AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Thierry72





MessageSujet: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Dim 08 Juil 2007, 15:04



Le Président de la Fédération de Pêche de Mayenne demande le classement du Silure comme espèce nuisible, ce qui interdirait sa remise à l’eau sous peine d’amende et obligerait chaque pêcheur à tuer tout Silure pris. Est-ce là l’image de la pêche que nous voulons donner au public ainsi qu'à nos propres enfants ? En plus d'être totalement rétrograde, il faut savoir que cette mesure est certainement inutile car rien ne garanti que le sacrifice de centaines de poissons ne puisse avoir la moindre incidence sur la population de silures et sur son expansion.
En réalité, le silure est victime d’un « délit de sale gueule ». Sa taille et sa morphologie alimentent tous les fantasmes. Certains voudraient nous faire croire qu’il serait responsable de la disparition des sandres et des brochets, et qu’il s’attaquerait même parfois aux chiens ...et aux pêcheurs !

Le Silure est aujourd’hui le plus gros poisson d’eau douce en France. Il permet à des passionnés de plus en plus nombreux de se mesurer à des poissons de plusieurs dizaines de kilos à deux pas de chez eux. Inutile de payer des fortunes pour pratiquer la pêche au gros à l’autre bout de la planète ! La pêche sportive du silure représente un enjeu économique non négligeable, avec du matériel spécifique, des clubs et associations, des guides de pêche spécialisés, des concours dans différentes régions de France.

Un éventuel classement en "espèce nuisible" du Silure en Mayenne risquerait de se propager à d’autres départements, voire au niveau national. C’est aujourd’hui qu’il faut réagir ! Aidez-nous à nous opposer à cette demande aberrante en signant la pétition.

Je vous fais part du dossier réalisé par Carnavenir en collaboration avec l’UNPPDS ainsi que les pêcheurs de la Mayenne. Ce dossier est téléchargeable au format Word graçe au lien suivant :

http://www.carnavenir.com/silure/dossier_silure.doc

Pour signer la pétition
http://pecheenmayenne.ibelgique.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Le Grand blanc





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 09 Juil 2007, 02:12

Pétition signée :flower: Arrêtons le massacre Crying or Very sad

_________________

Nous avons 14988 Artpêchois | 574789 messages | 37408 sujets et titos est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
capoman





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 09 Juil 2007, 03:37

Petition signée. Je vais créer un dossier sur mon site pour faire suivre l'info et trouver d'autres signataires. Mobilisons nous contre ce massacre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Thierry72





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Lun 09 Juil 2007, 09:12

Citation :
En réalité, le silure est victime d’un « délit de sale gueule ». Sa taille et sa morphologie alimentent tous les fantasmes. Certains voudraient nous faire croire qu’il serait responsable de la disparition des sandres et des brochets, et qu’il s’attaquerait même parfois aux chiens ...et aux pêcheurs !
Wink
si vous voulez mettre ma bannière sur vos site pas de problème ,je vais juste la modifier ,pour qu'elle soit moins personnel,vu qu'elle parle de pétition sur mon forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
droseasky





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 31 Juil 2007, 06:10

Quitte à passer pour un de ces rétrogrades comme vous dîtes, je vais vous donnez mon avis sincère au sujet de ce projet. Car si l'on entend les histoires les plus farfelues au sujet du silure, il est une réalité qui ne saurait être ignorée, le brochet n'as pas besoin de plus de concurrence qu'il n'en subit déjà. Depuis des années les effectifs des carnassiers autochtones en france ne cesse de diminuer tandis que nos chers sandre, black bass et silure se répandent. Je vous imagine déjà scratch non je n'ai pas dis qu'il fallais classer nuisible le sandre et le black bass (mais j'y ai pensé). Les eaux libres auraient dues être protégées de ces introductions. J'aime pêcher ces poissons mais je regrette de voir décliner les seigneurs de ces lieux pour un peu plus de sport pour ces messieurs pêcheurs qui s'approprient la rivière comme terrain de jeux.

N'y a t'il pas assez de plans d'eau pour nos fantaisies écologiques, n'a-t-on pas vu assez de perches-soleils, grémilles, poissons-chats dans nos rivières? Soit la mesure est invraissemblable mais le problème est à la hauteur de cette énormité. Je pêche dans un petit coin de la France où le seul poisson introduit est le corégone, on ne compte en carnassier que de la perche, de la truite et du brochet non faute d'avoir essayer de lacher du silure, du sandre, de la carpe (et oui la carpe fut introduite en france elle aussi au moyen age) il redescendent inlassablement pour trouver des eaux plus chaudes. Je profite de ces peuplements le plus respectueusement possible en espèrant que personne ne vienne y trouver une nouvelle espèce à introduire, car immanquablement la place occupé par un intru se fait au détriment des espèces déjà présentes.

Sur ce je ne signerai pas cette pétition même si je ne soutiens pas la manière de faire des élus. Ne serait-il pas plus raisonnable de subventionner des pêcheurs professionnels à prélever ces espèces en surplus et les valoriser? Il doit y avoir d'autres pistes à inspecter.

Pensons à la santé de nos écosystème avant tout. Le silure n'est peut-être pas le premier des problèmes dans nos eaux mais ne soyons pas aveugle au point de ne pas voir que le chien au milieux des chats causera des dégats...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Grand blanc





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 31 Juil 2007, 06:54

Il est possible de donner son opinion tant que l'argumentation est présente Wink

Chose faite :rad: sunny

_________________

Nous avons 14988 Artpêchois | 574789 messages | 37408 sujets et titos est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
adrien





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 31 Juil 2007, 08:39

Cool Une petite remarque,la truite aime l'eau fraiche et bien oxigéné.La majorité des carnassiers aiment bien une eau tempéré(on peut les pêcher par journée très chaude).Dame nature a une part de responsabilité dans le problème que se soit en Europe ou en Amérique c'est le même phénomène(l'eau se réchauffe et pas seulement dans l'océan).Même si l'homme à sa part de responsabilité en intrduisant certaines espèces et qu'elles gagnent du terrain c'est que la qualité de l'eau leur convient de plus en plus.L'observation est pour le moment un très bon outil avant de prendre des décisions hâtives. C'est ma petite opignon. Cool
Revenir en haut Aller en bas
laupic





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 31 Juil 2007, 08:49

Droseasky , je ne suis pas 100% d'accord avec toi car je ne pense pas que le silure soit responsable de la disparition du brochet.Mais si on trouve aujourd'hui plus de silures que de brochets c'est bien parce que nos cours d'eau ont été modifiés par l'homme d'années en années , pour ne plus ressembler qu'a des vulgaires canaux.Exit les zones de frayères , truffées d'herbes , de bois morts , de faible profondeur etc.... nos rivières présentent aujourd'hui un biotope plus attrayant pour le silure et le sandre.Pourquoi le silure serait nuisible au brochet ? Quand on voit les tonnes de blancs dans nos rivières , il y a à manger pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 31 Juil 2007, 09:01

je suis bien d'accord avec les deux réponses cités si dessus,ça me fait toujours un peu rire sournoisement les grands discours,car la grande cause de la disparition du brochet est bien connue,c'est la disparition des frayères,alors avant de s'en prendre au silure ,traitons les problèmes à la base et commençons par avoir une agriculture propice à nos terrains,et non comme il a été fait calibrage drainage et j'en passe,le silure a le dos large ,normal c'est un gros poisson,pourtant je ne pêche pas encore le silure ,mais j'ai horreur de la connerie humaine,c'est un peu comme la disparition de l'anguille tout le monde crie au scandale ,mais on n'est même pas foutue d'interdire les cordées,ou cordeaux ,car on vous répond ce serait encore quelques cartes de pêche en moins de vendues....................hé oui il y a toujours des accrocs de ces méthodes.....................je sais ce serais juste une petite pierre dans l'édifice de cette disparition ,mais au moins ce serait un signe qu'on ne se moque pas de nous................ Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
emmanuel





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Sam 20 Oct 2007, 11:01

salut à tous !

je suis entièrement d'accord avec thierry72.
La diminution de notre population est dû surtout à la dispartion des frayères et à l'aménagement non réfléchie de nos cours d'eau ainsi que des viandars.
J'ai signé cette pétition et vais donner mon avis la-dessus. Déjà je suis contre toute mal-traitance d'être vivant. D'autre part je pense que la pêche du silure va être l'avenir de la pêche sportive en France.
J'ai déjà entendu également que le silure est un ogre, insatiable et résponsable de la diminution de la population des brêmes, gardons etc... or c'est l'Homme et la pollution les responsables. Les stations d'épurations ne filtrent pas tous les produits chimiques notamment une molécule se trouvant dans les pilules contraseptives qui provoquent chez les poissons une chute de la fértilité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 27 Mar 2008, 12:08

hihi le dépoussièrage de post :cheers: on va en remettre une couche car si mon avis reste inchangé, je veux bien entendre et je l'ai moi même souligné que l'introduction de carnassiers n'est pas le seul problème connu par les espèces indigènes. Je souhaitais simplement replacer un exemple vécu qui se nomme le Lac Saint-Point alias lac de Malbuisson qui ne connais comme population introduite que le corégone et donc j'y constate que même si les anciens me racontent la grande époque il me semble rencontrer et prendre autant sinon plus de poissons de toutes espèces aujourd'hui qu'à mes début il y a une dizaine d'années. On peut accuser l'expérience et le métier qui rentre mais j'ai du mal à imaginer que si des silures, sandres, black-bass était lachés dans ce lac et s'y acclimataient, les brochets et perches occuperaient la même place qu'actuellement les dynamiques de colonisations et de répartitions des niches écologiques (place qu'occupe une espèce dans l'écosystème, la chaîne alimentaire,etc...) sont ainsi faîtes quand une espèce s'installe, elle entre en concurrence avec les espèces dont la niche écologique correspond. Rolling Eyes Cela dit je ne demande pas l'extermination du silure mais le contrôle de sa progression dans nos rivières... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 28 Mar 2008, 06:40

signé !
les gros silures doivent manger des brochets sandres ...
mais interdire de les remettre à l' eau est un peu abusé
sa fait toujours plaisir de prendre du gros poisson :cheers:


Dernière édition par street-rider le Sam 29 Mar 2008, 06:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 28 Mar 2008, 06:54

le silure s'attaque très peu au sandre et brochet.il chasse plus dans les bancs de brèmes ou mulets comme dans la loire.j'ai souvent retrouvé des reste de brème,carpe et autres petits poissons blancs et beaucoup d'écrevisses mais jamais de reste de brochet ou sandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
carnacier49





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Sam 29 Mar 2008, 03:42

oui s'est vrais.il y a de plus en plus de préssion de pêche sur le sandre et plutôt de rallongé la maille,de le fermer pendant la fermeture du brochet et de repousser leur ouverture(sandre et brochet)au moi de juin,on fais le contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
yodiar





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Sam 29 Mar 2008, 06:14

Bonjour les traqueurs de carnassier sunny
Bon, concernant le silure c'est un super poisson, et comme la carpe d'ailleurs, il a été introduit, s'acclimate et procure des joies incomparables :flower:

Quelques remarques à vous soumettre, afin de tenter d'oeuvrer pour le bien à l'aide de nos capacités humaines au mieux "d'apprentis sorciers" desole

Le silure a de supers avantages, il grossit vite, s'acclimate presque partout, et est le prédateur principal de la brème à qui on reproche justement souvent cette faculté d'adaptation scratch

Un inconvénient, c'est un gros mangeur (mais aussi un super éboueur comme l'anguille qui se raréfie malheureusement) qui grandit et prolifère vite, il prend donc très rapidement sa place dans tout système, en délogeant souvent des postes connus les rois des lieux (carpes, sandres etc.. qui n'apprécient que peu le voisinage d'un géant)

Le brochet se raréfie pour les frayères comme très bien dit plus haut, et en plus il n'a pas de bol pour 3 raisons supplémentaires: (arrêtez moi si j'me trompe hein? Wink si c'est le cas soyez pas vaches ne me laissez pas délirer)
1: c'est un poisson qui ne peut pas "accrocher" ses oeufs à l'aide d'un filament collant comme la brème ou autre, il lui faut des petits fonds qui restent à flot suffisamment longtemps, avec des supports ou il peut déposer ses oeufs, et ça coure de moins en moins les plans d'eau Embarassed En plus côté proportion de réussite il n'est pas gâté
2: quand ils sont petits, les sifflets aiment à se prélasser bien immobiles près de la surface en bordure ou entre 2 eaux, ils deviennent la cible idéale des hérons, grèbes et cormorans, (pauv tchiots :affraid: ), dès qu'ils grandissent ils sont près à s'entretuer pour un territoire, et quand ils fraient la femelle blesse souvent sévèrement les males dans sa joie fouetter
3: le prédateur au sommet de la chaine alimentaire, homo sapiens sapiens, en apprécie particulièrement la chair requin

Bon, c'est vraiment pas facile pour nos chers brochets non? :?:

Les sandres sont plus favorisés, moins de problèmes au niveau de la reproduction (pour les oeufs ça va bien et ils ne se blessent pas dans l'orgasme) par contre ils se font choper dès qu'ils essayent de défendre leur nid ou vont éclorent les petits, car ils le défendent contre tout ce qui bouge, et là c'est vache Crying or Very sad (mais ils ont déjà pondu dans ce cas) Ils ont cependant un super avantage, ils sont capables d'être présents partout pendant 2 ans et de disparaître pendant 7 ans voire plus aux yeux des pêcheurs :?: ils sont pourtant toujours là, et il suffit d'en réintroduire pour qu'ils se remettent à mordre comme des fous :?:

Je crois que les problèmes de raréfaction de ces 2 espèces n'ont pas grand chose à voir avec le silure scratch

Par contre, le silure ne devrait peut être être introduit que dans les cours d'eau à son image de géant, car il prolifère vite et n'a aucun prédateur sinon l'homme, qui légitimement relâche de plus en plus souvent ses captures scratch En eau close, après une quinzaine d'années, on ne voit plus du tout nos copains silures du même oeil, il arrive même qu'ils doivent se rabattre sur un autre type d'alimentation pour vivre, et là c'est moche pale (voir les articles sur le carnage des silures de chabaud latour)

Voilou, c'est tout ce que je voulais vous dire (ouf pour tous) sunny
Revenir en haut Aller en bas
carpeamour59





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 17 Juil 2008, 02:43

alors un ptit étang à coté de lille il y a quelques années ont faisaient des cartons de peche au coup principalement la tanche ,gardon etc... malheureusement un con à mis un silure dedans et maintenant apres quelques années fini les bonnes peches si on attrappe une tanche c'est super et ça devient très rare par contre pour les grosses carpes au dessus de 10 kg pas de soucis ce qui est bizarre c'est que c'est trés rare de prendre le poids en dessous donc pour résumer je pense sincérement que le silure fait du dégat dans nos plans d'eau surtout si ils sont petit et forcément tout les anciens gueule un peu car il prennent plus grand chose et certain prennent des silures 1m50 et se font démonter régulierement malheureusement pour moi je ne vais plus pecher la carpe la bas car je casse trop souvent j'ai l'impression que ça devient plutot un plan d'eau à silure qu'un plan d'eau au blanc mes bon ça fait plus de deux ans que je n'y vais plus
enfin pas la peine de les massacrer mais il faut faire quand meme quelques choses si ont veux que nos enfants peche encore ne serait que des goujons lol!
Revenir en haut Aller en bas
vince80





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 18 Juil 2008, 10:25

le sillure devrait etre classé nuisible partout ou il se trouve il fait des degats il a été introduit en france pour le plaisirs de quelque uns (les grosses geules a la base) faut arreter les conneries meme si il serai classé nuisible c est pas pour ca qu'il serai en voie de disparition alors n en faite pas tout un dramme
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 18 Juil 2008, 13:01

vince80 a écrit:
le sillure devrait etre classé nuisible partout ou il se trouve il fait des degats

tu as des chiffres, des exemples concrets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 18 Juil 2008, 16:28

Le silure n'a pas sa place dans les plans d'eaux fermés ou les petits canaux sauf éventuellement les grands lacs.
Par contre, dans les fleuves, pourquoi pas ?

MATUVU
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Ven 18 Juil 2008, 23:16

tout à fait d'accord avec toi.

En eaux fermés l'introduction du silure est illogique. Par contre en fleuve pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
steph 60





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 05 Aoû 2008, 15:29

bonsoir a tous !!
quand je vous lis tous, cela me rappelle les meme discution qu'il y une petite vingtaine d'année quand le sandre est arrivé dans nos cours d'eau.... il fallait le classé comme nuisible est n'en remettre à l'eau aucun (meme les petites tailles ...) ca vous évoque pas des souvenir ca !!! Laughing
or aujourd'hui en étang ou en riviére il a prit sa place avec le temps je pense que la peur du silure s'estompera avec une meilleure connaissance de ce poisson et de ses habitudes etc....
il est vrai qu'en eau close il peut raréfier certaines espéce de blancs (tanche), la brémé (mais elle se reproduit si facilement), personellement je péche dans deux étangs dont un contient des silures arrivés suite à une innondation, la tanche s'est raréfiée mais cette année on commance à en refaire qu'en pensez faute au silure, au condition climatique, ou autres facteurs ou alors tous ses facteurs ensembles ... je ne me prononcerai pas laisson le prendre sa place dans les riviéres et gérons le dans les eaux closes....
a plus et bonne péche a tous
steph

p.s / je peche en float tube s'il y a des collégues j'aimerai beaucoup partagés nos expériences .... merci et à bientot requin
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 05 Aoû 2008, 15:39

non non pour moi le silure n'est nullement nuisible .je pêche des plans d'eau ou ils ont été introduit et il y a toujours autant de poissons !que se soit tanches ,brèmes ou gardons ,arrêtons la polémique un sandre en 24h tue plus de poissons qu'un silure et en plus il n'en consomme que quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 05 Aoû 2008, 15:48

Je suis contre le classement du silure en nuisible.

Tout le monde à ses arguments vrais ou faux d'ailleurs... je ne polémiquerais pas.

Le seul argument que je peux amener objectivement, c'est que si le silure se développe bien dans nos eaux.... nous devrions nous en réjouir.... cela prouve qu'il y a de plus en plus de poissons malgré la ou les pollutions..... ceux d'entre nous qui pêchent en fleuve ne me contrediront pas
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
steph 60





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Mar 05 Aoû 2008, 15:49

bonsoir beatles
tout à fait daccord avec toi c'est ce que j'essayé de faire passé comme message chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.... Laughing
tous les silures que l'on a pris dans l'étang ou je peche avait l'estomac vide...apprenons à connaitre ce poisson et ne jugeons pas trop vite ....
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel





MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Jeu 14 Aoû 2008, 01:25

steph 60 a écrit:
bonsoir a tous !!

p.s / je peche en float tube s'il y a des collégues j'aimerai beaucoup partagés nos expériences .... merci et à bientot requin


yes steph, présent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!! Aujourd'hui à 11:34

Revenir en haut Aller en bas

NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit