AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Repeuplement d'un étang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
tchubulust
Alevin
Alevin

MessageSujet: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 07:30

Bonjour,

Je viens d'acquérir un étang. Il n'était plus utilisé depuis des années et il en résulte que de nombreux arbres (comme le saule) ont poussé.
Nous avons tout coupé et une grue s'occupe pour le moment de retirer les racines, qui tiennent dans 30 cm d'un mélange de vase et de débris végétaux.
Ce petit étang fait 15 m sur 50 m soit un bel étang pour nous (On est 7 jeunes étudiants). On compte y pêcher que sur une berge, où on va aménager des postes de pêche avec des palettes en bois. On ne compte y pêcher qu'à la longue canne au blanc (vu qu'il ne fait que 15 m de large).

Voici ce qu'on comptait mettre comme poisson :

- 10 carpes d'1 à 2 kg (On nous a dit de ne pas en mettre de trop car elles risquaient de retourner constamment la vase et de foncer la couleur des eaux).
- Quelques grosses carpes de 4 à 8 kg (maximum 3 spécimens).
- Une cinquantaine de kilos de gardons
- Une vingtaine de kilos de "tout-venants" (mélange de gardons, rotengle, tanches de moins de 10 cm)

Ces poissons sont issus d'une réserve naturelle (Ils vident le lac tous les 3 ans afin de réguler un peu le taux de poisson) et n'ont donc jamais été pêchés.
Suivant nos pêches qu'on réalise également dans un autre domaine, on remettrait les carpes, tanches et brèmes que l'on prend (souvent des spécimens d'un beau kilo).

On ne compte pas mettre de carnassier avant l'année prochaine afin que les poissons puissent grandir et se reproduire durant une année. A partir de septembre, on mettrait quelques kilos de perche et 4-5 brochets de 25-30 cm afin d'éviter les maladies.

Ma question : sommes-nous dans le bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 07:55

Salut,

Les carpes moi j'en mettrai moins si je me trompe pas, elles on tendance a manger beaucoup les plante aquatiques et alors disparition de frayer mais je dit bien " si je me trompe pas " ! Ensuite les pontons en bois bonne idée les perches adores ! Pour les capes, les racines des arbres qui traine dans l'eau ( comme des branches etc ) les carpes aime bien aller dedans !
Sinon ces pas mal, très bonne idée !

Bonne continuation et a bientôt !

PS : je dit se que je pense si je me trompe ou si se que je dit n'est pas une bonne idée n'hésiter pas a me rectifier ! cool
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 08:07

l'herbe comme les racine permette de retenir la terre et permet d'éviter que les berges s'éffondres avec le temps

par contre si tu met du gardon et du tout venant ca fait un peu doublon surtout vu la quantité de gardon que tu va mettre

après quel profondeur fait en moyenne votre étang?
NONO 02

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 08:50

Bonjour, à ta place j'eviterai les 3 grosses carpes car elles risques de perdre beaucoup de poids à cause du changement de milieu. Pour le reste Ok, mais vu la quantité j'espère que ton étang possède déja de la nourriture naturel, simon il faudra prévoir! A+
tchubulust
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 09:39

Alors : profondeur d'1 m 50 à 2 m !

Je prends note de vos remarques ! Concernant le "tout venants" et les gardons, c'est en fait pour dire qu'on ait de quoi pêcher de beaux gardons quand même parce que le tout venant n'a pas une taille très intéressante à pêcher pour le moment.
Ceci aussi dans le but d'avoir beaucoup de nourriture pour les carnassiers qui arriveront par après.

Nous sommes 7 donc, s'il faut nourrir, ça ne pose pas de problèmes, déchets de pain sec et maïs feront l'affaire ... de plus si on les nourrit constamment au maïs ce sera également une facilité pour les pêcher à ce moyen ... et évitera la blanchaille
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 10:10

tchubulust a écrit:

Suivant nos pêches qu'on réalise également dans un autre domaine, on remettrait les carpes, tanches et brèmes que l'on prend (souvent des spécimens d'un beau kilo).

si je comprend bien ce que tu écrits la , tu pêches des poissons d'un plan d'eau privée ou public pour les introduire dans ton plan d'eau qui est privé?????????????? et tu sur d’être en règles avec la loi ??????

je fais partie de plusieurs associations qui lutte contre ce genre de pratique et la je doit dire que cela me choque énormément de lire ceci
http://carpistedu13.forumactif.com/
tchubulust
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 10:24

Oh la la t'es choqué avec rien du tout toi !

On pêche dans un étang privé appartenant au père d'un copain qui nous a donné l'autorisation de pêcher dans cet étang pour plusieurs raisons :

- Déjà, il nous donne un petit coup de pouce
- Son étang est surpeuplé de blancs malgré la présence de nombreux brochets (dont certains dépassent largement le mètre)
- Il y a tellement de blancs de grosses tailles, qu'il préfère nous les offrir plutôt que de les voir se faire dévorer par les brochets surtout en ce qui concerne les belles tanches, brèmes, carpes d'environ 700-800 g !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 10:32

lecarpist a écrit:
tchubulust a écrit:

si je comprend bien ce que tu écrits la , tu pêches des poissons d'un plan d'eau privée ou public pour les introduire dans ton plan d'eau qui est privé?????????????? et tu sur d’être en règles avec la loi ??????

je fais partie de plusieurs associations qui lutte contre ce genre de pratique et la je doit dire que cela me choque énormément de lire ceci

Non, moi j'ai compris que suite à un nettoyage trisannuel d'un plan d'eau, on va lui offrir du poisson qui de toutes façons ne sera pas remis là où on l'a pris. Je suppose que s'il a une attestation du proprio qui justifie le ''cadeau'', il ne devraitt pas y avoir de problème
Bon c'est vrai qu'il reste le problème d'un transfert possible de maladie.
Victor fish

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 10:38

NONO 02 : Je ne savais pas que les carpe pouvais perdre leur poids bounce On en apprend tout les jours !
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 11:18

mais bien sur comme c'est d'un privé vers un privé tout est permis !!! ou sont les certificats vétérinaire? ou est l’agrément de la personnes qui vas effectuer le transport des poisson?ou est l’étude d'impact du milieu ? le biotope du plan d'eau récepteur est compatible avec les souches de poisson qui vont être introduits?

çà commence a être décevant de voir comment les pécheurs font tout et n'importe quoi et en plus âpres ils crient de partout qu'ils protègent la nature , ce que vous allez faire est totalement illégal et pénalement cela peux vous couter 9500 euros par espèce introduites si un garde vous tombe dessus lors du transfert , et surtout j'imagine que vous faites partie de ses pêcheurs qui veulent que les fédé assouplissent leur règles vis a vis des pêcheurs Suspect tongue pale pale pale pale pale pale pale
http://carpistedu13.forumactif.com/
tchubulust
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 11:25

Tout cela a été fait par deux de mes amis qui sont étudiant vétérinaire et l'autre agronome !

Pas besoin d'en faire un foin pour rien ! Surtout que les lois belges sont beaucoup plus laxistes à ce niveau ...
Charol

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Lun 05 Nov 2012, 12:25

lecarpist a écrit:

Juste une précision Stéphane:

L'étang se situe en Belgique apparemment et je ne sais pas si les lois sont les mêmes qu'en France?
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repeuplement d'un étang Aujourd'hui à 11:33

Repeuplement d'un étang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut