AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
dede
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 11 Nov 2010, 03:33

steevedu41 a écrit:
je suis tout a fait d accord avec toi et je ne suis pas la pour faire l apologie du mal bien au contraire je ne pense pas que se soit l esprit du pécheur qui aime la nature et qui es contres les massacres y comprit celui du silure, et devant les preuves donner ne pas vouloir avouer que l on se trompe ce qui arrive a tout le monde et moi le premier,
puis après tant de recherche de temps passer et de preuve donné, ça agace un peu surtout quand on parle de chose dont on ai pas sur voila et désoler d avoir était un peu sec mais au bout d un moment on peux comprendre que l on se trompe et se renseigner sur la chose....

Excuses, je ne l'avais pas vu celui là.....
Tu t'amuses à juger les autres et à leur apprendre la vie?????
Ca va, tu arrives à entrer dans tes chaussettes???
T'es qui????? T'as fait quoi????

Pour te rendre service, saches que tu peux tout à fait cracher ton vennin planqué derière ton écran , mais ne le fait pas devant certaines personnes....elles ne te laisseraient pas le temps de t'excuser......

PS : qui t'as parlé de massacre ......tu juges un peu vite sans connaitre les personnes.
Pour ce qui est de " comprendre qu'on se trompe", sache mon petit que j'exerce un métier où je dois donner du travail à une dizaine de personnes tout les jours, pour ceci , je n'ai qu'une seule arme, la qualité de mon travail.
dans le monde actuel , je dois être au plus près de ce que me demande ma clientèle et crois moi si tu veux ou non, si je veux que mon entreprise tourne sans encombres, j'ai plutôt intéret à savoir me remettre en questions tous les jours et au plus vite.
C'est pour celà que tu devineras facilement ou tu peux te coller tes leçons de morale.........petit.C (de plus si tu avais bien lu mes post précédents, tu aurais lu que j'ai justement changé d'avis à propos de ce poisson...désolé )

Je m'excuse auprès de toute personne qui pourait trouver ce post choquant .........mais là désolé, je pensais que ce forum était pour échanger des idées et non les imposer............
Je coupe les liens......
Revenir en haut Aller en bas
dede
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 11 Nov 2010, 04:20

steevedu41 a écrit:
Je suis tout a fait d’accord avec toi que le silure mange,tout comme toi et que vu sa taille c est sur il doit manger mais un sandre de 1 mètre et j insiste mange 3 fois plus qu'un silure de sa même taille pour comparer ce qui es comparable,ensuite si tu as regarder les vidéos du lien tu vois bien ce qu'il vide et les explication donner ensuite.Dans le Danube la ou les plus gros spécimen on été pris il y as encore du poisson et pas qu'un peu donc dire que le silure va tout manger je ne pense pas.
De plus cet passion ne m aveugle pas du tout puisque je n ai pas encore été titiller la bête mais j ai fait énormément de recherche avant de vouloir prendre un poisson pour savoir son biotope ce qu'il mange et tout ce qui a a savoir dessus, et mais recherches ne sont pas des recherche sur des forums mais des recherche ou c est des scientifique et des docteurs en hydrobiologie et je pense qu'il savent certainement mieux que ton père ou ton grand père de quoi ils parlent sans vouloir t offenser.
De plus peux tu me dire ce que ton père ton grand père et toi faites du poissons?
Car ce qui me fait rire tu vois même ou j habite les anciens disent que le silure a tout bouffer, et quand tu leur demande pourquoi ils te réponde tout simplement qu'avant il pouvait en une apré midi prendre 19 sandre , ce qui je l avoue était énorme, et quand tu leur demande ce qu'ils en faisaient ils te répondaient simplement qu'ils les gardaient
car ils y avait beaucoup de poisson donc qu'ils pouvaient. Ne pense tu pas que cela peux aussi venir de ça?? Je ne dit pas non plus que le silure suce les cailloux bien sur mais il faux faire la part des choses un sumo doit manger plus que toi pour rester dans sa catégorie,ben le silure aussi c est tout aussi simple mais heureusement que le sandre n atteins les mêmes tailles car la sa serait encore pire.
Donc avant que toi et ton grand père mettent la faute sur le silure pense bien a ce que vous pratiquer comme prélèvement depuis quelques années et au conséquences que cela a pu avoir sur ton coin..

Pour ce qui est de la raréfaction du poison, on sait très bien que le sandre à une une grave maladie...ce qui l'a décimé ...
Moi je te parle de Brème commune ,tanche....etc Bref tout les poissons que les pêcheurs aux engins regette......
steevedu41

MessageSujet: dede alevin Jeu 11 Nov 2010, 15:50

Sur ce encore merci d'avoir donner ton avis et désoler de t'avoir juger ou du moins que tu en ai eu l'impression,désoler si cet discutions à prit beaucoup d’ampleurs,encore une fois je sais qu'un poisson de 25 kilo mange plus qu'un poisson de 2kilo tout comme un sumo de 350kilo mange plus qu'un anorexique de 30 kilo la comparaison est lourde mais c'est a peu prés ça.Pour ce qui ai du sandre chez moi il y en as encore et on as cette chance la.
Je suis encore désoler si tu a mal prit certain messages mais ce n’était a aucun moment mon but...Bonne continuation et surtout bonne pêche a toi et encore désoler.
brocarp52

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 20 Jan 2011, 05:43

je vais supprimer tous les posts qui ne servent à rien ! Rolling Eyes
Ca allègera le sujet et on n'aura plus que les choses intéressantes par rapport au titre ! Wink

C'est fait ! Les suivants, poster sur le sujet, et cordialement, merci Wink

http://www.lespoesimages.com
http://lespoesimages.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 14 Mar 2011, 14:17

Mince,j'arrive trop tard,j'ai pas vus les sujets suprime,ca devait etre rigolo geek

Vu mon age ,j'ai connus le plein boum du sandre,beaucoup plus haut ont parle de la peur de certains ou beaucoup de l'arriver du sandre et de se qui aller faire subir au brochet requin

Che pas j'ai pas connu cet etat d'esprit chez moi,au contraire,tout de suite apres l'apparition du sandre il y a eu deux familles de pecheurs au carnassiers les brocmans et la sandremans,je n'ai jamais entendus ou vus sur la tetes des pecheurs de carnas la frousse du sandre :affraid:

En 1986 un copain me dit qu'ils ont fait du silure au barage d'Argancy ( 15 kms de chez moi ) bon pas de quoi foueter un chats,ont ne connait pas ce bestiau fouetter

Environ 10 ans plus tard,sur un poste ou je peche depuis plusieurs annees,j'arrive un matin,et je mets une gaulle a fond avec un poisson mort,plutot crever oui,il etai mort depuis 3 ou 4 jours et il puait le cadavre a 100 metres,bon je monte le mort et je jette,che pas 40 ou 50 metres du bord ,ca a pas duree 5 minutes et c'etait partie,et la j'vous dit pas la touche de ma vie,mais impossible de faire bouger cette grosse vache qui remonter le courant tout pepere comme s'y elle avait rien dans la gueulle qui lui limer les mollaires,bon resultat ben casse.

A partir de la sur 2 ans ,disparitions total des poissons chats plus une seul touche d'anguille plus d'autres choses dont je n'ai pas du faire attention.

Ici maintenant,apres 25 depuis le moment ou ont nous a signaler l'arriver de bebert,ben pour la majorite des pecheurs c'est une cata sauf pour certains pecheurs qui se disaient carpistes mais qui se sontn reconvertis a leurs nouvelles religion ,c'est vrai qu'attraper des silure de 1 mt avec des chubby de 4 cms pour certains ca commence a bien faire.

Pur le sandre c'est vrai il c'est tres bien adapter a nos rivieres et relativement vite,maintenant en 25 ans de silure chez moi,le constat de beaucoups,enfin la realitee,c'est que se poisson il a pas fini de s'acroitre et se n'est pas encore finis.

Donc pour moi,c'est pas compliquer,comme ici il y a plus de chance de chopper un silure que de se faire flahcer au radar quand on roule a 150 au lieu de 130 n'en deplaise a certains ou beaucoup quand j'en aurais un,je lui reciterais ses derniers sacrements. :tirer:

Bon,je sais j'aime pas non plus tuer inutilement un poisson qui ne ma rien fait,je ne sais pas dans vos regions comment se poisson s'aclimate,j'espere me tromper et que le silure ferat comme le sandre et qu'il va trouver sa place dans nos rivieres sans en perturbe la diversite,aucquel cas se serat moi le premier a le louange.

Reouvront le meme sujet dans 10 ans et la j'espere que je serait pour la survie de se molosse mais en attendant pour moi c'est destruction total.

Bon en attendant 10 ans 51 51

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSsssssss
.C.Julien

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 15 Avr 2011, 01:31

Le silure est un poisson sportif qui et dans nos eaux depuis pas mal de temps et il et comme la carpe et le brochet c'est un poisson comme un autres c'est comme si on tuer une carpe ou un beaux brochet .
Moi je suis contre le classement nuisible du silure ! rage
:ADLP:
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 15 Avr 2011, 05:20

je pense que t'es pas assez agé pour comprendre certains points particuliers.donc expliquation de tes 2 exemples, le bochet est un poisson endémique c'est a dire qu'il s'est développé dans les eaux territoriales de la france, il a donc sa niche écologique. la carpe a elle été importé des pays asiatiques il y a très longtemps, elles a ensuite colonisé les eaux de la france sans faire de dégats toutefois. le silure a été introduit via le rhin le rhone et la saone. ensuite il a proliféré. le problème est que personne ne le bouffe, il a pas de prédateurs. et le fait qu'il ait proliferé si vite devrait au moins alarmer les gens sur le fait qu'un régulation/éradiquation s'impose dans pas mal de milieu.

donc il grossit, et en tant que super prédateur, il risque rien, il est a la tête de la chaine. ensuite, il est vrai qu'il mange principalement des anodontes et des brèmes. mais le soucis, c'est qu'avec la prolifération du poisson qui pond entre 200 000 à 260 000 oeufs par kilos de femelle, il épuise les ressources dont il a besoin au départ, et ensuite il en trouve d'autres (il est certains qu'il va pas se laisser crever de faim le bougre). c'est un peu notre taxifolia d'eau douce en fait. alors quant j'entend des pro silure dire qu'il a aucune incidence sur le milieu même en milieu clos, ça me fais bien rire, parce que ça fait maintenant plus de 15 ans qu'on en a à dijon dans le lac, et on chope des silures de plus en plus gros et de moins en moins de brochet et de sandre..... les perches j'en parle même pas. alors il est vrai que c'est pas l'ogre qu'on veut bien faire croire, mais il contribue très fortement a l'appauvrissement d'un système et le perturbe durablement en prenant petit a petit la place des prédateurs en bout de chaine.

alors j'ai tendeance a dire oui pour le silure, mais en mettant un très très gros ola sur le milieu ou il se trouve. vu la taille du poisson, son milieu de vie devrait se cantonner a la saone, le rhone, le rhin et quelques très grand lac du style plus de 500 hectares. mais en dessous, pas question d'en mettre vu la taille de la bête. y'a qu'a d'ailleur voir d'ou il vient hein ! les grands fleuves des pays de l'est, mais ça dérange personne de se poser les bonnes question tant qu'ont peu jouer aux apprentis sorciers avec la nature et que certains se font plaisir.

attention toutefois, je parle pas de destruction total de l'éspèce dans les eaux françaises, je parle de modération de la prolifération de l'éspèce, c'est autre chose. qu'on se comprenne bien.
luky26

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mer 29 Juin 2011, 16:21

salut, moi je suis POUR a 100% pour le classement du silure comme nuisible !!!! car pour moi le silure c'est une belle m***** !!!!! rage rage rage mur mur sa bouffe tout les poissons et après y reste plus que sa !!!! donc je pense que vais men prendre plin la tête lol! mais c'est mon poin de vu !!

LUKy²6
vianneyg

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 30 Juin 2011, 03:20

luky26 a écrit:
salut, moi je suis POUR a 100% pour le classement du silure comme nuisible !!!! car pour moi le silure c'est une belle m***** !!!!! rage rage rage mur mur sa bouffe tout les poissons et après y reste plus que sa !!!! donc je pense que vais men prendre plin la tête lol! mais c'est mon poin de vu !!

LUKy²6
+1
sachant que dans mon lac on le retrouve dans les postes de brochets qu'il a du bouffer.... pale
http://pikefishingandco.blogspot.com/
l'victor

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 30 Juin 2011, 03:27

Moi, sa dépent.
Le silure bouffe tout les poisson mais il n'étoit aussi le fond.
Comme quelq'un l'a déjà dit, je suis daccord pour le silure dans les grands canals mais pour le silure dans un étang.
Malkomix

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 03 Oct 2011, 07:44

Bonjour

J'arrive en retard pour le sujet du silure, mais je voulais quand meme dire le fond de ma pensé!!!

Alors si je comprend bien le raisonement de certains!!! ont devrais tuer les silures parce qu'ils bouffent tout les poissons!!! rouge
Donc, ont devrais tuer l'etre humain!!! on bouffent tout!! on detruit tout sur notre passage!!!!
Personne au dessus de nous pour nous bouffer!!!!!!!!!!!!!!! PKP l'inverse!!!!! requin
Regardez notre belle planete, enfin ce qu'il en reste grace a nous!!! pale
Perso j'ai hate de pecher un silure, on a un poisson qui peux atteindre une taille et un poid de fou et vous voulez tuer se beaux poissons si sportif!!!
C'est a cause de certaines personnes que le monde se barre en couille!! rouge
Si on doit tuer les nuisibles qui bouffent tout sur lors passage, alors commencons par nous etre humains!!!!

Certaines personne me prendrons pour un ecolo!!, pour un con!! je suis peut etre con lolfou mais pas ecolo lol! mais si tout le monde penserais comme ca, on pourrais avancer

Merci de gardé un esprit bienveillant et vive le NO-KILL

:adlp:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 03 Oct 2011, 08:03

classer le silure en nuisible est aussi abérant que de classer les sandres et brochet en nuisible en 1ere catégorie

le seul endroit ou pour moi ils pourrait être nuisible c'est en eau close pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas sa place ici
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 03 Oct 2011, 14:31

waza71 a écrit:
classer le silure en nuisible est aussi abérant que de classer les sandres et brochet en nuisible en 1ere catégorie

le seul endroit ou pour moi ils pourrait être nuisible c'est en eau close pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas sa place ici

rh bah j'te conseil de jamais faire de poisson d'étang alors et de surtout jamais avoir de con qui te mettent du silure dans lieux de production alors !

dans le jura, c'est une partique assez courante, et le stock de poisson récuperé lors des pêches laissent serieusement a désirer.

et pour malkomix, je dirais juste que les arguments déraisonnés sont la preuves d'une certainne naïveté/folie/déraison. a ce compte là, met toi une balle dans la tête si tu pense que l'être humain est nuisible, autant commencer rapidement. et pourquoi pas mettre du snake head dans les eaux françaises aussi, c'est vrai ! après tout, c'est un fier combattant, je suis certain que pas mal de gens apprécieraient le geste. mais y'a qu'a voir ce qu'il fait aux US ce bon snake head. je pense aussi que si on irradiait tout sur terre, ce serait peut être comme a tchernobyl, depuis le drame en 1986, les scientifiques se sont apperçu que la nature n'a jamais été aussi luxuriante là bas !
vianneyg

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 04 Oct 2011, 02:02

+1 flo
je voulais faire aussi une réponse proportionné au dernier message mais tu m'a devancé, mur lol!
et je peux rajouter que bien que c'est un "beau" poisson et combattant, ce n'est pas une raison des carnages quil commet, alors avant d'avancer des arguments de m... il faudrait déjà ce rendre sur place pour voir les dégâts que ce poissons faits sur les autres mur
waza

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 09:59

Citation :
rh bah j'te conseil de jamais faire de poisson d'étang alors et de surtout jamais avoir de con qui te mettent du silure dans lieux de production alors !

tu a pas du comprendre le sens de ma phrase ( oui c'est moi waza71 ^^)

oui en étang ca peut être vite chiant et encore plus en etang d'élevage mais en rivière ou le poisson est présant naturellement je ne vois pas en quoi sa sert de le classer nuisible

un peu comme le brochet en 1ere catégorie
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 10:33

waza a écrit:
Citation :

tu a pas du comprendre le sens de ma phrase ( oui c'est moi waza71 ^^)

oui en étang ca peut être vite chiant et encore plus en etang d'élevage mais en rivière ou le poisson est présant naturellement je ne vois pas en quoi sa sert de le classer nuisible

un peu comme le brochet en 1ere catégorie

figure toi que j'avais totalement compris le sens de ta phrase, c'est a priori moi qui n'ai pas réussi a bien me faire comprendre en étoffant pas assez ma réponse.

donc, venant d'un gars qui a fait des études en pisciculture, je trouve que tu a un esprit bien étroit. on t'a donc pas fais faire de TP en cours sur la productivité du silure et les dégats qu'il fait ?

alors récapitulatif rapide pour toi puisque tu n'a pas l'air de bien vouloir comprendre. le brochet en 1 ere cat est classé nuisible (comme le sandre et la perche) pour la simple et bonne raison que c'est pas son habitat de prédilection. par definition un poisson a un habitat, et les rivières classées 1 ere sont logiquement faites pour la truite, le vairon, le goujoun et quelques autres éspèces. tout est une histoire d'optimum de température. celui de la truite n'est pas celui du brochet. je pensais aussi qu'en cours on t'avais appris ça ?

pour le cas du silure, on le classe pas dans la catégorie "prédateurs" mais dans celle de "super prédateur" il a créé par son apparition une nouvelle chaine alimentaire que le milieu même en grande rivière ne peut pas necessairement supporter. d'autant que le silure n'ayant en france aucun prédateurs naturels, sa population augmente de manière exponentielle (encore une notion que tu devrais avoir vu en bac) et le pire, c'est qu'une fois que ce bon vieux moustachu a surpeuplé un milieu, il va se sauver ailleurs voir si y'a pas de la place plutôt que de se lancer dans une auto régulation comme le ferait une autre éspèce. d'ailleurs, se qui choque pas mal de personne vers chez moi, c'est qu'on a une surpopulation de silure en saone et dans l'ognon. le soucis, c'est qu'on assiste pas a des épisootie comme on pourrait le constater sur d'autres éspèces surdensitaires.

voilà pourquoi il faut classer le silure en nuisible. et encore plus en rivière qu'en milieu clos puisqu'il peut avoir accès a d'autres bassins versant par le biais des affluents .....

tu comprends mieux maintenant ?
vianneyg

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 10:52

surtout que dans les départements ou il y a peu de rivière vraiment de première catégorie, on a tendance à classer des zones à ombres ou à barbeau en premières catégories comme chez moi^^
waza

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 13:10

Citation :
alors récapitulatif rapide pour toi puisque tu n'a pas l'air de bien vouloir comprendre. le brochet en 1 ere cat est classé nuisible (comme le sandre et la perche) pour la simple et bonne raison que c'est pas son habitat de prédilection. par definition un poisson a un habitat, et les rivières classées 1 ere sont logiquement faites pour la truite, le vairon, le goujoun et quelques autres éspèces. tout est une histoire d'optimum de température. celui de la truite n'est pas celui du brochet. je pensais aussi qu'en cours on t'avais appris ça ?

alors nan je suis désolé mais c'est pas se qu'on m'a appris en cours je te le confirme

-se qu'on m'a déjà appris c'est ne pas faire attention au jugement arbitraire de l'homme : les eaux de 1ere ou de seconde catégorie les poissons ils s'en foutent

- je vais te donner ma définition d " optimum de température " tel que l'on me l'a apprise :
l'optimum de température est la température moyenne sur une année ou le poisson se développe le MIEUX ( sans prendre en compte les autres données ) un brochet par exemple pourra vivre dans une eau qui ne dépassera jamais 12°C le seul

d'ailleurs il n'y a pas que la tempêrature a prendre en compte pour connaitre les meilleurs conditions de vie d'un poisson et s'il y a des aquariophiles ils savent de quoi je veux parler et d'ailleurs c'est loin d'être la 1ere chose a laquelle on fait attention

une autre chose qu'on m'a appris mais ca ce n'est pas valable que pour les poissons: un animal ou du moins une espèce animal qui se sen bien dans un lieu aura tendance a y rester même si on essaie de le supprimer. je m'explique: on voit beaucoup ca chez ceux qui on des problèmes avec les rongeurs: il les élimine et pourtant ils reviennent tout le temps. La raison est qu'ils ont trouvé des condition qui leurs permettent de vivre

et bien c'est pareille pour les carnassiers : s'ils vivent dans un endroit c'est qu'ils ont trouvé des condition qui leur plaisent

d'ailleurs si on suit la logique que tu as et que beaucoup de pêcheur la truite devrait être considéré comme nuisible en 2eme catégorie

Citation :

pour le cas du silure, on le classe pas dans la catégorie "prédateurs" mais dans celle de "super prédateur" il a créé par son apparition une nouvelle chaine alimentaire que le milieu même en grande rivière ne peut pas necessairement supporter. d'autant que le silure n'ayant en france aucun prédateurs naturels, sa population augmente de manière exponentielle (encore une notion que tu devrais avoir vu en bac) et le pire, c'est qu'une fois que ce bon vieux moustachu a surpeuplé un milieu, il va se sauver ailleurs voir si y'a pas de la place plutôt que de se lancer dans une auto régulation comme le ferait une autre éspèce. d'ailleurs, se qui choque pas mal de personne vers chez moi, c'est qu'on a une surpopulation de silure en saone et dans l'ognon. le soucis, c'est qu'on assiste pas a des épisootie comme on pourrait le constater sur d'autres éspèces surdensitaires.

je serais curieux de savoir se qui te permet de prouver ca non par les ragots que l'on colporte a longueur de temps?

je te rassure un silure ne mangera jamais un enfant Smile lol!

alors oui pour moi le silure a autant de légimité que le brochet en 1ere catégorie
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 13:43

je suppose qu'on va entrer en conflit et qu'on se lancera surement dans un discours de sourd, mais bon, j'essaie tout de même.

le brochet a une niche écologique qui s'est créé avec le temps (durant des siecles) puisque l'éspèce esox lucius est propre a l'europe et a ses eaux. c'est ce qu'on appelle une éspèce endémique; mais ça tu le sais.

le silure a été laché et s'est propagé par la suite et a imposé sa présence, c'est là qu'est toute la nuance.

alors, tu risque de ma balancer le cas du sandre. c'est vrai qu'a la base, on savait trop rien de ce poisson. sauf qu'il a été laché pour remplacer le brochet sur une niche écologique d'un prédateurs en déperdition. par la suite, on s'est apprçu que le sandre occupe pas du tout le même milieu de vie que le brochet, mais que coup de chance, il entrait pas en concurence non plus avec lui étant donné qu'il a pas la même niche. et c'est vrai que c'est une chance, parce qu'il aurait très bien pue créer un boulversement mais il ne l'a pas fait, contrairement au silure. de plus il montrait un second interet. en relançant la pêche d'un grand prédateur, on détournait l'attention des pêcheurs du cas du "brochet" faut pas oublier que les anciens ont été montrés du doigt quand le brochet a commencé a se faire un peu plus rare.

maintenant, le silure : il est arrivé, a piqué la niche écologique du sandre et contribue par l'appauvrissement du milieu qu'il créé, a l'appauvrissement "indirect" de la population de brochets. il s'installe partout et quand on enregistre une stagnation de la population de sandre au niveau nationnal et un affaiblissement de la population de brochet (a cause du manque de frayère principalement, mais aussi par la faute du silure) et que le silure progresse, on est en droit de se poser des questions tu pense pas ?

et pour ce qui est du silure mangeur d'enfant et ou de chien (parce que j'le sens venir) faut pas non plus croire que je suis crédule et n'utilise pas ce genre d'arguments pour essayer de discréditer les miens, parce que ça marchera pas.

pour ce qui est des ragots colporté, fais un peu de recherche en ligne, j'imagine que depuis le temps, ils ont mis le CR en lignes.

une fois que t'aura trouvé, t'ira leurs dire que leurs études sont pleines de ragots. j'imagine que des mecs qui ont bac plus 20 aimeront surement débattre avec toi de la notion de "ragot".

PS : rassure toi, tu dois surement déjà connaitre l'organisme qui fait ce genre d'études.
lecarpist

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 14:45

tient j'en rajoute un peu

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf

c'est bizarre mais dans ce document ils disent bien que le silure est a surveiller et c'est le seul document officiel valider et reconnue par l'UE a ce jours , tous les autres document établie n'ont pas encore reçu l'aval de l'UE ,ensuite je suis dans une region ou on a un etang de 100 ha ou il faut toutes les années faire effectuer par un pécheur professionnel une pêche de prélèvement en vue de destruction de 500 kgr a 1000 kgrs de silure afin de maintenir un équilibre précaire de la biomasse de l’étang , ceci depuis 7 ans soit entre 3500kgr et 7 tonnes de silure pour une surface de 100 ha , imaginer si cela n’était pas fait !!!!quel serait l’état de cet etang?il n'y aurait que du silure?il faut arreter de dire que le silure a sa place de partout , sa place c'est dans la saone et le rhone ,la seine point barre !!!! apres cela devient une aberration d'en mettre de partout dans un but purement commercial , en fait le silure vous en faites une nouvelle truite arc en ciel
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 06 Oct 2011, 15:36

Citation :
le silure a été laché et s'est propagé par la suite et a imposé sa présence, c'est là qu'est toute la nuance.

faux le silure viens du Danube et c'est propagé de facon naturelle dans nos rivière le seul endroit ou il n'est pas présent c'est en étangs et la il pourrait être considéré comme nuisible

Citation :

maintenant, le silure : il est arrivé, a piqué la niche écologique du sandre et contribue par l'appauvrissement du milieu qu'il créé, a l'appauvrissement "indirect" de la population de brochets. il s'installe partout et quand on enregistre une stagnation de la population de sandre au niveau nationnal et un affaiblissement de la population de brochet (a cause du manque de frayère principalement, mais aussi par la faute du silure) et que le silure progresse, on est en droit de se poser des questions tu pense pas ?

encore faut il se poser les bonne question non? ne faudrait il pas prendre aussi en compte le fait que nos courts d'eau aussi bien en rivière et nos étangs sont polué et dans beucoups de cas ca entraine deux choses chez les poissons les plus fragiles dont font partis les carnassier : 1) baisse des défenses immunitaire donc plus facilement malade et 2) une baisse du taux de fécondité ( il a été prouvé scientifiquement que certain insecticide utilisé en agriculture étaient responsable d'une grosse partie de la diminution de certain poissons

je vais me prendre la colère des pêcheurs de carnassier mais sachez que je ne mets tout les pêcheurs dans le même panier : mais quand je vois certain viandar garder 4-5 brochets qui sont tout juste maillé et qu'après ils gueule qu'ils ne prennent ca a tendance a m’énerver: il faut savoir que dans beaucoup d'endrois en France un brochet de 50 voir 60cm ne c'est jamais reproduit
la pression de pêche est aussi un facteur de diminution des carnassiers

et je peux te citer encore au moins deux raison sur la diminution des carnassier

si le silure augmente c'est aussi car il a une capacité d'adaptation et de résistance supérieur a beaucoup de poisson mais aussi et surtout parce qu'il a la place

se que je veux dire par la c'est que le déclin d'une espère est rarement le fruit que d'un facteur. c'est souvent un ensemble de chose des fois infime qui fait qu'une population augmente ou régresse
je connais des tas d'endroit par chez moi ou il n'y a jamais eu de silure et qui pourtant sans rempoissonnement

je n'essaie pas de rentrer en conflit comme tu le pense je suis quelqu'un de très ouvert, j'essaie juste comme tu le fait toi même d'exposer se que je sais et se que je sais je l'ai appris de mon expérience de la pêche mais aussi de mes études qui même s'ils n'étaient axer sur la pêche a proprement dit étaient quand même pas mal axer sur les poissons et leur environnement.

et tu sait il y a 10 ans ce ca avant que je commence mes études j'aurais complétement approuvé se que tu as dit

edit : je viens de voir se qu'a écrit lecarpist et je répette se que j'ai dit : un silure n'a rien a faire en étangs même si ca fait plaisir a certain. le silure autant que ca puisse étonner est un poisson a la base de rivière donc oui en étangs je serais pour sa classification en nuisible mais pas en rivière

et je te rassure au même titre que les poisson chat: les poissons se régule de manière naturelle ( comme tout espèce animal d’ailleurs) quand il y en de trop ( soit suite a un manque de nourriture ou de place ) ils se régule automatiquement ca peut être plus ou moins long suivant l'expension de l'espèce et la capatité du milieux a recevoir le poisson
lecarpist

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 07 Oct 2011, 00:33

Un peu d’histoire…
En 1851, le zoologiste Valenciennes fit venir des silures de Berlin au
Muséum d'Histoire Naturelle. En 1857, ce carnassier géant fut introduit
dans le Doubs.il ne s'est pas retrouver naturellement dans nos eaux !!!!!après se sont juste des pseudo pécheurs attirer uniquement par l’appât du gain qui font n'importe quoi avec ce poisson , comme on fait avec les truites arc en ciel , il aurait fallu des le départ introduire des espèces non reproductrice c'est tout et maintenant la pression financière est tellement importante que l'on se voile les yeux et on continue a faire n'importe quoi sans se soucier des milieux naturel
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 07 Oct 2011, 01:34

alors pour le silure j'ai toujours entendu que c'est un poisson qui dans de nombreuses rivière est venu naturellement. Mais comme je ne m'interesse pas plus que ca de se poisson j'ai pas cherché a en savoir plus donc peut être que oui pour une rivière comme le Douds ( et peut être d'autre je ne sais pas) il a été introduit

je vais m'écarter du sujet un petit peu

j'ai la chance de vivre dans une région ou il y a beaucoup de plan d'eau ce qui me permet de pêcher dans pas mal de coin sans vraiment faire de kilomètre.

enfin bref un constat que j'ai fait ( et d'ailleurs pas que moi beaucoup d'ami pêcheur l'ont fait aussi) il y a de moins en moins de pêcheur: pour la simple et bonne raison qu'il y a de plus en plus de monde qui en ont mare de payer une carte plus de 60€ pour prendre du chat 8 mois de l'année. beaucoup préfère faire 100 voir 200km pour allez en étang privé que de faire 5km en voiture

et pourtant rien est fait on préfère augmenter le prix de la carte de pêche plutôt que chercher un moyen de réguler la population de poisson chat

juste pour info j'habite a 400m d'un étang de 10ha ou il y a eu il y a un mois une manche du championat de france féminine : en 9 h de pêche a une 40aine de pêcheuses il c'est sorti plus de 500kg de poisson chat en sachant que les 3dernières heures il s'en est pas sortis autant que les autre manche. et tout du chat de 20-30g. ca laisse quand même a réfléchir sur la population de chat dans cette étang ...

alors avant de m'inquiété du silure je préfère m'inquiéter de la densité de poisson qu'il peut y avoir dans nos étangs

d'ailleurs une question que je me suis posé hier : si le silure deviens nuisible ca veut dire qu'il ne pourra plus être remis a l'eau vous allez en faire quoi ( et ma question porte surtout sur les gros sujet ) lolfou
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 07 Oct 2011, 02:13

lecarpist a écrit:
en fait le silure vous en faites une nouvelle truite arc en ciel

ah bah alors là, j'adore la comparaison j'y aurait pas du tout pensé, mais c'est super bien utilisé Surprised

mais ne dis pas vous au sens catégorique du terme en y incluant tout le monde ^^

moi j'en fais pas une truite, j'en fais le nouveau fléau de nos eaux.
waza

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 07 Oct 2011, 02:19

chaque a sa vision des choses et c'est grâce a ça qu'on peut avancer Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Aujourd'hui à 11:24

NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut