AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Avis sur le comportement d'une carpe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Brice15

MessageSujet: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mar 16 Oct 2012, 10:09

(Débutant pêche carpe depuis juillet dans le cantal)

Bonjour,

Il m'est arrivé une chose assez déconcertante sur mes deux derniers week-end de pêche en lac.

J'ai eu 3 fois la même carpe au bout de mes lignes.
D'abord le week-end dernier : en fin d'après midi à la bouillette carnée - j'ai cru d'abord avoir accroché au fond, puis avoir ferré une grosse brème car la carpe se laissait remonter sans lutter. Elle fait 8,5 Kg donc j'étais content même si l'absence de combat m'a laissé un peu de regrets.
Une fois remise à l'eau, j'ai eu un départ 10 minutes plus tard sur des grains de maïs. L'attitude du poisson au bout m'a intrigué dès le départ car à nouveau aucune lutte. Sur le tapis le verdict est sans appel : c'est la même carpe.

Puis ce week-end, en changeant de coin de pêche (environ 250 m de distance) j'ai de nouveau sorti le même poisson avec une autre bouillette encore. J'étais ennuyé car si ce poisson est malade ou vieux (pour expliquer son comportement), les sorties de l'eau ne doivent pas lui être conseillé. Je l'ai vite remis dans l'eau mais il a fallu attendre pour qu'elle redémarre.

Du coup j'ai un peu peur de la sortir toutes les semaines bounce et risquer de la blesser gravement ou pire. tongue

Vous avez déjà rencontré ce type de poisson avec un comportement particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mar 16 Oct 2012, 10:12

lors d'un enduro ,en temps que commissaire il m'est arrivé de peser 3 fois le même poisson sur 96heures ,bon la taille du plan d'eau 6hectares

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
waza

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mar 16 Oct 2012, 11:38

d'un coté le froid arrive et le besoin de faire des réserve aussi pour passer l'hiver

si la nourriture se fait rare il se peut aussi que la carpe retourne la ou elle a trouvé a mangé
mg59

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mar 16 Oct 2012, 12:14

waza a écrit:
d'un coté le froid arrive et le besoin de faire des réserve aussi pour passer l'hiver

si la nourriture se fait rare il se peut aussi que la carpe retourne la ou elle a trouvé a mangé

en canal je n'ai jamais été confronté avec ce genre de situation ,certainement a cause de la profusion de nourriture pour une quantité moindre de poisson

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
waza

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mer 17 Oct 2012, 00:12

perso en petit étang ( moins de deux hectares ) avec un ami on a sorti 3 fois la même en 4h de pêche ( on pêchais au coup)

j'ai même entendu que certain avaient pris une carpe qui avait pris deux ligne en même temps lol!
bigbang

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mer 17 Oct 2012, 01:23

Sa arrive.

Sur un 24 hr étang de 4 hectars, même poste, même appât, je prend le même poisson une fois en journée, une fois dans la nuit.

Sur un autre plan d'eau de 5 hectars, 3 fois le même poisson en 3 trois jours consécutifs, même poste mais pas le même appât.

Sur un autre plan d'eau, je pêche un poisson et je n'avais pas pris mon brancard, je dit à mon binôme du jours de faire attention au poisson ( on était à raz de l'eau ) le temps que je prenne l'APN, je me retourne et hop le poisson fait se débat sur le tapis tandis que mon pote rêve... Le poisson fini à l'eau... Donc pas de photo. Bah le lendemain je le refaisait sur le même poste avec le même appât.

Et sa en plein été.
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Brice15

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mer 17 Oct 2012, 01:34

Merci bien, me voilà rassuré.

duff
chriscarp

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mer 17 Oct 2012, 02:07

c'est l experiences des poissons qui jouent également
un peu comme nous, on ne recommence pas 2 fois les mêmes erreurs ou rarement.

Ces carpes ne subissent certainement pas une pression de pêche.
Sortent peut etre de pisciculture

ou

En evoquant les cas des humains
elle est peut etre vieillissante (on oublie)
ou un peu plus bête que les autres
rez

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Jeu 18 Oct 2012, 11:55

Il m arrive ce me type d aventure notamment sur mon petit plan d eau favoris ou je prends un poisson que j ai appellé " banane " que je reprends souvent notamment sur le méme spot et a heures trés réguliére ( entre 14 et 15 h ) , pas forcément avec la méme esche .

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Jeu 18 Oct 2012, 12:07

rez a écrit:
Il m arrive ce me type d aventure notamment sur mon petit plan d eau favoris ou je prends un poisson que j ai appellé " banane "

Hihi Very Happy

Alors la mienne je l'ai appelé "Mitoune" ... tout simplement le nom d'un petit chat de la maison pas très fufute qui reste planté devant la voiture au moment de la rentrer au garage risquant ainsi de se voir applatit assez radicalement (chose pas très bonne pour l'intégrité physique un peu comme mordre plusieurs fois pour un poisson).

:flower:
NONO 02

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Ven 19 Oct 2012, 01:45

J'ai véçu la même expérience cet été dans un petit étang, 14 CARPES au sec sur 24H avec 2 copains. 1ère prise pour moi vers 13H, une commune de 14KG, et vers 20H la même sur la canne du copain. Les 2 prises faites avec les même bouillettes.
mat34

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mer 19 Déc 2012, 12:12

Moi perso une 12 kilos 2 fois en 10 jours, sur le meme poste en riviere.
Mais se qui m'a le plus intriguer s'est que se poisson avec comme un "cube" ds le ventre bizarre non? Mais c'etait un peu bizzare car le "cube" etais 2 fois plus gros que sa bouche.
???
Charol

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Mer 19 Déc 2012, 12:45

Ca m'est arrivé souvent aussi ce phénomène...ça prouverait que la carpe n'a pas de mémoire et qu'il faudrait peut-être arrêter l'antrhopomorphisme qui nous fausse le jugement poour revenir à des méthodes de pêche plus simple...en tout cas c'est ce que je fais depuis longtemps avec une réusiite plus que convenable.
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur le comportement d'une carpe ? Aujourd'hui à 14:19

Avis sur le comportement d'une carpe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut