AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

La carpe vue de l'outre manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 11 Oct 2012, 09:05

Voilà un post bien original et instructif;
Dommage que maintenant je n'habite plus le Nord, à deux pas du Channel
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 11 Oct 2012, 09:55

Plastic Fantastic or Faking It
Comprenez les appats artificiels !!

Les appats :
Maïs flottant : c'est certainement l'appat que l'on trouve le plus facilement dans le commerce à ce jour.
Les noix tigrés : plus difficile à trouver mais d'une efficacité redoutable

Les couleurs
Pour le Maïs nous pouvons le trouver en : Blanc, Bleu, Vert, Jaune , Orange, Violet, Translucide, Rouge pour un maximum de présentations possible et la possibilité de s'adapter à tous les lieux de pêche.

La tiger nut est quand à elle disponible en couleur naturelle 'marron" ou en black tiger (noir), peut etre verrons nous d'autres couleurs apparaitre dans le futur et avoir des Flash Tigers Nuts

Les gouts
Tout dépendra des marques que vous souhaitez utilisé, ici dans l'article aucune n'est cité, il me semble quand même que la marque Alien
propose des appats "non boostés" et que la marque Korda propose des appats avec des gouts différents selon les couleurs.

L'article étant basé sur le boost de ses petits appats flottant en voici l'ébauche
Le redacteur nous vante les mérites des appats flottants et nous fais bien sur voir une carpe prise avec ces appats afin de donner une crédibilité
à son article.
Pour Booster ses appats, il trempe ces fameux maïs dans des dips pour une durée indéterminée (selon moi plus longtemps vous les ferez tremper plus le plastique va absorber le gout).

L'article préconise également l'utilisation d'un stick avec vos appats artificiels afin d'améliorer l'attractivité.

Vous l'aurez compris, les anglais apprecies les appats flottants et tentent absolument de se différencier des autres pecheurs en personnalisant leurs appats.
D'où toutes ses couleurs disponibles mais également la possibilité de donner un gout à ses appats selon ses envies.
Imaginez le nombres de compositions possibles !!

Vous avez 8 couleurs disponibles et des centaines de dips et arômes.

Maintenant c'est à vous de jouer !

Je vous ai mis quelques photos sur les autres postes pour que vous puissiez voir par vous même 2/3 choses interessantes
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Dim 14 Oct 2012, 14:35

A croire qu'il n'y a pas que les carpes Française qui disparaissent !
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :
Les poissons présent dans cet étang sont la propriété de Home Base, (société style IKEA avec un etang qui donne sur la rue)
celui qui attrapera les poissons s'expose à des poursuites.

chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Sam 20 Oct 2012, 04:09

si le poste "dort" un peu en ce moment c'est tout simplement parce que le dernier angler's mail n'est pas terrible niveau carpe.

Il y a bien un article sur les amours blancs mais c'est plus un article commercial qu'autre chose.

Une chose est sûre l’engouement pour le barbeaux est de taille Outre Manche.

Pour celui ou ceux que ça interesse(nt), je donne mes magasines en rentrant. Je ne sais pas combien il y en aura.
Attention : très bon niveau d'anglais recommandé !
Charol

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Sam 20 Oct 2012, 09:05

chriscarp a écrit:
La technique à l'air efficace, ils sortent 100kg de brêmes sur la session avec des plaques entre 2 et 5.5kg.

Pas besoin d'aller au royaume uni pour ça!!! A deux et en une demie journée, tu peux faire aussi bien en brèmes, voir mieux et au coup avec un matos et une quantité d'amorce bien moins importants!! Les pêcheurs en Seine ne me contrediront pas!

Ca n'enlève rien à la technique et l'inventivité de nos amis anglais.
http://aubergedelamarguetiere.fr
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Sam 20 Oct 2012, 12:50

il ne faut en rien comparer la pêche en France et la pêche aux Royaumes-Unis.

Pourquoi ?

La pression de pêche est différente !!
Quand tu as un pecheur en france tu en as 2 ici.
Je n'ai jamais vu autant de pêcheur, de magasine, de nouveautés ...
Ici on respire pêche et on pense compétition
En France on commence à penser compétition.

Pour vous donner un exemple :
En france des "teams" se créaient entre amis, il me semble qu'il n'y en ai pas beaucoup.
A londres, on compte les teams par quartier, en effet, chaque quartier détient une team carpe et/ou blanc.
Charol

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Sam 20 Oct 2012, 13:29

Je sais ça....et puis ils sont organisés les pêcheurs anglais....eux, ils ne se tirent pas dans les pattes, ils se battent mais en pêchant... pas la mentalité pourrie de la France, là-bas on sait ce que c'est que le partage, le vrai!
Dioufy

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Sam 20 Oct 2012, 13:44

chriscarp a écrit:
il ne faut en rien comparer la pêche en France et la pêche aux Royaumes-Unis.

Pourquoi ?

La pression de pêche est différente !!
Quand tu as un pecheur en france tu en as 2 ici.
Je n'ai jamais vu autant de pêcheur, de magasine, de nouveautés ...
Ici on respire pêche et on pense compétition
En France on commence à penser compétition.

Pour vous donner un exemple :
En france des "teams" se créaient entre amis, il me semble qu'il n'y en ai pas beaucoup.
A londres, on compte les teams par quartier, en effet, chaque quartier détient une team carpe et/ou blanc.

Ya du travail chez nous!!!

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Charol

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Dim 21 Oct 2012, 01:48

Faudrait peut-être déjà commencé par fédérés les pêcheurs sous une seule et même fédération..... en plus ça permettrait d'avoir du "poids" face aux instances dirigeantes quand il y a des consultations à avoir au lieu de se faire dicter l'avenir de nos cours et plans d'eau par des pseudo-écolos qui ne représentent que quelques centaines de membres et sont consultés régulièrement... mais eux, ils sont organisés.

Je vous rappelle qu'il y a plus de 2 millions de pratiquants de la pêche en France...si la moitiè, soit 1 million, donnait 10€ de cotisation annuelle, soit 10 millions d'euros!! on devrait pouvoir être entendus si on était regroupés sous la même banière? non?

Pour info, la FFPSC, fédération française de pêche sportive au coup ne représente que 7209 licenciés....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Dim 21 Oct 2012, 02:16

Charol a écrit:
Faudrait peut-être déjà commencé par fédérés les pêcheurs sous une seule et même fédération..... en plus ça permettrait d'avoir du "poids" face aux instances dirigeantes quand il y a des consultations à avoir au lieu de se faire dicter l'avenir de nos cours et plans d'eau par des pseudo-écolos qui ne représentent que quelques centaines de membres et sont consultés régulièrement... mais eux, ils sont organisés.

Je vous rappelle qu'il y a plus de 2 millions de pratiquants de la pêche en France...si la moitiè, soit 1 million, donnait 10€ de cotisation annuelle, soit 10 millions d'euros!! on devrait pouvoir être entendus si on était regroupés sous la même banière? non?

Pour info, la FFPSC, fédération française de pêche sportive au coup ne représente que 7209 licenciés....

Bonjour à tous.
Ton idée de fédérer tous les pêcheurs sous une seule bannière est très intéressante, mais cela suffirait -il ?
De plus, il y aura toujours un fossé entre les pêcheurs de loisir et les pêcheurs professionnels.
Tu as, consciemment ou pas, posé le vrai problème: L'ARGENT. Crois- tu que dix millions d'euros feraient le poids face à des sociétés qui façonnent notre environnement en fonction des bénéfices qu'ils pourront faire et parlent en centaines de millions d'euros voir en milliards d'euros.

Ce serait bien que Chriscarp puisse nous en dire plus sur les cotisations des pêcheurs anglais, leurs fédérations et leur mode de fonctionnement, sur le poids qu'ils ont dans les prises de décisions qui concernent leur environnement et leur avenir de pêcheurs.
Y a t'il une différence de mentalité entre le l'ancienne et la nouvelle génération de pêcheurs anglais?
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Dim 21 Oct 2012, 02:34

en ce qui concerne les cotisations, je ne peux pas encore vous aider car pour le moment je ne vois pas de pecheur "public".

Je ne vois que des pecheurs qui se rendent dans des etangs plus ou moins grand, où l'on paie à la journée.
Ici les "Fisheries" sont celebres et attirent du monde.

De plus dans les magasines je n'ai encore vu aucun article concernant un canal ou autre lieu public, il faut savoir que les
anglais vivent un peu comme les parisiens (quasiment jamais de temps libre) et donc je pense qu'il se tourne vers
ce genre d'etang car ils sont sur qu'il y ai du poisson.

J'essayerai de me renseigner. Mais déjà pour pecher dans la tamise, il y a plein de partie non pêchable (loi) et
des berges impratiquables
Charol

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 01 Nov 2012, 10:03

[quote="geronimo]Ton idée de fédérer tous les pêcheurs sous une seule bannière est très intéressante, mais cela suffirait -il ?
De plus, il y aura toujours un fossé entre les pêcheurs de loisir et les pêcheurs professionnels.
Tu as, consciemment ou pas, posé le vrai problème: L'ARGENT. Crois- tu que dix millions d'euros feraient le poids face à des sociétés qui façonnent notre environnement en fonction des bénéfices qu'ils pourront faire et parlent en centaines de millions d'euros voir en milliards d'euros.[/quote]

Je ne parle pas de faire le "poids" en terme d'argent face à des multi nationales, je parle juste d'être représenté et donc consulté en ayant une fédération digne de ce nom et représentative de tous les pêcheurs et que ce ne soit pas une poignée d'"écolos" de pacotille ou de soit-disants"défenseurs" d'environnement qui ne sont en fait que quelques centaines et qui pourtant sont consultés, qui prennent les décisions à notre place.

Quand au "fossé" entre pêcheurs de loisir et les professionnels, qui ne sont plus qu'un poignée, je ne vois pas bien où est le problème car de toute façon le poisson est déclaré inconsommable dans la plupart des fleuves et rivières de France pour cause de pollution au Pcb ou autres saloperies et les pêcheurs de loisir qui consomment encore leurs poissons malgré le danger et les interdictions, ils prennent leurs responsabilités.
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 01 Nov 2012, 10:42

Quelques informations afin de comprendre pourquoi les privés sont cher et pourquoi les anglais se tournent vers eux.

Nous le savons tous un privé c'est pas donné.
Qu'on soit d'accord avec le prix ou pas, nous savons tous que les prix pratiqués sont souvent élevés.

Alors pourquoi ?
Quantité de poisson ? Taille ? ...

En règle générale on trouve dans les domaines privés en France et en Angleterre et belles têtes et des quantités de poissons plus que raisonnable.

Pourquoi les Francais sont peu à se rendre dans les domaines privés et les anglais y foncent ?

Ayant signé mon contrat de travail récemment j'ai eu une partie de ma réponse !
Alors qu'en France certains se plaignent de travailler 35h il faut savoir qu'ici le "minimum syndical" est de 39h.
1h en plus 4 jours de votre semaine mine de rien ça joue !!

Les congés payés : la clef !
En France : 5 semaines de congés payés dans la mesure où l'on travaille 35h/semaine ....
En Angleterre : Aucun minimum, la coutume veut 20jours par an.
J'ai donc un contrat de travail avec 2semaines de congés payés par an.

il est clair qu'avec seulement 2 semaines, ma passion risque de prendre une autre tournure voir de tourner court !
Pensez à une personne qui n'a seulement 2 semaines de congés, je ne pense pas qu'il va s'amuser à "tenter" un lac Français où il y a eu une superbe
prise l'année dernière.
mais plutot qu'il se tournera vers un etang où les belles prises sont régulières et retournera avec pleins de souvenir pour ses 50semaines de boulot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 01 Nov 2012, 11:32

Charol a écrit:
[quote="geronimo]Ton idée de fédérer tous les pêcheurs sous une seule bannière est très intéressante, mais cela suffirait -il ?
Tu as, consciemment ou pas, posé le vrai problème: L'ARGENT. Crois- tu que dix millions d'euros feraient le poids face à des sociétés qui façonnent notre environnement en fonction des bénéfices qu'ils pourront faire et parlent en centaines de millions d'euros voir en milliards d'euros.

Je ne parle pas de faire le "poids" en terme d'argent face à des multi nationales, je parle juste d'être représenté et donc consulté en ayant une fédération digne de ce nom et représentative de tous les pêcheurs et que ce ne soit pas une poignée d'"écolos" de pacotille ou de soit-disants"défenseurs" d'environnement qui ne sont en fait que quelques centaines et qui pourtant sont consultés, qui prennent les décisions à notre place.

Quand au "fossé" entre pêcheurs de loisir et les professionnels, qui ne sont plus qu'un poignée, je ne vois pas bien où est le problème car de toute façon le poisson est déclaré inconsommable dans la plupart des fleuves et rivières de France pour cause de pollution au Pcb ou autres saloperies et les pêcheurs de loisir qui consomment encore leurs poissons malgré le danger et les interdictions, ils prennent leurs responsabilités.[/quote]

J[b]e ne voulais ni te brusquer ni te contredire Olivier, je t'ai mal compris au sujet des dix millions d'euros.
Par contre pour la poignée de professionnels, regarde par exemple les dégâts que sont capables de faire les pêcheurs de civelles. Pourquoi? Parce que la civelle vaut de l'or.

Mais bon je m'écarte du sujet traité par Chriscarp.
A ce sujet, si j'ai bien analysé l'info de Christophe je peux dire que les Anglais ont plus que nous la mentalité rentabilité de l'investissement pêche; Je veux dire par là que sur ADLP on lit souvent : j'ai fait capot mais je suis heureux quand même parce que j'ai passé une bonne journée ou une bonne session au bord de l'eau.[/b
]
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 01 Nov 2012, 11:52

bah comme je disais plus haut, le problème c'est le nombre de jour de repos.
Ils ont "acquis" cette notion de rentabilité à cause du peu de jour.

Personnellement je ragerai un peu de faire plus de 1000km pour faire 1 ou 2 fish sur la semaine alors que ça represente la moitié de tes congés annuel !

Ils pêchent pour le plaisir mais aussi pour le plaisir d'attraper du poisson.
Je pense qu'en moyenne un passionné anglais doit faire 2 fois moins de sortie qu'un passionné français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 01 Nov 2012, 12:03

chriscarp a écrit:
bah comme je disais plus haut, le problème c'est le nombre de jour de repos.
Ils ont "acquis" cette notion de rentabilité à cause du peu de jour.

Personnellement je ragerai un peu de faire plus de 1000km pour faire 1 ou 2 fish sur la semaine alors que ça represente la moitié de tes congés annuel !

Ils pêchent pour le plaisir mais aussi pour le plaisir d'attraper du poisson.
Je pense qu'en moyenne un passionné anglais doit faire 2 fois moins de sortie qu'un passionné français.

Oui, de ce point de vue c'est tout à fait compréhensible
Charol

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Ven 02 Nov 2012, 00:03

[quote="geronimo]e ne voulais ni te brusquer ni te contredire Olivier, je t'ai mal compris au sujet des dix millions d'euros.
Par contre pour la poignée de professionnels, regarde par exemple les dégâts que sont capables de faire les pêcheurs de civelles. Pourquoi? Parce que la civelle vaut de l'or.[/quote]

Tu ne m'as pas le moins du monde brusqué Pascal pas plus que contredit, on débat amicalementet c'est le but d'un forum. Wink

Le braconnage est plus le fait de la disparition des civelles car les professionnels, eux, sont contrôlés... en général. Et je crois que le phénomène ne va pas s'arranger avec la crise....

[quote="geronimo]A ce sujet, si j'ai bien analysé l'info de Christophe je peux dire que les Anglais ont plus que nous la mentalité rentabilité de l'investissement pêche; Je veux dire par là que sur ADLP on lit souvent : j'ai fait capot mais je suis heureux quand même parce que j'ai passé une bonne journée ou une bonne session au bord de l'eau.[/b[/b]][/quote]

Je crois que cette notion de "rentabilité" devient très forte en France car les pêcheurs veulent faire du poisson à tous prix car le matériel coûte cher et les déplacements aussi, de même que les cartes de pêche et sur place on veut bien payé mais être sûr de faire de belles bourriches mais tu as raison il reste de vrais passionnés qui vont au bord de l'eau pour se faire plaisir avant tout.
Squaly93

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Ven 23 Nov 2012, 03:00

chriscarp a écrit:
Quelques informations afin de comprendre pourquoi les privés sont cher et pourquoi les anglais se tournent vers eux.

Nous le savons tous un privé c'est pas donné.
Qu'on soit d'accord avec le prix ou pas, nous savons tous que les prix pratiqués sont souvent élevés.

Alors pourquoi ?
Quantité de poisson ? Taille ? ...

En règle générale on trouve dans les domaines privés en France et en Angleterre et belles têtes et des quantités de poissons plus que raisonnable.

Pourquoi les Francais sont peu à se rendre dans les domaines privés et les anglais y foncent ?

Ayant signé mon contrat de travail récemment j'ai eu une partie de ma réponse !
Alors qu'en France certains se plaignent de travailler 35h il faut savoir qu'ici le "minimum syndical" est de 39h.
1h en plus 4 jours de votre semaine mine de rien ça joue !!

Les congés payés : la clef !
En France : 5 semaines de congés payés dans la mesure où l'on travaille 35h/semaine ....
En Angleterre : Aucun minimum, la coutume veut 20jours par an.
J'ai donc un contrat de travail avec 2semaines de congés payés par an.

il est clair qu'avec seulement 2 semaines, ma passion risque de prendre une autre tournure voir de tourner court !
Pensez à une personne qui n'a seulement 2 semaines de congés, je ne pense pas qu'il va s'amuser à "tenter" un lac Français où il y a eu une superbe
prise l'année dernière.
mais plutot qu'il se tournera vers un etang où les belles prises sont régulières et retournera avec pleins de souvenir pour ses 50semaines de boulot
Beaucoup d'anglais viennent également pécher dans nos étangs privés, dans l'Oise dans la commune d'Hondainville plusieurs étang poissonneux dont 1 leurs est réservés à l'année.
L'année dernière j'ai halluciné ils sont venus chargés de plusieurs dizaines de kilos de bouillettes dans leurs utilitaires.
Quand à nos RTT j'espère que l'on nous ne les sucrerons pas scratch
Sinon Chris en dehors du partage pour les vacances rentre pécher en france mise à part le matos c'est quand même moins chère.
So british
filtendu

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Mar 27 Nov 2012, 03:09

trs intéressant tes petits reportages et tres instructif Wink
merci baucoup
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 29 Nov 2012, 05:07

ça faisait un petit moment que je n'avais pas actualisé le post, il y a beaucoup de boulot en ce moment et j'aide quelqu'un à monter son magasin de pêche alors bon. Voilà des nouvelles fraiches !

C'est l'hiver et les anglais ne comptent pas s’arrêter de pêcher pour autant les températures refroidissent et un pécheur m'expliquait que c'était pour eux une "bonne période". En effet, comme il fait froid beaucoup de pêcheurs restent chez eux et la pression de pêche diminue, l'activité des carpes aussi mais bon.

Tout d'abord parlons stratégie :
Après n'avoir vu que des hangers par terre et des stows à tout va, je me suis bien demandé pourquoi.
Réponses des pêcheurs, une pression de pêche trop forte et les carpes fuient les fil tendus (petite pensée pour le membre du forum)
Donc ce n'est pas par hasard que Korda a développé ce produit, les touches y sont retranscrites avec une précision sans égal.

Mais cette technique ne pourrait pas exister sans un bon "fil" qui coulent à pique.
C'est pourquoi de les magasines de peche vendent les mérites du fluorocarbone dans quasiment chaque article pour ses qualités
visuel mais aussi son poids
. Il se plaque facilement et je dois dire qu'en l'ayant essayé durant 2 mois avant de partir, j'ai vraiment ressentit la différence dans mes sessions et resultats. Inconvenient c'est vraiement fragile

Bon les anglais aiment korda c'est sur, ils parlent également du Subline qui est "fait pour ça", un fil d'une densité importante permettant de plaquer la ligne correctement sur le fond

Dernière édition par chriscarp le Jeu 29 Nov 2012, 06:17, édité 1 fois
filtendu

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 29 Nov 2012, 05:19

merci pour cette petite dédicace ^^
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 29 Nov 2012, 05:45

Les informations que je vous donne étant basée sur les magasines et mes balades au bord de l'eau, des reponses sur l'hiver vous allait en manger lol!

Après avoir parlé technique de pêche, voici des informations sur l'attractivité des appats
Attention je ne fais que retranscrire les infos du magasines si vos idées sont différentes c'est normal peut être qu'elles changeront ... ou pas !

Pour l'amorcage
Afin de rendre attractif vos appat durant l'hiver, l'Anglers Times nous fait part d'informations interessantes.
Il semble que les anglais affectionnent les grosses particules durant l'été et particulièrement les pellets bien huileux
et le magasine déconseille tout ça en période de froid !

Donc les conseils sont :
- Utiliser des petites particules comme le chenevis , bouillettes broyées, pellets à faible contenance en huile et les farines !
- Amorcer peu mais précis
- Localiser les carpes car leur métabolisme est au ralenti !
- Insister sur les parfums et booster votre appat pour une attraction maximale
- Ne pas hésiter à pêcher en "single"

Dernière édition par chriscarp le Jeu 29 Nov 2012, 06:19, édité 1 fois
chriscarp

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 29 Nov 2012, 06:12

Après avoir vu les fil, l'amorçage, voici les appats !

Les températures de l'eau baissant à grande vitesse et l'huile se figeant avec le froid, l'alcool vient remplasser celle-ci.

Et les anglais n'y vont pas de main morte, il utilise de la VODKA pour réaliser leurs appats !

Je suis un peu étonné aussi et me demande vraiment quel comportement peut avoir un alcool de ce type dans l'eau
mais apparemment pour passer dans un magazine ...
Je me doute donc qu'ils l'utilisent aussi en remplacement de l'huile dans la fabrication de bouillettes et puisque nous parlons de celle-ci
certains utilisent comme technique de petits sticks d'environ 5cm je dirais avec une bouillette et une pate d'enrobage !

Le pain est également utilisé avec un emporte pièce, mais je pense que la solution de MG est meilleure (à savoir avec de l'armamesh)
On peut aussi constater qu'ils reviennent avec des appats comme les vers de terres, attention : âmes sensibles s'abstenir, ils en passent au krusha !

Dioufy

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Jeu 29 Nov 2012, 07:43

Hmmmm les bons vers de terres broyés moulés!!!! en tout cas merci de toute ces infos précises en direct !!! duff

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Ven 30 Nov 2012, 00:36

pour l'alcool ca diffuse mieux j'ai fait un boost au whisky et j'ai eu pas mal de satisfaction il fut un temps ou une grande marque fait des bouillettes au whisky j'avais lu ca sur un site
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La carpe vue de l'outre manche Aujourd'hui à 18:08

La carpe vue de l'outre manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut