AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Le Poids des plombs, le choc de la balance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dioufy

MessageSujet: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 08:15

Hier soir petit test improvisé.

Pèse lettre du boulot emprunté pour la soirée, je me suis amusé à peser les plombs pour la carpe que je possède. Ne me demandez pas pourquoi car c'est marqué dessus pour la plupart!! et ben grosse surprise !!!! je ne citerai pas les marques avec le détail mais à savoir que j'ai un peu de tout, du delalande (surement trouvé celui là!!) du fox, du sans marque, du carp-spirit, du technipeche enfin c'est varié niveau marque!!

Résultat :

Balance précision 0.5gr
J'ai accordé +/- 2 gr de battement quand même!

sur les 25 plombs pesés, seulement 6 faisaient le poids indiqué au gramme près!!!5 avec entre - 1 et -2 gr. Mais le pire c'est que les 14 autres avaient de sacrés différences de poids en moins par rapport a se qui est indiqué. Voyez plutôt :

-Pour un plomb de "normalement" 110gr = 101gr....
-un autre de "normalement" 70gr tri-lobe = 64gr...!!
-Plomb Camou ( avec les grains de sable collé dessus) annoncé à 85gr = 82gr avec le manchon in-line soit 80gr nu.

mais le meilleur pour la fin : pour un poids donné de 120gr = 99gr !!!!!!!!!!!!!! l'arnaque!!!!!! c'est celui-ci qui m'avait mis le doute!!!

Donc suite à mon test " à la con" je vais pesé les futurs plombs que j’achèterai!! car 5gr de différence, ca passe, mais 20gr c'est plus la même!!

A bon entendeur!!

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 08:46

Salut
J'ai regardé le prix des plombs sur le net.
Hé bien, ton petit test montre qu'on peut se faire arnaquer de 1 à plusieurs euros par plomb.
chriscarp

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 09:25

j'avais déjà remarqué ça aussi auparavant et l'année prochaine je vais couler mes plombs
gélam

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 09:45

Hello, il n'y a de petites économies pour nos industriels, si on vends un plombs sensé faire 100 gr à 95 gr ça fait 5% de matière de gagnée et le commun des pêcheurs ne s'en apercevra pas.Tout ça multiplié par la grande quantité de plombs vendus, BINGO, dans la poche.
D'un autre coté rien ne dit que les plombs doivent être exacts, a mon avis ça ne changera pas grand chose en pêche, mais ça ressemble fortement à de l'arnaque.
Cdlt
Charol

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 11:09

Ca fait bien longtemps que je pèse mes plombs pour monter mes lignes au coup et là, je peux vous dire que la différence et encore plus énorme....enfin le ratio en %... il n'est pas rare de trouver sous le même numéro des plombs pesant entre 20 à 30% de plus ou de moins que le poids indiqué!! Et je ne vous patle même pas des différences d'une marque à l'autre....sans compter ceux qui ne sont pas fendus au centre!!!

Hormis le fait de se faire rouler qui est quand même limté, c'est plus le fait que si tu ne pèses pas, tu te retrouves avec des flotteurs qui coulent ou qui restent à plat!! et si tu n'as pas vérifier dans un tube chez toi, tu n'as plus qu'à recommencer au bord de l'eau..
http://aubergedelamarguetiere.fr
mg59

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 11:11

cela arrive d'autant plus souvent sur certaine marque indiquant le poids en OZ ,alors que le revendeur français fera simple en écrivant 80gr ou 90gr ,alors que le plomb fera 72gr

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Dioufy

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 11:17

Entierement d'accord avec vous tous!! Oui un ecart de 3 a 5gr ca na pas d'incidence mais 20gr, ca change tout quand il y a un peu de courant! ou en terme de distance

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Mer 24 Oct 2012, 11:40

Charol a écrit:
Ca fait bien longtemps que je pèse mes plombs pour monter mes lignes au coup et là, je peux vous dire que la différence et encore plus énorme....enfin le ratio en %... il n'est pas rare de trouver sous le même numéro des plombs pesant entre 20 à 30% de plus ou de moins que le poids indiqué!! Et je ne vous patle même pas des différences d'une marque à l'autre....sans compter ceux qui ne sont pas fendus au centre!!!

Hormis le fait de se faire rouler qui est quand même limté, c'est plus le fait que si tu ne pèses pas, tu te retrouves avec des flotteurs qui coulent ou qui restent à plat!! et si tu n'as pas vérifier dans un tube chez toi, tu n'as plus qu'à recommencer au bord de l'eau..

C'est ce qui m'est arrivé faute de tube chez moi. Mais le problème c'est que mes lignes étaient sur-plombées et c'est pas marrant au bord de l'eau de devoir enlever des plombs sans abîmer la ligne.
bigbang

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Jeu 25 Oct 2012, 01:48

C'est vrai que sa peut être la conversion entre Oz et Gr mais il telle différence c'est un peu de l'arnaque quand même...

Perso sa fait des années que je coule les miens donc je ne savais pas... On est à l'abri de fraude nul part...
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
chriscarp

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Jeu 25 Oct 2012, 05:08

geronimo a écrit:
Charol a écrit:

C'est ce qui m'est arrivé faute de tube chez moi. Mais le problème c'est que mes lignes étaient sur-plombées et c'est pas marrant au bord de l'eau de devoir enlever des plombs sans abîmer la ligne.

Et tu rages encore plus quand la ligne casse ! Nous sommes d'accord
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Jeu 25 Oct 2012, 05:25

chriscarp a écrit:
geronimo a écrit:
Charol a écrit:

Et tu rages encore plus quand la ligne casse ! Nous sommes d'accord

Ben oui, mais je n'osais pas le dire de peur qu'on me prenne pour un ''maladroit et en plus comme j'ai un vilain défaut, je suis obligé d'utiliser un outil '' lol!
Charol

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Jeu 25 Oct 2012, 12:27

geronimo a écrit:
Charol a écrit:

Avec ça, ça se retire tout seul sans âbimer le nylon.

mg59

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Jeu 25 Oct 2012, 12:41

mais là nous sommes plu dans la rubrique carpe mais au coup Wink

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 26 Oct 2012, 01:36

mg59 a écrit:
mais là nous sommes plu dans la rubrique carpe mais au coup Wink

Ouais mais bon c'est du poisson quand même lolfou Ça permet de remarquer que le problème se retrouve apparemment dans toutes les techniques de pêche.
La différence, c'est qu'avec une erreur sur un plomb carpe on perd de l'argent :1€ en moyenne pour dix grammes.
Mais ça n'a pas trop d'incidence d'avoir 100g au lieu de 90g au bout de la canne.
Au coup, c'est la ligne qui déguste en cas d'erreur en trop.
chriscarp

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 26 Oct 2012, 04:47

c'est vrai que 10g c'est pas encore catastrophique quoi que ...
ça depend de l'endroit de pêche, en cas de courant ça peut jouer.

Mais bon, le principe est que tu paie pour avoir 100g tu n'as pas a avoir seulement 90g.
J'aimerai voir leur tête si la charpente si il manquait une poutre
rez

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 26 Oct 2012, 08:11

J avais pu remarquer cela quand une fois j avais vendu tout un lot de plomb sur le net pour calculer le prix d envoie .

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Jeu 01 Nov 2012, 02:30

Je crois que le "problème" des plombs n'est pas le fait de leurs poids fantaisistes mais plutôt la désagréable sensation de se faire rouler et du peu de considération que ces fabricants ont pour les pêcheurs.
TISOT59

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 02 Nov 2012, 06:37

Je viens d'investir dans un peson électronique et ce sujet est pour moi l'occasion de faire un petit essai

Dans mon sac de pêche j'ai donc pris 3 plombs Fox Paste Bomb Emerillon et je les ai pesé tous les 3 en même temps pour minimiser l'erreur de mesure
Sur les plombs il est indiqué 99g et 3,5oz, je devrais donc mesurer 297g et10,5oz.

Voici les mesures en kg et en oz de mon peson et l'erreur de mesure: 290g (2,4%) et 10oz (5%)

Compte tenu de l'erreur de précision du peson sur des poids aussi faibles ya pas de quoi dramatiser. Il faudrait faire les même mesures avec pourquoi pas 20 à 30 kg du même plomb pour être super précis mais j'ai pas...
Charol

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 02 Nov 2012, 08:27

Ton peson a une tolérance d'erreur si importante que ça? scratch
TISOT59

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 02 Nov 2012, 08:36

Charol a écrit:
Ton peson a une tolérance d'erreur si importante que ça? scratch
Mon peson à une graduation de 10g donc partant de là...
chriscarp

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 02 Nov 2012, 10:48

prends la balance pour faire la cuisine Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Ven 02 Nov 2012, 11:49

La précision absolue n'existe pas. Dans toute fabrication on admet des écarts positifs ou négatifs, des tolérances plus ou moins importantes selon l'usage.
Dans le cas de tes mesures, hormis la dernière, les écarts ne dépassent pas 10%, ce qui est très correct pour cet usage.
Je parle en pourcentage de la valeur nominale, car c'est ainsi qu'il faut considérer les choses. Un écart d'un gramme est insignifiant pour un poids d'un kilogramme (0,1/100) ; il en est tout autrement pour un poids de 5 grammes (20/100).

Ce qui est anormal dans tes résultats, c'est que les écarts sont tous négatifs, et on peut en déduire qu'ils sont plus ou moins volontaires.
Cela dit, selon les règles des statistiques, il faudrait que tu augmentes la taille de ton échantillon pour augmenter la fiabilité de tes résultats.
Charol

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Sam 03 Nov 2012, 04:34

Ah ok! le mieux c'est d'avoir une petite balance électronique, la mienne à une marge d'erreur de 0.01gr... là c'est précis et je peux te dire que les différences entre le poids réel et celui annoncé est colossal!

Et je ne peux qu'encourager chacun d'entre vous de s'en procurer une, surtout pour ceux qui montent leurs lignes au coup.

Un petit lien... au cas où:

http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p5197.m570.l1311&_nkw=balance+%C3%A9lectronique&_sacat=0&_from=R40

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Poids des plombs, le choc de la balance ! Aujourd'hui à 04:55

Le Poids des plombs, le choc de la balance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut