AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink

Retour Accueil| Partagez|

Sites de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
gerardb1603
Alevin
Alevin

MessageSujet: Sites de pêche Dim 20 Jan 2013, 15:51

Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé dans le 35 depuis quelques semaines, à Rennes plus précisément, j'ai l'intention de me mettre à mon sport favori, mais en mer cette fois.

Venant des Vosges, je n'ai vraiment pas l'habitude de le pêche en mer, excepté pendant les vacances, et encore.

Je pense pêcher vers Saint Malo, Cancale... ce n'est pas très loin de Rennes. D'ou ma question : quels sont les "bons coins" dans ce secteur? le réglementation?

Je vais le plus souvent pêcher du bord, n'ayant pas de bateau (hein, qui veux m'emmener??) ou pratiquer de temps à autre le surfcasting.

Je suis sûr qu'avec tous vos bons plans, je vais me faire de belles pêches!!!

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: Sites de pêche:nouvelle réponse... Dim 20 Jan 2013, 19:44

Salut Gérard,

Tu as bien de la chance d'être arrivé dans la région de l'Ile et Vilaine,même si ce n'est pas exactement aussi proche de la mer que les autres départements Bretons.Je pense qu'effectivement tu pourras te faire de très belles pêches en bord de mer,que ce soit avec des techniques telles que celles du surfcasting,ou bien la pêche aux leurres qui marche aussi bien.

En fonction de l'endroit où tu te situe,tu pourras sans trop de peine je pense rejoindre des spots de pêche tels que la pointe du groin,la plage du verger,St Malo,Cancale.Tous ces endroits sont bons à prospecter,et le moins mauvais conseil que je pourrai te donner,c'est de commencer par te procurer une bonne carte IGN de la Bretagne au 1/250 000ème(elles sont bleues),ce qui te permettra de pouvoir cibler exactement les meilleurs lieux de tes futures sorties,en pouvant trouver dessus des petites routes et chemins que tu ne verrais sans doute pas sur une carte moins précise.

Actuellement,il faut que tu saches que ce n'est peut-être pas la meilleure période de l'année pour t'attaquer aux pêches de surf! pale Les conditions météo ne sont pas au top,les conditions de mer ne sont guère meilleures bounce ,et de plus,en ce qui concerne le bar,il va très prochainement rentrer dans la période préparatoire au frai,ce qui va sensiblement diminuer son appétit et ses attaques,sur les appâts et sur les leurres bounce .Cela n'engage que moi,mais personnellement je serais assez d'avis qu'en France on en arrive "enfin un jour"à faire voter une interdiction de pêche totale de ce poisson durant les deux mois de frai(février et mars)qui lui sont nécessaires pour péréniser son espèce.Je trouve en effet assez inadmissible que certains "soi-disant pêcheurs"puissent encore se vanter de faire des cartons de bars,alors que ceux-ci sont grainés ou pleins de laitance! pale rage mur fouetter
Il vaut mieux selon moi profiter de ces deux mois pour faire des repérages de sites,pour préparer son matériel,et à ce propos si jamais tu veux pêcher en surf dans les coins que je t'ai cités et que je connais bien pour les avoir pratiqués assez siouvent,je te connseille de te munir d'une bonne quantité de plombs de surf débrayables et divers,mais dont le poids ne sera pas inférieur à 110grs,et pouvant aller jusqu'à celui de 190grs,car là où tu comptes aller surfcaster,la mer est souvent plus bougeante que dans le Finistère ou le Morbihan par exemple,et ce même par temps clément! Je pense que cela vient essentiellement de la découpe géographique de la côte dans ces endroits.

Côté réglementation,pas de permis pour pêcher en mer,mais des tailles à respecter selon les espêces que tu viseras,et l'obligation de couper la caudale des prises que tu décideras de conserver,pour une bonne parties des espèces présentes en Bretagne.Enfin,et cela de même que pour l'eau douce,revente sous le manteau formellement interdite,sous peine de sanction de très fortes amendes pouvant aller jusqu'à 75000€ et de risque d'emprisonnement jusqu'à deux ans en cas de récidive! fouetter mur rage
Le mieux pour te tenir informé de tout cela,est de te renseigner auprès de la FFPM(Fédération Française de Pêcheurs en Mer)ainsi que des autorités maritimes du quartier maritime dont dépend ton lieu de résidence.

Voilà ce que je puis te dire pour le moment,si jamais tu as d'autres questions qui te viennent à l'esprit,mon ami Lazhetaer que je salue,et moi,nous tenons à ta disposition pour tenter d'y répondre de notre mieux.
Donc je te souhaite plein de courage et un gros paquet de Mer.... lol! accroches-toi,ce ne sera pas toujours facile,mais tu te rendras vite compte à quel point la pêche en bord de mer cela peut-être super! duff cool

Bon vent,JFKDallas63
gerardb1603
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Sites de pêche Dim 20 Jan 2013, 20:46

Merci beaucoup JFKDallas63,

En arrivant dans la région, je suis allé faire une petite virée vers la Pointe du Groin. C'est vrai que c'est un endroit magnifique et j'espère bien aller y pêcher un de ces jours. Je n'avais pas pensé aux cartes IGN, par contre je suis un adepte de Google Earth. On y voit pas mal de détails.

Les conditions météo actuelles ne sont pas au top, c'est vrai. J'ai donc le temps d’affûter mes cannes et de faire des repérages sur place. Et je suis entièrement d'accord avec toi pour la reproduction du bar. Il est grand temps que les pêcheurs de tout poil, en mer comme en rivière, d'ailleurs, deviennent un peu responsables.

J'ai fait des recherches sur le Net et je me suis déjà renseigné sur la réglementation et les tailles de poissons et des coquillages. C'est déjà un bon début. N'étant pas revenu dans la région depuis 3 ou 4 ans, je ne connaissais pas l'obligation de couper la caudale de certains poissons. C'est maintenant chose faite et je n'ai pas 75000€ à donner à l'Etat!!

Je continue mes recherches !!!
Tyzef35

MessageSujet: Re: Sites de pêche Mer 06 Fév 2013, 17:39

Je suis tout près de Rennes et si je peux t'apporter quelques renseignements, ce sera volontiers.
Je ne suis pas adepte du surf mais du leurre, ce qui m'a amené à vadrouiller pas mal entre Cancale et Erquy. Donc du point de vue technique, je ne serai que de peu d'utilité, par contre du point de vue géographique et halieutique, je peux.
gerardb1603
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Sites de pêche Mer 06 Fév 2013, 19:09

Bonjour Tyzef35 (et les autres aussi...)

Ce sera avec plaisir que j'écouterai tes conseils avisés. A part un petit repérage à la Pointe du Groin en arrivant en novembre, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de me balader le long de la côte, vu le temps qu'on a eu jusqu'à maintenant. Mais je ne désespère pas, le printemps va arriver !!!!
J'attends les premiers vrais rayons de soleil et je m'y mets!!!!

Tyzef35

MessageSujet: Re: Sites de pêche Mer 06 Fév 2013, 19:20

La pointe du Grouin est magnifique c'est sur, mais du point de vue poisson, regardes un peu plus vers la droite.
Entre Cancale et la pointe, il y a Quelmer. Si Google est ton ami, tu devrais voir quelque chose... sifflote
gerardb1603
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Sites de pêche Mer 06 Fév 2013, 19:44

Bien sûr que c'est mon ami!! je file voir ça de suite!!!

Sites de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1