AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

le creux du début d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vianneyg

MessageSujet: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 02:10

L'année dernière, étant beaucoup moins bon que cette année, j'ai réalisé capots sur capots en novembre, début décembre...
Cette année, j'abordais cette période beaucoup plus serein avec une saison de plus d'expérience dans le dos, une barque un échosondeur et toute une tripotée de nouveaux leurre.
Malgré cela, je me suis de nouveau pris une claque dans la tronche, l'eau n'est pourtant pas très froide (11°C) mais depuis deux semaines et demi, je me fais des capots, sur des capots :/
Se qui rajoute à l'étrangeté de la chose, c'est que, à l'instar de l'année dernière à la même saison, on observe un grand "retour" des brochetons de 10 à 50cm sur les bords (j'en ai observé au moins 15 dimanche dernier)...
La pêche sur les hauts fonds ne donne plus rien, et les poissons ne sont ni réceptifs aux big baits, ni à la cuillère, ni au pn, ni au ls, ni au mort manié, et peux à la tirette. Apparament, ils n'ont pas rejoins la thermocline...

voici donc ma question, comment faire pour apréhender cette saison? faut-il arrêter de pêcher le brochet? quel est la raison des grands rassemblement sur les bordures? où se trouve le poisson? et enfin qu'est-ce qui le fait bouger?

voilà voilà, merci pour toutes vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 03:29

Salut, je ne connais rien à la pêche du brochet, mais voici mon analyse pas rapport à ce que tu as écrit.

Tu dis être équipé d'un écho-sondeur cette année, donc as tu réussi à repérer les poissons? As tu eu la possibilité d’écho-sonder les spots que que connaissait précédemment? En fait tu ne sais pas trop si le poisson est ''absent'' ou s'il n'est pas mordeur.
Pour les rassemblements en bordures, c'est peu être que l'eau y est plus chaude. Je suppose que tu ne t'attardes pas sur les brochetons donc tu ne sais pas s'ils sont ou non réceptifs à tes sollicitations.
Pour la thermocline, peut être que ton plan d'eau est justement en pleine transition de début d'hiver avec l'inversion des couches d'eau superficielles et profondes, ce qui doit perturber le poisson blanc et par conséquent le carnassier.

vianneyg

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 05:24

Citation :
Tu dis être équipé d'un écho-sondeur cette année, donc as tu réussi à repérer les poissons? As tu eu la possibilité d’écho-sonder les spots que que connaissait précédemment?

dans ce plan d'eau, on ne repert que les bancs et encore, les autres poissons sont posés sur le fond ou dans les herbiers...
oui, j'ai sondé les spots que je pêchais précédemment.

Citation :
En fait tu ne sais pas trop si le poisson est ''absent'' ou s'il n'est pas mordeur.
je pense qu'il n'est pas mordeur mais il devrait être possible de les faire mordre, ils ne restent pas 3-4semaines sans manger quand même...

Citation :
Pour les rassemblements en bordures, c'est peu être que l'eau y est plus chaude. Je suppose que tu ne t'attardes pas sur les brochetons donc tu ne sais pas s'ils sont ou non réceptifs à tes sollicitations.
Se sont surtout des petits de 10 à 20cm donc nan, je ne m'attarde pas sur eux mais je pêche quand même les bordures...

Citation :
Pour la thermocline, peut être que ton plan d'eau est justement en pleine transition de début d'hiver avec l'inversion des couches d'eau superficielles et profondes, ce qui doit perturber le poisson blanc et par conséquent le carnassier.

les blancs sont toujours sur les hauts fonds, en pleine eau et continuent à gober, je ne comprend donc pas ce qui maintient la gueule des becs chaque année à cette saison....
Dioufy

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 06:20

Ce fût le gros gavage avant que les premiers froids arrivent!!! alors les becs digèrent tranquillement leurs pitences! et vue que la T° de l'eau baisse chaque jour, cela joue sur leurs métabolisme et par conséquent augmentent leur temps de digestion et cela les rends peu enclin à mordre!

Des crues sont elles survenus ces dernier temps? ca joue aussi!!!

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Scall21

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 08:00

Bonjour

Si ça peux t'aider , j'ai remarqué pour cette année , qu'il y avait beaucoup d'alvins . C'est peut être un début de réponse .
vianneyg

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 08:52

Dioufy a écrit:
Ce fût le gros gavage avant que les premiers froids arrivent!!! alors les becs digèrent tranquillement leurs pitences! et vue que la T° de l'eau baisse chaque jour, cela joue sur leurs métabolisme et par conséquent augmentent leur temps de digestion et cela les rends peu enclin à mordre!

chez toi peut-être, mais chez nous ça fais 4 semaines, que la grosse activité est finie, de plus, la température de l'eau n'est déscendue que de 1°C en 3 semaines...

Citation :
Des crues sont elles survenus ces dernier temps? ca joue aussi!!!
en saone oui, mais comme il est fermé à la saone, il est juste monté (comme chaque année) d'environ 40cm...

Citation :
Si ça peux t'aider , j'ai remarqué pour cette année , qu'il y avait beaucoup d'alvins . C'est peut être un début de réponse .
dans ce lac de fou, il y a chaque année des reproductions de malade,
flo21

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Mar 20 Nov 2012, 15:56

bah te plaind pas trop, y'a pire dans la vie.

perso, je préfèrerais être capot que d'avoir fait les sessions que j'ai fait dernièrement.

autrement dit, de la tape mais pas de fish !!!

je préfère revoir l'intégralité de la technique cause de "pas de poisson". que de me dire que j'ai pas été foutu de prendre un poisson et que j'me suis fais rouler a la touche ...... pour un habitué du sandre, ça la fout mal je trouve >>!

mais pour les broc, essaie de les attaquer un peu. le stalking ça sert plus a rien maintenant, faut aller les chercher sur les gros bancs de poissons. ne recherche donc pas les brocs, mais les gardons. une fois fait, tu leurs balance du leurre en verticale et tu leurs pilonne la tronche avec une animation de psycho.

si y'a du gardon, y'a du broc dans le coin, et si y'a du broc, c'est que tu peux surement en prendre un ^^

encore une fois, bonne animation, mais surtout, bonne séance de muscu a toi l'ami lol!
vianneyg

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Lun 26 Nov 2012, 02:09

hop, quelques news:

hier, nous avons enfin localisé les poissons actifs entre 10m et 11m de fond, nous avons enchaîné 3 décroches (dont une balaize pour moi) puis mon copain a sortis un sifflet de 44cm, la majorité des poissons ont donc rejoind la thermocline malgré une eau de surface à 11°C
pikeman 77

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver Jeu 29 Nov 2012, 09:01

Certaines personnes disent que les feuilles tombées dans l'eau libèrent un "tanin" qui provoquerait un arret de l'alimentation, nottamant chez le brochet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le creux du début d'hiver

le creux du début d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut