AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 15 Fév 2010, 03:11

nan je suis bien d'accord avec toi, sauf que sa simple présence dans un milieu a priori restreint pour lui va engendrer d'autres dégâts.

je parlais de la niche écologique, c'est prouvé, il empiète assez largement sur celle du sandre, et ça c'est assez dramatique je trouve. le sandre a été implanté en France pour faire face a la régression du brochet, c'était une belle idiotie de croire ça, mais a la base le sandre devait prendre la niche écologique du brochet (alors qu'il n'ont pas le même comportement de prédation, je trouve ça absurde moi mais bon ...) enfin bon le parie du sandre est plus ou moins réussi.

du coup on a un nouvel arrivant alias le silure, nos brave pêcheur l'on forcément vue comme une menace, puisque le sandre c'était bien implanté. faute de merle on mange des grives, et faute de vrai connaissance, on dit que le silure c'est un mauvais poisson.

moi je dit que "oui" et "non" il a juste pas sa place dans certain cours d'eau et plan d'eau de France, parce que tu dit que le silure s'auto régule >_>

ça reste commun a tout les être vivant ça, parce qu'il faut pas oublier que de toute façon si une espèce a sous dominance devient dominante dans un milieu il y aura forcement un déséquilibre a un moment ou a un autre, et donc il y aura une mortalité importante de l'espèce souvent sous forme de maladie fulgurante ou une baisse de la fertilité notamment.

pour le cas du silure c'est la même, c'est inscrit dans le code génétique, pour ne pas mettre en péril la vie d'un individu, si le milieu devient trop défavorable, il y aura un évènement X qui fera qu'il tenteront de s'auto préserver. les plus faible meurt les plus fort vivent.

ensuite je parle de désagrément pour le milieu quand il y a présence de ce poisson, et comme je l'ai dit c'est sur un milieu restreint, si le milieu est trop petit pour pouvoir contenir un tel poisson il en résultera forcement un gros soucis, souvent d'ailleurs indirect a la prédation du poisson, parce que je doute que le silure soit un gouffre a bouffe, une poubelle oui, mais pas en ce qui concerne la prédation direct. par sa présence et sa taille le biotope trop petit d'un étang sera modifié et donc certaine espèce disparaitrons forcement. le sandre en premier lieu, mais aussi les bouvières ..........

alors oui pour ce poisson, mais avec une réserve pour la modération de quelques endroit, parce que quand j'entend des pro silure qui braillent parce qu'on virent des silures d'un étang, moi ça me fait bien marrer, la plupart vont au bord de l'eau et se disent pro alors qu'ils connaissent rien aux conséquences, la seul chose qu'ils connaissent c'est les torchon de la presse halieutique. loin de moi l'idée de dire que j'ai la science infuse de se côté, mais j'ai fait mes études la dedans, on a fait des études d'impact sur l'implantation de nouveau prédateur dans un milieu eutrophe a sa présence. et les résultat son plutôt grave.

d'autant que dans le cas du silure, on parlera plutot de super predateur, puisque personne le bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
carpo37

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 01 Mar 2010, 12:19

je suis carpiste et je suis contre le silure sur mon poste.
imaginez mes pauvres petites cannes face a ces bulldozers lol!
treve de plaisanterie,je signe votre petition pour que vous ayez le droit d'exercer votre passion et je n'ai qu'a changer de canne.
moi c'est la carpe,vous le silure,je me battrai pour que vive la peche!!!!
http://performancecarpe.e-monsite.com
pikefish60

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 15 Avr 2010, 13:07

Non au classement nuisible du silure!!!!
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 26 Avr 2010, 06:44

emmanuel a écrit:
salut,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le silure n'a rien à faire dans un plan d'eau et encore moins dans des étangs.

Par contre en grands lacs, au vu de ce que j'ai pu voir sur les études faites dans les pays de l'est, visiblement y a pas trop de soucis. il y a une régulation qui est faite !

Faut pas oublier une chose c'est que le silure s'auto-régule. Si le milieu n'est pas adapté, il va pas exploser, ça c'est un fait !

c'est drole que tu cite les pays de l'est, puisque ce poisson est originaire de ces coins la. faut pas oublier qu'un être vivant s'adapte au milieu qu'il cotoie parce que sinon on trouverai des elephant en france aussi. mais pour l'adaptation il lui faudra pas mal de temps a notre cher silure, il a réussi dans les pays de l'est grace au temps, mais il y arrivre moins bien en france puisqu'il cause pas mal de déséquilibre sur le milieu. et ça ce fait pas en un claquement de doigt non plus ce genre de chose, parce qu'il y a une notion importante a prendre en compte, c'est que les habitants des pays de l'est le consomme massivement, je pense pas que ce sois le cas en france.
Nick"s

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 03 Mai 2010, 11:38

Le pire ces que je pêche aussi du Silure donc sa m'embette mes bon j'arreterer de le pêcher jusqua que l'on ne tue plus le Silure pêcher !
FishForFun

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 17 Aoû 2010, 14:46

Moi je risque d'aborder un sujet qui fâche.

Je pêche dans des petites rivières où, du moins je le pense, il n'y a pas de silures. Ces petites rivières sont plus ou moins riches en fonction des espèces de poisson (par exemple : il y a beaucoup de chevesne mais je n'ai jamais vu un goujon).
Ces rivières sont sujets à l'agriculture, la pompe à irrigation puise chaque fois un peu plus dans la rivière et les ruisseaux de mon enfance où je jouais sont asséchés.
Je ne connais pas assez les mœurs du silure pour pouvoir décider ou non s'il est nuisible mais je refuse qu'il se répandent dans certain cours d'eau déjà assujettis à la pollution, à l'agriculture etc.
Ce poisson risquerait de détruire le faible écosystème qui à survécu aux problème cités précédemment.
Je ne suis pas totalement contre le silure, il peut rester dans des plans d'eaux afin que les pêcheurs amoureux de ce poisson puissent continuer à vivre leur passion mais je souhaiterais qu'il ne se répandent pas partout comme il le fait actuellement.

Après, je ne suis qu'un gamin de 14 ans aux yeux de certaines personnes plus "cultivées". J'ai exprimé mon ressenti et c'est pour cela que je ne signerais pas cette pétition. Peut-être que je changerais d'avis le jour où j'aurais la chance de me confronter à ce fabuleux adversaire.
julian09001

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Sam 21 Aoû 2010, 11:11

je suis du même avis que clem's , que l'ont classe le silure nuisible me parait exagérer mais il ne faut pas non plus le laisser se propager car il pourrait causer de gros dégat dans des cours d'eau qui lui sont pas appropriés Neutral
anthony63200

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Sam 21 Aoû 2010, 12:40

je signe laissons se poissont tranquil il ne nous fais rien
philippe59

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 23 Aoû 2010, 02:32

julian09001 a écrit:
je suis du même avis que clem's , que l'ont classe le silure nuisible me parait exagérer mais il ne faut pas non plus le laisser se propager car il pourrait causer de gros dégat dans des cours d'eau qui lui sont pas appropriés Neutral

Le meilleur moyen pour l empêcher de se propager la ou il ne doit pas l etre, est de le classer nuisible.

Depuis peu il se trouve que certains apprenti -sorciers en est introduit dans un lac près de chez mol. Maintenant il n est plus possible de pécher au quiver , cause:plus une brème et tanche . Les chasseurs voit leurs canards disparaitre . Alors la cause c est quoi ?

Moralité dans le doute abstient toi .

Pour faire une comparaison avec l Irlande ou il n y a pas de sandre et de silure , on peut y faire des bourriches énormes .Sans parler du brochet

Au plaisir de vous lire
gardondefond

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 23 Aoû 2010, 03:51

PPFFF !!

Ca commence à me gonfler toutes ces parlottes pour ne pas faire avancer le schmilblick d'un millimètre !! Evil or Very Mad

Après tout, y a quà le classer nuisible le silure ! Il s'en tape le silure !

Certaines espèces sont classées nuisibles depuis des décennies (poisson chat, perche soleil par exemple) ça ne les empêche pas de proliférer allègrement.

Alors, classons le nuisible et n'en parlons plus. Pêchons le !

Gardondefond
rez

MessageSujet: turele Lun 23 Aoû 2010, 07:11

Dans ma région , il est présent depuis assez longtemps et il y a toujours autant de blancs et de carnassiers !!
Sa population se régule et il reste cantonné aux riviéres larges !!
Le fait que l on prennent moins du poissons vient plutot du fait de l éducation du poissons comme on le voit chez la carpe , effet accentué par le no kill ce qui n est pas un mal , cela oblige les pécheurs a réfléchir un peu plus , cela vient aussi de la pollution et du dévellopement de la nourriture naturelle dont j observé l expantion sur cette coin de riviére ce qui détourne pas mal de poissons !!
Non au classement du silure , par contre joué l apprentis sorciers comme il c est passé dans un petit étangs ( 1 hectare ) ou quelques pécheurs " trés intelligent " ont introduits des silures dont un de 10 kg qui a été pris pour lutter contres les poissons chats alors que la fédé avait investis sur les black bass , la je dis non !!
julian09001

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 26 Aoû 2010, 15:25

je vient de voir une vidéo qui ma horiffié au plus haut point , j'etait entrain de regarder des vidéo de personnes pêchant le silure lorsque je suis tombé sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=sCbtbPjlnhY en voyant ca je me dit que pour certain le fait que le silure soit classé nuisible ou pas ne changera pas grand chose Crying or Very sad pour moi des gens comme ca ne merite pas de vivre :tirer: j'exagère peut etre un peut mais j'avais les larme aux yeux quand j'ai vu ca Crying or Very sad
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Dim 29 Aoû 2010, 15:51

julian09001 a écrit:
je vient de voir une vidéo qui ma horiffié au plus haut point , j'etait entrain de regarder des vidéo de personnes pêchant le silure lorsque je suis tombé sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=sCbtbPjlnhY en voyant ca je me dit que pour certain le fait que le silure soit classé nuisible ou pas ne changera pas grand chose Crying or Very sad pour moi des gens comme ca ne merite pas de vivre :tirer: j'exagère peut etre un peut mais j'avais les larme aux yeux quand j'ai vu ca Crying or Very sad

ouais enfinn bon, c'est juste une belle brochette de con, parce que bien que j'ai un avis controversé sur le silure, je suis pas pour le pourrir non plus a la moindre accasion
flo21

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 30 Aoû 2010, 06:28

nan c'est pas exageré du tout, pour ou contre le silure, y'a une manière de respecter le poisson, ça reste un être vivant soumis a la douleur comme tout autre être vivant.
dede
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Dim 07 Nov 2010, 06:39

emmanuel a écrit:
vince80 a écrit:
le sillure devrait etre classé nuisible partout ou il se trouve il fait des degats

tu as des chiffres, des exemples concrets ?

Et bien moi petit nouveau ici.

Pour ce qui est de carpeamour59, j'ai en fait le même problème que lui..

Donc , pour ma part, je pêche la carpe, le carnassier (leurs ...vifs etc) et ,ce qui va peut être être un exemple concret pour Emmanuel ....pêcheur ammateur aux engins (donc j'arrive a voir un peu plus ce qu'il y a au fond étant donné que mais tambours ne sont pas sélectifs,mais ,je le sais, je ne suis pas une institution avec des chiffres......je constate c'est tout...).

Bon peu importe ce que pense certains de ce mode de pêche ,pour ma part,je ne suis aucunement un viandard, je le fait par passion et pour perpétuer une tradition familialle qui se perdrait comme bien d'autre modes de pêche très interressants mais aujourd'hui disparu faute de connaissances (ps: je relache pratiquement la totalité de mes prises......et sans bressures d'hameçons).
Pour en revenir à notre petite histoire,les pêcheurs de carpe (dont moi même) ne commençons à prendre du sillure que depuis 1 an ou 2 (voir 3 pour les premiers)sur notre secteur mais celà fait en vérité une bonne vingtaine d'année que les pêcheurs amateurs aux engins( dont moi même) ont pris des sillures de moindre taille (de 15 à 75cm) dans nos anguillères ou engins; jamais au lancer, pouquoi,je ne sais pas........
Depuis quelques temps, nous ne prenons plus de sillures de 50-75cm mais soit des petits dans nos anguillères (10-20cm) soit du gros (1m-1.50m) dans nos engins, autant vous dire que vu le bordel qu'ils nous mettent la dedans on s'en passe, mais c'est le jeu .......
Dans le même temps, quand nous prenions ces sillures de moindre taille, nous prenions aussid du carpeaux, de la tanche, du rotangle de la brème commune à foison...etc.
Depuis que les gros spécimens sont arrivés(ou plutôt ont grandit).........pratiquement plus rien...nada....
De plus pour ce qui est de la pêche de la carpe, il y avait de la carpe de 3 à 8 kg en pagaille, maintenant impossible d'en prendre une de moins de 8 kg et encors,quand notre vorace n'a pas completement engloutit notre amorçage de 2 semaines.....

Je pense qu'il n'y a pas besoin de s'appeller Albert Einstein pour avoir une déduction logique,pas besoins d'une étude avec des messieurs à cravate et des bottes .......les personnes qui sont TOUJOURS sur place et qui connaissent leur milieux sont mille fois plus crédible.
Donc désolé pour nos amis pêcheurs de sillures, il est vrais que cette pêche donne des sensations (pour ma part) plus forte que la pêche de la carpe mais pour ce qui est du classement de ce poisson en nuisible, il n'y a pas photo.... pour ma part si au début je les relachais avec plaisir, maintenant, il en est hors de question, pas de pitié.
Pour ce qui est de comparer ça avec ce qui était dit sur le sandre, je tiens à vous rappeler que les mantalités sur les bords des rivières ne sont plus tout à fait les mêmes qu'il y a trente ans....avant on pensait surtout à manger sa pêche.....

Enfin bon c'est juste mon avis...pofitez en pour donner le votre tant qu'il reste un semblant de liberté d'expression dans ce pays...
steevedu41

MessageSujet: salut tout le monde Lun 08 Nov 2010, 11:30

voila je tenez juste a vous faire part de mes recherche asse pousser sur le net sur le silure donc il faux déjà savoir que le sandre a eu le même problème quand il es rentrer dans nos eaux que soi disant il aller tout mange et c t faux maintenant cela recommence avec le silure tout en oubliant pas que le silure mange moins qu'un sandre,renseignez vous vous verrez et pour cela rien de plus simple je vous donne un lien allez voir vous comprendrez http://www.silurusglanis-video.com/ regardez du début a la fin et s il vous plait arrêtez de torturer ce poisson,
imaginez vous que des hommes qui font peur qui mange beaucoup qui ont une corpulence énorme , que devrions nous faire ???????????? tuez ces personnes sous ces prétexte qui ne sont en aucun cas fondé, et cela peux être imaginer avec n'importe quoi comme les chiens,les chats, n'oublions pas les loups, les lions etc ... donc s il vous plait laissez nous ce magnifique poisson et avant de parler essayer de vous renseignez un peu.

on hérite pas de la terre de nos parents mais entretenons celle de nos enfants. pensez y
dede
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 09 Nov 2010, 05:55

steevedu41 a écrit:
voila je tenez juste a vous faire part de mes recherche asse pousser sur le net sur le silure donc il faux déjà savoir que le sandre a eu le même problème quand il es rentrer dans nos eaux que soi disant il aller tout mange et c t faux maintenant cela recommence avec le silure tout en oubliant pas que le silure mange moins qu'un sandre,renseignez vous vous verrez et pour cela rien de plus simple je vous donne un lien allez voir vous comprendrez http://www.silurusglanis-video.com/ regardez du début a la fin et s il vous plait arrêtez de torturer ce poisson,
imaginez vous que des hommes qui font peur qui mange beaucoup qui ont une corpulence énorme , que devrions nous faire ???????????? tuez ces personnes sous ces prétexte qui ne sont en aucun cas fondé, et cela peux être imaginer avec n'importe quoi comme les chiens,les chats, n'oublions pas les loups, les lions etc ... donc s il vous plait laissez nous ce magnifique poisson et avant de parler essayer de vous renseignez un peu.

on hérite pas de la terre de nos parents mais entretenons celle de nos enfants. pensez y

Comme je le disais, la mentalité à changé au bord depuis le problème du sandre.....il y a trente ans, les pêcheurs étaient "jaloux" de ce sandre car il mangeait les poissons avant que les pêcheurs ne les attrapent et les mangent à leur tour....
Pour ce qui est du Sillure, c'est un autre problème, il n'y a plus de jalousie mais une prise de conscience de la Bétise humaine........
Pour ma part, comme je l'expliquait dans ma première parussion, j'était plutôt content de voir ce sublime nouveau poisson dans nos eaux....maintenant, avec le recul et l'observation dû à mon mode de pêche (et plusieurs de ma famille) , ce poisson est devenu dangereux pour nos rivière.
Quand j'entend dire que ce poisson mange moins qu'un sandre........ça me fait rire...vu la pression de pêche qu'il existe dans certains endroits sur ce poisson et le nombre de prises qui sont faite, alors vu qu'a en entendre dire certains, il ne mange que 2 ou 3 fois par an, je me dis alors que le fond de ces rivières doit en être tapissé......
De plus, pour ma part, les plus gros sandre que j'ai vu devait faire dans les 18 kg (pris au engins).....je n'en n'ai encore jamais vu de 50kg....
De plus je ne pense pas que ce poisson arrive à de telles tailles en buvant l'eau de nos rivières(de 3 à 50kg en 15 ans).
Alors sur le fait que c'est nos enfants qui nous prettent leur terre...100% en accord.
Pratiquer le no kill pour d'autres espèces , pas de problème mais avec le sillure......de la bétise (ou de l'égoïsme.......aïe je sents les coups qui pleuvent).
Il est vrai que l'homme est le plus grand prédateur mais quand il n'y a pas de prédateurs pour certaines espèces, la responsabilité de celui ci est d'être un régulateur.......................nos enfants ne dirons certainement pas merci,car ils ne se rendrons pas compte,mais si le problème n'est pas résolu, ils sauront vous le reprocher....
Le sillure me fait penser au cerf de Nouvelle Calédonie (qui lui est pourtant l'emblème du pays)
Pour les curieux:www.7sur7.be/.../En-Nouvelle-Caledonie-les-cerfs-font-des-ravages.dhtml .

PS: la plupart des articles sur le net à propos du sillure sont faits par des amoureux du sillure (et je les respecte ) mais je doute de l'objectivité.........

A+

steevedu41

MessageSujet: reponse dede alevin Mar 09 Nov 2010, 11:33

alors sache qu'un sandre d environ 1 m mange environ 3 kilo de poisson par jour et si tu a regarder le lien que j ai mit sur mon premier message il y as une vidéo ou une personne qui es directeur de l aquarium dit que son silure de 2m 20 ne mange qu'un kilo d poisson tout les 3 jour ensuite si tu regarde les autres vidéo tu vois monsieur jean claude Tanzanie vider les estomacs des silures en rentrant le bras et la plupart du temps il en sort que des écrevices ou des moules.Maintenant je ne dit pas qu'il ne mange pas mais pas tant qu'on ne le croit et si il as des prédateurs comme tout autres poissons l homme bien sur mais aussi les poissons sandre brochet et silure le mange quand il es encore jeune et sache que les eaux d ou il provient sont bel et bien maintenu en poisson, donc avant de vouloir dire quoi que ce soit faux se renseigner et non pas essayer de dire des choses parce que soit disant ils y as de moins en moins de poisson ce qui es totalement faux seulement ils sont de plus en plus habituer a nos technique de pêche ils y as la pollution les hérons cormorans et mouette qui vienne se nourrir dans nos rivières du a la pêche côtière ne l oublions pas.donc s il vous plait aretté de blâmé ce pauvre poisson qui doit bien sur ce nourrir comme tout le monde .

andre

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 09 Nov 2010, 14:34

bonsoir ,

le silure , le poisson chat , la perche soleil , l'écrevisse rouge de louisiane , la tortue de floride ,et meme la carpe sont des espèces allochtone .
" espèce animale ou végétale qui n'est pas originaire de la région où elle se trouve"

a partir de ce fait , on peut considérer toutes ces espèces comme potentiellement dangereuses pour l'écosystème .

les classer "nuisible" , n'y changerait pas grand chose , elles sont la !

et puisqu'il est question du silure , le lien ci dessous démontre , enfin je pense que "l'effet" silure est bien moindre que celui des perches soleils ou autres écrevisses ......

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Actu/Nature-les-envahisseurs-sont-parmi-nous-!-123485/

andré
dede
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mer 10 Nov 2010, 05:07

steevedu41 a écrit:
alors sache qu'un sandre d environ 1 m mange environ 3 kilo de poisson par jour et si tu a regarder le lien que j ai mit sur mon premier message il y as une vidéo ou une personne qui es directeur de l aquarium dit que son silure de 2m 20 ne mange qu'un kilo d poisson tout les 3 jour ensuite si tu regarde les autres vidéo tu vois monsieur jean claude Tanzanie vider les estomacs des silures en rentrant le bras et la plupart du temps il en sort que des écrevices ou des moules.Maintenant je ne dit pas qu'il ne mange pas mais pas tant qu'on ne le croit et si il as des prédateurs comme tout autres poissons l homme bien sur mais aussi les poissons sandre brochet et silure le mange quand il es encore jeune et sache que les eaux d ou il provient sont bel et bien maintenu en poisson, donc avant de vouloir dire quoi que ce soit faux se renseigner et non pas essayer de dire des choses parce que soit disant ils y as de moins en moins de poisson ce qui es totalement faux seulement ils sont de plus en plus habituer a nos technique de pêche ils y as la pollution les hérons cormorans et mouette qui vienne se nourrir dans nos rivières du a la pêche côtière ne l oublions pas.donc s il vous plait aretté de blâmé ce pauvre poisson qui doit bien sur ce nourrir comme tout le monde .

Alors si ce poisson ne mange pas, expliques moi pourquoi dans certaines eaux, tu n'as pas trempé un leurre depuis 5 mn que déja un sillure ce pointe alors que ces eaux contiennent plus de sandre mais qui ne montre pas le bout du nez....si je te suits bien, le sandre lui est capable de voir le piège que le pécheur lui tend alors que le sillure est "con" et ne voit rien....................bof comme théorie.
Pour ce qui est de l'aclimatation aux teckniques de pêche pour ma part je te parle de pêche aux engins. Mon arrière grand père la pratiquait déja là où moi même je la pratique et ce ne serait que sur ces 10 dernières années que les poissons devineraient l'enbuscade..........excuses moi mais je n'y avais jamais pensé.......
De plus, peu tu me donner la composition de la coque de moule, d'une carapace d'écrevisse et compare la à celle d'une arrete de poisson et mets tout ça au contact de suc gastrique.
Ce Mr Tanzinie à tout simplement attrapé ce sillure parce qu'il avait faim non......?
........Bref , c'est ta passion et je respecte mais il ne faut pas non plus qu'elle t'aveugle.....
C'est dommage que tu soit aussi loin , je t'aurais envoyé parler à de vieux pêcheurs aux engins bien plus expérimentés que moi ou sinon je t'invite à prendre contact avec certains de ta région et écoutes les..........ils en connaissent bien plus que ce qui peu ce dire sur le net.

steevedu41

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mer 10 Nov 2010, 06:12

Je suis tout a fait d’accord avec toi que le silure mange,tout comme toi et que vu sa taille c est sur il doit manger mais un sandre de 1 mètre et j insiste mange 3 fois plus qu'un silure de sa même taille pour comparer ce qui es comparable,ensuite si tu as regarder les vidéos du lien tu vois bien ce qu'il vide et les explication donner ensuite.Dans le Danube la ou les plus gros spécimen on été pris il y as encore du poisson et pas qu'un peu donc dire que le silure va tout manger je ne pense pas.
De plus cet passion ne m aveugle pas du tout puisque je n ai pas encore été titiller la bête mais j ai fait énormément de recherche avant de vouloir prendre un poisson pour savoir son biotope ce qu'il mange et tout ce qui a a savoir dessus, et mais recherches ne sont pas des recherche sur des forums mais des recherche ou c est des scientifique et des docteurs en hydrobiologie et je pense qu'il savent certainement mieux que ton père ou ton grand père de quoi ils parlent sans vouloir t offenser.
De plus peux tu me dire ce que ton père ton grand père et toi faites du poissons?
Car ce qui me fait rire tu vois même ou j habite les anciens disent que le silure a tout bouffer, et quand tu leur demande pourquoi ils te réponde tout simplement qu'avant il pouvait en une apré midi prendre 19 sandre , ce qui je l avoue était énorme, et quand tu leur demande ce qu'ils en faisaient ils te répondaient simplement qu'ils les gardaient
car ils y avait beaucoup de poisson donc qu'ils pouvaient. Ne pense tu pas que cela peux aussi venir de ça?? Je ne dit pas non plus que le silure suce les cailloux bien sur mais il faux faire la part des choses un sumo doit manger plus que toi pour rester dans sa catégorie,ben le silure aussi c est tout aussi simple mais heureusement que le sandre n atteins les mêmes tailles car la sa serait encore pire.
Donc avant que toi et ton grand père mettent la faute sur le silure pense bien a ce que vous pratiquer comme prélèvement depuis quelques années et au conséquences que cela a pu avoir sur ton coin..
steevedu41

MessageSujet: regarde ce qu il disent sur wikipédia Mer 10 Nov 2010, 06:19

Les alevins se nourrissent d'abord de plancton et de micro-invertébrés. La taille de leurs proies grandit en fonction de leur croissance. À la fin de la première année, ils deviennent carnassiers opportunistes. Ils ont alors une croissance très rapide.
Ils mesurent trente cinq centimètres à un an, cinquante à deux ans et atteignent un poids de 2,5 à 3 kilos la troisième année.
Un silure de 25 ans pèse environ 65 kilos. Ce poids est variable selon les quantités de nourriture disponibles.
Ils n'hésitent pas à attaquer des oiseaux d'eau, des rats musqués, voire des ragondins. Ils peuvent aussi manger des écrevisses et des amphibiens, également des moules d'eau douce, anodontes ou des larves de libellules. Mais leur alimentation principale est représentée par les cyprinidés tels que brèmes, carassins, carpes, gardons, rotengles.
Le silure est territorial. Le silure adulte est agressif envers ses congénères et envers les intrus, ou s'il se sent en danger. Le silure apprécie les eaux profondes et abritées du fort courant, de préférence encombrées et tièdes en surface.
Il affectionne particulièrement les fonds mous ou vaseux, principalement en plaine.
Il passe la majeure partie de la journée près du fond, mais il peut chasser en journée si son attention est attirée par un poisson montrant des signes de faiblesse sur son territoire. Il s'active plutôt au coucher du soleil, à la recherche de toute nourriture jusqu'au crépuscule. L'adulte chasse seul et pour lui seul mais les jeunes silures se déplacent souvent en groupe de trois à quatre individus (ceci d'autant plus que le nombre d'individus est élevé sur un lieu donné).
Sa réputation de prédateur vorace semble infondée, car bon nombre de silures pêchés sont retrouvés le ventre complètement vide de toute nourriture. Des études menées à l'aquarium de Touraine montrent qu'un silure de 2 mètres mange en moyenne 1kg de poisson tous les 3 jours en été lorsque la température de l'eau se situe aux alentours de 22 °C. Cette quantité diminue très nettement lorsque la température de l'eau baisse si bien que, comme beaucoup d'animaux à sang-froid, durant l'hiver le silure ne s'alimente que peu.
Le silure se nourrit en proportion de son poids et est capable de manger beaucoup de nourriture.
steevedu41

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mer 10 Nov 2010, 07:02

quelque lien utiles
http://siluremax.free.fr/dotclear/index.php?2008/10/06/54-le-silure-un-glouton
le rapport du csp
http://www.fichier-pdf.fr/2010/10/03/rapport-silure-csp/#
petit extrait :
Le spectre alimentaire du silure glane est large (tab. 2) et sa ration alimentaire reflète
l’éventail des espèces de son habitat (STOLYAROV 1985), ce qui témoigne de son caractère
opportuniste. Il se nourrit de préférence la nuit (BOUJARD 1995).
Dans la gestion piscicole des étangs et des plans d’eau, le silure glane est considéré comme un
régulateur écologique, en raison de son aptitude à exploiter le poisson fourrage et à éliminer
les individus faibles (BRUSLE & QUIGNARD 2001). Il semble aussi être nécrophage et
moins enclin au cannibalisme que les autres prédateurs (SAAT 2003).

sachez aussi que le silures es dans nos eaux depuis 1870 selon ce rapport donc il ne date pas d'hier

autres extrait en fin des 100 pages:
SNPE
- 18 années de suivi, les 2 catégories de pêcheurs ont capturé 1 584 tonnes de poissons
sur l’ensemble de la Saône toutes espèces confondues soit une moyenne de 688
tonnes/an. Ramené à la surface de Saône exploitée cela correspond à des rendements de
pêche de 25.2 kg de poissons par an et par ha de rivière pour les pêcheurs
professionnels.
- Parmi ces 1584 tonnes, les carnassiers (toutes espèces confondues) représentent 423
tonnes (23,5 t/an) soit 26% de la biomasse totale de poissons exploités sur la Saône.
Ces chiffres ne sont pas le reflet des stocks en place. Ils maximisent les carnassiers qui sont
des espèces beaucoup plus recherchées que les autres poissons.
- Concernant le silure, il représente 6% de la biomasse totale de poissons capturés depuis
18 ans et 16% depuis les 6 dernières années.
RHP
Les données du RHP qui correspondent à des investigations par pêche électriques dans des
habitats ciblés permettent d’obtenir des chiffres de biomasses par unité de surface
prospectées.
De 1998 à 2005, les échantillonnages relèvent des valeurs de 1400 kg de poissons/ha
d’habitats prospectés. Sur cette quantité, les carnassiers représentent 27% et le silure 21%.
Ainsi, au travers des estimateurs dont on dispose, on constate que les carnassiers sur la
Saône ne sont pas en situation de surexploitation du stock de proies. La disponibilité en
biomasse reste suffisante pour assurer la coexistence des différentes espèces.[u]
dede
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mer 10 Nov 2010, 07:08

steevedu41 a écrit:
Les alevins se nourrissent d'abord de plancton et de micro-invertébrés. La taille de leurs proies grandit en fonction de leur croissance. À la fin de la première année, ils deviennent carnassiers opportunistes. Ils ont alors une croissance très rapide.
Ils mesurent trente cinq centimètres à un an, cinquante à deux ans et atteignent un poids de 2,5 à 3 kilos la troisième année.
Un silure de 25 ans pèse environ 65 kilos. Ce poids est variable selon les quantités de nourriture disponibles.
Ils n'hésitent pas à attaquer des oiseaux d'eau, des rats musqués, voire des ragondins. Ils peuvent aussi manger des écrevisses et des amphibiens, également des moules d'eau douce, anodontes ou des larves de libellules. Mais leur alimentation principale est représentée par les cyprinidés tels que brèmes, carassins, carpes, gardons, rotengles.
Le silure est territorial. Le silure adulte est agressif envers ses congénères et envers les intrus, ou s'il se sent en danger. Le silure apprécie les eaux profondes et abritées du fort courant, de préférence encombrées et tièdes en surface.
Il affectionne particulièrement les fonds mous ou vaseux, principalement en plaine.
Il passe la majeure partie de la journée près du fond, mais il peut chasser en journée si son attention est attirée par un poisson montrant des signes de faiblesse sur son territoire. Il s'active plutôt au coucher du soleil, à la recherche de toute nourriture jusqu'au crépuscule. L'adulte chasse seul et pour lui seul mais les jeunes silures se déplacent souvent en groupe de trois à quatre individus (ceci d'autant plus que le nombre d'individus est élevé sur un lieu donné).
Sa réputation de prédateur vorace semble infondée, car bon nombre de silures pêchés sont retrouvés le ventre complètement vide de toute nourriture. Des études menées à l'aquarium de Touraine montrent qu'un silure de 2 mètres mange en moyenne 1kg de poisson tous les 3 jours en été lorsque la température de l'eau se situe aux alentours de 22 °C. Cette quantité diminue très nettement lorsque la température de l'eau baisse si bien que, comme beaucoup d'animaux à sang-froid, durant l'hiver le silure ne s'alimente que peu.
Le silure se nourrit en proportion de son poids et est capable de manger beaucoup de nourriture.

Très beau copier collé mais un sillure de 65 kg (donc environ 2.10 m)et qui a 25 ans......
Hé bien sache que selon nos expérience de pêche, c'est faux....
De l'eau à 22°c.....mais qu'es ce qu'ils foutent là?????? J'ai encors jamais vu ma rivière à 22°C
steevedu41

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mer 10 Nov 2010, 15:20

je suis tout a fait d accord avec toi et je ne suis pas la pour faire l apologie du mal bien au contraire je ne pense pas que se soit l esprit du pécheur qui aime la nature et qui es contres les massacres y comprit celui du silure, et devant les preuves donner ne pas vouloir avouer que l on se trompe ce qui arrive a tout le monde et moi le premier,
puis après tant de recherche de temps passer et de preuve donné, ça agace un peu surtout quand on parle de chose dont on ai pas sur voila et désoler d avoir était un peu sec mais au bout d un moment on peux comprendre que l on se trompe et se renseigner sur la chose....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Aujourd'hui à 16:15

NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut