AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Ven 24 Aoû 2012, 09:39

Oue je vais prendre quelque ver mais si je vois que les tanche son au rendez-vous je pêcherais au maïss pour éviter les perche-soleil ! Si je vois qu'il y a du gardon et des rotengle sur le coup je pêcherais avec des asticots ! Je verrai tous sa demain !

Merci beaucoup et a bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 06:48

Bonjour a tous, donc hier c'était impossible de pêcher trop de vent donc trop de vague sur l'étang, donc vers 16h j'ai essayer au brochet mais sa apparemment ils n'étaient pas décidé a mordre ! Donc comme j'ai pris tout mon matériel ( toute mes canne ) j'ai poser une canne avec une balle de 50g avec un ver mais rien n'ont plus, le poisson n'était pas décider aujourd'hui !

je voulais retourné a la pêche cette après midi mais il y a encore beaucoup de vent donc j'abandonne pour le moment !

Voila tous, bonne journée a tous Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 07:03

Il y a des jours comme ça Victor.

Quelques conseils par rapport au vent à la pêche :
- Quand le vent est fort mieux vaut ne pas pêcher (risque de chutes de branches...) de toute façon, c'est très inconfortable.
- Un dicton dit : "Vent du nord, rien ne mord." Les vents du nord et de l'est sont généralement les plus mauvais, et ceux du sud et de l'ouest les meilleurs.
- Les poissons suivent la direction du vent, sans doute à cause de la nourriture qui est poussée par celui-ci. Donc il est préférable de pêcher face au vent et près de la rive, ou dos au vent mais sur la rive d'en face.
- J'avais aussi remarqué que lors d'une chaude journée, une baisse rapide de température accompagnée de l'apparition d'un vent léger était favorable à la pêche de carnassiers tout comme les périodes qui précèdent l'arrivée d'un orage.

Voilà pour ces quelques conseils qui sont généraux. Et comme pour toutes les généralités, on y trouve toujours des exceptions.
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 07:23

Oui la le vent était vraiment très fort et comme ces la hutte il y a les corde ( va et vient ) donc vraiment la misère !
Le vent était au sud !
Merci encore pour tes conseils !

Quand on pêche au maïs est-ce qu'ont peut rajouter du maïs concasser dans l'amorce ?

Et il y a des jours ou sa mort et d'autre ou sa mort pas de tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 08:15

Oui, bien sûr, tu peux en mettre sous toutes ses formes dans ton amorce : farine, semoule, morceaux, grains entiers.
Tu peux aussi utiliser la gaude de maïs, c'est de la farine de maïs grillée.
Certains font cuire le maïs avant de le moudre, d'autres le grillent avant de le moudre.
Moi, je faisais ou j'achetais la farine avant de la griller au four. On peut aussi acheter la gaude toute faite.
Elle est efficace sur les poissons blancs : gardons, ablettes, brèmes, tanches, carpes...
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 08:29

D'accord d'accord sa fait quelque astuce de plus Very Happy Merci beaucoup !

Ps : J'ai un petit problème avec les dates de fermeture de la pêche, peux-tu me les rappelais s'il te plaît scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 08:41

Plutôt que te donner les dates dont certaines comme celles de la pêche du brochet sont variables selon les fédérations, voici un lien où tu trouveras d'autres renseignements.

http://vosdroits.service-public.fr/F2117.xhtml
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 08:42

Tu auras une quantité d'autres renseignements ici : http://www.unpf.fr/
Tu pourras accéder au site de la fédération de ton choix à partir de là.
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 08:51

Merci beaucoup pou les liens mais il y a que l'ouverture et fermeture du brochet ( 1er et 2ème catégorie ) et les truites ! Pour le blanc alors ces toutes l'année ? Et le sandre ? et la perche ? scratch

Merci encore pour les liens !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 09:07

Voici ce que je lis sur le site du premier lien :

Périodes d'ouverture et heures de pêche

Pour les eaux de 1ère catégorie, les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche à la truite sont désormais les mêmes sur tout le territoire français : le 2ème samedi de mars pour l'ouverture et le 3ème dimanche de septembre pour la fermeture.

Pour les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de :

la pêche au brochet qui est désormais autorisée, sur tout le territoire français, du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l'année suivante ;

la pêche de l'ombre commun qui est autorisée du 3ème samedi de mai au 31 décembre inclus ;

la pêche de la truite fario, de l'ombre ou saumon de fontaine, de l'ombre chevalier et cristivomer, ainsi que de la pêche de la truite arc-en-ciel dans les cours d'eau ou parties de cours d'eau classés à saumon ou à truite de mer.

La pêche peut s'exercer à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à une demi-heure après son coucher.

En principe, la pêche de nuit est interdite. Cependant, le préfet peut autoriser par arrêté la pêche de nuit de la carpe. Toutefois, aucune carpe capturée ne peut alors être maintenue en captivité ou transportée.

Donc oui, la pêche du poisson blanc en 2e catégorie est ouverte toute l'année.
Je te conseille de te rendre sur le site de la fédération du lieu où tu pêches à partir du site de la fédération nationale pour y prendre connaissance des meures spécifiques au département ou à l'AAPPMA dont dépend le lieu ou tu pêches.
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 09:15

je me suis allé sur vos lien et j'ai regarder partout mais pas tout apparemment sifflote Donc ces bon pour les ouverture et fermeture Merci beaucoup Wink
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 10:50

Je revient sur les tanches, le plus souvent sa sera les grosses qui mordrons en premier ou les petites en premier ? Ou est-ce que les grosses et les petites se mélangerons ?
Merci beaucoup d'avance ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 15:18

En principe (si je ne me trompe pas) ce sont les petites qui arriveront en premières, et laisseront ensuite la place aux plus grosses; qui les feront s'écarter du coup.

Christian, je te laisse confirmé ou corrigé ...

Et je tiens aussi à dire que je suie de très près ce poste, car la tanche me fascine ... (vivement septembre ...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 26 Aoû 2012, 15:39

Victor fish a écrit:
Je revient sur les tanches, le plus souvent sa sera les grosses qui mordrons en premier ou les petites en premier ? Ou est-ce que les grosses et les petites se mélangerons ?
Merci beaucoup d'avance ! Wink
Oui, c'est ainsi que ça se passe généralement.
Toutefois, je me souviens que les plus grosses mordent souvent les premières si on arrive très tôt le matin, avant le lever du soleil. En général, les fouilles sont nombreuses à ce moment là. Comme me disait mon père : "La tanche c'est pas un poisson de feignant !" Laughing
De plus, plus elles vieillissent plus elles deviennent solitaires, donc les vieilles, donc les plus grosses vivent seules (pas de mari, pas d'enfants Laughing ).
Pour cette raison, on les prend souvent un peu à l'écart ou disons sur la périphérie du coup amorcé.
Lorsque je pêchais, j'utilisais une canne simple sans anneaux tenue en main sur mon coup et une canne à moulinet avec une ligne un peu plus solide (12 et 10/100e, voire 14 et 12/100e) avec un gros ver de terre ou deux grains de maïs un peu à l'écart et posée. Je prenais de belles tanches et parfois des carpeaux.
La canne à anneaux dont tu as parlé sur un autre sujet pourrait te servir à ça Victor.

À propos de l'amorçage :
Cet après-midi, j'ai discuté avec un vacancier qui pêche parfois à côté de moi sur le port. Il pêche en mer pendant les vacances, mais pêche surtout en étang et connait bien la tanche. Il me disait qu'il fait un amorçage massif en début de partie de pêche, comme je te l'avais dit. Mais contrairement à ce que je faisais, ensuite, il ne lance plus aucune boule d'amorce et se contente d'amorcer à la coupelle. Il me disait que parfois après avoir lancé un boule de rappel, les touches tardaient à revenir, pas systématiquement, mais parfois. Alors il ne le fait plus et préfère amorcer à la coupelle, comme un membre te l'avait dit au début du sujet. Je suppose que tu sais comment faire ; sinon, je t'expliquerai.
De plus, un sujet de bricolage posté ce matin propose de fabriquer une coupelle très simplement.
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 27 Aoû 2012, 04:03

Salut Valentin sur se poste tu trouvera tout car Christian ma tout appris ! La tanche ces vraiment un poisson magnifique et doux et le grosse peuvent de décoté un bon combat !

Christian merci encore a toi et oui ma canne télescopique je pourrais m'en servir pour sa mais je vais changer le moulinet !
Dans le sujet bricolage j'ai vu comment fabriquer une mini coupelle, elle me parait très facile a faire, je vais regarde ces sujet sur le bricolage pour en faire une plus grosse ! Voila !

Encore merci a vous deux pour la tanche ces très gentil Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 27 Aoû 2012, 14:49

Oui je sais bien, ce n'est pas d'aujourd'hui que je pêche ce magnifique poisson ...

Mais avant je ne la pêchais qu'au Canadiens et au maïs (principalement), et de temps en temps à l'asticot en pêchant le rotengle ... mais en étang.

Maintenant, c'est plutôt coup & anglaise en rivière lente ...

Dernière édition par valc08 le Mar 28 Aoû 2012, 01:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 27 Aoû 2012, 15:02

valc08 a écrit:
Oui je sais bien, ce n'est pas d'aujourd'hui que je pêche ce magnifique poisson [...]
N'hésite pas à intervenir et à donner ton avis Valentin, à nous apporter des précisions et des compléments.
Surtout qu'il y a des années que je n'ai pas pêché la tanche et des choses ont pu m'échapper depuis.
Je la pêchais surtout en étang, parce que j'avais localisé les places où elles se nourrissaient.
J'ai essayé d'en prendre en rivière, dans la Marne, mais c'était extrêmement difficile, même dans les endroits très calmes et bien fournis en végétation et sur des places amorcées. J'en ai pris très peu avant de renoncer et de ne la chercher qu'en étang.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 01:49

Alors moi je la pêche soit en rivière (en automne généralement) soit en canal (par accident en recherchant le gardon, car je jette toujours du maïs et des petits poids quand j'en ai ...).

En rivière je la pêche avec une canne de 5m télescopique, dans les champs de nénuphars et d'herbier. Généralement à 4-5m pas plus, pour aller plus loin c'est l'anglaise que j'envoi ...

Et j'ai toujours ma canne à truite avec moi, (télé-réglable de 4m Pezon & Michel) garnit de 16/100 avec un toulousain de 3g et un hameçon n°12 esché d'un beau terreau/fumier ou alors d'un hameçon n°8-6 esché d'un beau Canadien (du moins, un beau lombric ramasser la veille ...).
Cette canne est généralement poser à l'écart du coup, et le plus souvent entre les nénuphars ... plus de chance pour toucher toute sorte de poisson (gardon, carpe, tanche bien sur, rotengle, et brème).

Ma ligne pour la pêche est très simple, CDL en 14/100, flotteur de 0.6 à 1.5g, plombée groupée, plomb de touche, BDL de 15cm en 12/100 avec hameçon n°14 à 18.

Pour l'anglaise c'est un montage fixe de base avec un waggler de 2 à 6g généralement. (Mais bon, du matériel est à racheter ; les arbres sont mes amis Laughing )

Pour de ce qui est de mon amorce, ben elle est très simple:

- 4 part d'amorce tanche caperlan (ou de la 4x4, ça marche très bien)
- 2 part de pain d'épice
- 2 part de PV1
- 2 part de terre de taupinière

Y rajouter les esches de la journée, asticot, maïs, poids, ... et c'est parti

Et quand j'ai le temps, j'amorce exclusivement au maïs, mais ça demande du travail (plutôt de l'attente en fait ..)

Le mieux, étant d'y aller le matin de très bonheur, je suis au bord de l'eau 1heure avant le levé du soleil pour pouvoir attiré le poisson au moment qu'il est en pleine activité, et j'ai le temps de bien me positionner sans que les poissons me voient (ayant un minimum de matériel, c'est un jeux d'enfant ...).

Et après, la matinée commence ....

Voilà pour moi, c'est de cette manière que je pêche la tanche ...
Une amorce simple, des montages simple = beaucoup moins de temps perdus à les préparer et plus de temps à la pêche!

Bonne pêche à tous ...
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 03:02

Bonjour Valentin, Bonjour Christian !

Tu as très bien expliquer comment tu pêche! bravo
Pour ma part, je suis au bord de l'eau 30 minute avant le lever du soleil, je pose ma caisse, mon pied pour la canne, mes esches a côté de moi, bourriche a mes pied et avant de pêcher au blanc je lance toujours 3-4 coup de cuillère et ensuite je pêche ! Pour commencer je pêche a l'asticot pour me mètre dans le bain avec les rotengle, brème, gardon et tanche et ensuite j'attaque avec le maïs !

Je mets toujours une canne avec un flotteur de 3g avec un grosse ver canadien, et une canne avec une balle avec un vif ou un petit poisson que j'ai attraper, pour les brochet, anguille etc...

Pour mon amorce, ces comme Christian me la conseiller soit de l'amorce étang quand je veux attraper toute sorte de poisson ou de la Sp tanche, 3000 tanche, ou de l'amorce gros poisson cela dépend de mon humeur si je veux du gros poisson ou pas !

Valentin peux tu m'expliquer la pêche a l'anglaise, car mon père la pratique ! Sur le Waggler L'eau doit arriver où ? A la limite du truc jaune ou orange sur le haut du waggler ? Comment fait tu pour sonder ? Pareil qu'avec une canne a emmanchement ? Il pêche en étang ! Merci a toi !

Christian, ces bon j'ai monter ma canne télescopique, ces du fil en 20/100 bah de ligne 16/100 hameçon de 14 ( hameçon pour pêche a l'anglaise ) flotteur de 5gramme, et j'en est acheter des autre, flotteur 6 et 8 gramme !

Voila tout ! Bonne journée et bonne pêche a vous ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 04:14

Pour l'anglaise je fait en sorte que ma plombée face couler le flotteur jusque son antenne (partie colorée).
Je sonde comme au coup, mais connaissant mon coup de pêche j'ai plus de faciliter ...

Ensuite, expliquer la pêche à l'anglaise, ça je ne saurait pas le faire, car je ne suis pas un "expert" ... mais j'ai prévu de m'y mettre sérieusement pour l'année 2013.

Si tu veux plus d'info sur l'anglaise, le mieux serait de chercher dans le fofo ...

Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 04:45

Oui j'irais chercher dans le forum merci beaucoup !
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 07:20

Bonjour,

Christian, quand je voit des bulles remonter a la surface ( on en as déjà parler de ces fameuse bulles ) ces principalement des tanches ou des carpes ou sa peux être également des autre poissons ? Si ces aussi des autre poissons, ce sont lesquels ?

Merci beaucoup d'avance et a bientôt Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 09:19

Lorsqu'on voit des bulles en surface c'est qu'il y a de l'activité au fond. Ces bulles sont provoquées par les poissons qui fouillent en quête de nourriture en aspirant ce qui se trouve sur le fond et en recrachant ce qu'ils ne consomment pas.

Lorsque les bulles sont assez grosses et réparties sur une grande surface, c'est probablement une carpe.
Si les bulles sont plutôt petites et réparties sur une petite surface, ce sont des tanches ou des brèmes.
Certains disent que les brèmes provoquent des bulles qui se déplacent plus que les bulles de la tanche, mais je n'ai pas de certitude à ce sujet.
Lorsque tu observes le tapis de bulles, tu peux facilement imaginer le déplacement du poisson sur son garde-manger.
Ce n'est pas facile à décrire avec précision. Après quelques observations, tu auras suffisamment d'expérience pour les reconnaître.
D'autres poissons fouillent le fond, le carassin par exemple et l'esturgeon. Mais je n'en sais pas plus.

Autres causes de bulles :
Si tu vois des bulles assez grosses non groupées , donc qui ne couvrent pas une surface, ce sont en général des gaz qui s'échappent de la vase sous l'effet de la chaleur. Donc, forcément, ça se produit exclusivement lorsqu'il fait chaud.
Si tu vois de grosses bulles qui se déplacent en ligne droite et qu'il y a un bateau (souvent pneumatique) sur la rive, ce sont probablement des plongeurs. Laughing
Si tu vois des bulles assez grosses et immobiles et que tu es dans ta baignoire, c'est que tu as mangé du chou ou du cassoulet. lol!

Voilà, j'ai fait le tour des différentes espèces de bulles que tu rencontreras le plus fréquemment. J'ai bien travaillé, je peux aller buller. lol!
Victor fish

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 09:50

lolfou Très bien expliquer donc maintenant je ne confondrais plus les façon de buller Merci beaucoup ! Même si les bulle qui remonte son toujours a le même place ces du poisson ?

Je t'en remercie de m'avoir aidée ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 28 Aoû 2012, 11:04

Oui, lorsque c'est un poisson, les bulles occupent une surface dont la dimension va de quelques dizaines de centimètres à plus d'un mètre si c'est un gros poisson.

Dans notre conversation, je ne t'ai pas encore précisé une chose très importante à propos de la discrétion.
Les tanches qui sont très méfiantes sont extrêmement attentives et sensibles aux changements d'aspect de leur environnement. Il ne faut donc pas intervenir. Ne jamais racler le fond pour en évacuer des branches ou des herbiers. Ça pourrait les faire fuir la place définitivement. C'est la même chose pour la rive. On peut tout au plus couper quelques brindilles gênantes, mais pas couper des branches ou des arbustes. Une place à tanche doit conserver son aspect naturel. La tanche même si elle vit surtout au fond, ne se trouve pas très loin du bord et se familiarise avec l'aspect de la rive. De plus, comme elle apprécie les endroits ombragés, couper des végétaux risque de la priver de cette ombre qu'elle recherche.

Dans le même esprit, si la longueur de ta canne te permet de rester un peu en retrait plutôt que tout au bord, fais-le. Et bien sûr, comme pour toutes les pêches, mais plus particulièrement pour un poisson comme la tanche, et aussi pour la truite, il faut éviter les piétinements, les chocs sur le sol, les grands gestes ou les gestes brusques...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Aujourd'hui à 15:13

La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut