AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

bas de ligne fluorocarbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
rs59

MessageSujet: bas de ligne fluorocarbone Dim 02 Sep 2012, 03:30

bonjour je souhaiterais savoir quelle longueur devrais je mettre en bas de ligne en fluoro et quelle marque prendre
car y'en a specialement pour remplir un moulinet certain sont des hybride etc
c'est pour pecher tout sauf le brochet
et une dernière question
j'ai vu une bobine pour bas de ligne en kevlar blindé inox pensez vous que sa tiendra je souhaite prendre sa pour sa souplesse et que c'est assez facile de faire les noeud car les agrafes dénature la nage du poisson nageur
merci de me repondre
cordialement

Sujet déplacé / Dioufy
Revenir en haut Aller en bas
pikeman 77

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Dim 02 Sep 2012, 04:13

"pour pêcher tout sauf le brochet"...donc c'est pour le sandre, la perche etc...t'as pas besoin de bas de ligne, encore moins de kavlar ! Si tu veux une ligne invisible, prends du polyvilon en corps de ligne...
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Dim 02 Sep 2012, 08:35

tout sauf le brochet parce que je prevoit un autre montage
ce que tu me propose c'est pas possible pour le moment mes 4 moulinet sont remplis de nylon sans memoire voir avec de la tresse pour sa que j'ai demandé combien en longueur et de quelle marque pour le fluoro
ensuite pour la deuxieme question sa concerne pour la peche au brochet
si le kevlar blindé résistera ou je peut prendre un acier 49 brin avec un revêtement fluorocarbone ou sur mes deux canne destiné au brochet j'en met un de chaque sorte?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Dim 02 Sep 2012, 13:34

rs59 a écrit:

c'est pour pecher tout sauf le brochet

Ben tu reste comme tu est , c'est tout .

Pour l'hybride ""c'est"" du polyvilion , alors tu change rien et c'est tout geek
flo21

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Dim 02 Sep 2012, 16:15

j'ai du fluoro de chez YGK et je dois dire que j'en suis satisfait sur bien des points.

il est résistant sur les noeud, a l'abrasion, et sur sa solidité.

y'a rien a redire, c'est du bon.

si je devais t'en conseiller un, ce serait celui ci. en plus, il est a 8€ les 25 mètres
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Dim 02 Sep 2012, 16:22

flo tu la en quel diametre
je peche dans un etang ou y'a enormement de brochet de plus de 8kg personne ne les peches a part a l'hiver au vif ^^
j'ai pour l'instant du nylon sans memoire si je me trompe pas en 40/100 donc en fluoro je devrais mettre style 60 80 /100?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Lun 03 Sep 2012, 12:53

rs59 a écrit:
flo tu la en quel diametre
je peche dans un etang ou y'a enormement de brochet de plus de 8kg personne ne les peches a part a l'hiver au vif ^^
j'ai pour l'instant du nylon sans memoire si je me trompe pas en 40/100 donc en fluoro je devrais mettre style 60 80 /100?

Des brochets de plus de huit Kgs n'en on rien a battre du bas de lignes , tu peut memes utiliser un cable de vélo ça ne les géneras pas .
La discrétion va plus etres pour le sandre .
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Lun 03 Sep 2012, 13:10

fin j'ai pas envie que le brochet parte avec le leurre et du fils
j'ai commendé du kevlar blindé inox pour un montage l'autre sera en acier 49 brin avec revetement fluorocarbone pour les eaux clair pour la seconde canne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Lun 03 Sep 2012, 13:25

Pour info , l'inox est un metal assez mou , a eviter Suspect

Et le kevlar pour le brochet ne vaut pratiquement pas mieux que le nylon , alors c'est soit acier , soit titane , soit fluoro Very Happy
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Lun 03 Sep 2012, 13:43

je verrait bien puis c'est gratuit si sava pas je mettrai l'acier 49 brin avec revêtement fluoro
flo21

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Lun 03 Sep 2012, 15:01

la solution interessante pour tous les types de poisson, c'est le surflon ou le titane. avec ça pas de soucis.

sinon, pour mon fluoro, j'me moque du diamètre en fait. ça fait longtemps que je ragrde plus trop. je sais que c'est du 20 livres et c'est tout ce qui m'interesse. ensuite, je dois avouer que je le réserve pas pour le pike, mais plus pour la perche ou le sandre.

et comme dis fabrice, les brochets sont pas très regardants sur la discrétion du montage.
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Lun 03 Sep 2012, 15:04

je verrai bien vu que l'ouverture derriere chez moi en etang privé ce fait en janvier au brochet mais je pence que seulement au vif j'irai voir avant de la demander
Patou86

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 06 Sep 2012, 06:58

Bonjour RS,
Si tu suis les supers conseils de Flo et de Maboul, je pense que tu prendras du bec mais perso si tu veux pêcher au leurre, rattaché a un bdl en acier, tu serais super plus a l'aise au lancer avec un fil moins gros même si comme ça ta été dit le broc s'en fou. Je pense que un corps de ligne entre 28 et 30% serait plus approprié qu'un 40% et en plus tu peux faire des supers combats.
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 06 Sep 2012, 07:01

ba le 40% m'a ete donné donc je verrai bien
ensuite j'ai eu la bobine de kevlar avec inox dans mes mains je l'ai rendu je prendrai une acier 49 brin avec revetement fluoro
et je doit prendre quoi pour faire mes bas de ligne ?
Patou86

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 06 Sep 2012, 07:57

Perso je pêche en tresse ensuite soit je pêche la perche le BB je mets direct sans BdL avec un émerillon agrafe lorsque je pêche la truite en ultra léger, tresse et BdL en fluoro 25 % au moins sur 1 m, pour le Bec tresse et BdL en acier 49 b ou moins ou un avançon en fil corde à piano sur 15 cm, et rien si je pêche au spinner bait le plus souvent c'est un ferrage à la touche donc généralement sur le coté du bec, pas le temps d’engamer sauf si la bête se retourne et c'est là que tout le savoir faire du pêcheur intervient pour garder son poisson en respect sans brusquer les choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 02:45

Hello,
Super sujet.
Pourtant déja pas mal abordé,je vais te dire mon point de vue.
Si tu es en nylon ou corps de ligne fluoro pour nimporte quel poisson sauf le bec ,pas de soucis,
tu peux nouer ton fil dans l'anneau brisé du leurre,c'est encore plus discret et resistant
car pas d'agraffe qui s'ouvre au ferrage ou pendant le combat ...
Si tu es tresse et que tu traques le brochet,je te conseil un bon metre de fluoro de 24 a 30/100eme qui fini par une agraffe,
ca rend ton montage discret,là tu peux pêcher les autres poissons aussi et profiter des qualités de ta tresse.
Pour les pêches(le jig) qui demandent un ferrage très appuyé je te conseil même plus un 40/100eme pour pas casser au ferrage.
Et donc pour ce brochet recherché,il faut remettre un bas de ligne qui ne se coupe pas,donc les fluoro de moins de 60/100eme,OUBLIES !!
même en 100/100eme il y a eu des accidents de coupe qui restent très peu fréquents...
Donc au bout de ton agraffe qui fini ton petit fluoro,je rajonte un bas de ligne que j'ai fait de 25/30cm qui commence par un
hemerillon baril (là ou tu accrochera ton agraffe de petit fluoro) et qui finit par une autre agraffe,
comme un bas de ligne acheté dans le commerce en fait,sauf que tu te le fait toi même...
je pêche en 70/100eme et je me fais couper 2/3 fois dans l'année ,en étant large,je suis souvent,très souvent au bord de l'eau,
et pêche beaucoup donc sur la quantité de poissons touchés en plus qu'avec un bas de ligne trop visible de type acier ou corde a piano,
si tu fait un ratio prise et coupe ,le gros fluoro est un cran au dessus !
c'est deja eu de l'acier coupé ou plutot cassé,car il avait fait un tour autour d'une branche,il en avait pris la forme et était donc tordu
et c'est a cet endroit au ferrage que l'acier cannelle 7 brins a cassé net !
j'ai pas eu ,de mémoire,trop de soucis avec le 49 brins,que je devait nouer car les sleeves glissaient sur ce fil....
j ai essayé le titane,c'est pas mal,mais c'est vraiement pas discret....((tout autant que l'acier) et ce qui m'a frapper
c'est evidement le tarif du titane et que faut dès l'achat changer les agraffes trop faiblardes d'origine même sur des bas de ligne Illex....
pour moi,tu l'auras compris rien de mieux que le fluoro....et les coupes si il y en a ,ce sont que des petits bec qui te les font...
y a quelques exceptions,mais tu les compte sur les doigts d'une main

Je suis satisafait de voir que certains qui conseillaient de pêcher le bec sans bas de ligne aient changé d'avis....
heureusement pour les brochets et pour les novices qui lisaient ça.
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 04:48

alors pour tout les poissons sauf le brochet je projette d'acheter du polyvilon pour être discret sur les perches pour une canne l 1/10 gramme
ensuite je ne pèche pas avec des gros leurres le maximum que j'ai c'est du 10 gramme donc pour le brochet pour le moment je le tracte avec du nylon 28/100 avec du fluoro suffix 45mm pour ne pas me faire refuser par les autres carnassier perche etc et j'ai deja ferrer 3 brochet et 15 perche de moyenne taille et pas une casse et bien engager sa l'a a peine abimer du coup je coupe pour enlever le fluoro abimer
le ferrage fait aussi la différence car au début je le ferrer mal mais la sava mieux je le prend plus sur le bord
mais pour la saison prochaine,j’achèterai de l'acier 49 brin avec un revêtement fluorocarbone
tu a dit avoir un probleme avec le 49 brin pour y mettre des sleeve mais je ne met pas de sleeve je prefere nouer directement
donc pour resumer
une canne l pour les perches etc monté en polyvilon pour un poid de leurre en 1/10 gramme
une canne m/l de 5/25 gramme pour le moment monté en 28/100 avec du fluoro 45mm
et pour la saison prochaine j'aurai une casting de prete mais je sais pas encore quoi mettre dessus pour du 7/28 gramme
sinon pour les leurres de surface ou type suspending tu le met directement sans bas de ligne ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 05:30

rs59 a écrit:
alors pour tout les poissons sauf le brochet je projette d'acheter du polyvilon pour être discret sur les perches pour une canne l 1/10 gramme
ensuite je ne pèche pas avec des gros leurres le maximum que j'ai c'est du 10 gramme donc pour le brochet pour le moment je le tracte avec du nylon 28/100 avec du fluoro suffix 45mm pour ne pas me faire refuser par les autres carnassier perche etc et j'ai deja ferrer 3 brochet et 15 perche de moyenne taille et pas une casse et bien engager sa l'a a peine abimer du coup je coupe pour enlever le fluoro abimer
le ferrage fait aussi la différence car au début je le ferrer mal mais la sava mieux je le prend plus sur le bord
mais pour la saison prochaine,j’achèterai de l'acier 49 brin avec un revêtement fluorocarbone
tu a dit avoir un probleme avec le 49 brin pour y mettre des sleeve mais je ne met pas de sleeve je prefere nouer directement
donc pour resumer
une canne l pour les perches etc monté en polyvilon pour un poid de leurre en 1/10 gramme
une canne m/l de 5/25 gramme pour le moment monté en 28/100 avec du fluoro 45mm
et pour la saison prochaine j'aurai une casting de prete mais je sais pas encore quoi mettre dessus pour du 7/28 gramme
sinon pour les leurres de surface ou type suspending tu le met directement sans bas de ligne ?

le bas de ligne a brochet en fluoro de 45/100, oublies!
c'est 70/100 mini ! et ca dérange pas trop les autres poissons de monter sur ce genre de gros fil
depuis le début de l année j ai fait 2/3 bass en 70/100eme ! et meme du chevesne ! toujours en fluoro de 70/100eme
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 08:05

je peche pas specialement le brochet avec et l'acier arrivera pour la fermeture
et du 70/100 y'en a pas a moins de 30 e et j'ai demandé a voir comment un de mes poisson nageur nager avec un bdl en 70/100 ba sa nager tres mal c'etait deja trop dur donc j'ai pris du 45
y'en a qui peche le brochet sans bas de ligne
puis la ou je peche ils sont tres souvent prix au bord de la geule et faut de la discretion et vous allez me dire le brochet sans fous y'en a un qui pecher en acier 49 brin simple pas une touche moi en fluoro 3 touche pour 1 de remonter les deux autres se sont decrocher
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 08:51

[quote="habla10"][...]Alors par contre de l'inox mou,c'est bien la première fois que j'entend parler de ça/[quote]
C'est toi qui est dans l'erreur, mon ami !
L'inox dont le nom est l'abréviation d'acier inoxydable n'est absolument pas de l'acier traité, c'est un alliage constitué au minimum d'acier et de chrome. Ce dernier provoque une réaction avec le dioxygène de l'air et produit de l'oxyde de chrome qui protège l'acier de l'oxydation. On y ajoute parfois du nickel, et ces deux métaux, chrome et nickel, rendent effectivement cet alliage plus ductile qu'un acier même au taux de carbone peu élevé.
Je passe sous silence les phénomènes chimiques provoqués par la réaction d'oxydo-réduction.

Tu dois confondre l'acier inoxydable, avec l'acier, voire avec le fer doux, et peut-être même avec les traitements que sont la trempe, le revenu et le recuit ou la cémentation qui agissent sur la dureté et qui n'ont rien à voir avec un quelconque traitement contre l'oxydation.

Dernière édition par Lazhetaer le Jeu 13 Sep 2012, 23:43, édité 1 fois
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 09:13

Lazhetaer
donc si je suis ce que tu a dit l'inox est aussi résistant que l'acier c'est bien sa?
ensuite ce que je parler c’était du kevlar tressé et mixer avec de l'inox
http://www.pecheur.com/achat-tresse-a-bas-de-ligne-technipeche-kevlar-blinde-inox-66233.html
ensuite j'ai mi du 45mm en fluorocarbone mais je ne recherche pas le brochet particulièrement car dans l’étang y'a énormément de perche chevesne etc Donc sa devrait suffire et vu que c'est encombré pour la fin de saison sa devrait aller non ? sinon je prendrai en temps voulu de l'acier 49 brin avec un revêtement fluorocarbone
a ce que j'ai lu sur plusieurs forum du gros diametre en fluorocarbone pour des pèches forte avec des petits leurres de gramme de 20/30 gr c'est bien sa ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 10:09

rs59 a écrit:
Lazhetaer
donc si je suis ce que tu a dit l'inox est aussi résistant que l'acier c'est bien sa?
ensuite ce que je parler c’était du kevlar tressé et mixer avec de l'inox
http://www.pecheur.com/achat-tresse-a-bas-de-ligne-technipeche-kevlar-blinde-inox-66233.html
ensuite j'ai mi du 45mm en fluorocarbone mais je ne recherche pas le brochet particulièrement car dans l’étang y'a énormément de perche chevesne etc Donc sa devrait suffire et vu que c'est encombré pour la fin de saison sa devrait aller non ? sinon je prendrai en temps voulu de l'acier 49 brin avec un revêtement fluorocarbone
a ce que j'ai lu sur plusieurs forum du gros diametre en fluorocarbone pour des pèches forte avec des petits leurres de gramme de 20/30 gr c'est bien sa ?
Non ! Je n'ai pas dit que l'acier inoxydable est plus résistant, j'ai dit qu'il est plus ductile, plus apte à se déformer, plus mou pour utiliser un terme accessible à tous, donc moins dur. Le terme résistant n'a pas de valeur si on ne dit pas résistant à quoi. Il résistera moins que l'acier à un effort de cisaillement (ce que produisent les dents des brochets) par exemple.
C'est ce que t'a expliqué Maboul 57.

Pour ce qui concerne ta tresse en assemblage kevlar-inox, je ne peux rien te dire, j'ai toujours utilisé des bas de ligne en acier tressé avec succès. Je veux dire qu'aucune n'a été coupée par un brochet.
rs59

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 11:12

Lazhetaer d'accord
du coup je prendrais de l'acier 49 brin avec le revêtement fluoro.
ensuite j'ai du fluoro 45mm pour le moment pour ma part c'est assez polivalent mais bon je verrais bien quand je prendrais un gros broc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone Jeu 13 Sep 2012, 12:56

rs59 a écrit:
Lazhetaer d'accord
du coup je prendrais de l'acier 49 brin avec le revêtement fluoro.
ensuite j'ai du fluoro 45mm pour le moment pour ma part c'est assez polivalent mais bon je verrais bien quand je prendrais un gros broc
Oui, c'est raisonnable !
Pour ton fluoro, j suppose que tu voulais parler de 45/100e de mm.

Lorsque Maboul 57 a parlé de câble de frein, figure toi que ça m'a fait sourire, car il m'est arrivé de manquer de bas de ligne acier et d'en faire avec du câble de frein de vélo dont je séparais les torons. Je réalisais mes boucles en sertissant des petites cosses utilisées en électronique pour les utiliser comme on utilise des sleeves. Et je prenais des brochets avec ça. C'est sûr que c'était moins souple que ton acier 49 brins, mais les brochets n'avaient pas l'air d'en être beaucoup incommodés.
Je crois en avoir déjà parlé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bas de ligne fluorocarbone

bas de ligne fluorocarbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut