AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Rivière - Ruisseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pecheur1012
Alevin
Alevin

MessageSujet: Rivière - Ruisseau Lun 24 Déc 2012, 10:44

Bonjour, je suis nouveau, j'ai 13ans et peche au carnassier. J'aurais voulu des renseignement, dans un petit village non loin de chez moi, passe un très petit ruisseau (75cm de large, entre 15et45cm de profondeur) avec des cascade de 1m de haut et des zones calmes. Selon vous, quels poisson vais- je y trouver ? Comment les pêcher (à quoi ?)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mar 25 Déc 2012, 04:48

Salut Jacques.
Si ce ruisseau (qu'on appelle un ru quand il est de cette taille) n'a pas subi la pollution et la surpêche, tu devrais y trouver des truites, des tacons, des vairons.
Tu peux essayer de pêcher au lancer léger avec des leurres, ou des vairons ou pêcher au toc avec des vers ou des portes-bois et petites bêtes que tu trouveras sous les pierres et cet été essaye avec des sauterelles.
pecheur1012
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mer 26 Déc 2012, 02:40

Voilà j'y suis retourner prendre des mesures la partie ou je souhaite pêcher fait 56cm de large, 31 de profondeur avec de petite cascade du courant , quelle taille peuvent y ateindre les truites, autour il y a des arbre le fond de l'eau est caillouteux avec de temps en temps de gros rocher, dans quel endroit se trouvent les truites ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mer 26 Déc 2012, 02:48

Salut
Pour moi c'est l'heure de la sortie avec Elvis mon toutou adoré. Je te réponds dès mon retour, à moins qu'un autre Artpêchois te lise et le fasse entre temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mer 26 Déc 2012, 02:49

laisse trainer tes esches,vers,teignes ou autres derriere les grosses pierres les truites sont souvant a l'affus derriere au moment des eclosions d'ephemes (des petites mouches )tu verras les gobages des truites 'c'est des petits rond qu'elles font qu'en elles attrapent ces petites mouches comme çà tu saura ou elles sont
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mer 26 Déc 2012, 04:06

Ca y est, je suis revenu de la promenade avec Elvis.
Premièrement, tu dis souhaiter pêcher à un endroit précis. Ce n'est pas la bonne option.
Dans un un ruisseau, tous les secteurs sont propices à la pêche, il te faudra donc remonter son cours sur plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres. Comme l'a dit Gibassier, les truites se cachent derrière les grosses pierres à l'abri du courant et attendent que leur nourriture passe dans leur cône de vision. A ce moment, elles quittent leur poste pour gober se qui passe (en surface ou dans l'eau) et retournent vite se poster.
Les endroits où le courant est moins fort et où il y a un contre courant sont aussi très bons. Cherche les bordures et en particulier là où les herbes poussent au dessus du cours d'eau en formant un parapluie. Les pieds de cascades sont excellents, là tu essayes toutes les couches d'eau et même dans le bouillonnement ou en queue de cascade.
Point impératif, il faut être extrêmement discret, si tu es à découvert n'hésite pas à t'accroupir ou avancer à quatre pattes. Tu dois remonter le courant, de façon à toujours arriver par l'arrière du poste où peut se cacher un poisson. pas de geste brusque sinon c'est râpé et tu peux passer à un autre poste

Enfin, avant d'aller sur place pour pêcher, fais d'abord une sortie de repérage, observe bien chaque endroit qui te parait être bon, attend suffisamment longtemps et bien caché, s'il y a un poisson, tu le verras faire une sortie furtive pour gober de la nourriture, ça peut être un gros flop ou juste un petit rond dans l'eau,signe de gobage d'un insecte, quelques fois tu apercevras seulement sa silhouette qui fait un éclat brillant au fond du ruisseau.

Voilà pour démarrer.
pecheur1012
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mer 26 Déc 2012, 05:42

d'accord merci pour tous maintenant vivement le mois de mars,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Mer 26 Déc 2012, 05:46

Profite de ce délai pour faire des sorties repérage et ""appendre"" le ruisseau. Tu seras fin prêt pour l'ouverture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rivière - Ruisseau Aujourd'hui à 10:25

Rivière - Ruisseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut