tout...

On en revient pas mal à la confiance en sa pêche en fait.
mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Dim 24 Fév 2013, 23:23

phildela a écrit:
veux et essayer de faire tout ce que tu veux c'est qu elles sont en mode "gueule fermée".

mais pourquoi elles rentrent dans cet état javascript:emoticonp('scratch')

phildela 94700

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 02:27

mg59 a écrit:
phildela a écrit:
veux et essayer de faire tout ce que tu veux c'est qu elles sont en mode "gueule fermée".

le plus etrange c'est qu elles sont dans cet état un peu partout en meme temps. Meteo, phase de la lune, vent dominant ???????
mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 02:41

phildela a écrit:
mg59 a écrit:
phildela a écrit:

le plus etrange c'est qu elles sont dans cet état un peu partout en meme temps. Meteo, phase de la lune, vent dominant ???????

donc sa voudrait dire qu'il y a des facteurs plus déterminant que d'autres comme un gros coup de froid généralisé ou phase précise de la lune c'est ce que tu veux dire et ceux peut importe le lieu de pèche

phildela 94700

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 03:09

je pense que oui
certains facteurs naturels que nous ne pouvons pas maitriser ni expliquer. C est une part interressante de la peche, et je dirais heureusement. Car si on pouvais tout matriser cela ne serait plus le plaisir de la peche
filtendu

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 03:25

il y a bien longtemps que je ne me pose plus trop de questions.

si sa mordille....tant mieux geek
si sa mordille pas c'est que les carpes ne sont pas au rendez vous lol!
je me suis bien trop longtemps posé des questions,je me suis bien trop trituré le cerveau pour finalement me dire qu'il n'y a pas réellement de reponse.
il y a surement bien trop de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour pouvoir tous les prendre en compte.
nous ne pouvons en prendre qu'un certain nombre pour faire un semblant d'analyse et se qui est valable aujourd'hui ne le sera plus demain.

maintenant je vais a la peche pour prendre du plaisir au bord de l'eau , si le poisson est la tant mieux (c'est un peu comme la cerise sur le gatreau) et dans le cas contraire je passe tout de meme un bon moment et j'oublie tout les tracas de la vie quotidienne
mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 03:30

ont peu pas les maitriser mais on peu essayer de les comprendre !

regarde moi encore cet hiver je prends la température chaque soir a la même heure après la fermeture des écluses et j'enregistre la température sur un graphique afin de mieux visualiser !
ce qui en ressort encore une fois cet hiver c'est que je prends du poisson dans une période de hausse de température de l'eau et pas dans une baisse et que la hausse de la température de l'eau n'est pas forcement associé a une période de soleil mais a une période de pluie venu de sud ouest pouvant faire monter la température de l'eau de 2.5° en une semaine et demie et la masse d'eau est importante

mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 03:34

filtendu a écrit:
(c'est un peu comme la cerise sur le gatreau) et dans le cas contraire je passe tout de meme un bon moment et j'oublie tout les tracas de la vie quotidienne

donc il te faut un gâteau avec une cerise ensuite il te faut être le premier servi et pour ça être bien avec la pâtissière et si possible a sa droite si elle est droitière la aussi y a des facteurs déterminant javascript:emoticonp('lol!')

filtendu

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 03:49

il est vrai que tu peux essayer d'analyser au mieux pour mettre de ton coté la chance d'attrapé un poisson mais pour que toutes les conditions soient réunis c'est pas souvent.
je ne dis pas que je ne choisi pas mon poste de peche ou celui qui me semble le plus prometteur quand j'arrive sur un lieu de peche mais il y a bien longtemps que je ne regarde plus la température de l'eau,la lune, la dépression,vent du nord ou vent du sud etc,etc.....
j'ai envie de pecher.......je vais a la peche ^^
JeffaZ

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 03:58

filtendu a écrit:
i

maintenant je vais a la peche pour prendre du plaisir au bord de l'eau , si le poisson est la tant mieux (c'est un peu comme la cerise sur le gatreau) et dans le cas contraire je passe tout de meme un bon moment et j'oublie tout les tracas de la vie quotidienne

Je comprends la philosophie ,mais personnellement cette recherche fait partie intégrante de la pêche et ça ne m"empêche pas de prendre du plaisir au bord de l'eau même en cas de capot.Un peu comme un joueur d'échecs qui semble s'arracher les cheveux avant de jouer un coup important Laughing et pourtant c'est un plaisir pour lui pas un problème...

Je suis d'accord aussi qu'on ne peut pas tout gérer et heureusement.Mais je pense ,pour ma part en tout cas,passer à côté de détail qui font que j'ai fait une meilleur pêche cette fois-ci .
Je voudrai réduire au minimum ces facteurs non gérables en fait.

Pour la pêche hivernal par exemple ,la fameuse phrase "elles sont dans le fond elles bougent plus" Laughing ça me paraît un peu limite ....
Je ne pêche plus trop depuis 2-3 saisons de décembre à mars mais suis certain que si je m'investissais à 200% dans la pêche hivernal je ferai du poisson .
ladesch

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 05:01

mg59 a écrit:
phildela a écrit:
mg59 a écrit:
phildela a écrit:

donc sa voudrait dire qu'il y a des facteurs plus déterminant que d'autres comme un gros coup de froid généralisé ou phase précise de la lune c'est ce que tu veux dire et ceux peut importe le lieu de pèche

La je suis pas totalement d'accord. Laughing Laughing Laughing
En fonction du lieu pêcher les poissons réagissent différement ou plus ou moins rapidement à un coup de froid par exemple.
Le comportement est différent dans un petit étang peu profond par rapport à un grand lac ou le volume d'eau est beaucoup plus important. Idem pour une rivière, un canal, etc...
En plus de la méteo, il faut prendre aussi en compte la variation du niveau d'eau et le courant quand il y en a.

A titre d'exemple , je connais des grands lacs ou un refroidissement permet de prendre des poissons plus facilement que lors d'un réchauffement... Le froid les force à se déplacer...Il est donc plus facile au pêcheur de les prenrde. Alors que dand un petit etang peu profond se sera l'inverse...

Invité

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 05:14

[quote="mg59"]ont

Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 14:13, édité 1 fois
mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 05:30

les variations de températures font ce déplacer les carpes d'un point a un autre pour rester dans une zone de confort! sa je l'ai constaté a mainte reprise !
en canal a 19h les écluses ferme ,et les vanages se regle pour controler le debit et le niveau d'eau a ce moment là ,l'eau de surface qui est plus chaude vas descendre tout doucement et remonter le courant pendant quelques heures suivant la taille du bief il est plaisant de constater des touches a partir de ces heures là et pour peu qu'on soit deux sur le bief celui qui se trouve le plus prés de l’écluse en amont enregistra les premiers départ pour ensuite s'enclencher sur l'autre pécheur (du moment qu'il possède le bon appât sur le passage des carpes)

http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

mg59

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 05:42

geronimo a écrit:
mg59 a écrit:
ont peu pas les maitriser mais on peu essayer de les comprendre !

regarde moi encore cet hiver je prends la température chaque soir a la même heure après la fermeture des écluses et j'enregistre la température sur un graphique afin de mieux visualiser !
ce qui en ressort encore une fois cet hiver c'est que je prends du poisson dans une période de hausse de température de l'eau et pas dans une baisse et que la hausse de la température de l'eau n'est pas forcement associé a une période de soleil mais a une période de pluie venu de sud ouest pouvant faire monter la température de l'eau de 2.5° en une semaine et demie et la masse d'eau est importante

Dans ce cas précis, il y a donc deux facteurs à prendre en compte: La T° de l'eau et aussi la ''nature'' de l'eau du canal qui varie selon la pluviométrie. Est ce que tu prends en compte la quantité de pluie tombée en litres/m2.
Autre situation: Est-ce que tu remarques un changement de comportement des poissons après une période neigeuse suivie d'un dégel (hausse de T° de l'air, mais dans ce cas les eaux de ruissellement sont plus froides que l'eau de pluie et n'augmentent pas forcément la T° de l'eau du canal. Il n'y a donc que la nature de l'eau qui change.
je ne peu sur ce canal connaitre le débit d'eau sur certain comme celui de la somme oui! en plus les canaux (biefs) reçoive certain affluent ces derniers ont un rôle dans la température de l'eau je connais des biefs dont la température et plus froide a longueur d'année comparativement a un autre plus haut ,la cause ces affluents sont tres courts et proche de leurs source dont une eau fraiche ,dans ce type de bief mise a part les extrêmes bordures qui sont rentable le plus souvent ,il est rare de prendre du poisson dans le chenal mise a part en fin d'hiver !

l'eau de fonte des neiges cause franchement un refroidissement de l'eau dans les canaux j'ai enregistré une température ces derniers jours de 3.5° température la plus basse de cet hiver et ceux a cause des eaux de neige depuis que je suis passé en dessous de 7° je suis en baisse constante de temperature et ces capots a chaque sortie mais je persiste bien que dans mon fort intérieur je sais n'avoir jamais pris de carpe dans ce genre de situation

ladesch

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 12:35

mg59 a écrit:
les variations de températures font ce déplacer les carpes d'un point a un autre pour rester dans une zone de confort! sa je l'ai constaté a mainte reprise !
en canal a 19h les écluses ferme ,et les vanages se regle pour controler le debit et le niveau d'eau a ce moment là ,l'eau de surface qui est plus chaude vas descendre tout doucement et remonter le courant pendant quelques heures suivant la taille du bief il est plaisant de constater des touches a partir de ces heures là et pour peu qu'on soit deux sur le bief celui qui se trouve le plus prés de l’écluse en amont enregistra les premiers départ pour ensuite s'enclencher sur l'autre pécheur (du moment qu'il possède le bon appât sur le passage des carpes)

Très bien cette petite simulation. Ca m'a permis d'expliquer aux enfants le fonctionnement. Laughing
As-tu déjà mesurer pour comparer la température en amont et en aval d'une écluse? En journée bien sur.

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Lun 25 Fév 2013, 13:04

ladesch a écrit:
mg59 a écrit:

Très bien cette petite simulation. Ca m'a permis d'expliquer aux enfants le fonctionnement. Laughing
As-tu déjà mesurer pour comparer la température en amont et en aval d'une écluse? En journée bien sur.

oui j'ai fait beaucoup de contrôle , en voici un !
lors d'un passage de peniche il arrive que dans des biefs ou le trafic n'est pas important que la température se modifie parfois de plus de 3° ce qui peut paraitre enorme vue la masse d'eau ceci pouvant expliquer en partie qu'on enregistre des touches sitôt le passage terminé en hiver aussi mais sa cause l'effet inverse et c'est pourquoi a mon avis que même en hiver j'enregistre des touches encore plus tardivement qu'en ete exemple sur un poste que je pratique beaucoup en été les touches sont dans une tranche d'heure de minuit a 4h du matin en hiver c'est plus souvent 2h a 4h du matin donc plu-tard et moins longtemps
pour en revenir aux écluses y a plusieurs facteurs qui se cumule suivant ou tu te trouve amont aval
la partie basse oxygène l'eau lors de la manouevre des vannes et favorise un échange de temperature mais sur une moindre distance mais plus rapidement que dans la partie haute
la vanne du bas laisse partir de la nourriture lors de son fonctionnement donc le poisson en plus d'avoir une eau oxigener reçoit de la nourriture tandis que la partie haute le poisson vie plus dans une zone de tenu et reçoi moins de nourriture et dois se déplacer plus loin dans le bief pour se nourrir donc a choisir la partie basse pas la peine de ce mettre a 500m des vannes pour faire un coup rapide le soir mais bien plus prés inversement le haut tu peux trouver des carpes a plus de 500 m des vannes bien quelles regagneront leur zone de confort le matin ce qui est sympat si tu peche une nuit complete car tu peu enregistrer des touches tôt le soir venu et en avoir le matin avant l'aube parcontre si il pleut le matin les touches peuvent continuer jusque midi (facteur meteo combiné avec le facteur de temperature ) sa change la donne
bon bien entendu c'est que mes constations je peux commettre moi aussi une erreurs d’interprétation Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyser une bonne pêche Aujourd'hui à 19:38

Analyser une bonne pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut