AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

taille de l'hameçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GUYCLARA
Alevin
Alevin

MessageSujet: taille de l'hameçon Mar 11 Sep 2012, 02:41

dite pour un asticot on doit mettre du 18 ou du 16?
moi je met du 18 mon choix et bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Mar 11 Sep 2012, 03:43

La taille de l'hameçon ne dépend pas uniquement de l'appât utilisé, mais également de la taille de la bouche des poissons que tu es censé prendre.
Pour l'asticot les deux tailles 18 et 16 conviennent, mais si tu prends régulièrement de beaux gardons, mieux vaut utiliser un hameçon de 16. Au contraire, si tu prends plutôt du petit poisson, un hameçon de 18 fera l'affaire. Un hameçon de 20 conviendra aussi, si tes poissons sont petits et te permettra également d'utiliser des appâts de plus petite taille, comme le ver de vase par exemple.

Un hameçon trop petit provoquera des décrochages, alors qu'avec un hameçon trop gros, ton appât sera refusé.
Petchy

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Mar 11 Sep 2012, 06:19

GUYCLARA a écrit:
dite pour un asticot on doit mettre du 18 ou du 16?
moi je met du 18 mon choix et bon?

Du 16 pour de l'asticot est trop gros à mon gout

Comme je sais que tu pêche à l'anglaise voici mes bas de lignes les plus courants:

En général > H20 sur 8 centièmes

Si j'ai des casses trop fréquentes je passe > H20 sur 10 centièmes

Je réserve le H18 sur 8 ou 10 centièmes pour des belles brèmes ou des carpeaux

Je réserve le H22 pour pêcher au pinkies ou à l'asticot lorsque le poisson est tatillon

Si un modo passe par la il faudrait déplacer ce sujet dans la bonne rubrique
GUYCLARA
Alevin
Alevin

MessageSujet: choix de l'hameçon Mar 11 Sep 2012, 06:47

voila c fait j'ai mis H20 sur un bas de ligne en 8/100 merci du conseil Petchy et Lazhetaer
grobec

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Jeu 13 Sep 2012, 12:29

en ce qui me concerne j aime bien pecher fin (surtout a la mauvaise saison)je peche le gardon qui il est vrai ne depasse pas 15 cm avec bdl de 8 et hamecon de 22 a l asticot
romerow

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Jeu 13 Sep 2012, 15:37

Moi je pêche en 18 en canal et je pense que je ne dois pas être loin de la vérité, quand tu passe à 16 voir moins, l'hameçon est trop gros pour le poisson mais aussi trop visible.... mais bon cela ne reste que mon point de vue, j'espère t'avoir eclairer un peu!
GUYCLARA
Alevin
Alevin

MessageSujet: taille de l'amonce Ven 14 Sep 2012, 09:11

bjr merci de vos conseils car j'ai 8 beau gardons en 3h de peche pour un novice c'est bien je pense.
la taille de mon hamecon n'étai pas approprier apparament mais avec vos conseils ce fut beaucoup mieu encore merci
mimiche22
Goujon
Goujon

MessageSujet: taille de l'hameçon Jeu 27 Sep 2012, 15:41

Pour ma part, pour la truite, je met du 6 voir du 8. Ne pas mettre en dessous de 10.
Patou86

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Ven 28 Sep 2012, 03:58

Bonjour,
pour ma part, pêchant au feeder et à l'anglaise, je réserve le 16 et même le 14 pour la pêche de grosses brèmes ou barbeaux, sinon en pêche courante étang ou rivière je pêche soit en 18 ou 20 suivant si les poissons sont difficiles ou non mais rarement en 22, je l'ai fait une fois ou deux lorsque j'ai pêché au vaseux mais n'étant pas un accro de cette esche, je préfère l'asticot et le pinky ou le ver de terreau.
mg59

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Ven 28 Sep 2012, 04:02

la marque /le modèle/la série/ influenceras la taille

un 16 courte tige paraitra moins grand qu'un hameçon longue tige et un 16 pour l'anglaise encore moins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pêche de la carpe en canal :

a voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patou86

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Ven 28 Sep 2012, 04:23

Oui mg59 ta remarque est très pertinente et il peut y avoir de grosses différences.
l'victor

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Mer 03 Oct 2012, 01:53

De mon coté, je fait de "la vieille peche", une canne telescopique 4 metre, une ligne fait maison, mes hameçons, pechant
au pinkie et au asticot, je mets du 20, sur bas de ligne 10 centieme.
Beaucoup de pecheur disent que le 10 centieme est trop gros pour le gardon, mais je trouve le 8/100 pas beaucoup plus discret
et beaucoup moins solide.
eben5252

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Ven 05 Oct 2012, 09:48

Moi perso je pèche surtout en étang et j’utilise du le plus souvent du 20 et malgré un grand nombre de carassins je reste en 20 ou parfois en 18 quand je mets un maïs.
Pour les verres de vases le problème est régler car je fais une allergie au verre de vase j’ai la main rouge comme un poisson (rouge) lol! sinon pour la graine comme le blé ou le chènevis je reste fidèle à l’hameçon de 20 longues tiges.
Charol

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Mer 17 Oct 2012, 08:16

Ne pas poublier que plus un hameçon est gros et plus il pèse lourd et donc influe sur la descente de l'esche qui peut ne plus sembler naturelle aux poissons surtout lorsque ceux-ci sont tatillons.
http://aubergedelamarguetiere.fr
stephane80

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Jeu 18 Oct 2012, 06:16

faisant des concours le plus souvent j utilise du 22 ou 24 ultra fine pool ce sont mes hameçons de prédilection
Louis-is-good

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Dim 03 Mar 2013, 15:26

Pour le gardon je pense qu'un 18, ça passe partout, mais quand comme moi on a pas beaucoup d'expérience on risque de casser, si on pèche trop fin
eben5252

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 08:57

Tu sais tu peu péché très fin et ne pas cassé, le tout est dans le coup de main.
Il ne faut pas ferrer comme un malade et prendre le temps de ramener ton poisson calmement au plus prés du bord et d'utiliser ton épuisette et crois moi ça marche.
Moi je prends des carassins de 1500 gr avec un hameçon de 20 sur bas de ligne et ligne de 10/8/ centième et bouchons de 0.50gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Louis-is-good

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 09:21

duff Bien joué Jamais pris de poisson de + de 400g moi, j'aimerais déjà apprendre à manier un poisson de 1kg sur du 12/100 avant de faire comme toi :p
eben5252

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 09:32

Tu sais la pèche c'est un peu comme les femmes tu verras avec l’expérience : lol!
Il faut y allé en douceur et essaye de suivre mon conseil et tu verras que se n'est pas compliqué.
Tu ferre calmement et tu y vas en douceur et 9 fois sur 10 tu y arriveras.
Attention moi aussi il m'arrive de cassé ou de décroché juste au bord et là je me dis "quel con tu t'es fait avoir et la prochaine sera la bonne"
Il m’arrive même de faire des carpeaux mais là c’est un peu plus compliqué car ils démarrent de suite vers le large te l’élastique s’allonge et tu te dis aïe aïe aïe ça vas péter !!!
Louis-is-good

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 09:35

Comme les femmes lol! Bien joué Wink merci de ton conseil, je vais y aller progressivement, je n'ai pas d'élastique sur ma canne je sais pas comment cela fonctionne, c'est important ?
eben5252

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 09:52

L’élastique joue le rôle d’atomiseur se qui évite que tu travaille trop sur ton scion et ça te permet de mieux combattre les gros poissons tout en finesse .
Je te post un lien

Looki33
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 10:05

hello,

Les élastique sur les cannes télescopique sont peu utilisé. Sur des poisson inférieur à 500g l’élastique n'est pas obligatoire, mais conseillé.
L’élastique fatigue le poisson relativement bien. Lors du ferrage, ta ligne va se tendre et va se mettre directement en relation avec ton scion, donc le "choc" ne sera pas amorti, tu as donc des risques de cassent, et des risques d'abîmer le poisson.

Clément
Charol

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 10:20

C'est vrai que les élastiques sont peu montés sur une télescopique, à tort d'ailleurs car ça peur sauver de la casse mais est-ce-que c'est une télescopique que tu as ?
http://aubergedelamarguetiere.fr
Louis-is-good

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 11:53

Oui merci les gars, oui j ai une télescopique de 5m je pense que c est suffisant, j achèterai une canne à emmanchement l'année prochaine
grobec

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Lun 04 Mar 2013, 12:47

desole d intervenir de la sorte messieurs mais je vois des incoherences flagrantes dans ce que je lis
effectivement dans le ferrage d un poisson ou d une femme il faut y aller en douceur (en gardant la main suffisament ferme tout de meme )
mais il y a une difference notoire entre les deux :
le poisson te bouffe l asticot avant le ferrage sifflote
ne vous fatiguez pas je connais la sortie .................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taille de l'hameçon Aujourd'hui à 04:55

taille de l'hameçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut