AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Réalisation manche de pelle d'amorcage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dioufy

MessageSujet: Réalisation manche de pelle d'amorcage Jeu 06 Sep 2012, 03:48

Etant toujours a la recherche de combine pour éviter des dépenses bien souvent inutile, nous avons tous des choses et d'autres qui prennent la poussière!

Voila comment j'ai fabriqué un manche de pelle d'amorcage, cela ma juste couté l'achat de la pelle (5€) en elle même car j'ai réaliser que celle-ci serait compliqué à fabriquer et surtout pas simple d' avoir un outil fiable.
Plusieurs idées m'etait venu comme : couper un bidon en plastique (bidon d'huile)(propre!!! lol! ) et le thermo-formé mais cela n'a pas été concluant, trop de souplesse de la pelle et le problème du pas de vis s'est posé aussi. il fallait quelques choses de solide.Pas très envie que ma pelle finisse dans l'eau avec les graines au premier lancé!!!

Voila la méthode que j'ai employé :

En 1er lieu, il vous faut un manche, ce sera le manche de l'épuisette mis au rebut car la fibre de verre s'est cassé au niveau de la tête.Aprés une petite coupe pour faire propre et droit , il est prêt pour une seconde vie!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai récupéré sur un vieux repose canne, un pas de vis qui servait de support au détecteur :

décollez le pas de vis du pique à l'aide d'un briquet pour chauffer la colle et permettre d'extraire de pas de vis :

Ensuite, le socle du pas de vis ne sera pas forcément au bon diamètre, donc il suffit de tailler celui-ci avec une perceuse et un foret tout en faisant attention de ne pas trop l'agrandir ou pire de le percer!! Respectez également la forme du trou pour éviter que celui-ci soit ovalisé!!

Puis lisser l'intérieur a l'aide de papier de verre, et l'extérieur également :

Vérifiez bien que le pas de vis n'est pas trop de jeu! :

Un peu de colle cyano et le tour est joué!!! tester dans le champ derrière chez moi avec du maïs et autres graines de blés!! pas de souci !! ca fonctionne!!

Economie réaliser : de 20 à 50€!! pas négligeable!!! (en fonction des modèles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Dioufy le Mer 12 Sep 2012, 06:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Jeu 06 Sep 2012, 09:48

Belle réalisation Seb !

Personnellement, je me méfierais du collage de la douille taraudée sur le manche, surtout de sa tenue dans le temps.
Après collage, j'aurais ajouté une fixation par deux rivets aveugles (dits rivet "POP") diamétralement opposés ou un autre moyen mécanique traversant l'ensemble (goupille, vis-écrou...).
Dioufy

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Jeu 06 Sep 2012, 13:10

Effectivement je me suis dis la meme chose, qu' un jour ca risque de finir a l'eau! Je vais fixer un ecrou comme ca c'est sécurisé!! Et Je compléterai le post !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Jeu 06 Sep 2012, 14:33

Dioufy a écrit:
Effectivement je me suis dis la meme chose, qu' un jour ca risque de finir a l'eau! Je vais fixer un ecrou comme ca c'est sécurisé!! Et Je compléterai le post !
Utilise une vis et si possible un écrou-frein de type Nylstop pour éviter que ça se desserre. Un écrou Nylstop est garni d'une bague en nylon qui est serrée sur le filetage de la vis.
Et choisis de préférence de la visserie en inox ou cadmiée ou zinguée pour éviter l'oxydation.

Accessoirement, on dit un filetage pour une vis ou n'importe quelle tige filetée et un taraudage pour un écrou ou n'importe quel pièce alésée (trou cylindrique).
En effet, beaucoup (même des mécaniciens professionnels) appellent les filetages et les taraudages des pas de vis. C'est une erreur, un pas de vis n'a pas d'existence matérielle, c'est une dimension qui est la distance séparant deux filets d'un alésage ou d'un filetage. Wink
C'est la raison pour laquelle j'ai appelé ta pièce une douille taraudée.
Dioufy

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 07 Sep 2012, 00:09

j'ai regardé ce matin avant de partir au boulot et j'ai ce genre de boulon "nylstop" avec une bague bleu à l'intérieur!! je bricole ça ce soir car je vais en avoir besoin demain matin à la fraîche!!

Juste pour info 3°C à 6h15 ce matin!!! pas chaud!!

mg59

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Dim 09 Sep 2012, 02:24

Dans la meme idée ,mais pour petite pelle d'amorçage ,realisé avec un vieux talon de canne carpe (j'en ai realisé pas mal avec des talons de canne carpe hs pour des copains qui voulaient avoir une pelle idem a leurs cannes le luxe quoi Laughing

la visserie (1) n'est autre qu'un pique a bourriche coupé a 10cm et collé avec une colle spéciale type silicone sanitaire ou vitrerie et sa tient Wink

La pêche de la carpe en canal :

a voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gadjo89

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 03:03

super vos montages duff

comme je ne suis pas bricoleur,je viens de m en achter une avec un manche de 1,50 pour 18 euro(spro).je voudrai savoir la difference par rapport a la pelle a trou et sans trou?.

Dioufy

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 03:05

La pelle avec trou permet l'évacuation du jus du maïs et autres jus de cuissons de graines!! ça fait moins lourd à lancer!

gadjo89

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 03:12

ok merci,pour la pelle a trou ne derange pas pour envoyer des boules d amorces?
Dioufy

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 03:41

Pas encore essayé mais ca devrait pas poser de souci! juste que si la pelle est en plastique, j'ai peur que le poids de la boule casse la pelle car ca reste du platique moyen.

Pour les boules d'amorce, j'utilisais ca quand je pêchais en étang. ça envoie des boules d'amorce + graines de 12/15cm de diamètre a 80m facile!!

Tu peux même le faire toi même si ta une vieille fronde où les élastiques sont HS; tu récupères le godet et tu le fait le système d'attache avec de la tresse ou un autres liens qui résistent aux lancés appuyés. un émerillon pour relié le tout et ça balance!!

gadjo89

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 03:56

super merci du tuyau duff je fais un 48 h a la fin du mois,dis moi ton experience quand tu aura l occasion de te servir de ta pelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 04:10

Dioufy a écrit:
Pas encore essayé mais ca devrait pas poser de souci! juste que si la pelle est en plastique, j'ai peur que le poids de la boule casse la pelle car ca reste du platique moyen.

Pour les boules d'amorce, j'utilisais ca quand je pêchais en étang. ça envoie des boules d'amorce + graines de 12/15cm de diamètre a 80m facile!!

Tu peux même le faire toi même si ta une vieille fronde où les élastiques sont HS; tu récupères le godet et tu le fait le système d'attache avec de la tresse ou un autres liens qui résistent aux lancés appuyés. un émerillon pour relié le tout et ça balance!!

Salut Sébastien.
Bravo pour ta pelle maison.
En info complémentaire, peux tu nous expliquer la technique à employer pour une bonne utilisation de ton ''lance pierre''
Dioufy

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Ven 14 Sep 2012, 04:39

Il suffit de l'accrocher au corps de ligne provenant du moulin, ensuite place une boule d'amorce dans le godrt.il fait qu'elle soit a peu pres equilibre afin qu'elle ne tombe pas! Puis tu lance le tout par dessus la tete comme avec un montage << normal>>!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation manche de pelle d'amorcage Aujourd'hui à 03:32

Réalisation manche de pelle d'amorcage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut